Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Le bar à salade miraculeux

Aller en bas 
+4
Op@lomero
L'intendant zonard
univers
Stoïk
8 participants
AuteurMessage
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 9:41

Apparemment, la vie n'est pas rose tous les jours dans ce bahut de la Région parisienne...

https://fr.news.yahoo.com/ivry-au-lyc%c3%a9e-romain-rolland-%c3%a9tudier-d%c3%a9jeuner-faut-171802902.html

Ce qui m'a surpris, à la fin de l'article du Parisien, c'est le côté dérisoire de la solution envisagée par rapport au problème de flux rencontré au self. Il est dit que les élèves attendent 45 mn par jour pour accéder à la restauration, et la CT n'invoque que la perspective de l'installation d'un bar à salade comme solution. Léger non? Question
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 9:54

Bonjour

Moi ce qui me surprend c'est que cela fasse l'objet d'un article.
Pas de quoi fouetter un chat.
Mes 2 enfants dans des lycées différents mangent régulièrement en cours dans la salle faute de temps pour passer au self malgré une heure et demi ou 2 heures de pause méridienne et malgré le fait que ces lycées n'aient pas fait le plein d'élèves.
Ils ramènent le plateau après à la cantine.
Personne ne s'en plaint car même mes mômes l'ont noté, ces cours sont plus calmes.
A se demander si cela n'est pas étudié pour. scratch
Mais bon la F...E va peut être monter au créneau.
Je ne suis pas en RP mais dans une académie exotique et c'est vrai que je suis un peu blasée, plus rien ne me surprend. Peut être à tort.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 10:40

Chez moi, le temps d'attente au self peut atteindre 25 minutes mais c'est généralement plus court, 10mn ou 1/4 d'heure... ce qui est déjà pas mal quand on est "parqué".  Neutral
On sert aussi 1000 repas le midi, et vu la configuration du self, je doute que l'adjonction d'un bar à salades change grand chose à l'attente des élèves.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 12:26

Si c'est 1000 repas servis, on ne peut pas faire l'économie d'une double ligne de self, rien en peut marcher sans cela. Le bar à salades a des avantages probables (j'ai un marché en cours à l'AJI pour un acheter un, on verra si c'est une réussite), il peut contribuer à légèrement fluidifier, mais à la marge.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Le bar à salade miraculeux Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 13:22

C'est un peu plus qu'à la marge et il y a plein d'autres avantages, tu vas aimer. Pour la double chaîne, cela dépend aussi du temps de restauration. En général en lycée c'est une heure de cours maximum car journée continue. Dans ce cas, une double chaîne s'impose effectivement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Le bar à salade miraculeux 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 14:25

J'ai connu ce problème l'an dernier et les fédérations de parents ont été plutôt compréhensives. Mais on a mis le paquet pour montrer qu'on mettait tout en œuvre pour améliorer les choses, on a été très présents sur le terrain et on a beaucoup dialogué. Il y a peut-être un truc à travailler côté communication...

En journée continue, avec des propositions très souples sur les modalités d'inscription et la mise en œuvre du QF en Ile-de-France, on a fini par exploser les compteurs niveau inscriptions à la DP. D'environ 750/800 inscrits à mon arrivée il y a 4 ans, on est aujourd'hui à environ 1100 DP réguliers pour un effectif total d'un peu plus de 1300 élèves. C'est bon signe dans l'absolu, surtout si on prend en considération le fait que les élèves les plus défavorisés qui n'avaient pas l'habitude de s'inscrire parviennent enfin à être DP et accèdent donc à un repas complet chaque jour.
Problème : des locaux très exigus nous empêchent d'envisager l'installation d'une seconde rampe de self (qu'on ne pourrait par ailleurs pas faire fonctionner faute de personnel).
On a cherché d'autres solutions sur place et on a finalement trouvé un truc pas mal que nous avons mis en œuvre depuis cette dernière rentrée : une sorte de récréation entre les 2 services qui permet aux derniers élèves du premier service de manger sans se presser même s'ils ont attendu 45 minutes avant de passer au self (du coup, les élèves s'entassent moins dans la file, attendent tranquillement en salle de travail ou dehors mais bien sûr, ça ne fonctionne que s'il y a à manger pour tout le monde du début à la fin du service...) pendant que les premiers du second service commencent à passer au self. Ca permet à certains de rentrer chez eux donc ça a fait dégonfler le nombre de passages par jour : là où la majorité mangeait tous les jours l'année dernière, les familles ont plus recours à des inscriptions sur 2 ou 3 jours / semaine.
Bref, on n'a plus à mettre la pression sur les élèves et les agents et le climat scolaire sur cette tranche horaire s'est nettement amélioré.

Que dire de l'idée du salade bar ? On pratique depuis belle lurette et si ça offre de nombreux avantages, je ne mettrai pas celui de la fluidification dans la liste.

Ca pose quand même la question des limites des politiques mises en œuvre pour favoriser l'accès des élèves à la restauration scolaire. J'y suis très favorable bien entendu mais je regrette que l'aspect financier soit seul envisagé sans regarder plus globalement les difficultés que cela pourra générer sur le terrain. Et c'est dommage car ça abime l'image d'un service public qui par ailleurs est plutôt qualitatif.
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 9:10

Le Bar à salades, certaines CT sont même volontiers prêtes à le financer entièrement....
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 12:14

Malheureusement, le temps du déjeuner n'est pas toujours une priorité dans la confection des emplois du temps.
Revenir en haut Aller en bas
univers
***
***
univers


Nombre de messages : 1679
Date d'inscription : 30/09/2010

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 12:19

invit. a écrit:
Malheureusement, le temps du déjeuner n'est pas toujours une priorité dans la confection des emplois du temps.


C'est clairement ce que je pense. Pour ma très parcellaire expérience c'est toujours les mardi et jeudi .
Je dis ça je dis rien .
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 12:29

invit. a écrit:
Malheureusement, le temps du déjeuner n'est pas toujours une priorité dans la confection des emplois du temps.

La priorité dans l'élaboration des emplois du temps c'est le confort des profs et ça ne changera vraisemblablement jamais...
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 12:40

Des anciens (comme partout), les nouveaux, on ne leur demande pas leur avis.
Sinon lundi, et vendredi, moins de profs effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Jax
**
**
Jax


Nombre de messages : 671
Localisation : en bord de mer!
Date d'inscription : 09/09/2013

Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 13:34

delph a écrit:
Des anciens (comme partout), les nouveaux (qui un jour deviendront des anciens), on ne leur demande (pour l'instant) pas leur avis.
Sinon lundi, et vendredi, moins de profs effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le bar à salade miraculeux Empty
MessageSujet: Re: Le bar à salade miraculeux   Le bar à salade miraculeux Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le bar à salade miraculeux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le découpage de la salade verte, et autres salades...
» Achat d'une essoreuse à salade - utilisation du compte 6068

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: