Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE

Aller en bas 
+15
Ailleurs0310
ATCQ
Chewbacca
Goldored
cavalier solitaire
L'intendant zonard
Bozinchu
Pimprenelle
maxou
Pinkgraffitis
AUBEGM
Initiales GM
delacôte
volcan
menoulanie
19 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Chewbacca
**
**



Nombre de messages : 592
Date d'inscription : 05/03/2012

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 14:16

gestiosder a écrit:
bonjour

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier  d'un logement de fonction donc prenez ce que on vous propose, ou bien logez vous dans le privé comme 99 pour cent des travailleurs. Commencez donc a faire les pt annonces du boncoin. en 2017 sachez que un nombre de personnes aimeraient avoir un pt f4 comme le votre, votre message est presque choquant .

Ce qui est choquant, c'est de voir des olibrius comme vous débarquer en invité pour raconter n'importe quoi...Comme dit plus haut, un logement par NAS n'est pas un cadeau, mais la contrepartie "d'astreintes" liées à ce logement. Rolling Eyes Hallucinant de lire encore un tel ramassis de bêtises en 2017....
Revenir en haut Aller en bas
Padak
Invité




demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:05

Prendre sur les fonds propres de l'établissement pour rénover un logement n'est pas acceptable, ni pour l'EPLE d'un point de vue financier et juridique, ni du point de vue des autorités de contrôle qui devraient bannir cette pratique.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:11

Padak a écrit:
Prendre sur les fonds propres de l'établissement pour rénover un logement n'est pas acceptable, ni pour l'EPLE d'un point de vue financier et juridique, ni du point de vue des autorités de contrôle qui devraient bannir cette pratique.
Que l'on ne soit pas d'accord c'est une chose, mais de là à dire n'importe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:22

Chewbacca a écrit:
gestiosder a écrit:
bonjour

Nous avons la chance de pouvoir bénéficier  d'un logement de fonction donc prenez ce que on vous propose, ou bien logez vous dans le privé comme 99 pour cent des travailleurs. Commencez donc a faire les pt annonces du boncoin. en 2017 sachez que un nombre de personnes aimeraient avoir un pt f4 comme le votre, votre message est presque choquant .

Ce qui est choquant, c'est de voir des olibrius comme vous débarquer en invité pour raconter n'importe quoi...Comme dit plus haut, un logement par NAS n'est pas un cadeau, mais la contrepartie "d'astreintes" liées à ce logement. Rolling Eyes Hallucinant de lire encore un tel ramassis de bêtises en 2017....

Merci !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:33

Padak a écrit:
Prendre sur les fonds propres de l'établissement pour rénover un logement n'est pas acceptable, ni pour l'EPLE d'un point de vue financier et juridique, ni du point de vue des autorités de contrôle qui devraient bannir cette pratique.

Et pourquoi donc ? On ne parle pas de refaire le papier peint à la demande d'un nouveau locataire parce que la couleur ne convient pas mais d'entretenir le patrimoine de l'établissement au même titre que repeindre une salle de classe, remplacer la moquette dans le bureau du CPE ou changer un lavabo dans les toilettes....
Si les collègues avaient fait en toute transparence ce type de travaux on n'aurait pas de logement insalubres dans les EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
menoulanie
.
.



Nombre de messages : 15
Age : 40
Date d'inscription : 16/02/2014

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:53

Malheureusement l'établissement n'a pas les moyens sur ces fonds propre de faire des travaux pour les logements, nous n'avons déjà pas les moyens pour le collège. Nos réserves sont quasi nul et nos crédits peda inexistant, il serait donc malvenu de prendre sur les fonds et sur les réserves, même si l'équipe enseignante et administrative et famille me soutiendrait dans nos besoins....
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:56

Padak a écrit:
Prendre sur les fonds propres de l'établissement pour rénover un logement n'est pas acceptable, ni pour l'EPLE d'un point de vue financier et juridique, ni du point de vue des autorités de contrôle qui devraient bannir cette pratique.

Les logements font partie intégrante d'un établissement et jusqu'à preuve du contraire, ma mission de gestion ne s'arrête pas sur les paillassons des logements de mon bahut. Donc oui, quand quelqu'un part, je m'assure que son logement est dans un état correct pour le suivant. Dans la mesure où mon lycée a largement les moyens de le faire notamment parce que je me fais un peu suer tous les jours pour que ma dotation de fonctionnement ne soit pas jetée par les fenêtres à acheter des trucs délirants à prix d'or, je ne vois pas ce qui juridiquement et/ou financièrement serait indécent dans cette histoire.

Et je ne vois pas plus ce que viennent faire les autorités de contrôle dans cette histoire.

Un vrai argument étayé à opposer Padak ?
Revenir en haut Aller en bas
Padak
Invité




demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:19

Certes.

J'y oppose le constat d'une méconnaissance flagrante des textes.

Obligations respectives des bailleurs et preneurs de logements...Penchez-vous sur le texte de 1987

Ainsi,c'est la collectivité de rattachement qui est propriétaire des logements, et non l'établissement.

L'EPLE n'a pas à se substituer de son propre chef à la collectivité, même si celle-ci est défaillante. Un juge des comptes pourrait bien d'ailleurs froncer les sourcils en cas d'emploi des deniers de l'EPLE dans ce sens. Il faudrait en outre une convention de mandat entre la collectivité et l'EPLE pour acter cette substitution.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 10:48

Donc le gestionnaire de l'EPLE sollicite une subvention spécifique auprès de la CT pour la réfection du logement et organise les travaux à l'aide des agents rémunérés par la CT. CQFD. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 12:57

Bonjour

Pour ma CT si les travaux sont inférieurs à une certaine somme, ils sont à la charge de l'EPLE.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 16:33

Padak a écrit:
Certes.

J'y oppose le constat d'une méconnaissance flagrante des textes.

Obligations respectives des bailleurs et preneurs de logements...Penchez-vous sur le texte de 1987

Ainsi,c'est la collectivité de rattachement qui est propriétaire des logements, et non l'établissement.

L'EPLE n'a pas à se substituer de son propre chef à la collectivité, même si celle-ci est défaillante. Un juge des comptes pourrait bien d'ailleurs froncer les sourcils en cas d'emploi des deniers de l'EPLE dans ce sens. Il faudrait en outre une convention de mandat entre la collectivité et l'EPLE pour acter cette substitution.

Pas si flagrante que ça la méconnaissance je te rassure. Dans l'absolu tu as raison ; mais encore faudrait-il faire la distinction entre travaux du propriétaire et du locataire.
J'entretiens et je rénove tous les locaux de l'établissement (y compris les logements) je le fais en toute transparence, la collectivité est informée, voir interrogée et n'a jamais émis de critiques.
Je reconnais la pertinence de l'argument qui peut se discuter mais dans ce cas je veux bien risquer un froncement de sourcils du juge des comptes...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 19:21

Et c'est aussi valable pour le proviseur qui n'a pas pris le logement, qui ne lui était pas affecté par la CT.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8668
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeLun 5 Juin 2017 - 19:31

Padak a écrit:
L'EPLE n'a pas à se substituer de son propre chef à la collectivité, même si celle-ci est défaillante.
Ça, c'est la théorie des textes.
En théorie le Ministère devrait aussi nous donner assez de tunes pour acheter tous les manuels dont on a besoin, en théorie l'enseignement devrait être gratuit, en théorie tous les voyages ne représenter qu'un coût "résiduel" pour les familles, etc, etc...

En pratique, le délimitation de ce qui relève du propriétaire et du locataire n'est pas aussi clairement définie, et encore plus quand il faut fonctionner au quotidien; si j'avais du attendre à chaque fois que ma CT "doit" intervenir, j'aurais accumulé une mine inépuisable de patience (et d'énervement concomitant...), et mon établissement serait tombé dans un état de décrépitude inadmissible. 

Il faudrait, également, que la logique joue dans l'autre sens: s'interdire absolument de laisser la CT financer ce qui, d'après les textes, ne relève pas de ses compétences: le service AP, par exemple... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
décentralisé
Invité




demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 10:31

Dés lors que la décentralisation est une affaire de politique plus que "d'efficacité administrative", il faut s'attendre à des incohérences sans remèdes.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 13:11

menoulanie a écrit:
Bonjour,
Je viens vers vous désespérée, je suis gestionnaire dans un collège et j'occupe un logement de fonction depuis bientot 4 ans. Une NAS rien de plus, par contre à mon arrivée les deux logements étaient inoccupés, le CE avait une dérogation. On ma fait visiter le logement dit "gestionnaire", il était trop petit pour accueillir ma famille, j'ai deux enfants. C'est pourtant un F4 , mais une chambre ressemble plus à un bureau et le salon ne permettait pas de rentrer l'ensemble de mes meubles... J'ai donc occupé le logement dit"principal", qui lui avait aussi 3 chambres mais identiques et un salon plus grand. Aujourd'hui un nouveau chef arrive et souhaite habiter sur place, mon CE actuel oeuvre bien-entendu pour son collègue et me fait savoir qu'il veut le logement....
Comment puis-je me defendre et rester dans ce logement que j'ai embelli, occupé pendant 4 ans quand personnes ne voulait y vivre... J'ai obtenu des nouvelles fenêtres au bout de 4 ans, des radiateurs au bout de 2 ans et le tout n'ai en effet pas du tout fait dans l'autre logement...forcement le mien est plus vendeur....
Help aidez moi je suis au fond du gouffre, j'ai pas les moyens de louer ou acheter sur la commune ou mes enfants vont à l'école... car j'ai déjà sur le dos mon ancienne maison que nous n'avons toujours pas vendu au bout de 4 ans...
Merci de l'aide apportée...


Le meassage est trop long j'lis pas, sinon on peut essayer ça (c'est limite mais bon): arrêté du 22 janvier 2013
L’arrêté du 22 janvier 2013
précise le nombre de pièces au
quel peut prétendre le
bénéficiaire de la concession de logement par
nécessité absolue de service
, ou de la
convention d’occupation précaire avec astreinte, selon
sa situation familiale
.
Les limites sont les suivantes
:
Nombre de personnes occupantes
Nombre de pièces
1 ou 2
3
3
4
4
-
5
5
6
-
7
6
Au
-
delà de 7
Une pièce
supplémentaire par personne à
char
Revenir en haut Aller en bas
rép
Invité




demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 13:36

hallucinant, obligation de contrainte, non mais redescendez sur terre ! , des contraintes comme ceci tout le monde en 2017 en reverrais, ouvrez les yeux , regarder autour de vous et vous verrez ce que c'est que sont des contraintes réelles ( pompier pro ou volontaire, gendarme etc ). vous etes vraiment dans votre monde ..... donc OUI vous avez de la chance de pouvoir bénéficier d'un logement et NON ne vous plaignez pas , demander a un gendarme si il peut se plaindre de son logement par exemple et il a surement d'autre obligation de logement que nous .
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/03/2010

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 13:46

rép a écrit:
hallucinant, obligation de contrainte, non mais redescendez sur terre ! , des contraintes comme ceci tout le monde en 2017 en reverrais, ouvrez les yeux , regarder autour de vous et vous verrez ce que c'est que sont des contraintes réelles ( pompier pro ou volontaire, gendarme etc ). vous etes vraiment dans votre monde ..... donc OUI vous avez de la chance de pouvoir bénéficier d'un logement et NON ne vous plaignez pas , demander a un gendarme si il peut se plaindre de son logement par exemple et il a surement d'autre obligation de logement que nous .
 
Certains d'entre nous ont des astreintes prenantes quand même, lorsque vous devez faire deux rondes par jour d'astreinte le week-end, interdiction d'être à plus de 15 minutes, que vous devez obligatoirement être présent en plein mois d'août, que vous devez sortir dès que l'alarme se met en route sans aucune protection, ce n'est quand même pas rien non plus. Et je connais des gendarmes qui ont des astreintes aussi bcp plus "light". j'en connais qui ont une maison personnelle et qui ont un appartement de fonction dans lequel ils ne sont jamais etc etc.. tout est relatif et nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne sur les astreintes.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:03

Comparer les obligations de militaires, de pompiers ou autre est ridicule. C'est comme si on comparait leurs régimes de retraite avec le notre.

L'arrêté de 2013 ne nous est pas opposable car il concerne les NAS "Etat".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Hôtelier
Invité




demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:07

Nos astreintes relèvent plutôt de cela. Avec en plus le fait que nous avons charge d'enfants plutôt que d'adultes.
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:07

volcan a écrit:
.

L'arrêté de 2013 ne nous est pas opposable car il concerne les NAS "Etat".

Je sais, mais le CE ne sait pas
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:18

La collègue parlait de 2 logements F4, seules les superficies étaient différentes. Donc ça ne marche pas non plus de ce point de vue là.
Revenir en haut Aller en bas
crapougnaute
.
.



Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 01/03/2010

demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitimeMar 6 Juin 2017 - 14:43

volcan a écrit:
Comparer les obligations de militaires, de pompiers ou autre est ridicule. C'est comme si on comparait leurs régimes de retraite avec le notre.

L'arrêté de 2013 ne nous est pas opposable car il concerne les NAS "Etat".
sauf pour les personnels des universités qui sont également sur le forum et qui eux relèvent de la circulaire Etat...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE   demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
demande de liberer mon logement de fonction pour l'arrivee du nouveau CE
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» Logement de fonction et préavis pour le libérer
» Demande d'une COP pour un logement vacant
» Libérer un logement
» Logement et Impots locaux-Problème-Demande de Conseils
» Quelle politique pour l'Education nationale pour le nouveau ministre ?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: