Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Formation IRa et enfant?!

Aller en bas 
+8
entropie
ceci cela
Grip'sou
volcan
R.F.
ooooooooli
ATCQ
peky
12 participants
AuteurMessage
Maman1
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 19:59

bonsoir à tous,

je prepare le concours de ira et je souhaite avoir les avis des parents qui ont eu à suivre cette formation.

Comment avez vous vécu l'année avec la gestion des enfants en plus?? est ce conciliable? est ce utopique??

j'espere avoir des réponses Wink

merciii
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:31

Bonjour,

C'est l'année de préparation ou de formation.

Pour la préparation du concours, je me levais à 5h00 pour bosser.
Plus les WE.

J'ai fait une année d'IPAG à Paris (j'étais à 80% avec cours le lundi le samedi) et cours et devoirs au ministère des finances (trés bien) raté à l'oral  puis prépa par correspondance l'année suivante: réussi.

L'année de formation j'habitais déjà Lyon et à l'IRA de Lyon. pas de pb familial particuliers sauf pour la semaine de voyages..


Dernière édition par peky le Ven 10 Nov 2017 - 11:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Maman1
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeJeu 9 Nov 2017 - 20:40

merci pour votre réponse, je parle de l'année de formation, la conciliation vie de famille et la formation.

Certains m'ont dit avoir été sous anti depresseur...c est assez effrayant!

vous parlez d'une semaine de voyage?
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 8:34

Semaine de voyage qui n'existe plus aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:02

L'année de préparation du concours est plus lourde que l'année de formation à l'IRA.

La difficulté peut résider dans l'éloignement géographique en fonction du domicile personnel et de l'IRA choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:29

ATCQ a écrit:
vous parlez d'une semaine de voyage?

 C'était pourtant sympa ma semaine à Athènes.

Citation :
Certains m'ont dit avoir été sous anti depresseur...c est assez effrayant!


sous antidépresseur ? seulement parce qu'on suit une formation à l'IRA Whaouh !
Revenir en haut Aller en bas
R.F.
*
*



Nombre de messages : 107
Date d'inscription : 28/03/2010

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 10:45

Si tu as un conjoint qui fait déjà beaucoup de choses et qui est prêt à en faire encore plus c'est bien, si tu as de la famille proche pas loin c'est aussi très bien.

Sinon c'est surement faisable mais avec une excellente organisation et (surtout) une très grosse santé

Bon courage en toi en tout cas c'est sûrement une excellente décision
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:15

J'espère que cette question se pose avant le passage du concours et pas après.
Pour le reste passer le concours est un choix dont il faut assumer les conséquences ; et si l'année à l'IRA est une chose, l'affectation sur un poste éloigné de son domicile en est une autre au moins aussi compliquée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
VALMO
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: IRA   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:26

Bien dit Volcan !
L'année de préparation d'un concours se gère en fonction du temps qu'on veut y consacrer, et l'emploi du temps qu'on s'est fixé. Bien entendu, plus on y consacre du temps et meilleurs seront les résultats théoriquement ! Mais chacun est autonome dans sa préparation.
L'année de formation à l'IRA pose surtout problème si l'école est éloignée de son domicile.
La véritable difficulté arrive après la réussite au concours... en fonction du lieu géographique d'affectation, mais aussi pour apprendre son métier.. avec des délais qu'on ne maitrise pas... Tout le monde sait qu'être affecté sur un poste de gestionnaire à la sortie du concours est difficile la 1ère année.
S'il y a déjà des réticences avant les épreuves écrites... il ne faut pas se forcer !
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:47

TiTI a écrit:
ATCQ a écrit:
vous parlez d'une semaine de voyage?

 C'était pourtant sympa ma semaine à Athènes.

Tiens c'est marrant j'étais à Athènes également. (la crête également)

Bon souvenir de l'Ambassade et des soirées.
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:47

Maman1 a écrit:


vous parlez d'une semaine de voyage?
Voyage d'étude bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:50

Organisation, vie saine, et volonté de fer !

Quand je suis rentrée à l'IRA, mon fils avait dix mois, et j'avais deux heures de trajet le matin, deux heures le soir (20 minutes de marche, 1h20 de train, et re métro et marche). Je partais à 6h00 ou 7h de mon domicile, et je rentrais vers 19h ou 20h. Je bossais les cours matin et soir dans le train sur l'ordinateur portable, et une petite demi heure à nouveau après avoir couché mon fils avant de m'écrouler, la fatigue s'accumulant.
Pendant les deux stages, on est placés près de chez soi en général (pas que par bonté d'âme, cela évite également de payer des frais de transport et d'hébergement), ça permet de recharger les batteries (et avancer son travail personnel).
Il faut être hyper organisé, et avoir un conjoint qui assure le service après-vente, mais c'est possible, et ce sans nuire à son classement, pour peu qu'on soit vraiment prêt à faire les efforts nécessaires.
Mais mon mari qui assure les tâches ménagères à 50% avec moi a augmenté son taux de participation cette année là on va dire, et pourtant lui même avait de la route pour prendre son poste ...

On le fait, car on l'a choisi.
Revenir en haut Aller en bas
Maman1
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:08

bonsoir à tous

merci pour vos réponses.

Je m’inquiète spécialement pr l'année de formation car c'est l 'ira de Bastia! il est vrai que l'affectation n'est pas forcément celle que l'on souhaite géographiquement mais j'ai espoir d'obtenir une mutation ou un détachement dans la territoriale s'il le faut. Sinon sur la prise de poste, j'imagine bien que les postes d'attachés sont prenant mais j'ai quand même un peu d'expérience dans l'administration, cela m'aidera forcément.

je m’inquiète également pour l'année de formation car le classement est trés important donc forcément beaucoup de travail!


Voilà pourquoi je doute Smile
Revenir en haut Aller en bas
Maman1
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 19:10

bonsoir grip sou,

mon bébé aura le même âge que le tient si je pars en sept prochain.
tu me rassures quand tu dis que tu as pu gérer. 

ta prise de poste s'était bien passé?
Revenir en haut Aller en bas
ceci cela
**
**



Nombre de messages : 506
Date d'inscription : 11/02/2017

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 8:29

Maman1 a écrit:
bonsoir à tous

merci pour vos réponses.

Je m’inquiète spécialement pr l'année de formation car c'est l 'ira de Bastia! il est vrai que l'affectation n'est pas forcément celle que l'on souhaite géographiquement mais j'ai espoir d'obtenir une mutation ou un détachement dans la territoriale s'il le faut. Sinon sur la prise de poste, j'imagine bien que les postes d'attachés sont prenant mais j'ai quand même un peu d'expérience dans l'administration, cela m'aidera forcément.

je m’inquiète également pour l'année de formation car le classement est trés important donc forcément beaucoup de travail!


Il faut vraiment être très au clair avec toi-même dans cette affaire :
 
·          Année de formation stressante (antidépresseurs pas obligatoires…)
 
Mais surtout le point culminant :
 
·         Affectation en fin de parcours. Tout le monde dans chaque univers professionnel, joue la logique géographique et la logique de poste en fonction de son rang de classement (compétition qui ne s’avoue pas mais bien réelle et assez douloureuse à supporter si on est pas dans cet état d'esprit ce qui était mon cas )
 
Je ne souhaite pas t’effrayer mais simplement te mettre en garde. Une séparation d’une année est supportable avec un peu d’organisation et d’anticipation, mais ajouter à cela trois années supplémentaires sans être sûre de revenir dans ta région d’origine si c’est ton choix, est une tout autre affaire, de surcroît si le conjoint ne suit pas ou ne peut pas suivre pour X raisons  ( le rapprochement de conjoints n’est pas du tout automatique contrairement à une idée très répandue )


Dernière édition par gym le Sam 11 Nov 2017 - 17:13, édité 4 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeSam 11 Nov 2017 - 15:39

Tout est faisable mais il faut vraiment y réfléchir et poser les choses avec son conjoint auparavant. L'année de formation est éprouvante mais le classement et l'affectation qui en découle le seront tout autant (voire plus dans la mesure où tu ne sais pas combien de temps tu seras affectée sur le poste de sortie alors que tu sais que la formation dure un an). Ce n'est pas parce que tu es mariée avec enfant(s) que des externes sans attache et sans enfant te laisseront le poste (ou la zone géographique) que tu convoites en sortie de promo.

Je ne sais pas d'où tu es originaire mais l'IRA de Bastia fournit des postes pour le sud (au sens large) et la région parisienne... Les postes dans le sud peuvent être difficiles à obtenir car de nombreuses personnes veulent y rester (ou y venir). Et le nombre de postes proposés dans le sud est variable d'une année sur l'autre.

Je n'écris pas cela pour te décourager ; juste pour que tu aies un maximum d'éléments de réflexion. Si tu as des pistes pour partir en territorial ou ailleurs après avoir été affectée, que vous êtes mobiles ou pas attachés à votre lieu de vie actuel, lance toi. Sinon, prends le temps de la réflexion, pèse le pour et le contre et discute avec ton conjoint de l'investissement et des "risques" que cela comporte.

Dans tous les cas, bon courage !

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Madame Proprette
.
.
Madame Proprette


Nombre de messages : 62
Date d'inscription : 13/01/2012

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeDim 12 Nov 2017 - 11:51

Mon conseil : rester efficace et bien organisée tout au long de l'année d'IRA pour continuer à bien s'occuper des enfants sans négliger les tâches ménagères.
Revenir en haut Aller en bas
Firefox
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: IRA de Bastia   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 13:13

J'ai fais ce choix il y a quelques années. Originaire de région parisienne, je suis partie à Bastia avec mon fils de 9 mois sous le bras. Expérience que je ne regrette pas une seconde. Bien sûr il faut s'attendre à avoir du boulot tout au long de l'année (surtout face aux petits jeunes qui sortent de l'école - personnellement j'étais issue du 3ème concours), mais ça on le sait bien avant de partir. Le plus dur avec le recul a été je crois pour mon mari qui est resté seul à nous attendre en région parisienne. Les anti-dépresseurs sont inutiles. Nous étions 3 ou 4 mamans, nous l'avons toutes bien vécu et nos enfants aussi. Pour moi il y avait un avantage certain : une partie des postes est sur la région parisienne, la plupart des collègues sont originaires du Sud et ne veulent surtout pas aller vers le Nord, au final donc, même en sortant en  milieu de classement, le choix des postes était non négligeable.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeJeu 23 Nov 2017 - 16:01

J'ai fait l'IRA avec un bébé de 9 mois. Je dirais que pour l'année de formation, tout est question d'organisation avec le conjoint voire la famille pour prendre au max le relais. Ensuite, la sortie de concours peut etre plus dramatique géographiquement selon ton classement. C'est une chose à bien discuter avant de le faire. Pour nous, mon conjoint était prêt à me suivre. Heureusement, j'ai pu revenir en région parisienne. Surtout bien discuter avec son conjoint des conséquences possibles.
Revenir en haut Aller en bas
Grip'sou
*
*



Nombre de messages : 152
Age : 43
Date d'inscription : 27/11/2012

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 24 Nov 2017 - 14:25

Maman1 a écrit:
bonsoir grip sou,

mon bébé aura le même âge que le tient si je pars en sept prochain.
tu me rassures quand tu dis que tu as pu gérer. 

ta prise de poste s'était bien passé?

Le meilleur poste que j'ai eu jusque là ! J'en suis nostalgique encore maintenant. MAIS à une heure de route de la maison, mon mari ne pouvait pas déménager pour me suivre, donc double résidence, aller retour, etc. Malgré mon classement, je me suis retrouvée loin de chez moi car il n'y avait tout simplement rien de disponible plus proche. Je ne regrette pas ceci dit, une heure matin une heure le soir de voiture, ça se fait.
Malgré tout, je ne regrette pas.
Je suis revenue au bout de deux ans pour raison de santé, mais pas de regrets.
Revenir en haut Aller en bas
Le mineur de fonds
*
*



Nombre de messages : 169
Date d'inscription : 05/09/2016

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 15 Déc 2017 - 12:08

Bonjour,

J'ai pas lu toutes les réponses des collègues mais me concernant, ça a été compliqué.

En fait, je dirais qu'il ne faut pas de grain de sable dans la mécanique sinon ça peut vite être lourd.
On était plusieurs à être parents donc ça se fait mais quand tu es loin de ta famille, même avec une organisation de fer, y a certains soirs où tu craques.
J'avoue que si, côté organisation et travail perso, ça m'a paru faisable, sur un plan plus perso, ça peut être difficile.

Plus qu'un projet individuel, c'est un projet de famille parce que tu embarques le mari et les gosses dans la bataille.
Et effectivement, au bout de tout ça, tu te retrouves sur un poste à l'intérêt... aléatoire, rarement à côté de chez toi (jamais ?).
Donc y a des des moments de doute...

Bref, je dirais que pour réussir, faut arriver à lever le nez du guidon et à se projeter à 3 ou 5 ans.
Revenir en haut Aller en bas
Maman1
Invité




Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeMer 31 Jan 2018 - 23:27

bonsoir

je viens de prendre connaissance des derniers messages. Finalement ce qui ressort c est que l'année de formation n'est pas trop compliquée (niveau boulot), ce qui est compliquée c'est l'éloignement de la famille et le risque concernant l'affectation (éloignement, poste peu intéressant...).

Vous ne regrettez pas votre choix? 
la possibilité d'être cadre est quand meme interessante, le salaire n'est quand meme plus le meme. Les missions sont également plus interessantes?
Revenir en haut Aller en bas
bbtrix
.
.



Nombre de messages : 10
Date d'inscription : 02/07/2010

Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: formation ira et enfant ?   Formation IRa et enfant?! Icon_minitimeVen 2 Fév 2018 - 17:22

Bonjour,

Pour moi, l'année à l'IRA a été compliqué sur le plan personnel car je prenais le tgv versailles-lille tous les jours ...et mon fils avait à peine  4 ans, qui bien sûr me voyait très peu sauf pendant les périodes de stage.

Mais, je peux dire que l'année passe très vite, à partir de janvier après les épreuves et le choix intermédiaire, maintenant quand j'y pense..., cela fait sept ans.

Si vous en êtes capable...alors foncez car il y aussi de belles rencontres humaines...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Formation IRa et enfant?! Empty
MessageSujet: Re: Formation IRa et enfant?!   Formation IRa et enfant?! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Formation IRa et enfant?!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Melange formation initiale et formation continue
» Quota photocopies des enseignants
» ENFANT MALADE CAE
» Absence pour enfants malades
» Garde d'enfant - droit à congés

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: