Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Conservation des fiches de paie

Aller en bas 
+4
Bixente
ATCQ
volcan
Sapotille
8 participants
AuteurMessage
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 19:36

Bonjour,

J'aimerais connaître vos pratiques en matière d'archivage de fiche de paie. 
J'ai trouvé une habitude dans mon EPLE à mon arrivée : la secrétaire d'intendance fait une copie des fiches de paie de chaque personnel d'Etat donc envoyées par le rectorat avant distribution aux intéressés et qu'elle conserve. 
Elle me dit que c'est dans l'éventualité d'une demande de certificat d'exercice de la part du rectorat et surtout en cas de perte de leur FP par le personnel.
Je pensais que les certificats d'exercice devaient être établis par les services compétents employeurs et aussi que le personnel était responsable de sa fiche de paie, donc à charge pour lui de faire en sorte de la sauvegarder.

Qu'en pensez-vous?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 20:11

Depuis que c'est le rectorat qui fait les payes on garde plus rien.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 21:38

Merci de ta réponse Volcan. Je ne m'étais donc pas trompée.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeSam 24 Juin 2017 - 22:21

Et pour les AED et le CUI que l'établissement emploie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 2:05

Il s'agit des fonctionnaires d'Etat payés par le rectorat. S'agissant des AED et CUI, leurs fiches de paye ne transitent pas par notre établissement mais leur sont adressées directement par le GIP FCIP, qui est établissement mutualisateur de la paie.
Revenir en haut Aller en bas
Bixente
.
.
Bixente


Nombre de messages : 55
Age : 50
Date d'inscription : 24/03/2012

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 17:15

Bonjour,

seules les structures qui effectuent des rémunérations conservent les fiches de paies des salariés.
C'est le cas de la structure dont je suis le gestionnaire administratif et financier (CFA).
Nous gardons un exemplaire des bulletins de salaire des enseignants que notre structure remunère.
Les salariés reçoivent ensuite directement à leur domicile leur fiche de paie.
Cela permet de maintenir une certaine confidentialité, condition impossible si les documents transitent par les EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 18:31

Sapotille a écrit:
... la secrétaire d'intendance fait une copie des fiches de paie de chaque personnel d'Etat donc envoyées par le rectorat avant distribution aux intéressés et qu'elle conserve....Qu'en pensez-vous?
J'en pense qu'il existe certainement un texte juridique qui interdit cette pratique qui date de Mathusalem.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Conservation des fiches de paie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 19:43

Dans le cadre d'une mutualisation peut-on considérer que l'employeur est dispensé de son obligation de conservation des bulletins de paie des personnes qu'il emploie ?
Revenir en haut Aller en bas
Sapotille
*
*



Nombre de messages : 369
Date d'inscription : 10/12/2011

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 21:59

Alomero, si tu trouvais ce texte, je serais preneuse.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 22:06

Il faut espérer que Le Forgeron passe par là alors b15

Le bulletin de salaire a certainement une valeur juridique qui interdit la reprographie sauvage mais je n'en sais pas plus.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Conservation des fiches de paie 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 22:50

Le code du travail donne une règle très claire dans son article L3243-4 : « l’employeur conserve un double des bulletins de paie des salariés ou les bulletins de paie remis aux salariés sous forme électronique pendant cinq ans. »

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeDim 25 Juin 2017 - 22:55

C'est bien ce que je pensais, l'EPLE employeur doit conserver une copie du bulletin de paie même en cas de mutualisation.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Haddock
***
***
Capt Haddock


Nombre de messages : 1129
Localisation : très très trés lointaine galaxie
Date d'inscription : 06/10/2011

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 9:58

Tiens, c'est étrange, les archives départementales m'ont conseillé de garder toutes les archives concernant les personnelles ( dossiers qui n'ont pas été transmis, bulletins  de salaire d'avant 2000) 90 ans
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 270
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitimeLun 26 Juin 2017 - 12:50

"L'employeur doit conserver les fiches de paie" dans le cas des profs et administratifs, c'est le rectorat l'employeur, pas l'EPLE. Donc pas de copies papiers dans les dossiers (mais ça se fait encore beaucoup) depuis que c'est le rectorat.

Concernant les fiches de paie qui ne sont pas conservées au rectorat (donc les anciennes), j'ai déjà lu également qu'il faut les garder 90 ans (à partir de la date de naissance de l'agent)  pour pouvoir répondre à d'éventuelles questions de retraite.  Ensuite il faut demander aux archives départementales ce qu'il voudraient garder, avant de supprimer. Les dossiers d'agents dont le nom commence avec B ou T ne doivent jamais être supprimés voir p 8

Normalement la conservation des dossiers d'agents est donc du ressort du rectorat, depuis la centralisation des dossiers et fiches de paye (2011?) Tout ce qui est avant est de la responsabilité de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conservation des fiches de paie Empty
MessageSujet: Re: Conservation des fiches de paie   Conservation des fiches de paie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conservation des fiches de paie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Conservation BOEN Et JORF
» conservation des biens
» Allergies: boite hermétique, glacière transport...Mise en place de PAI
» Presto - Conservation des documents ?
» Durée de conservation des sauvegardes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: