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 Agent qui pose problème

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MessageSujet: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 10:39

Bonjour à tous,

Voilà, je suis en poste depuis l'année dernière (je débute donc ma deuxième année au sein de mon collège) et ça se passe globalement bien avec les agents que je gère. Sauf avec l'une d'entre elles. Elle ne supporte pas que je lui fasse la moindre réflexion, quand il y a le moindre soucis elle va voir directement le CE, et une fois, parce que je lui ai fait une remarque (j'avais mis quelqu'un à la loge en remplacement, et elle a décidé que ce n'était pas à cette personne d'y aller mais à une autre qu'elle a envoyé), elle ne m'a plus parlé pendant 2 semaines, ne me disait plus bonjour etc. Suite à cela, elle m'a même "traité" d'enfant, en gros qu'elle ne me devait rien vu mon âge.

Cette fois, nous avons repris le travail jeudi dernier, et elle s'est absentée hier. Aucun message, aucun appel au collège pour prévenir. De retour aujourd'hui, elle ne vient pas me voir, et alors que j'y vais moi et que je lui demande si elle avait un arrêt de travail, elle me répond que non, qu'elle avait des problèmes familiaux. Je trouve intolérable de ne pas prévenir d'une absence, de ne pas venir le lendemain au moins pour s'expliquer et de dire en gros "j'ai pas de comptes à te rendre".
 
Merci pour votre aide, je ne sais plus quoi faire avec cette personne, et le département n'est pas à l'écoute concernant ces difficultés RH...
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 11:42

Tu fais le rapport d'évaluation ? avec le CE ? au fait tu es bien gestionnaire ?
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 12:26

Son attitude n'est pas seulement intolérable, elle va à l'encontre de la réglementation.
Convocation de l'agent. Rapport. Transmission à la CT avec demande de retenue sur salaire.
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 13:29

"Madame.... vous avez eu une absence non justifiée le..... vous voudrez bien me communiquer par écrit les motifs de cette absence et votre proposition de rattrapage des heures non faites... à défaut je demanderai aux services de.... d'opérer une retenue sur votre traitement.... gros bisous...."

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 13:32

Il serait aussi intéressant que tu te concertes avec ton CE afin d'éviter d'être court-circuitée lorsqu'elle va le voir directement, il ne devrait pas entrer dans ce jeu.
Pour ce qui est de son absence sans prévenir, il y a effectivement la courtoisie, prévenir, enlever l'hypothèse de l'accident sur la route et il y a la loi qui n'impose que la transmission de l'arrêt de travail sous 48 heures. Ensuite, soit elle rend les heures qu'elle doit dans l'intérêt du service (= ce n'est pas elle qui choisit quand et comment), sinon, avec l'accord du CE, lui faire retirer 1/30e pour absence injustifiée par un courrier envoyé à la CT, courrier signé du CE bien sûr.
bon courage,

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 13:58

Reste à savoir si CE et CT suivront : perdre la face envers un agent n'est pas jouer gagnant.
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMar 29 Aoû 2017 - 16:15

Le CE on lui demande et si il ne veut rien faire on lui dit qu'à l'avenir faudra pas qu'il vienne pleurer que le travail des agents c'est n'importe quoi.
La CT on fait le taf et après chacun prend ses responsabilités et les assume.... dans ce cas je saurais bien rappeler à la CT ses manques à la moindre occasion et en faire la pub, notamment au CA.
Perdre la face c'est ne rien faire, pas rencontrer un obstacle qu'on ne maîtrise pas.

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 8:18

Volcan, tu maîtrises les obstacles CE et CT ? Là je fais juste le miroir, tu le comprends ? Je ne comprends plus qui est au sommet réel de la hiérarchie (le devoir, bien sûr, mais qui l'incarne, le gestionnaire ?) ... moi je suis un humble gestionnaire ... désolé ...
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:19

Moi aussi je suis un gestionnaire... un petit intendant besogneux de province. Je maîtrise rien : je fais mon job et je mets les instances supérieures devant leurs responsabilités.... après j'explique les conséquences et qu'il faudra surtout pas venir se plaindre que c'est le bousin si personne n'assume ses responsabilités.

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:49

Merci à tous pour vos retours, et les pistes apportées (et oui, je suis gestionnaire). J'ai vu l'agent en question hier dans mon bureau. Sans entrer dans les détails, elle a des problèmes personnels (qu'elle ne m'a pas expliqué non plus cela dit) et s'est presque mise à pleurer dans mon bureau, elle m'a dit qu'elle n'était pas en état de me prévenir lundi et qu'il lui était impossible de voir un médecin ce jour-là, et qu'elle ferait ses heures.

Du coup, je me sens mal à l'idée de faire un rapport ou d'alerter le département, j'aurais l'impression de l'enfoncer encore plus.... Ou alors je suis trop gentille ?
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:52

En fait, je suis un peu choqué de voir des réponses avant évaluation du problème. Pour un gros bahut, oui, il ne faut pas tergiverser, et le CE suivra évidemment parce qu'il a autre chose à faire (sauf cas spéciaux) que des histoires d'agents. Mais pour un petit collège paumé d'où le gestionnaire se tire tous les 3 ans, et où les agents sont un peu auto-organisés, et où le CE s'est incrusté pour des raisons géographiques, cela peut se jouer différemment ...
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 9:58

Non.... ce qui n'est pas admissible ce sont les personnes qui refusent toute explication et nous "envoient balader" ; on est bien entendu compréhensif et humain lorsque la personne est en situation de "détresse".
A la limite on régularise par une demande d'autorisation d'absence avec ou sans récup selon le cas.



J'ai commencé gestionnaire d'un "petit" bahut de campagne ; et gros bahut ou petit je n'ai pas changé d'attitude. On me donne comme travail d'encadrer les agents, je les encadre. Si problème j'en réfère au CE en lui proposant une action. Il fait : très bien ; il fait pas : il assume. Moi j'ai fait mon job et je saurai lui rappeler à l'occasion son inaction si il vient se plaindre du travail des agents.
La taille du bahut ne change rien à cela.
... enfin moi je vois les choses comme ça.

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 10:39

Tarine a écrit:
 Ou alors je suis trop gentille ?

Tout à fait. Vu ce que tu racontes plus haut, ça sent le cinéma et tu vas te faire avoir...
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeMer 30 Aoû 2017 - 10:58

Pas sûr qu'il faille immédiatement remonter l'incident. Tu revois la collègue, tu lui expliques les modalités de récupération des heures que tu envisages, et lui expliques qu'à l'avenir elle a l'obligation de t'avertir le jour même de son absence et de venir le matin du jour de reprise pour justification. Si ça n'est pas médical mais pour convenance personnelle, tu lui rappelles que tu es en droit de demander une retenue sur salaire.
L'agent n'étant pas très sûr, compte rendu écrit de l'entretien et transmission à l'agent et au CE, la sanction à la prochaine incartade ne pourra être contestée que de mauvaise foi.
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 31 Aoû 2017 - 9:07

Un CE qui n'accepte pas le respect de la voie hiérarchique désavoue le responsable hiérarchique de l'agent. Cela sent mauvais, il faut faire une mise au point avec le CE et en tirer les conséquences par la suite.
D'après ma lecture, cet agent a contredit vos consignes et s'est emparé de votre autorité et maintenant, elle pleure.... Oui faites attention. Soyez vigilant....
La fonction publique va mal puisqu'il y a plus de respect pour l'autorité hiérarchique et certains sont aidés par les organisations syndicales. D'après, ce que je comprends, les autorités de tutelle semble trainer des pieds pour réagir.
Quand aurons nous un professeur émérite spécialisé dans les grands maux de la fonction publique ?
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 9:02

Bonjour à tous,

Eh bien voilà, la fameuse agent a réitéré ! Alors que je lui faisais remarquer (très gentiment et avec humour, en esperant que ça passe mieux) que son chariot n'avait pas bougé depuis 1h30 alors qu'elle était assise en train de pianoter sur son téléphone, l'agent m'a, 5 minutes plus tard, interpellé dans un couloir devant tous les autres agents en me hurlant dessus que ça commençait à bien faire et que si j'ai un problème il va falloir lui dire parce que ça va pas se passer comme ça.
J'ai rédigé un rapport parce que là, je n'en peux vraiment plus. On a beau essayer d'être le plus juste possible, le plus à l'écoute possible, ça ne marche pas. Je ne peux pas non plus laisser faire n'importe quoi ! Que c'est dur !!
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 9:06

Jax a écrit:
Tarine a écrit:
 Ou alors je suis trop gentille ?

Tout à fait. Vu ce que tu racontes plus haut, ça sent le cinéma et tu vas te faire avoir...

Je ne peux pas dire que je suis étonné. Rapport écrit obligatoire. D'ailleurs, si tu en avais fait un la fois précédente, ça aurait marqué le coup.
N'hésite pas à tout consigner par ce que ça peut durer longtemps ce genre de comportement...

Être à l'écoute c'est bien beau mais à un moment donné, les gens sont payés pour travailler. S'ils ne travaillent pas, c'est pas normal et ça doit être sanctionné. Qu'ils aient des soucis familiaux ou pas...
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 9:12

JAX a raison. Soit le rapport arrange tout de suite les choses, soit la situation s'envenime, et il faut multiplier les billes ; cela dépend des CT et c'est peut-être plus rapide et moins mouvementé qu'avec les ATOS ...
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 10:16

Oui on est compréhensif un moment et après c'est l'artillerie lourde !

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:06

Tarine a écrit:
... ça commençait à bien faire et que si j'ai un problème il va falloir lui dire parce que ça va pas se passer comme ça.
C'est exactement ça.
Et pour qu'il n'y ait même aucune ambiguïté tu vas en plus écrire tout ça noir sur blanc après l'entretien, ça sera encore mieux.
En précisant bien que c'est toi qui penses que ça ne va pas se passer comme ça et qui te chargeras donc d'avertir la CT avec le rapport circonstancié qui va bien.

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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:41

Et là elle dira que puisque c'est comme ça, elle va se suicider...
(je caricature bien sûr mais j'ai un cas de ce genre en ce moment et c'est pas très drôle de devoir justifier le pourquoi du comment tu demandes à l'agent de faire son boulot alors que franchement, tu le fais avec toute la politesse requise. C'st parfois le monde à l'envers)
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MessageSujet: Re: Agent qui pose problème   Agent qui pose problème Icon_minitimeVen 8 Sep 2017 - 16:24

Je rejoins les collègues : essaie de séparer le professionnel (ta position d'encadrante, ses missions, etc.) de l'affectif ou du perso (ton âge, ta gentillesse).
Elle ne s'adresse pas à toi, Madame XXX mais à sa supérieure. Et dans ce cas, il y a des règles et la première d'entre elle, le devoir d'obéissance.
Sois factuelle et objective au maximum, tiens-toi z'en au boulot stricto sensu et ne rentre surtout pas dans son jeu (exemple : lui répondre ou réagir à chaud).
Essaie aussi de ne pas cristalliser ton attention sur elle. Ca lui donnerait une importance qu'elle recherche a priori (vu qu'elle se permet de t'interpeler devant tes autres agents).

Elle a un comportement plus que limite et des sautes d'humeur douteuses. C'est pas toi qui fait mal, je dirais que c'est plutôt elle qui a un souci.
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