Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Temps de travail des agents d'accueil dans un collège

Aller en bas 
+3
RETU
pasvieux
Initiales GM
7 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 15:35

Bonjour à vous 

Je ne sais pas ci je peux me permettre de poster ici mais comme vous êtes un forum de gestionnaires et que je suis gérée  par un gestionnaire je me permets donc en espérant avoir une ou des réponses et en vous remerciant par avance .

Je suis agent d accueil dans un collège logée par NAS  à 1700 heures annuelles . 
Je fais 44 heures par semaines en présence des éleves ,mon gestionnaire ne peut pas me faire faire plus de 44h 
et 18 jours de permanences à 7h la journée .

Quand je compte mes heures je compte bien 1700 à l année ,mais mon gestionnaire me demande de lui redonner 45 h dites heures flottantes .Je ne comprend pas car avec mes 44 heures par semaine plus mes 18 jours de perm à 7h je fais mes 1700 heures voir même 1703 h .
J ai beau lui expliquer mais rien à faire ,donc je me retrouve le midi avec une pose de  1 h 30 ma pose normale  et le soir quand il y a des réunions je ferme le collège tard 20 h 30 voir 21 h assez souvent car dans ce collège nous avons un principal très réunionite donc des journée ou je dépasse mon amplitude horaire de 13 h .
J ai d autres collègues agents d'accueils qui ne sont même pas à 44 h par semaine mais voir 40 h ou maxi 42 h avec des heures flottantes de 120 h pour les réunions le soir .
J aimerais savoir comment vous gérer l emploi du temps de vos agents d'accueils car j ai vraiment l 'impression de me faire avoir en sachant que mon gestionnaire logé aussi doit faire même pas 35 h par semaine . 

Merci de vos réponses voir même en mp je comprendrais la discrétion pour certains .
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 15:51

D'abord demander de l'aide à des gestionnaires en dénigrant un collègue n'est pas forcément la meilleure des méthodes pour obtenir des réponses. Mais bon, passons.
Un gestionnaire est un personnel administratif de l'Etat, un agent d'accueil est un personnel territorial donc faire en parallèle entre vos 2 situations est assez hasardeux puisque vos statuts différent.
Ensuite, difficile de répondre dans la mesure où chaque collectivité a ses propres règles concernant les obligations horaires de ses agents. Ce qui est vrai dans mon lycée ne l'est pas forcément dans le collège d'en face puisque chaque établissement a une collectivité de rattachement différente et donc applique des règles différentes.
Vous ne précisez pas si vous exercez sur poste simple ou sur poste double, cela change aussi des choses.

Bref, pour y voir plus clair, je vous conseille de vous rapprocher du pôle RH de votre collectivité ou d'un syndicat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:07

Bonjour 

Merci à vous 

Je suis en poste simple .
Je n'avais absolument pas l 'intention de dénigrer mon gestionnaire mais les choses sont constatées  ,ensuite que vous souteniez vos collègues gestionnaires un peu normal le contraire m aurait étonné Very Happy .

J en ai parlé à mon syndicat qui me dit que j ai un règlement intérieur 
Quand à la RH elle me parle de logiciel pour faire le planning des agents donc je ne suis pas plus avancée .
Revenir en haut Aller en bas
pasvieux
**
**
pasvieux


Nombre de messages : 652
Date d'inscription : 07/04/2006

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:16

Je ne vais pas avoir la réponse, mais je ne trouve pas que tu dénigres ton gestionnaire, juste besoin d'un éclaircissement.

Comme si Volcan ou VMB ne répondait pas une question d'un GM sur les pratiques de son AC, car oser se poser la question serait dénigrer un collègue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:31

Bonjour 

Merci de votre réponse et compréhension surtout .
Je n 'ai pas pour habitude de me plaindre mais je constate beaucoup de choses très injuste . 
Je suis consciente que de jouir d un logement de fonction est un privilège en soit mais je ne veux pas me retrouver à y laisser ma santé mon énergie et devoir travailler avec la démotivation et l'impression de me faire avoir surtout ,je ne comprend pas pourquoi je travaillerais plus que certains qui sont aussi logés comme moi et surtout je sais compter donc si je fais 1700 à l année pourquoi me dire que je dois 45 h en plus et être incapable de me donner la raison ,de me donner un emploi du temps à signer point barre .
La seule raison est ce n est pas moi qui compte vos heures mais le logiciel ,et ce même logiciel qui compte aussi les heures de mes collègues qui  font 40 h voir 42 h par semaine . 
Donc oui je m'interroge .
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:36


Je ne vois pas ce que sont les heures flottantes mais je sais que certaines régions ou départements demandent à leurs personnels d'accueil d'effectuer plus d'heures que les autres pour compenser le logement. Ce qu'il faut c'est vous renseigner sur vos obligations horaires.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:43

Si vous étiez encore agent d'Etat et non de la collectivité la réponse serait simple. Il suffirait de vous renvoyer à la circulaire du 14.01.2002 qui prévoyait 1723 heures annuelles et un horaire hebdo de 43 H.
http://www.intendance03.fr/artt140102.pdf

Mais désormais vous être agent du Département ou de la Région et les textes qui s'appliquent à vous peuvent être différent. Demandez à un de vos représentant syndical ou à un collègue d'un autre établissement de vous communiquer ces textes pour les agents d'accueil et vous aurez toutes les réponses à votre question. Normalement un agent logé ne devrait pas avoir d'astreinte du fait d'un horaire plus important que les 1607 H.

Pour ce qui est d'avoir un horaire plus important que les autres personnels logés, c'est parce qu'il s'agit d'un horaire d'équivalence propre à vos fonctions, comme il en existe par exemple pour la restauration privée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Invité
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 16:57

Bonjour 

Merci de votre réponse ,svp vous appelez quoi astreinte ?? par contre je ne fais pas de gardiennage pendant les vacances scolaires donc je me dis peut être pour cela que je fais mes 44 h et voir un peu plus pendant les réunions le soir .
Je vais en parler à mes collègues et voir avec eux .

Merci à vous
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 21:39

pasvieux a écrit:
Je ne vais pas avoir la réponse, mais je ne trouve pas que tu dénigres ton gestionnaire, juste besoin d'un éclaircissement.
Je suis d'accord avec toi pasvieux.
J'ai aussi du mal à comprendre pourquoi un agent d'accueil logé devrait faire plus d'heures qu'un autre personnel logé.
Et ce d'autant plus que leur amplitude horaire journalière est souvent beaucoup plus importante.
Dans les alpes maritimes, les agents d'accueil sont maintenant à la même enseigne que les autres agents logés, et doivent effectuer le même nombre d'heures annuelles.
Je trouve cela beaucoup plus juste.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 0:08

Il faudrait envoyer cet EDT à tous les commentateurs qui racontent (en prenant bien sûr quelques cas particuliers) que les personnels des collectivités locales font beaucoup moins d'heures que prévu.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 7:05

couleurtendresse a écrit:
...en sachant que mon gestionnaire logé aussi doit faire même pas 35 h par semaine.
Je crois que c'était ce passage qui était évoqué. Pour le reste, je pense que la question est légitime et qu'un syndicat devrait pouvoir aider à comprendre si cela convient ou non. Sinon, l'employeur peut fournir les textes, voire de l'aide également. A la lecture, je crois que tout est dans la pause qui ne compte pas dans le temps de travail et qui permet de récupérer des heures sans dépasser le quota annuel.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Temps de travail des agents d'accueil dans un collège 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 10:07

Alomero me comprend ! Un personnel qui travaillerait moins de 35h/semaine ne respecterait pas ses obligations légales (sauf à être à temps partiel). 
Je sais d'expérience que les gens ont tôt fait de penser que nous ne travaillons pas des lors que nous ne sommes pas dans notre bureau. Hors nous travaillons régulièrement à l'extérieur. 
Juste ou pas, les agents d'accueil ont un statut souvent particulier avec horaire d'équivalence. Chez moi, ils ne peuvent pas faire d'astreinte. Est-ce que ça compense ? Ce n'est pas à moi de le dire.
Mon agent d'accueil travaille 42h25/semaine, 15 jours hors temps scolaire et 4 ou 5 samedis matin pour réunions, devoirs communs ou forum. Et je garde toujours quelques heures en stock pour les inévitables dépassements au moment du bac. Donc 44h me semblent beaucoup mais il faudrait voir le détail pour en être sûre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Bonjour   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 13:42

Merci à vous tous pour vos réponses .
Je vais essayer de vous répondre .
Alors non ma pause du midi ne compte pas dans le temps de travail ( normal aussi je le comprend ) 
Je m'interroge juste sur le fait que je fasse 44 h par semaine et que si il y a des réunions le soir ou le CA ou conseils de classes ou réunions parents profs voir même forum des métiers un samedi par an bien je reste ,il me dit que je lui dois 45 h d heures flottantes ,alors que moi je me compte bien 1700 heures à l année donc je ne comprend pas .
La plupart de mes collègues sont à 42 h maxi par semaine et justement restent le soir pour les réunions .
Je ne comprend pas ou il voit les 45 h flottantes ,en regardant bien mon emploi du temps 
Il compte 192 jours travaillés dans l 'année en comptant les jours de permanences  il ne tient pas compte des jours fériés donc sur une semaine si il y a le 8 mai par exemple il compte une semaine de 4 jours ,donc bien sur il faut bien caser les heures ,je ne trouve pas normal de devoir récupérer les jours fériés .
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 12:24

Une seule solution : te procurer auprès de ta collectivité les règles te concernant. Sans ça tu ne peux rien comparer ou demander ou réclamer.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 12:32

forum
Revenir en haut Aller en bas
MOI
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 8:20

Beaucoup de nos collègues pensent que les agents d'accueil sont comme les portes automatiques, s'ouvre et se referme  avec l'établissement!!!!! et font abstraction de leur vie privée , heureusement qu'ils sont peut nombreux et dommage pour les agents qui s'y trouve avec, moi je pars du principe que c'est réciproque , tu donnes je donnes, ici l'agent fait 41 H et 2 h pour les fameuses réunions .
Revenir en haut Aller en bas
onsenmoc
Invité




Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitimeLun 23 Oct 2017 - 12:23

Bonjour,

Dans notre département les agents logés doivent faire 123 h de plus que les 1607h.

Donc soit on planifie dans l'emploi du temps des heures en plus des 1607h et on garde une petite partie pour les réunions qui dépassent, soit on ne prévoit aucune heure en plus des 1607h et les 123 heures sont comme tu dis flottantes.
Dans ton cas cela veut dire que tu as 1607h + 96h sur les 123h de planifiées = 1703h. Les heures flottantes devraient donc être 1730h (1607+123) - 1703h = 27h.
Mais il faut d'abord se renseigner sur le nombre que la collectivités locale a prévu pour le logement. Cela peut être 123h ou plus.
Tu dois noter toutes les heures que tu fait en plus par rapport à ton emploi du temps (avec honnêteté bien sur).
Quand aux jours fériés, aussi surprenant cela que cela puisse paraître, dans notre département ils ne sont plus décomptés. les 1607h tiennent déjà compte des jours fériés. Enfin dans notre département les agents bénéficient d'heures de sujétion (50h pour un temps plein) qui viennent en déduction des 1607h.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Empty
MessageSujet: Re: Temps de travail des agents d'accueil dans un collège   Temps de travail des agents d'accueil dans un collège Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Temps de travail des agents d'accueil dans un collège
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide du temps de travail agents collège Seine-Saint-Denis
» Missions des agents de collège sur le temps scolaire
» Temps de repas inclus dans temps de travail ?
» Temps de travail agent maintenance collège
» Congés bonifiés commence pendant la semaine de permanences

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: G.R.H.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: