Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Astreinte internat

Aller en bas 
+15
Lotte
entropie
LFDG
Goldored
papin
Syrielle5210
Ed
Xavier1974
néthou
delph
V.M.B
Chewbacca
volcan
danidf
Bozinchu
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Xavier1974
.
.



Nombre de messages : 84
Date d'inscription : 01/09/2017

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 16:54

Encore une fois tout dépend de ce que l'on entend par "astreinte".
Il y a une définition juridique et il y a ce que pense les gens de la définition.
Si on m'appelle parce qu'il y a une alarme : OK!
Parce qu'un élève est malade et que l'infirmière est absente : OK!...
Par contre aller faire un tour pour voir si les AED font leur taffe ou aller border les petits loulous : NON!
Car :
1/ c'est plus de l'astreinte et cela relève de l'organisation de service et donc de l'ARTT
2/ C'est pas mon taffe!
Après s'il s'agit d'une situation exceptionnelle et que cela permet de rendre "service" à un collègue cela se réfléchit et cela en fonction du contexte.

Après c'est moi qui me positionne ainsi, c'est mon attitude et je l'assume...
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 17:06

Vécu a écrit:
Entre une astreinte de sécurité des personnes et une gestion de la vie scolaire, il y a un fossé.
C'est pourtant bien le sujet de départ et l'interrogation du collègue
Revenir en haut Aller en bas
Syrielle5210
*
*
Syrielle5210


Nombre de messages : 209
Date d'inscription : 14/02/2012

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 16 Oct 2017 - 17:42

Bonsoir Kenra,

Je te recommande de faire cette astreinte, une fois par semaine c'est tout à fait correct. La gestion des problèmes de sécurité (alarmes par exemple), les cas d'urgences (un élève a fait un malaise ou il y a un incident et il faut appeler les secours) Ok. Par contre, le rôle de surveillance de l'internat, faut pas pousser. Ce n'est pas de ton ressort, c'est pas à toi de garder les élèves, de passer en restauration le soir de temps en temps oui mais pas de gardiennage. Il y a des limites à tout et il faut rappeler que ce n'est pas ton rôle. Faire une astreinte oui mais il ne s'agit pas de faire le travail d'autres personnels.
Revenir en haut Aller en bas
Vécu
Invité




Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 8:09

Il semble qu'il y ait un consensus sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Déprime
Invité




Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 8:17

Chacun son job ...
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 590
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeMar 17 Oct 2017 - 9:14

Xavier1974 a écrit:
Encore une fois tout dépend de ce que l'on entend par "astreinte".
Il y a une définition juridique et il y a ce que pense les gens de la définition.
Si on m'appelle parce qu'il y a une alarme : OK!
Parce qu'un élève est malade et que l'infirmière est absente : OK!...
Par contre aller faire un tour pour voir si les AED font leur taffe ou aller border les petits loulous : NON!
Car :
1/ c'est plus de l'astreinte et cela relève de l'organisation de service et donc de l'ARTT
2/ C'est pas mon taffe!
Après s'il s'agit d'une situation exceptionnelle et que cela permet de rendre "service" à un collègue cela se réfléchit et cela en fonction du contexte.

Après c'est moi qui me positionne ainsi, c'est mon attitude et je l'assume...

Je partage totalement cette position! bien
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 10:06

Bonjour,

j'ai l'impression que beaucoup confonde la garde de l'astreinte.

La garde nécessite d'être sur place, l'astreinte d'être joignable téléphoniquement. personnellement, lorsque je suis d'astreinte, le maitre d'internat m'appelle, je réponds et je me déplace en cas d'absolu nécessité.

Ensuite, si j'y passe une bonne partie de la nuit, je déduits les heures de mon temps de travail (temps de présence) le lendemain en rentrant chez moi. 

En cas de cas grave, j'appelle systématiquement le CE qui prend la décision car il est le CE et que je ne le suis pas.

Après 10 ans dans le métier, je remarque que certains collègues cassent la profession en se rendant volontairement larbin. il y a une hiérarchie, des fiches de poste, un droit du travail, cela doit être respecté.

Je rappelle que le logement de fonction est la contrepartie de l'astreinte qui pour cela, contrairement à la réglementation, n'est pas payée. Elle n'est pas autre chose, surtout pas une sorte de privilège obligeant son détenteur à une reconnaissance hors propos comme faire le vigile...

J'en profite pour dire que la diminution de la ifse suite au logement de fonction est illégale et abrogée dans certaines académies.

J'invite donc mes collègue à penser leur métier en tant que professionnel et à ne pas se dévaloriser en acceptant des taches qui ne leur incombent pas (faire le vigile à l'internat...).
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:02

papin a écrit:
Je rappelle que le logement de fonction est la contrepartie de l'astreinte
Non. Le logement n'est la contrepartie de rien.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:16

Les dispositions réglementaires, prévues par l'article 10 de l'arrêté du 15 janvier 2002 (NOR : MENF0102685A), sont rédigées de la façon suivante : "Sont notamment susceptibles d'être soumis à astreinte les personnels logés par l'administration par nécessité absolue de service (...)".
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:38

je maintiens que le logement est la contrepartie de l'astreinte. Une astreinte sans logement doit être payée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:40

papin a écrit:
je maintiens que le logement est la contrepartie de l'astreinte. Une astreinte sans logement doit être payée.

... ou récupérée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 11:52

LFDG a écrit:
Les dispositions réglementaires, prévues par l'article 10 de l'arrêté du 15 janvier 2002 (NOR : MENF0102685A), sont rédigées de la façon suivante : "Sont notamment susceptibles d'être soumis à astreinte les personnels logés par l'administration par nécessité absolue de service (...)".
Le terme "susceptible" montre bien qu'il ne s'agit pas d'une contrepartie mais d'une possibilité.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 12:39

papin a écrit:
J'en profite pour dire que la diminution de la ifse suite au logement de fonction est illégale et abrogée dans certaines académies.

Je sais que je suis HS mais, tu peux en dire plus là dessus (en créant un nouveau sujet éventuellement ou en m'envoyant un mail) ?

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 13:29

Elle est abrogée en picardie; la nas ne peut justifier une baisse de traitement.
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 13:41

Une baisse de rémunération, plutôt, non ? Ce n'est pas pour le plaisir de polémiquer mais, en l'occurrence, la différence est capitale.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 14:13

il y a deux ifse:

-l'ifse
-l'ifse pour personnel logée
réduction applicable uniquement au gestionnaire logé
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 14:18

As tu des éléments (même syndicaux) parlant de cette abrogation en Picardie ? Je suis très intéressé par ceux-ci...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 14:34

Je ne les ai pas sur moi mais dans ce fil:https://gestionnaires.actifforum.com/t36127-logement-et-indemnite

l'intendant zonard en parle. J'en ai eu la confirmation par d'autres collègues.
Revenir en haut Aller en bas
Lotte
.
.



Nombre de messages : 20
Date d'inscription : 09/03/2010

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Nov 2017 - 16:56

Bonjour,

Pour en revenir au sujet, je note que Kenra parle des CPE dans un de ses post, notamment quand elle a demandé qu'un AED vienne l'aider ( puisqu'à priori elle n'a pas de secrétaire d'intendance) et qu'on lui a rit au nez.
Cela veut dire au moins 2 CPE... Il serait intéressant de connaître leur emploi du temps pour 200 élèves.
J'ai souvenir d'un établissement avec internat (et 2 CPE) pour lequel le premier avait un emploi du temps du lundi au mercredi midi, le second du mercredi après-midi au vendredi, "Parce qu'ils faisaient les nuits ". Donc nuits comptées comme du temps de travail ... La gestionnaire de mes amies était effectivement d'astreinte certains jours, mais uniquement de sécurité, pas chargée de la surveillance des surveillants...
Revenir en haut Aller en bas
isa b
Invité




Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 10:02

Gm logée, j'ai refusé de faire l'astreinte car dans le roulement le cpe en nas chargé d'internat n'en fait pas ( ni service de nuit d'ailleurs).
Au motif qu'il a  obtenu la dérogation à l'obligation de loger.

Le chef d'établissement semble analyser la situation de la sorte (en tout cas pour le cas du cpe ):
dérogation à nas  =  dérogation à astreinte.
Revenir en haut Aller en bas
marcelpat64
.
.



Nombre de messages : 54
Date d'inscription : 17/03/2017

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 12:26

bonjour
la dérogation à loger ne nous soustrait pas aux atteintes.
Autre point (par rapport à la Picardie)
Cela voudrait dire que nous pourrions être logés et ne pas être amputés de la moitié de nos primes ?
ça pourrait devenir intéressant
Merci pour les précisions
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeDim 19 Nov 2017 - 15:14

isa b a écrit:

Le chef d'établissement semble analyser la situation de la sorte (en tout cas pour le cas du cpe ):
dérogation à nas  =  dérogation à astreinte.
Le CE à tort. D'ailleurs le rectorat dit bien dans chaque dérogation que cela ne dispense pas des obligations afférentes aux personnels logés.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:45

Tout à fait,

Lorsque le rectorat vous donne la dérogation au logement de fonction,   le courrier vous indique que cela ne diminue en rien vos astreintes. Ce qui prouve que l'astreinte n'est pas une obligation de résider sur place mais d'être joignable.
Revenir en haut Aller en bas
Gromalin
Invité




Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 10:59

... et que le logement de fonction est générateur d'astreintes ?
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 12:26

que le logement de fonction est susceptible d'être générateur d'astreintes.
Revenir en haut Aller en bas
Gromalin
Invité




Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 13:45

En NAS, la nécessité est absolue parce qu'il y a nécessairement des astreintes.
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 16:21

Dans VIGIE N°96 DE NOVEMBRE 2017 : ici

Les périodes d'astreinte passées dans un logement mis à disposition d’un agent ne
constitue pas du temps de travail effectif dès lors que cet agent n'est pas à la
disposition permanente et immédiate de son employeur

CE, 13 octobre 2017, n° 396934
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 16:24

Goldored a écrit:
que le logement de fonction est susceptible d'être générateur d'astreintes.

Oui, c'est le CE qui décide de la nécessité - ou pas - des astreintes ; il n'y a aucune automaticité.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeLun 20 Nov 2017 - 16:33

Gromalin a écrit:
En NAS, la nécessité est absolue parce qu'il y a nécessairement des astreintes.
C'est black friday avant l'heure sur les trolls depuis quelques jours. Ils sévissent sur tous les sujets décidément.   b13
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 16:35

ben voyons:

ex:
astreinte à l'internat avec intervention:

durée de l'intervention: de 22h00 à 2h 30; soit 4h30.

reprise du travail du gestionnaire comptable: 14h00/ l'astreinte effective a été récupéré le lendemain matin.
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitimeMar 21 Nov 2017 - 16:49

Gromalin a écrit:
En NAS, la nécessité est absolue parce qu'il y a nécessairement des astreintes.
Je suis logé en NAS depuis plus d'une décennie et je n'ai jamais eu la moindre astreinte.
Donc non.
Et puis on vous a dit et écrit en rouge que c'était "susceptible". Pas automatique. Apprenez à lire. Sinon, moi qui suis aussi susceptible, vous allez me faire chauffer la cafetière !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Astreinte internat - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Astreinte internat   Astreinte internat - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Astreinte internat
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Astreinte internat
» Astreinte Internat et obligations
» astreinte de nuit personnel logé par NAS et internat
» Astreinte
» astreintes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: