Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:07

J’ai une baisse de la DGF de près de 20000 € pour l’exercice suivant. Cette baisse est peut-être justifiée, mais je n’en connais pas les raisons précises pour le moment.

1.       Faut-il inévitablement prévoir un prélèvement sur FDR du même montant pour maintenir un niveau de fonctionnement équivalent à l’exercice en cours ?

2.   Par DBM de type 32 mais à quel moment ? le jour même du CA du budget 2018 ?
 

3.       Si non, sur quelles autres variables peut-on agir et s'appuyer pour absorber et intégrer cette baisse de recettes substantielle? 

Merci
Revenir en haut Aller en bas
hypoxie
Invité




Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:37

je pense que tu dois avoir  un FDR important cad supérieur à 50% de ta DGF 2017, dans ce cas de figure tu devrais construire votre budget normalement avec un déséquilibre au niveau de ALO par exemple de 20 000 € cad le montant ( 20 000 € + amortissements réels ) en plus sur la partie dépense de ALO in fine tu as donc prélever 20 000 €  c'est le déséquilibre au niveau de ALO qui fait le prélèvement, suis nostalgique de mon premier budget I love you  LOL
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 9:49

Il faut que tu compares les notifications de DGF 2017 et 2018 pour expliquer cette différence qui peut correspondre à une baisse de charges (les CT reprennent régulièrement des charges ces derniers temps : viabilisation, EPI des agents,... Ma DGF a diminué de moitié depuis 2014 sans que ça ne me pose de problème pour continuer à équilibrer mon budget sans prélèvement). Il est nécessaire que tu comprennes car tu devras sans doute l'expliquer au CA et que tu dois construire ton budget en fonction de la réponse que tu vas trouver. Tu peux éventuellement appeler les services financiers de ta CT ou un collègue d'un établissement voisin pour des explications. 

Pour le prélèvement, Hypoxie t'a donné la réponse. Le déséquilibrere du budget crée le prélèvement.
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 10:58

hypoxie a écrit:
je pense que tu dois avoir  un FDR important cad supérieur à 50% de ta DGF 2017, dans ce cas de figure tu devrais construire votre budget normalement avec un déséquilibre au niveau de ALO par exemple de 20 000 € cad le montant ( 20 000 € + amortissements réels ) en plus sur la partie dépense de ALO in fine tu as donc prélever 20 000 €  c'est le déséquilibre au niveau de ALO qui fait le prélèvement, suis nostalgique de mon premier budget I love you  LOL
Merci!

En effet Le FDR est > à 50% de la DGF .

Si j'ai bien compris je présente en CA un budget en déséquilibre de 20000 € en dépenses sur ALO et je précise en même temps que pour retrouver l'équilibre budgétaire en recettes  on va devoir procéder à un prélèvement sur FDR par DBM de type 32 ?
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:04

Initiales GM a écrit:
Il faut que tu compares les notifications de DGF 2017 et 2018 pour expliquer cette différence qui peut correspondre à une baisse de charges (les CT reprennent régulièrement des charges ces derniers temps : viabilisation, EPI des agents,... Ma DGF a diminué de moitié depuis 2014 sans que ça ne me pose de problème pour continuer à équilibrer mon budget sans prélèvement). Il est nécessaire que tu comprennes car tu devras sans doute l'expliquer au CA et que tu dois construire ton budget en fonction de la réponse que tu vas trouver. Tu peux éventuellement appeler les services financiers de ta CT ou un collègue d'un établissement voisin pour des explications. 

Pour le prélèvement, Hypoxie t'a donné la réponse. Le déséquilibrere du budget crée le prélèvement.
Merci!

Je vais comparer les deux notifications 2017 et 2018 et construire mon budget en fonction de la réponse
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:28

gym a écrit:

Si j'ai bien compris je présente en CA un budget en déséquilibre de 20000 € en dépenses sur ALO et je précise en même temps que pour retrouver l'équilibre budgétaire en recettes  on va devoir procéder à un prélèvement sur FDR par DBM de type 32 ?
non pas besoin de DBM, tu verras le logiciel indiquera ton prélèvement en recettes pour réaliser l équilibre
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 12:50

il faut revenir aux fondamentaux
DBM ça veux dire décision budgétaire modificative
donc c'est pour modifier un budget en cours d'exercice
là on va présenter un budget initial en déséquilibre

La formation initiale pèche un peu (euphémisme) dans notre ministère, après tu m'étonnes que l'on ait des collègues en difficultés

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:29

quattro a écrit:
gym a écrit:

Si j'ai bien compris je présente en CA un budget en déséquilibre de 20000 € en dépenses sur ALO et je précise en même temps que pour retrouver l'équilibre budgétaire en recettes  on va devoir procéder à un prélèvement sur FDR par DBM de type 32 ?
non pas besoin de DBM, tu verras le logiciel indiquera ton prélèvement en recettes pour réaliser l équilibre

Bien c'est clair! pas de DBM  qui ne concerne que l'exercice en cours . GFC m'indiquera le prélèvement en recettes pour réaliser l’équilibre sur le budget 2018
Revenir en haut Aller en bas
hypoxie
Invité




Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:40

b7  gym zeeennnn!! 
tu cogites trop! le dimanche c'est famille et loisirs... tu verras avec ton tuteur pour les détails..  lundi b18
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:47

Une DBM comme son nom l indique c est une MODIFICATION DU BUDGET ( qui a déjà été voté antérieurement )
là il  s agit d un nouveau budget-celui de l exercice 2018-
Donc tu y intègres directement ton prélèvement sur le FDR et en une seule fois le CA votera le budget avec ce prélèvement qui deviendra ton budget 2018 .

c est l avantage lors du vote du budget de ne faire qu un seul document ; d ailleurs tu peux -dans la meme logique - y intégrer des achats que tu prévoit de faire l an prochain ; celà t évitera de faire une DBM ultérieurement en 2018 (ex : immobilisations- achat de matériel ou mobilier .....)
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 888
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 13:53

hypoxie a écrit:
b7  gym zeeennnn!! 
tu cogites trop! le dimanche c'est famille et loisirs... tu verras avec ton tuteur pour les détails..  lundi b18

je le comprends: il n y a que les week end où on peut bosser sans être dérangé surtout pour faire le budget ou bien le COFI

celà dit,  tu as raison hypoxie,  il ne faudrait pas y sacrifier tous ses weekend
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 14:09

quattro a écrit:
hypoxie a écrit:
b7  gym zeeennnn!! 
tu cogites trop! le dimanche c'est famille et loisirs... tu verras avec ton tuteur pour les détails..  lundi b18

je le comprends: il n y a que les week end où on peut bosser sans être dérangé surtout pour faire le budget ou bien le COFI

celà dit,  tu as raison hypoxie,  il ne faudrait pas y sacrifier tous ses weekend

Merci chers collègues !

Il est vrai que dans la semaine, j'ai la tête sous l'eau...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Empty
MessageSujet: Re: Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire    Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Nouveau gestionnaire - premier projet de construction budgétaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Construction budgétaire
» essai de construction budgétaire made in RCBC
» Projet décret relatif au cadre budgétaire et comptable des EPLE
» Le projet de réforme du cadre budgétaire et comptable des EPLE [RCBC]
» Premier poste de gestionnaire dans un nouvel établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: