Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fenêtres et Sécurité ERP

Aller en bas 
+3
dédé
Monsieur Lent
Captain_Orville
7 participants
AuteurMessage
Captain_Orville
.
.
Captain_Orville


Nombre de messages : 71
Age : 65
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 11:04

Bonjour à tous,

J'exerce dans un vieil établissement (construction 1802). Nous avons des couloirs avec des fenêtres classiques.

Pourriez-vous me dire si nous pouvons enlever les poignées de ces fenêtres pour empêcher l'ouverture par les élèves. Il y a t'il des contraintes au niveau de la sécurité ?

Merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Lent
.
.
Monsieur Lent


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2012

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:08

Il faut avoir confiance en la jeunesse  b2
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 871
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 16:33

moi j'adresserai cette question au responsable pompier du secteur...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond
Invité




Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 17:00

Je dirais même plus, l'Architecte des Bâtiments de France.
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeMar 19 Sep 2017 - 18:38

dédé a écrit:
moi j'adresserai cette question au responsable pompier du secteur...
Réponse d'un pompier (pas moi je précise) : il n'y a pas de poignée à l'extérieur donc si on doit rentrer par là, on casse de toute façon.
Moi : Et si ces fenêtres participent au désenfumage du lieu ?
Pompier : là il faut demander au chef !

donc forum  si doute sur le désenfumage.
Revenir en haut Aller en bas
olive45
.
.



Nombre de messages : 63
Localisation : 45
Date d'inscription : 22/11/2006

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeMer 20 Sep 2017 - 10:42

La jurisprudence sur l'ouverture des fenêtres et la responsabilité des enseignants est fixée ( suite à des incidents dans le primaire) Une note de service pour rappeler aux enseignants qu'il s'agit de leur responsabilité permet de concilier les exigences de sécurité avec celles plus basiques de l'ambiance thermiques et des odeurs. N'avoir qu'une fenêtre réglée en oscillo permet de "protéger" les enseignants.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeJeu 21 Sep 2017 - 8:59

selon la configuration des locaux (longueur du couloir, locaux à sommeil, nb d'étages, hauteur du bâtiment...) , il peut y avoir obligation d'avoir un désenfumage des circulations, (qui dans les établissements d'enseignement par dérogation peut être réalisé par les fenêtres) dès lors il faut des poignées pour ouvrir les fenêtres

Voyez avec le service prévention du SDIS de votre département il devrait savoir vous répondre en tenant compte de la disposition des locaux
Revenir en haut Aller en bas
ELPE
**
**
ELPE


Nombre de messages : 431
Date d'inscription : 14/02/2014

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeSam 23 Sep 2017 - 13:21

Ayant une commission de sécurité dans la semaine, j'ai regardé la vérification triennale du SSI : Y sont décrits tous les moyens de désenfumage de l'établissement en se référant au dossier d'identité du SSI.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
oxide
*
*
oxide


Nombre de messages : 394
Date d'inscription : 16/12/2008

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 14:48

la vérification triennale du désenfumage s'impose à un désenfumage mécanique asservi à un SSI de catégorie A ou B...

vous avez 3 types de désenfumage (qui ne figurent pas forcément dans le dossier d'identité du SSI)
- les escaliers : désenfumage naturel par ouvrant
- les circulations horizontales : désenfumage naturel ou mécanique
- les locaux de plus de 100 m2 en sous-sol, les locaux de plus de 300 m2 en rez-de-chaussée et en étage, ainsi que les locaux de plus de 100 m2 sans ouverture sur l'extérieur (porte ou fenêtre) sont désenfumés...
Revenir en haut Aller en bas
ampelmann
***
***
ampelmann


Nombre de messages : 1405
Localisation : Là bas, vers le Nord...
Date d'inscription : 07/03/2007

Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitimeLun 25 Sep 2017 - 16:13

si la question est : "que faire pour que les élèves ne tombent pas par la fenêtre ? "
j'adresserais plutôt un courrier du CE au président de la collectivité propriétaire des locaux.

Ce n'est pas l'affaire des pompiers, sauf si eux ont du mal à rentrer par l'extérieur. Mais soit ils ont déjà des accès prévus et matérialisés par un rond rouge sur la vitre, soit ils prévoient de passer en force.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fenêtres et Sécurité ERP Empty
MessageSujet: Re: Fenêtres et Sécurité ERP   Fenêtres et Sécurité ERP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Fenêtres et Sécurité ERP
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sécurité des fenêtres
» Obligation sécurité sur fenêtres ?
» Normes de sécurité quant aux fenêtres
» fenêtres ouvertes
» Sécurité

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: