Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Salad Bar

Aller en bas 
+9
dédé
sebjo
L'intendant zonard
Initiales GM
spartacus
Ailleurs0310
Monsieur Malpoli
Op@lomero
JCF
13 participants
AuteurMessage
JCF
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2012

Salad Bar Empty
MessageSujet: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 19:22

Bonjour, je souhaite acheter pour la rentrée un salad bar pour nos pioupioux. Quelqu'un aurait'il un fournisseur à me conseiller ? 
J'ai un devis de Nord Collectivités mais un peu cher...
Merci !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 31 Mai 2017 - 21:41

Un petit marché sur l'AJI, plein de réponses.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Salad Bar 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Malpoli
.
.
Monsieur Malpoli


Nombre de messages : 44
Date d'inscription : 30/10/2014

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 8:53

Très bonne idée, un salad bar permet d'alléger la charge de travail consacrée à la préparation des entrées et donc de supprimer un poste en douceur.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 10:13

Bonjour

Je suis en pleine réflexion également !

Vous le financez sur fonds propres ?
Revenir en haut Aller en bas
spartacus
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 12/10/2010

Salad Bar Empty
MessageSujet: salad bar   Salad Bar Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 16:17

Monsieur Malpoli a écrit:
Très bonne idée, un salad bar permet d'alléger la charge de travail consacrée à la préparation des entrées et donc de supprimer un poste en douceur.
Pas forcément: ça dépend de ce qu'on propose au salad bar. Si ce n'est que des boîtes, ok. Si c'est des légumes frais, c'est différent...
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 17:27

Si forcément puisqu'on gagne le temps de mise en place sur assiette. Et on gagne de l'argent.

Le temps gagné plutôt que de permettre de supprimer un poste pourra être mis à profit pour retravailler des denrées brutes là où on avait laissé tombé et donc de faire de substantielles économies :
- d'abord parce que le brut coûte moins cher que la 4ème gamme qui goûte le plastique,
- puis parce qu'on peut "retraiter" ce qui n'a pas été présenté au self et n'a pas été assaisonné (on peut en faire des soupes, les gosses aiment bien ou bien le passer en sauces et là adieu ou presque les fonds chimiques pas bons qui coûtent cher,...)
- ensuite parce qu'on n'a plus à mettre la petite feuille de salade qui fait joli sur l'assiette mais qui ne sert à rien et coûte des sous,
- enfin parce que chacun peut prendre la quantité qui l'intéresse et que ladite quantité est souvent inférieure à celle qu'on mettait sur la petite assiette de peur d'avoir l'air mesquin...

Un bémol cependant sur le temps gagné : le salade bar peut demander un accompagnement des élèves afin qu'ils ne passent pas devant sans se servir par pure flemme. Parce que si les mômes ne mangent pas, on peut faire tout le qualitatif qu'on veut, on n'aura pas vraiment atteint le but recherché.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeJeu 1 Juin 2017 - 21:34

Y en a à l'UGAP. Attention, j'ai vu un machin chez un copain, le collègue l'avait acheté un peu plus de 2k€. C'était pas moche, mais au premier coup d'oeil, on ne donne pas une fameuse espérance de vie à ce machin en conditions réelles de collectivité. Cela dit, si l'on n'est pas sûr de son coup et qu'on veut juste tester, ça peut s'entendre.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Salad Bar Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
sebjo
*
*



Nombre de messages : 134
Age : 66
Localisation : tu vois la plage? Ben, pas là...
Date d'inscription : 15/09/2006

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 17:50

L'UGAP a effectivement musclé son offre de ce point de vue, et avec du matos sérieux. Mais ça fait très "collectivité". Tout inox et fait pour durer mais pour l'esthétique...on va dire que c'est une question de goût!
Il existe aussi des trucs plus jolis, beaucoup moins chers mais à l'évidence qui n'auront pas la même durée de vie. Nous avons acheté deux salad'bar "pas cher mais jolis" il y a plus de deux ans. On a jusqu'à 1 100 rationnaires dans un établissement calme (pas de casse, le matériel n'est pas mis à rude épreuve de ce point de vue, et l'équipe les entretien très correctement). Et on a eu zéro problème à ce jour. Par contre, je serai très étonné que ce matériel dure 15 ans.
Donc quelle est ta situation? Si tu veux du durable, costaud (mais assez cher), pas de tergiversation : UGAP. Si le matériel ne devrait pas être trop sollicité, qu'il sera bichonné par tes équipes etc... le champ des possibles est bien plus large.
En terme de retour, pour avoir déjà échangé sur le sujet avec plusieurs autres collègues, le constat est toujours le même : c'est très apprécié des convives, étonnement peut être, il n'y a pas d'abus, et encore moins de gâchis, c'est intéressant en terme financier et le gain de temps est important. Aucun des collègues avec lesquels j'ai échangé sur ce sujet (7 lycées) n'en a "profité" pour supprimer un poste. Tous étaient plutôt dans l'idée d'améliorer la prestation.
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeVen 2 Juin 2017 - 18:41

Sur le matériel, même expérience que sebjo : nous avons un matériel pas cher (de mémoire environ 2000€) mais joli qui tient parfaitement le coup depuis plus de 5 ans en dépit d'une utilisation très régulière. Entretien régulier par l'équipe et 700 à 800 lycéens calmes. 
J'ai aussi le modèle chaud toujours en version chic et pas chère depuis bientôt 4 ans pour une utilisation plus ponctuelle et ça tient la route aussi.
Revenir en haut Aller en bas
JCF
.
.



Nombre de messages : 23
Date d'inscription : 09/06/2012

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re salad bar   Salad Bar Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 18:30

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais voir alors avec l'UGAP. En fait il me faut 3 devis car il sera pris en charge par le FCSRH, dans la limite du raisonnable bien sûr.
Mes agents attendent cela avec impatience, tout sera frais, et ils gagneront en temps et surtout en fatigue ! 

Et on m'a effectivement confirmé qu'il y a beaucoup moins de gâchis et que les élèves s'auto disciplinent très vite.
Pour info à peu près 500 couverts.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeSam 3 Juin 2017 - 21:48

JCF a écrit:
Pour info à peu près 500 couverts.
Bien vu de le préciser : il est probable que le salad'bar soit d'autant plus intéressant que le restaurant est important, car on joue sur les marges et les moyennes.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Salad Bar Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 871
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 11:06

Je relance ce sujet car j'ai quelques interrogations sur l'installation d'un tel matériel.
Des collègues qui en auraient mis un en place peuvent ils faire des retours d'expérience?
le salad bar est utilisé systématiquement à chaque repas ? une entrée de crudités est donc systématiquement proposée ? en cas de multichoix avec les entrées chaudes cela fait il doublon ? qu'en est il de la présentation des sauces ?  etc...
merci d'avance pour vos réponses...
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3039
Date d'inscription : 31/03/2015

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 11:13

Chez nous y fonctionne bien, enfin plus le bar que le salad
Revenir en haut Aller en bas
gestionnaire 83
Invité




Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeLun 23 Avr 2018 - 14:17

Ici, 500 DP.
Le salade bar fonctionne bien (il est couplé à un soup'bar qui marche vraiment l hiver).
L'avantage pour les élèves: se faire soit même sa salade en enlevant ce qu'on ne mange pas (ex: je n'aime pas le maïs).
Allez y!
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMar 24 Avr 2018 - 21:10

@dédé : Nous avons installé deux salad's bars à la rentrée dernière :

- 1 pour les entrées
- 1 pour les fromages et les fruits.

Les deux sont à volonté pour les élèves.
Il y avait donc une légère réticence de la vie scolaire au moment de l'installation, qui craignait les va-et-vient des élèves.

En fait, tout se déroule vraiment parfaitement bien, et les élèves  régulent leurs déplacements.
Tout le monde y trouve son compte : les élèves, qui ne prennent que ce qu'ils veulent, et qui peuvent se resservir en crudités si le plat principal ne leur convient pas Rolling Eyes
Et les agents, et moi en bout de file coucou , puisqu'il y a beaucoup moins de gaspillage.

Les parents sont ravis aussi.
La délégation élue, invitée à manger, a publié une photo montrant la diversité des entrées proposées.

Les vinaigrettes sont posées sur le salad'bar.

Lorsque nous proposons une entrée chaude (de moins en moins souvent) de la salade verte est mise en service, en accompagnement.

Pour résumer, l'installation a un coût certain, mais la qualité du service que nous proposons est vraiment améliorée.

Pour le plus grand bonheur de tous
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 8:45

De mémoire la vinaigrette en libre service ce n'est pas autorisé non ?
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 9:48

Ce n'est pas recommandé en effet. Cela dit, il y a bien d'autres choses qui n'entrent pas dans le cadre des recommandations du GEMRCN et qui ont pourtant du sens. Ex. : proposer des protéines végétales à la place de protéines animales.
Concernant la vinaigrette, il y a des tas d'élèves qui n'aiment pas ça et ne prennent donc pas de crudités si elles sont assaisonnées. Tout ça pour empêcher 3 mômes de se faire des tartines de vinaigrette. Voir donc ce qui a localement le plus de sens.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 12:46

Initiales GM a écrit:
Voir donc ce qui a localement le plus de sens.
Fâcile !
C'est le respect de la réglementation nationale.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 16:18

@LF : recommandation ≠ réglementation. Et paf.

Ici avec mon chef qui veut trop bien faire, des réglages sont en cours : il s'enquiquine la vie à faire des entrées chaudes à chaque fois, et a l'impression que le bar est redondant. D'autre part, il a tendance à servir des salades très élaborées dans le bar, alors que la demande c'était un bac de salade verte, un de carottes râpée, un de maïs et un de betteraves, le tout parfaitement cru et sec.

Pour les sauces, au démarrage nous avons placé des distributeurs jetables "pingouin" de sauces industrielles. Maintenant qu'on y voit plus clair, nous avons commandé un distributeur que nous remplirons des sauces maison, sur lequel je serai en mesure de faire un retour (choix du modèle etc.) dans quelques semaines.

Le bar à salades n'est pas obligatoirement en service tous les jours, on peut le mettre au menu ou ne pas l'y mentionner, suivant ce qu'il y a autour.

Le message nutritionnel est le suivant : les crudités ça bonne nourriture, à volonté.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Salad Bar Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeMer 25 Avr 2018 - 17:31

L'arrêté du 30 septembre 2011 pose bien l'interdiction de laisser les sauces (mayo, ketchup et vinaigrette) en libre accès.
La question est de savoir ce que signifie cette notion de libre accès. 
Pour moi, un distributeur de vinaigrette maison posé sur le salad bar (qui est toujours accompagné par un agent) n'est pas en libre accès. Mais on pourrait m'en faire la remarque je suppose. Qu'importe, il y a des atteintes bien plus graves à l'équilibre alimentaire. Je continue de penser qu'assaisonner systématiquement détourne certains gamins des crudités (j'ai l'exemple à la maison) et que c'est donc contre productif par rapport au message central très bien résumé par L'IZ : crudités = bonne nourriture.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeJeu 26 Avr 2018 - 8:23

L'intendant zonard a écrit:
@LF : recommandation ≠ réglementation. Et paf.

Il s'agit en l'espèce d'une réglementation. Et pif.

Et pof.

study
Revenir en haut Aller en bas
Alpha_N
*
*
Alpha_N


Nombre de messages : 162
Age : 37
Localisation : entre l'écran et la chaise
Date d'inscription : 18/12/2014

Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitimeLun 28 Mai 2018 - 15:15

Tiens, j'en parlais ce matin avec une chargée de mission de la CT sur la restauration blablabla.
Moi je ne valide pas le salad bar, je trouve ça pas hygiénique DU TOUT (ou alors il faut un surveillant pour vérifier qu'ils y mettent pas les doigts).

Et puis, mon agent en cuisine à la préparation des entrés ADORE faire la présentation des entrées, et en plus c'est bon et joli.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Salad Bar Empty
MessageSujet: Re: Salad Bar   Salad Bar Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Salad Bar
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» QUELLE DBM SAISIR POUR ACHAT SALAD BAR - PRIS EN CHARGE PAR LE FCSRH

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: