Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Location salle à une entreprise

Aller en bas 
+8
Fougère
ELPE
dédé
cocobeloeil
volcan
lillette
Walking Dead
Neo-fit
12 participants
AuteurMessage
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 15:12

J'ai été sollicité par le chef d'établissement pour louer une salle à une entreprise (dont le chef est aussi un professeur) pour une conférence destinée à des personnes extérieures à l'établissement.
Il m'a demandé de faire voter un tarif. Je m'interroge car la location de salle à une entreprise ne me semble pas rentrer dans nos compétences.

Vu qu'il s'agit d'une conférence sur le thème de l'adolescence et qui sera ouverte aux personnels de l'établissement, un bon de commande à 0 euro peut il suffire ?
Ou est ce vraiment affraid
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 16:20

Pour ma part, je fais voter des tarifs. Et aussi signer une convention de prêt de salle
Revenir en haut Aller en bas
lillette
*
*
lillette


Nombre de messages : 228
Age : 39
Localisation : ici !!
Date d'inscription : 10/01/2013

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 16:47

Bonjour,

Je fais également voter les tarifs et fais signer une convention.
La CT connait les tarifs de location, chez moi c'est un forfait du m².
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 17:03

Convention obligatoire - avec ou sans facturation. Convention tripartite si en dehors du temps scolaire.
Attention aux déclarations avec VIGIPIRATE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
cocobeloeil
*
*
cocobeloeil


Nombre de messages : 328
Localisation : far far away
Date d'inscription : 12/10/2012

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 17:26

Pourquoi tripartite? Il faut l'accord du propriétaire?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 17:29

cocobeloeil a écrit:
Pourquoi tripartite? Il faut l'accord du propriétaire?

Si en dehors du temps scolaire bien entendu.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Neo-fit
*
*



Nombre de messages : 117
Date d'inscription : 01/07/2017

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 5 Oct 2017 - 20:27

Ok pour la convention donc.
C'est l'idée de la convention avec une entreprise qui me semblait bizarre.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 882
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 9:32

le maire ne doit il pas être également informé de cette occupation en tant que 1er responsable sécurité de la commune ?
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 6 Oct 2017 - 19:10

volcan a écrit:
cocobeloeil a écrit:
Pourquoi tripartite? Il faut l'accord du propriétaire?

Si en dehors du temps scolaire bien entendu.
Je dirais même durant le temps scolaire si l'objet n'est pas en rapport avec l'enseignement ou l'objet défini dans la convention avec la CT.

Par contre, beaucoup de CT ont des modèles de convention pour location de leurs locaux. Certaines CT font aussi voter des conventions types qui permettent aux EPLE de conventionner directement avec un tiers. Un peu comme une sorte de convention cadre.
Revenir en haut Aller en bas
Nad33
Invité




Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 10:33

Bonjour,

Je voudrais savoir si dans le cadre de location de nos espaces à des organismes, associations... extérieures, il doit obligatoirement y avoir quelqu'un à la loge, formé à l'utilisation du SSI ou pas du tout?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
Calice
Invité




Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 12:40

Quand un ERP ne reçoit pas de public, est-il encore astreint aux règles de sécurité d'un ERP ?
Je me pose aussi la question pour des jours de permanence seulement pour les administratifs, sans présence d'un ATTE à la loge (SSI).
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 13:08

On avait fait voter un tarif avec/sans chauffage pour la location de la salle de réunion dans le lycée où je bossais.
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5000
Date d'inscription : 03/10/2007

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 13:42

Anonymous a écrit:
Bonjour,

Je voudrais savoir si dans le cadre de location de nos espaces à des organismes, associations... extérieures, il doit obligatoirement y avoir quelqu'un à la loge, formé à l'utilisation du SSI ou pas du tout?

Merci
La question est moins de savoir s'il doit y avoir quelqu'un à la loge que de mettre en place un protocole d'alerte entre les visiteurs et l'établissement, où les personnels logés seront en première ligne.

Anonymous a écrit:
Quand un ERP ne reçoit pas de public, est-il encore astreint aux règles de sécurité d'un ERP ?
Je me pose aussi la question pour des jours de permanence seulement pour les administratifs, sans présence d'un ATTE à la loge (SSI).
 Les personnels administratifs peuvent aussi être formés au maniement du SSI...mon cher Watson ! Et cela inclut les PERDIR !!

_________________
"Mad Max en Père-la-Vertu, on aura tout vu !!!" (Tavi Lou Pastou, 10 avril 2013)
"Comme pertinemment indiqué par mon vieux pote Mad Max (le lapin rouge, le 25 octobre 2021, mais comme dirait Obélix, je ne suis pas vieux !)
Revenir en haut Aller en bas
Nad33
Invité




Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeVen 1 Oct 2021 - 13:58

Mad Max, ok merci.

Bien entendu, la convention prévoira l'alerte des secours et aussi un responsable d'établissement en cas d'incendie mais cela ne garantie pas la sécurité des visiteurs.
Ma question porte plus sur l'obligation ou non d'une personne qui veille au bon fonctionnement du SSI comme c'est le cas pendant les heures d'ouverture du lycée.
Par exemple si le SSI tombe en panne, l'agent d'accueil est au courant par un bip ou autre et nous nous chargeons aussitôt de gérer cette urgence.

Dans ce cas de figure nous souhaitons louer notre salle de conférence (150 places). Admettons qu'un pépin survient sur la baie SSI, qu'il y ait un incendie et que l'alarme ne retentit pas...etc
bref, le pire scénario... d'où ma question.

Je voudrais que nous soyons dans les clous mais ne trouve pas de texte à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeSam 2 Oct 2021 - 17:25

dédé a écrit:
le maire ne doit il pas être également informé de cette occupation en tant que 1er responsable sécurité de la commune ?
Non, le maire a autorisé l'exploitation de l'établissement à certaines conditions, et la nature du public ne fait pas partie des conditions. Plus exactement le fait que ce soient des enfants qui fréquentent l'établissement fait monter les exigences : dans les faits ils sont chez eux et connaissent les lieux, on aurait pu penser les traiter comme les "salariés" habituels d'un site où travaillent beaucoup de gens. Mais non, un élève de 3e qui vient de passer quatre ans dans son collège est toujours réputé ne pas savoir où est la sortie de secours.
Nad33 a écrit:
Je voudrais savoir si dans le cadre de location de nos espaces à des organismes, associations... extérieures, il doit obligatoirement y avoir quelqu'un à la loge, formé à l'utilisation du SSI ou pas du tout?
Du point de vue de la réglementation incendie et de ce qui relève de la commission de sécurité en général, non : justement nous avons tous des SSI qui permettent d'assurer la sécurité du public de manière automatisée, sans intervention humaine. Après il y a des contraintes Vigipirate qui exigent une présence, et un minimum de bon sens qui nous dit qu'on ne laisse pas la porte d'un EPLE ouverte pendant toute une soirée en espérant que les gens à qui l'on loue seront sages. SI l'on n'a pas les moyens humains, alors la convention de location de la salle exige que le locataire assure le filtrage, pendant toute la période d'occupation ou en laissant porte close entre une période d'accueil et une période de sortie, c'est leur problème.
Calice a écrit:
Quand un ERP ne reçoit pas de public, est-il encore astreint aux règles de sécurité d'un ERP ?
Je me pose aussi la question pour des jours de permanence seulement pour les administratifs, sans présence d'un ATTE à la loge (SSI).
Comme je l'écrivais ci-dessus les SSI des EPLE sont autonomes et il n'est pas vrai qu'il soit nécessaire d'avoir quelqu'un devant (preuve par l'absurde : dans certains cas de dysfonctionnement du SSI, on peut maintenir l'établissement ouvert, MAIS avec quelqu'un devant). Réglementairement. Parce que fonctionnellement, il faut quelqu'un devant... à cause des déclenchements intempestifs !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Location salle à une entreprise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5116
Date d'inscription : 03/04/2006

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeDim 3 Oct 2021 - 14:52

L'intendant zonard a écrit:
dédé a écrit:
le maire ne doit il pas être également informé de cette occupation en tant que 1er responsable sécurité de la commune ?
Non, le maire a autorisé l'exploitation de l'établissement à certaines conditions, et la nature du public ne fait pas partie des conditions.
Le maire soit être informé dans le cas où on est hors temps scolaire il me semble.

Nad33 a écrit:
Je voudrais savoir si dans le cadre de location de nos espaces à des organismes, associations... extérieures, il doit obligatoirement y avoir quelqu'un à la loge, formé à l'utilisation du SSI ou pas du tout?
Pour ma part, et comme beaucoup, j’intègre dans toutes les conventions de mise à disposition de locaux (qui ne doivent pas faire entrave aux prestataires privés d'une part et doivent être en rapport avec l'activité de l'EPLE d'autre part) un article où est indiqué que l'organisateur a effectuée une visite des lieux afin de prendre connaissance des issues de secours et des consignes incendies, qu'il a pris connaissances du dispositif de sécurité incendie (document signé), idem vigipirate et qu'il dispose des numéros d'urgence.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Calice
Invité




Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 7:13

Il est vrai que la seule utilité d'un personnel présent à la loge est d'empêcher le déclenchement intempestif (pratiquement impossible hors présence élèves) et automatique de la sirène. Donc aucune "plus value" en terme de sécurité SSI.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeLun 4 Oct 2021 - 9:24

Calice a écrit:
déclenchement intempestif (pratiquement impossible hors présence élèves)
Quand les élèves ne sont pas là, on peut évacuer tant qu'on veut, moi ça me dégourdit les jambes au milieu de ma compta ! Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Location salle à une entreprise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Lolita
**
**



Nombre de messages : 756
Date d'inscription : 25/10/2009

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:30

Bonsoir,

Une société travaillant dans l'événementiel cherche des lieux atypiques et/ ou ayant du cachet pour des activités type défilés de mode, cocktails, dîners privés, show- room, after- works hors temps scolaire et est donc intéressée par le potentiel de l'établissement.

1/ Ces activités étant fort éloignées de la mission principale de l'EPLE, y est- on autorisés? Je suppose que la Région peut s'y opposer en tant que propriétaire.
2/ Comment fixer des tarifs de location de locaux? Sur quelles bases en fait? 
3/ La société propose aussi la formule du "benefit sharing", donc partage des recettes résultant de l'événement entre elle et nous. Je trouve cela dangereux même si les choses sont cadrées en amont par le biais d'une convention. 
4/ Doit- on mobiliser un agent physiquement pendant toute la durée de l'événement? 

Merci à celles et ceux qui ont déjà expérimenté ce type de projets.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeMer 29 Nov 2023 - 22:38

Cela passe obligatoirement par une convention tripartite soumise au CA : EPLE, Région, entreprise. Donc il faut s'y prendre très largement en avance.
Il est souhaitable qu'une personne rémunérée directement par l'entreprise soit présente.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitimeJeu 30 Nov 2023 - 9:26

Mwais, on est priés de "sécuriser" les locaux contre les vilains barbus qui égorgent nos profs, et de l'autre main, on fait rentrer le grand kapital dans les bahuts pour des défilés de mode ? Succès garanti... Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Location salle à une entreprise Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Location salle à une entreprise Empty
MessageSujet: Re: Location salle à une entreprise   Location salle à une entreprise Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Location salle à une entreprise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» location salle informatique
» location salle banalisée
» LOCATION DE SALLE SANS CONTRAT DE BAIL
» Tarif de location d'une salle de réunion
» coût location salle de classe

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: