Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de fin de saison
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Présentation des factures

Aller en bas 
+9
noisetteverte
Bozinchu
néthou
volcan
Op@lomero
V.M.B
Ed
MOA
Prosper
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 3:07

Bonjour.

Je demande à mes gestionnaires de surligner sur la facture :

-Son numéro.
-Sa date.
-Son montant net.
-Le RIB, si pas de RIB sur la facture en joindre un (pour ce formalisme j'ai le texte, M-9-6)

De plus le cartouche (timbre), je demande à ce qu'il soit rempli à l'encre rouge.

Un des gestionnaires me dit que ce n'est pas obligatoire, comme ça il ne se casse pas la tête.
Agent comptable de 1999 à 2009, j'ai toujours demandé ce formalisme car mon tuteur m'avait dit de le faire...
Je me souviens vaguement aussi de la formation au CAFA de Reims où le formateur nous avait récité une circulaire (pas de râture, pas de correcteur-blanco...utiliser uniquement l'encre rouge...)

J'aimerai avoir ce texte. Ce n'est pas moi le procédurier c'est le Gestionnaire...

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Apa21
Invité




Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 4:03

Je ne sais même pas si un tel texte a jamais existé, et de toute façon, y a pas de textes pour tout!

En revanche, si j'ai bien compris, tu es A.C., et eux gestionnaires dépendant de toi pour régler leurs factures par manipulation de leur compte Trésor (auquel ils n'ont pas accès)... bon, j'insiste davantage, ou tu vois où je veux en venir? Mr green 

Tu leur dis de faire un peu comme tu veux, et si y en a un qui la ramène et demande pourquoi on utilise pas un stylo à paillettes, tu lui diras : "PARCE QUE!"
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 4:06

Quel cartouche?
Serait ce le fameux tampon que, du temps des dinosaures, on appliquait sur les factures et dans lequel on saisissait l' imputation, l'ordo et le GM signaient...
Ce tampon est obsolète depuis belle lurette.
Par contre OK pour surligner les infos importantes sur la facture.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Merci mais encore.   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 4:53

MOA a écrit:
Quel cartouche?
Serait ce le fameux tampon que, du temps des dinosaures, on appliquait sur les factures et dans lequel on saisissait l' imputation, l'ordo et le GM signaient...
Ce tampon est obsolète depuis belle lurette.
Par contre OK pour surligner les infos importantes sur la facture.
Merci pour ta réponse.
Cependant ce tampon c'est ce que je fais mettre sur chaque facture : exercice.....mandat n°.......Service........domaine..............activités..........compte........Je le trouve bien pratique pour d'éventuelles recherches.
Mais bon je vais voir plus tard car je n'ai pas envie de tout chambouler. Les gestionnaires seront ravis de ne plus le mettre, travail en moins......
Bonne journée à toi.
Revenir en haut Aller en bas
Convention2
Invité




Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 6:08

S'il y a une convention entre ER et AC, il faut l'appliquer.
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 6:10

C'est une plaisanterie ?

Pour le informations obligatoires sur la facture, se référer au décret sur les PJ

Pour le surligneur jaune/rose/bleu, le tampon rouge, c'est de la cosmétique. Si ça peut être pratique pour attirer l’œil sur les infos à vérifier, pourquoi pas, mais si un ER ne veut pas s'y astreindre c'est tout à fait son droit.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 6:11

L'AC (ses services) dispose généralement de 10 jours pour faire les vérifs et payer; Ce devrait être suffisant pour contrôler des factures sans qu'il soit indispensable d'y apposer ces fameux (fumeux ?) tampons du temps jadis. Il reste possible d'un commun accord de mettre un p'tit coup de surligneur aux endroits stratégiques des factures pour faciliter le contrôle, mais rien n'y oblige.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 6:21

Mais jusqu'à quand on va continuer à s'emm... s'ennuyer avec ce tampon ? Les factures sont agrafées au mandat sur lequel il n'est rien inscrit de plus que le service et le compte. Pourquoi ? Simplement parce que le contrôle qu'effectue le comptable en termes d'imputation ne porte que sur ces deux éléments. Domaine et activité sont de la compétence de l'ordonnateur. Alors au pire on demande deux agrafes et c'est tout.

Le temps passé par les ER à écrire ces âneries est insupportable au regard de l'éventuelle nécessité de devoir un jour procéder à une recherche quelconque. La vérité est que cela permet au comptable d'effectuer un contrôle non réglementaire sur la gestion de l'ordonnateur. Tout ça parce que certains comptables se sentent investis de la mission divine de protéger les ordonnateurs et les GM d'eux-mêmes et de leur évidente incompétence.

Je vois bien que Prosper n'est pas dans cette démarche mais il devrait revenir à ce qu'est la mission première d'un AC : prendre en charge des écritures si elles sont conformes puis payer ou encaisser. La conformité ce n'est pas le formalisme.

Quant à accepter de faire la danse du ventre devant un AC qui décide unilatéralement et arbitrairement, même pas en rêve. Et je peux jurer que, si je suis capable de faire des efforts si on me demande poliment en m'expliquant ses raisons, on peut être certain d'être renvoyé dans ses buts avec fracas quand tout ce qu'on a à me dire en me demandant du boulot inutile c'est"parce que, sinon je paye pas".

Mais bon, tant que des AC comme VMB et Ed oeuvreront, les choses iront bien. Et pour la convention qui permet à l'AC d'exiger ces bêtises, on prend justement bien soin de la faire nettoyer avant de la faire voter et signer.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présentation des factures 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 6:24

Merci ma belle! Bises!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 6:41

Le seul intérêt d'utiliser des tampons concerne le gestionnaire.... sauf le tampon arrivée qui atteste de la date de réception de la facture pour contrôler le délai légal de paiement. Le tampon avec le service, compte.... n'a d'utilité que pour le gestionnaire dans la préparation de ses liquidations. Une fois que les factures sont agrafées au mandat quel comptable va voir ce qu'il y a d'inscrit sur ce tampon qui ne lui sert à rien ?!?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8667
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 8:02

Prosper a écrit:
Ce n'est pas moi le procédurier c'est le Gestionnaire...
C'est de l'humour, ou... autre chose ? Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Pas du tout   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 18:30

néthou a écrit:
Prosper a écrit:
Ce n'est pas moi le procédurier c'est le Gestionnaire...
C'est de l'humour, ou... autre chose ? Mr green
Salut Néthou.
C'est pas de l'humour, c'est que j'essaie de donner de bonnes méthodes de travail aux gestionnaires...locaux. je ne suis pas en métropole...
Bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 20:33

C'est quand même fou...
Tu as des demandes qui ne reposent sur rien et tu voudrais un texte...
Ton seul souvenir c'est un texte qui aurait existé...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Prosper
.
.



Nombre de messages : 60
Date d'inscription : 04/04/2016

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Pas du tout   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 20:48

Bozinchu a écrit:
C'est quand même fou...
Tu as des  demandes qui ne reposent sur rien et tu voudrais un texte...
Ton  seul souvenir c'est un texte qui aurait existé...
C'est pas ça.
C'est qu'à force d'appliquer des règles on pense qu'il existe des textes. Tout le monde fait comme si, tout le monde fait comme ça... et quand on veut vraiment connaître les tenants et les aboutissants, et bien on s'aperçoit qui si la coutume est une source du droit, elle ne l'est pas dans les finances publiques.
J'essaie de me rapprocher autant que faire se peur de la stricte réglementation. Si ces pratiques ne reposent sur rien je ne vais pas ennuyer tout le monde avec ça. Cependant comme je l'ai dit mon métier d'AC est un métier de conseil. Vu où je suis j'ai une lettre de cadrage qui me donne pour mission la formation, l'assistance et le conseil aux gestionnaires.
Voilà.
bonne journée.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 20:56

Tu as déjà ta réponse pour les factures. A ton service pour les autres particularismes locaux.
coucou

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 21:29

V.M.B a écrit:
Merci ma belle! Bises!
coucou

@Prosper : la frontière entre conseil et ingérence n'est pas toujours facile à déterminer. Et j'admets bien volontiers que certaines fois il est plus confortable d'être en mesure de signaler une erreur avant plutôt qu'après, surtout en cas d'erreurs répétées. Pour autant, tout ceci devrait se passer dans le dialogue afin que chacun expose ses motifs et ce qu'il est prêt à faire pour aller vers l'autre et l'aider dans sa mission. Il n'y a aucune raison pour que les contraintes de l'un s'imposent systématiquement à l'autre, toujours dans le même sens.

On peut aussi imaginer une modulation des pratiques en fonction des risques diagnostiqués sur telle ou telle structure. Un gestionnaire débutant, un gestionnaire expérimenté vivant une situation professionnelle ou personnelle compliquée, un ordonnateur imbu jusqu'à l'autisme de ses prérogatives, sont quelques exemples de situations nécessitant une attention et une expertise renforcées. Mais il faut savoir expliquer aux intéressés que c'est mieux aussi pour eux, savoir ne pas trop alourdir leur charge sous peine de contre-productivité et savoir réévaluer le risque régulièrement pour s'y adapter, valoriser les progrès du gestionnaire qui sera devenu plus performant et plus autonome tout en allégeant son propre travail de comptable sans risques.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Présentation des factures 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Bibifric
Invité




Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 13:26

Pas de rature, présence du tampon d'imputation, facture "originale", du bleu ou du rouge, du surligneur... Avec la généralisation de Chorus pro, que vont bien pouvoir exiger les vieilles badernes ? Que la facture numérique soit en Times new roman et non en arial ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeVen 26 Mai 2017 - 13:39

Bibifric a écrit:
Pas de rature, présence du tampon d'imputation, facture "originale", du bleu ou du rouge, du surligneur... Avec la généralisation de Chorus pro, que vont bien pouvoir exiger les vieilles badernes ? Que la facture numérique soit en Times new roman et non en arial ?


Un "bon" comptable n'exige que ce qui est prévu par les textes. Et il demande ce qui lui rend service dans son contrôle (comme de surligner les RIB, de ne pas agrafer dans tous les sens...).
Je suis toujours surpris des relations conflictuelles entre comptable et gestionnaires. Un comptable est un gestionnaire aussi et les autres gestionnaires sont des collègues.... quand ce n'est pas des copains. Respect mutuel, écoute et explication des demandes... jamais eu le moindre conflit avec mes collègues.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 7:09

on a le comptable qui veut le tampon rouge en haut à droite
la facture agrafée tête-bêche
la facture agrafée en bas à gauche ou en haut à droite...

ça va leur faire drôle quand ils auront un PGI...
la dématérialisation va leur apporter le bonheur et la quiétude..

Il y en a vraiment qui on du temps à perdre


_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 7:35

Prosper a écrit:
Bonjour.

Je demande à mes gestionnaires de surligner sur la facture :

-Son numéro.
-Sa date.
-Son montant net.
-Le RIB, si pas de RIB sur la facture en joindre un (pour ce formalisme j'ai le texte, M-9-6)

De plus le cartouche (timbre), je demande à ce qu'il soit rempli à l'encre rouge.

Un des gestionnaires me dit que ce n'est pas obligatoire, comme ça il ne se casse pas la tête.
Agent comptable de 1999 à 2009, j'ai toujours demandé ce formalisme car mon tuteur m'avait dit de le faire...
Je me souviens vaguement aussi de la formation au CAFA de Reims où le formateur nous avait récité une circulaire (pas de râture, pas de correcteur-blanco...utiliser uniquement l'encre rouge...)

J'aimerai avoir ce texte. Ce n'est pas moi le procédurier c'est le Gestionnaire...

Merci d'avance.
Quand vous demandez juste les pièces justificatives du décret de 2016, on nous ouspille dessus parce que:
- cela demande plus de temps,
- le délai global de paiement ne sera pas respecté par la faute de l'agence comptable,
- les entreprises ne fournissent pas les révisions de prix,
- ...
Et j'oublie les imputations ("l'année dernière, on imputait sur tel compte, pourquoi ça change ?") qui peuvent être amenées à évoluer suite à une meilleur lecture des attentes comptables. 
frappe
Je me vois mal être pointilleux sur les utilisations d'un surligneur. Je tiens à ma qualité de vie. cafe
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 12:12

noisetteverte a écrit:

Quand vous demandez juste les pièces justificatives du décret de 2016, on nous ouspille dessus parce que:
- cela demande plus de temps,
- le délai global de paiement ne sera pas respecté par la faute de l'agence comptable,
- les entreprises ne fournissent pas les révisions de prix,
- ...
Et j'oublie les imputations ("l'année dernière, on imputait sur tel compte, pourquoi ça change ?") qui peuvent être amenées à évoluer suite à une meilleur lecture des attentes comptables.
Je me vois mal être pointilleux sur les utilisations d'un surligneur. Je tiens à ma qualité de vie. cafe
LOL et moi je tiens à mon argent.

J'ai d'excellentes relations avec mes gestionnaires mais je n'envisage pas une seconde d'être laxiste sur les PJ et le décret de 2016. Avant d'être l'affaire du comptable, le respect du décret de 2016 concerne les gestionnaires : c'est leur job, tout comme vérifier le service fait, les contrats, les révisions de prix, les imputations, etc...
Moi mon job c'est de respecter la règlementation, d'éviter les débets et donc de rejeter si ce n'est pas bon.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
noisetteverte
*
*
noisetteverte


Nombre de messages : 164
Date d'inscription : 02/10/2015

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeSam 27 Mai 2017 - 12:23

Je suis bien d'accord avec toi, volcan. Je faisais juste une remarque expliquant que la vie n'est pas toujours facile, alors je ne me la complique pas avec une demande non obligatoire (surligner une facture).
Revenir en haut Aller en bas
convention2
Invité




Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 6:27

La nationalisation des gestions d'EPLE a exigé un effort de formalisation important des méthodes, en fonction des compétences, moyens et techniques à l'instant t. Faut pas jeter la pierre à ceux qui ont fait, même si certains se sont un peu endormis dessus. Chorus Pro est bien significatif d'une nouvelle étape ... qui conserve encore de vieux cadres périmés. A chacun son tour.
Revenir en haut Aller en bas
Monsieur Lent
.
.
Monsieur Lent


Nombre de messages : 21
Date d'inscription : 21/06/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 6:47

convention2 a écrit:
La nationalisation des gestions d'EPLE a exigé un effort de formalisation important des méthodes, en fonction des compétences, moyens et techniques à l'instant t. Faut pas jeter la pierre à ceux qui ont fait, même si certains se sont un peu endormis dessus. Chorus Pro est bien significatif d'une nouvelle étape ... qui conserve encore de vieux cadres périmés. A chacun son tour.

b2
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:16

On en apprend tous les jours... Je vais donc commander un tampon dateur (que je n'ai pas !) et lire le décret des PJ des dépenses.

Ailleurs ( qui tamponne encore ses factures à l'encre rouge !)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 9:38

LOl.... j'espère bien que tous les gestionnaires connaissent déjà le décret 2016 des PJ ; c'est le minimum syndical pour ce métier.
Le tampon dateur n'est pas indispensable, on peut inscrire à la main la date de réception qui fait courir le DGP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 10:13

volcan a écrit:
LOl.... j'espère bien que tous les gestionnaires connaissent déjà le décret 2016 des PJ ; c'est le minimum syndical pour ce métier.
Le tampon dateur n'est pas indispensable, on peut inscrire à la main la date de réception qui fait courir le DGP.
Beaucoup connaissent, beaucoup ne l'ouvrent pas.

Y compris chez les comptables !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:00

Oui, comme un conducteur qui ne connaîtrait pas le code de la route, un juge le code pénal, un pharmacien les médicaments, un pompier le massage cardiaque, un prof l'orthographe... euh le dernier c'est un mauvais exemple.... Mr green

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:14

volcan a écrit:
LOl.... j'espère bien que tous les gestionnaires connaissent déjà le décret 2016 des PJ ; c'est le minimum syndical pour ce métier.
Le tampon dateur n'est pas indispensable, on peut inscrire à la main la date de réception qui fait courir le DGP.

Bien sûr que je connais Smile mais je n'en ai jamais fait mon livre de chevet  Mr green Mr green Mr green 

Ce qui m'interpelle le plus c'est le tampon avec l'imputation budgétaire ! alors là ça nous ferait quand même un sacré gain de temps !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20689
Date d'inscription : 15/12/2012

Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitimeLun 29 Mai 2017 - 11:24

Il ne s'agit pas d'en faire un livre de chevet mais au moins de l'avoir lu et d'en avoir retenu les éléments essentiels.

Pour ceux qui auraient la flemme de lire tout le décret il y a ça.... et en plus ça explique :


Un abrégé sur les pièces justificatives de la dépense. (2016)


Un petit livret (2016) qui reprend l’essentiel du décret du 20 janvier 2016 modifiant le code général des collectivités territoriales avec en annexe la liste des pièces justificatives des dépenses publiques locales s’appliquant aussi aux EPLE ; et de l’instruction du 15 avril 2016 relative aux pièces justificatives des dépenses du secteur public local. Ce livret simplifie la présentation et explicite les pièces justificatives pour les dépenses les plus courantes des EPLE.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Présentation des factures Empty
MessageSujet: Re: Présentation des factures   Présentation des factures Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation des factures
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Présentation des factures
» dématérialisation des factures (le fil)
» dernier mandatement ... help
» Factures 2006 non mandatées
» Tampon sur Pieces justificatives

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: