Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Cas de conscience

Aller en bas 
+7
néthou
coffeeman
volcan
Barbotine
RETU
Le Forgeron
nopasaran
11 participants
AuteurMessage
dilemme
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 9:17

Bonjour à tous,

Je vous écris pour vous demander des conseils. Le CA de vote de la DHG arrive et j'ai un cas de conscience. Jusqu'à présent (je suis gestionnaire depuis 20 ans) et quelque soit le chef (j'en ai vu passer quelque uns !), j'ai toujours voté pour lors de ce vote, même si je n'étais pas forcément d'accord, même en cas de boycott - parfois justifié - des profs, considérant que, siégeant en tant que membre de droit et représentant l'administration, je me devais de voter comme le CE. Cela ne me posait d'ailleurs pas de problème particulier, ayant eu jusqu'à présent des chefs relativement sérieux.
Seulement voilà : le CE actuel est un cas très spécifique. Sans rentrer dans des détails, il est dans le collimateur des autorités pour incompétence et s'est mis à dos tout l'établissement, moi y compris. Cela se passe tellement mal que j'ai demandé ma mut à cause de lui. Je sais déjà que le débat sera houleux. Et du coup j'hésite à m'abstenir (je ne voterai pas contre), même si je pense que mon vote quel qu'il soit ne changera pas grand chose. Je suis tenu d'un côté par ma loyauté et ma position d'adjoint. D'un autre, je me sens aussi solidaire des profs et ce que fait tous les jours ce CE, c'est au delà de l'imaginable. Je ne crains pas de représailles (j'ai eu ma mut), je veux juste agir en mon âme et conscience. Que feriez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nopasaran
*
*
nopasaran


Nombre de messages : 146
Age : 55
Localisation : Au sommet de la colline
Date d'inscription : 28/04/2010

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 9:28

Arrange toi avec les profs pour qu'ils demandent un vote à bulletin secret ! 
Ainsi, en toute discrétion, tu pourras voter contre...
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 9:28

dilemme a écrit:
considérant que, siégeant en tant que membre de droit et représentant l'administration, je me devais de voter comme le CE.
Ce comportement est manifestement illégal et certainement fautif.
Si on a le droit de vote, on doit l'exercer.
Si on avait voulu qu'un certains nombre de membres du CA soient tenus de voter comme le CE, on l'aurait prévu.
QED
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 9:33

En toute logique le gestionnaire se doit de prendre en considération l'aspect budgétaire, l'impact en terme de fonctionnement et de faisabilité si celui-ci est nul il n'y a pas de raison de voter contre le CE, le gestionnaire n'est pas le représentant des profs.
Revenir en haut Aller en bas
Barbotine
**
**
Barbotine


Nombre de messages : 518
Localisation : dans un univers puéril
Date d'inscription : 02/05/2011

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 9:35

Tu sièges en tant que représentant de l'administration, pas en tant que représentant du CE, certes la loyauté vis à vis du CE est à considérer, pour autant l'intérêt de l'établissement, tout comme la loyauté que tu te dois également d'avoir vis à vis du recteur sont aussi à prendre en compte. Par contre ce serait aussi une erreur de voter contre une DHG ou même de s'abstenir du seul fait que l'on a un compte à régler avec le CE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 9:41

RETU a écrit:
En toute logique le gestionnaire se doit de prendre en considération l'aspect budgétaire, l'impact en terme de fonctionnement et de faisabilité si celui-ci est nul il n'y a pas de raison de voter contre le CE, le gestionnaire n'est pas le représentant des profs.

Barbotine a écrit:
Tu sièges en tant que représentant de l'administration, pas en tant que représentant du CE, certes la loyauté vis à vis du CE est à considérer, pour autant l'intérêt de l'établissement, tout comme la loyauté que tu te dois également d'avoir vis à vis du recteur sont aussi à prendre en compte. Par contre ce serait aussi une erreur de voter contre une DHG ou même de s'abstenir du seul fait que l'on a un compte à régler avec le CE.

forum

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Samiy
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 10:10

On a déjà eu le cas de vote à bulletin secret chez nous, c'est le plus simple. Après, si tu n'as pas peur des représailles ou autre, c'est ton vote, tu as le droit de ne pas être d'accord sur la DHG (bien sur, il ne s'agit pas de régler ses comptes avec son CE mais vraiment d'aller dans l'intérêt de la communauté éducative et donc de l''établissement). Si tu estimes que la proposition n'est pas opportune, tu peux voter contre ou t'abstenir.

Dans la pratique, bien sur, on suit le CE mais s'il fait n'importe quoi, fait des propositions qui ne sont pas cohérentes, adaptées..., je ne vois pas pourquoi un gestionnaire n'aurait pas le droit d'être en désaccord.
Revenir en haut Aller en bas
Horreur
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 11:58

Ce n'est pas une question de "moi j'ai le droit ou pas". Dans un EPLE, cela n'a pas d'importance, souvent. Mais dans une instance académique, représenter l'Etat c'est important.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 12:36

Article R421-24 :

Les avis émis et les décisions prises en application des articles R. 421-20, R. 421-21, R. 421-22 et R. 421-23 résultent de votes personnels.

Le vote secret est de droit si un membre du conseil le demande ;

en cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.

Tout est dit.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Horreur
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 13:50

L'obligation de représentation demeure, même si on peut faire le zouave en catimini.
Revenir en haut Aller en bas
Zouave
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 14:20

C'est quoi, l'"obligation de représentation"? C'est marqué quelque part?
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 14:43

oui merci c'est quoi une obligation de représentation? Je demande car j'ai des costards à faire faire alors!

Pas vu, pas pris...

Et pour le collègue qui a posé la question, non seulement c'est écrit dans le code, mais franchement si en plus tu te barres...


Dernière édition par coffeeman le Lun 19 Juin 2017 - 14:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Horreur
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 14:43

Tu es représentant de l'administration, pas de toi-même. Sinon tu n'es rien.
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4894
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 14:49

Shocked 
affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
plouf!
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:01

Mais finalement : c'est quoi le problème dans la DHG?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:10

Barbotine a écrit:
Tu sièges en tant que représentant de l'administration, pas en tant que représentant du CE, certes la loyauté vis à vis du CE est à considérer, pour autant l'intérêt de l'établissement, tout comme la loyauté que tu te dois également d'avoir vis à vis du recteur sont aussi à prendre en compte.
Hum, la loyauté à avoir envers le recteur dans le cas du vote de la DGH, c'est une conception pour le moins extensive.

Par contre, je pense que le principe ne peut être retenu en l'occurrence: un CE tel que celui décrit aura certainement eu maintes fois l'occasion de montrer que la loyauté ne fonctionne pour lui que dans le sens montant et jamais descendant. Et donc qu'il ne saurait en être question.

En l'espèce, je ne vois pas trop l'intérêt à voter publiquement contre, sauf à se voir présenter un projet de DGH complètement loufoque (et encore); même en ayant obtenu sa mutation, il y a pour le collègue suffisamment de choses à faire avant de quitter les lieux pour ne pas risquer de laisser la mesquinerie (qui dans certains cas n'a aucune limite) inventer des trucs très tordus avant le départ, et même à retardement...

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
dilemme
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 15:20

Il ne s'agit bien évidemment pas pour moi de "régler des comptes" en CA, c'est pas mon genre, et, sachant que je pars, ce serait effectivement mesquin.
Simplement, au vu de la commission permanente, la DHG risque de ne pas être correcte (oubli d'heures dans certaines matières, certains collègues écrasés d'heures sup, pas de dédoublement ou d'AP là où il devrait y en avoir ....). Bref, ce chef est nul, et à moins qu'il ait sérieusement revu sa copie, ce qu'il va présenter risque de l'être aussi et d'avoir des répercussions sur le bon déroulement de la prochaine année scolaire.
D'où mon interrogation, à laquelle vous avez répondu : je voterai en mon âme et conscience, pour le bien du collège.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:09

dilemme a écrit:
la DHG risque de ne pas être correcte (oubli d'heures dans certaines matières, certains collègues écrasés d'heures sup, pas de dédoublement ou d'AP là où il devrait y en avoir ....)

Et il n'y a personne pour lui signaler ces erreurs avant d'aller au carton ?
Revenir en haut Aller en bas
Billiboy
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:14

Bof, ce ne sera pas ta responsabilité si ce vote passe, mais celle des autorités de contrôle qui pourraient approuver cette délibération.
Chacun son boulot !
Après, comme l'ont dit justement les collègues, on n'est pas tenus de voter comme le CE mais gare aux retours de flammes, même si vote "secret". Si 1 ou 2 voix seulement sortent pour le projet, le Ce aura vite fait de comprendre que tu as voté contre .
Revenir en haut Aller en bas
dilemme
Invité




Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 16:26

RETU a écrit:
Et il n'y a personne pour lui signaler ces erreurs avant d'aller au carton ?

Si, les profs. Mais quand on est c..., on est c...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:23

nopasaran a écrit:
Arrange toi avec les profs pour qu'ils demandent un vote à bulletin secret ! 
Ainsi, en toute discrétion, tu pourras voter contre...
forum

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cas de conscience 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6203
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 18:38

Billiboy a écrit:
Bof, ce ne sera pas ta responsabilité si ce vote passe, mais celle des autorités de contrôle qui pourraient approuver cette délibération.

Non point. Le CA est souverain. Le contrôle de légalité ne se prononce pas sur la "qualité" d'une répartition des moyens.
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:01

N'y a -t-il pas un adjoint pédagogique? 
D'une manière générale, j'ai toujours estimé que faisant partie de l'équipe de direction, je me devais d'être "solidaire" du CE dans les votes; que dirions nous si l'adjoint pédagogique votait contre une DBM que nous proposerions? Maintenant, si le CE démontre tous les jours qu'il ne respecte pas cette équipe de direction, je me sentirais moins lié.
En tous les cas, j'irai le voir avant le CA lui expliquant les raisons de mon choix pour qu'il ne soit pas pris au dépourvu le soir du CA et peut-être cela le ferait réfléchir?
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 20:19

Habituellement je me positionne ainsi. Mais par principe je ne mets pas en doute le témoignage d'un collègue. Au vu du contexte je pense donc que tout ce qui relève du raisonnable a déjà été tenté et relève dorénavant d'une perte de temps.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cas de conscience 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 23:07

plusieurs choses
Tenir compte de l'avis des profs pour dire que la répartition de la DHG est mauvaise, relève quand même de l'ignorance ou du moins d'une certaine naïveté..

c'est d'une répartition dont nous parlons pas d'une dotation, le CE fait souvent ce qu'il peut avec ce qu'il a...

Le vote secret , avec une seule voix pour serait la preuve (comme cela a été dit que tu as voté contre)
L'actuel CE partant , ton vote n'aurait alors aucune conséquence...
mais le suivant en arrivant et en épluchant les PV pourrait voir que tu n'es pas une canne solide...

Quel intérêt à voter contre, si ce n'est te payer un gus qui s'en va?

...
moi je voterais pour, mais ce n'est que mon avis.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeLun 19 Juin 2017 - 23:27

Le collègue s'en va, le CE reste. Et au bout de 20 ans, on sait lire une DHG sans aide. Quant au vote à bulletin secret, un prof peut le demander au lieu du GM. En fonction des éléments donnés, je voterais contre si j'estime qu'il y a danger pour l'établissement.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cas de conscience 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 7:46

Alomero a écrit:
Quant au vote à bulletin secret, un prof peut le demander au lieu du GM.
Il me semble d'ailleurs que les membres de droit ne peuvent pas demander le vote à bulletins secrets, seulement les membres élus.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 8:30

C'est effectivement à vérifier, je n'en sais rien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cas de conscience 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 12:33

A priori rien de plus que ce que Coffeeman a posté ici. Donc le GM peut demander cette modalité de vote comme les autres membres qui, de droit ou non, sont membres à part entière et ont donc les mêmes droits chacun.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Cas de conscience 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cas de conscience Empty
MessageSujet: Re: Cas de conscience   Cas de conscience Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Cas de conscience
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: