Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvement imposé par la collectivité

Aller en bas 
+15
RETU
Goldored
ADN
volcan
ELPE
V.M.B
Ed
néthou
M.CHAT
Jax
parisnol
Le Forgeron
Bozinchu
Op@lomero
Le sicilien
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Répartition
Invité




Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 9:19

@retu: c'était le point faible de l'argument ...
L'important, c'est de prendre le pouvoir. La compétence vient ensuite, pour conserver le pouvoir. Et est aussi un mode de prise de pouvoir, dur-dur à lâcher.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:26

Répartition a écrit:
VMB : les lois dont tu te prévaux ... ont été faites par les élus que tu dénies ! Tu scies les barreaux de ton tabouret logique. Mais je t'aime bien comme ça.
Si les élus locaux font les Lois faut qu'on m'explique. De plus je parlais d'élus qui sont passés au scrutin de listes et qui ne doivent rien à la volonté populaire de les voir élus à titre personnel.
Je scie les barreaux mais ils repoussent. Sinon j't'aime bien aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Répartition
Invité




Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 11:54

La décentralisation a donné le pouvoir aux CT. Mais elle a été si bien faite que les CT doivent prendre leur pouvoir. Quelles prérogatives pour une éducation "nationale" en perte de sens, sinon un simple contrôle d'effectivité des enseignements (notamment le français langue nationale) et d'égalité des élèves (au moins financière) ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:12

Répartition a écrit:
La décentralisation a donné le pouvoir aux CT. Mais elle a été si bien faite que les CT doivent prendre leur pouvoir. Quelles prérogatives pour une éducation "nationale" en perte de sens, sinon un simple contrôle d'effectivité des enseignements (notamment le français langue nationale) et d'égalité des élèves (au moins financière) ?

La suite est claire (du moins pour moi) : à l'Etat l'enseignement ; sauf le professionnel donné aux régions. Aux CT toute la gestion matérielle et financière avec gestion directe et comptables des Finances. Renforcement du rôle du CE dans la gestion pédagogique au sens large qui devient le seul interlocuteur des CT avec un rectorat régional. Je prends même à terme le pari du transfert des collèges aux régions.

Je le dis depuis des années en ayant souvent essuyé un certain nombre de commentaires suffisants sur l'impossibilité du truc ; notamment lorsque je disais que la décentralisation des gestionnaires aurait été la seule manière de sauver nos fonctions. Il semble que ce type de commentaires contraires se fassent rares désormais.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 13:53

Bonjour,

Il était prévu à l'origine que les Régions prendraient les collèges. C'est inéluctable.
Pour les lycées pro c'est pratiquement acté.

Par ailleurs, effectivement tous les services de l’État sont articulés au niveau des régions, donc les rectorat vont suivre.
Revenir en haut Aller en bas
Répartition
Invité




Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 14:44

Je ne suis pas sûr que l'Etat gardera l'enseignement. Il en sera le garant, mais pas forcément l'opérateur. Dans un département de province, pratiquement ni les profs ni les CE ne mutent en-dehors du département. On est dans le local, dans le consommer local, maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 16:35

De mémoire ce que dit le Taulier et quelques autres vielles badernes (la Marmotte incluse!) est déjà exprimé sur le forum depuis quasi 10 ans!
Alors avoir l'air surpris c'est un peu fort de kawa alors qu'il suffisait de lire (The Boss, VI, etc...) pour comprendre la suite.
On n'est plus dans du domaine de la prévision mais de la prédiction! Le clebs à bouillotte dirait "On est foutus".
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12770
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeVen 10 Nov 2017 - 17:48

volcan a écrit:
Je le dis depuis des années en ayant souvent essuyé un certain nombre de commentaires suffisants sur l'impossibilité du truc ; notamment lorsque je disais que la décentralisation des gestionnaires aurait été la seule manière de sauver nos fonctions. Il semble que ce type de commentaires contraires se fassent rares désormais.
Je persiste néanmoins et j'assume : ma fonction n'est pas faite que de gestion matérielle et autres choses liées à la CT. Si l'appétit de certaines CT met à mal mon métier, cela aurait été pareil à l'inverse en décentralisant les GM. Quid de nos autres missions forcément reprises par les personnels d'état ? Les unes me manqueraient tout autant que les autres. Ce n'est pas si simple car il n'y avait que deux mauvais choix à faire. Et quand je vois ce qui se passe à certains endroits, je préfère encore ne pas être l'employée de ces CT, quitte à devoir réinventer ma fonction, quitte à devoir en changer mais en restant au service de ce qui compte pour moi plutôt qu'à celui d'une logique purement politique et économique.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Répartition
Invité




Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitimeLun 13 Nov 2017 - 8:41

A titre perso, je préférais rester fonctionnaire d'Etat, et je n'ai pas changé d'avis.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Prélèvement imposé par la collectivité    Prélèvement imposé par la collectivité  - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvement imposé par la collectivité
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Exclusivité imposé au groupement
» Contrat CUI et "avenant imposé"
» Reversement imposé du R2 au Service Général
» La CT impose son groupement de commandes alimentaires
» GFC m'impose des écritures au 5159 pour les DAO !?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: