Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 financement sortie

Aller en bas 
+8
Bozinchu
V.M.B
Ailleurs0310
ADN
lambour
Le Forgeron
volcan
OLRIK
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
élèves extérieurs
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:13

Bonjour,

Mon CE veut que l'établissement paie une sortie scolaire pour des élèves extérieurs au collège, je lui ai exprimé mon désaccord mais il veut que cela se fasse ainsi.
Je cherche dans les textes, mais à part invoquer le principe de spécialité, je ne vois pas...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2532
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:20

élèves extérieurs a écrit:
Bonjour,

Mon CE veut que l'établissement paie une sortie scolaire pour des élèves extérieurs au collège, je lui ai exprimé mon désaccord mais il veut que cela se fasse ainsi.
Je cherche dans les textes, mais à part invoquer le principe de spécialité, je ne vois pas...
C'est-a-dire !
Revenir en haut Aller en bas
élèves extérieurs
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:23

c'est-à-dire des élèves du primaire
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:39

C'est le collège qui organise et qui fait le bon de commande ? Sans convention, sans vote du CA sur ce qui ressemble à une "subvention déguisée", sans rien ?
Plus que le principe de spécialité c'est un détournement de fonds.

Si jamais ca s'ébruite la cour de discipline budgétaire pourrait être intéressée, le rectorat aussi....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
élèves extérieurs
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:43

oui, nous sommes chargés de commander le bus et de payer;
donc détournement de fonds... bien...
quel texte puis-je lui indiquer? il m'a demandé de lui signifier mon désaccord par écrit, je voudrais pouvoir étayer mes propos
Revenir en haut Aller en bas
incroyable
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 16:56

parce qu'en plus il a besoin d'un texte pour le comprendre ce gros malin...on donne vraiment des bahuts à n'importe qui...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:14

Quel texte ? Tu plaisantes !

Tu as besoin d'un texte pour t'interdire de payer des dépenses pour le collège d'à coté, pour une école primaire, pour la mairie, pour la famille du CE ? Un texte pour interdire d'utiliser l'argent du collège pour financer des activités qui relèvent d'une autre structure en dehors de toute convention ?

Et admettons que ton établissement loue un car pour transporter des élèves du primaire. Le car se plante et il y a des dégâts chez les enfants. On va rechercher les responsabilités et ton CE va finir au pénal sans parler de sanctions administratives.

Bon, le délit de "détournement de fonds publics" (article 432-15 du code pénal) n'est peut-être pas constitué en droit (ca se discute) bien qu'il y ait soustraction de fonds publics mais la faute existerait puisqu'il s'agirait d'utiliser (de détourner) de l'argent appartenant à une entité publique au bénéfice d'une autre entité juridique sans lien entre elles (pas de convention).

Bien évidemment si le comptable ne pouvait ignorer cette opération il risquerait gros.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:24

La loi pénale s'interprète strictement.
Le texte ne dit pas que le délit n'est pas constitué s'il est commis au profit d'une autre entité publique.
Donc cet argument n'est en effet pas recevable.
Revenir en haut Aller en bas
lambour
.
.



Nombre de messages : 86
Localisation : Sud-Ouest
Date d'inscription : 09/06/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:35

pourquoi ne pas faire une convention dans le cadre de la liaison école-collège avec la prise en charge des transports par le collège ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:42

Ca fera une preuve matérielle du détournement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 18:38

Le Forgeron a écrit:
Ca fera une preuve matérielle du détournement.

Pas forcément, qui dit convention dit vote du CA dit contrôle de légalité.... c'est pas top mais plus "présentable". Et le CE ne fait qu'appliquer un acte du CA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
eleves exterieurs
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 19:17

Merci pour vos réponses
La sortie étant la semaine prochaine, pas de CA possible.
Je vais lui envoyer un mail même si je doute que ça l'impressionne
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 19:25

eleves exterieurs a écrit:
Merci pour vos réponses
La sortie étant la semaine prochaine, pas de CA possible.
Je vais lui envoyer un mail même si je doute que ça l'impressionne

Si la communauté éducative apprend que vous financez l'école primaire alors que le CE refuse des dépenses pour le collège ca va poser problème.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 19:55

Je n'ai pas bien compris si tu étais adjoint-gestionnaire ou AC? cela changerait peut-être la réaction du CE?
Revenir en haut Aller en bas
Élèves extérieurs
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 20:07

Je ne suis pas AC, oui ça aurait été plus facile!
Je compte prévenir mon AC de ma démarche
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 21:15

Élèves extérieurs a écrit:
Je ne suis pas AC, oui ça aurait été plus facile!
Je compte prévenir mon AC de ma démarche
Non c'est ta situation qui est la plus facile. Tu es adjoint gestionnaire; tu penses que la proposition du CE n'est pas légale, tu le lui dis car c'est ton rôle; il ne t'écoute pas, alors tu lui obéis car c''est ton supérieur hiérarchique en faisant les mandats correspondants et tu les transmets à l'AC en l'avertissant que ceux-ci peuvent poser problème et cela sera à lui de trancher; ainsi chacun aura fait son taf et pris ses responsabilités.
Revenir en haut Aller en bas
élèves extérieurs
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 21:39

Je comptais bien sur un rejet de l'AC mais il s'agira d'une facture de transport, il ne sera pas écrit dessus que ce sont les primaires d'à côté;
je précise que nous avons commandé le bus à la base sans savoir qu'il s'agissait d'élèves extérieurs; aujourd'hui nous avons découvert le pot aux roses; j'ai demandé confirmation au CE qui a fini par me lâcher l'info, en étant agressif (genre: je suis le chef je fais ce que je veux, et vous la fermez)
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 21:49

Le problème pour toi est que tu as d'une part un devoir d'obéissance et de réserve ou discrétion (comme on veut) vis à vis de ton CE: donc tu lui obéis et tu ne vas pas "chanter" partout qu'il dépense de l'argent pour autre chose que son établissement et d'autre part tu te sens obligé vis à vis de ton AC pour garder sa confiance. Maintenant, le CE en signant le bordereau des mandats certifie le service fait pour son bahut et l'AC ne peut pas savoir la destination de la dépense.
Par contre, si j'étais toi les remarques faites à ton CE devraient l'être par écrit (ou en tout cas par mel) pour le cas où cette affaire ressortirait.
Revenir en haut Aller en bas
Ailleurs0310
*
*



Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/04/2016

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 8:00

Bonjour

Ici on a payé le transport des élèves du collège voisin pour qu'ils assistent aux journées de l'orientation du lycée.
J'ai fait passer une convention de partenariat entre les deux établissements avec les modalités financières qui stipulaient la prise en charge du transport, et qui a été la pièce justificative du paiement.
Revenir en haut Aller en bas
incroyable
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 8:07

En effet le fonctionnaire doit obéir mais pas lorsqu'il s'agit de faire quelque chose d'illégal!!!
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 8:20

Ce montage est seulement possible dans le cadre d'un réseau type RRS avec le clg tête de réseau et les conventions ad hoc permettant les prise en charge financières des acivités des écoles.
De plus c'est financé par subventions ad hoc et pas à charge du clg.

Si vous n'êtes pas dans ce cas on est carrément dans la magouille et le devoir de loyauté a ses limites, de plus il est "réversible" du CE vers l'adjoint gestionnaire (souvent oubliée cette notion de retour d'ascenseur).
Faîtes un écrit TRACÉ au CE, informez le des risques juridiques, mais ne soyez en aucun cas complice ou soupçonnable de l'être.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 8:22

Ailleurs0310 a écrit:
Bonjour

Ici on a payé le transport des élèves du collège voisin pour qu'ils assistent aux journées de l'orientation du lycée.
J'ai fait passer une convention de partenariat entre les deux établissements avec les modalités financières qui stipulaient la prise en charge du transport, et qui a été la pièce justificative du paiement.
Convention oui, de plus il y avait un lien et un intérêt pour le lycée... on peut considérer cela comme des "relations publiques".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rectorat
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 9:29

Je trouve légitime de poser une question au Rectorat, pour se renseigner, par exemple par mel. Le CE sera content d'avoir l'appui de sa hiérarchie, non ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 10:21

Dangereux pour un gestionnaire.....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Rectorat
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 11:53

Le gestionnaire accomplit son devoir d'information du CE, sans esprit vindicatif. Pour cela, il s'informe, pour passer l'acte dans Demact, si nécessaire. De toutes façons, sur une facture de transport, y'a rien à voir. Le seul vrai problème c'est le risque d'accident. Et le CE te répondra de lui apporter des oranges, le cas échéant.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeVen 12 Mai 2017 - 12:02

Délib du CA. S'ils valident le paiement du bus pour des extérieurs, tu peux rien y faire.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeSam 13 Mai 2017 - 22:11

j'interviens un peu tardivement..
Mais bon mon petit JM, tu en appelles toujours à un vote du CA
tu oublies un peu trop que nous ne convoquons pas de CA tous les 4 matins
avec toi il faudrait que le CA siège en permanence

et je ne parle même pas , du doute que j'ai sur le fond...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 16:10

Dans un EPLE idéal les voyages et sorties font l'objet d'une programmation. En théorie, cette programmation est actée en CA. Le même CA qui peut en profiter pour valider les financements et fournisseurs.

Théorie, théorie...

Tiens pour la théorie. Tu vois arriver un mandat avec une facture de bus au nom de l'EPLE avec une délibération qui valide la dépense, mais qui indique que ce bus transportera des élèves extérieurs de l'établissement. Les accusés réception (délib + acte du chef) sont également produits. L'ordo est zélé ou ne sais pas que la signature du bordereau vaut attestation du caractère exécutoire. Tu suspends/rejettes ou tu prends en charge ?
Revenir en haut Aller en bas
manono
.
.
manono


Nombre de messages : 69
Localisation : Au bureau bien sûr
Date d'inscription : 25/03/2010

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 17:56

J-M a écrit:
Dans un EPLE idéal les voyages et sorties font l'objet d'une programmation. En théorie, cette programmation est actée en CA. Le même CA qui peut en profiter pour valider les financements et fournisseurs.

Théorie, théorie...

Tiens pour la théorie. Tu vois arriver un mandat avec une facture de bus au nom de l'EPLE avec une délibération qui valide la dépense, mais qui indique que ce bus transportera des élèves extérieurs de l'établissement. Les accusés réception (délib + acte du chef) sont également produits. L'ordo est zélé ou ne sais pas que la signature du bordereau vaut attestation du caractère exécutoire. Tu suspends/rejettes ou tu prends en charge ?
L'EPLE Idéal connaît pas!!!

Par contre un Ac ne doit pas rejeter un mandat avec délib, vote du CA et convention. Sinon on fonctionne plus dans nos établissements. Si même les chefs "zélés" sont rejetés où va t'on.
Concrètement, lors d'un échange scolaire avec un établissement étranger, les bus en France peuvent être payés pour transporter des élèves extérieurs et par nous en France (cette sortie est hors cadre "voyage" donc prise en charge exceptionnelle de l'EPLE suite à vôte du CA et tout et tout!!!)
Donc en Théorie en tant qu' AC il y aurait rejet?  Pendu  Dur dur!!!
Revenir en haut Aller en bas
manono
.
.
manono


Nombre de messages : 69
Localisation : Au bureau bien sûr
Date d'inscription : 25/03/2010

financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitimeLun 15 Mai 2017 - 18:04

Pour la question de départ et pour ne pas se mettre son chef à dos! Une solution est peut-être de frapper à la porte de l'école primaire pour qu'elle finance son bus! sinon, en cas de mise en danger on a le droit de refuser l'ordre de notre supérieur, mais est-ce une mise en danger de mettre des élèves dans un bus?
Bref la sortie ayant lieu dans les jours à suivre, le plus sûr est d'avoir un écrit de son chef qui valide sa demande malgré une réflexion abordée par son gestionnaire sur le non respect de la règle. Bien entendu, cette règle il va s’assoir dessus, mais on est pas ordonnateur!
Donc on garde précieusement sa réponse pour se couvrir au cas où et on souhaite à ces petits primaires qu'y n'ont rien demandé de faire un fabuleux voyage au frais de la "princesse" collège.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





financement sortie Empty
MessageSujet: Re: financement sortie   financement sortie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
financement sortie
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» POT DE SORTIE
» chèque FSE
» Sortie
» sortie
» sortie d'inventaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: