Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 réimputation extourne

Aller en bas 
+2
pipoussa
marco
6 participants
AuteurMessage
july80
Invité




réimputation extourne Empty
MessageSujet: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 11:48

Bonjour

Je m'aperçois qu'une facture payée en extourne en 2016 n'a pas été imputée sur le bon compte.
Apparemment on ne peut pas procéder à la réimputation d'une facture extournée, comment puis-je résoudre ce problème ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1173
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeMer 10 Mai 2017 - 13:31

Saur erreur de ma part, on ne peut pas, l'extourne n'étant "que" la régularisation d'une opération prise en charge sur l'exercice antérieur.
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 14:49

Bonjour,

J'ai le même cas sur exercice 2017 : mandat d'extourne pris en charge par erreur sur un mauvais compte. Ai-je la possibilité de la réimputer en 2017 en sachant que le paiement effectif en 2018 se fera sur la mauvaise imputation ?

D'avance merci...
Revenir en haut Aller en bas
ooooooooli
*
*



Nombre de messages : 326
Localisation : Pile au milieu
Date d'inscription : 13/10/2017

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 14:52

non car il n'y a pas de réimputation du mandat d'extourne (celui qui est généré par GFC N-1 pour être intégré dans GFC N)

l'erreur de prise en charge n'est pas sur le mandat d'extourne mais sur le mandat "estimatif" de la FNP (facture non parvenue)
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13574
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 14:57

Impossible.
C'est pour cette raison que les mandats de factures non parvenues font l'objet d'un contrôle particulièrement approfondi, avec rejet au moindre truc qui chiffonne. Une fois que c'est fait, on ne peut rien changer du tout.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 14:59

Et pour ne pas avoir un rejet du comptable pour erreur d'imputation, on oublie les crédits d'extourne en 2018 et on mandate sur les crédits disponibles du budget 2018 avec la bonne imputation...
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 15:07

ooooooooli a écrit:
non car il n'y a pas de réimputation du mandat d'extourne (celui qui est généré par GFC N-1 pour être intégré dans GFC N)

l'erreur de prise en charge n'est pas sur le mandat d'extourne mais sur le mandat "estimatif" de la FNP (facture non parvenue)
Oui, l'erreur est sur le mandat estimatif.... Il est donc impossible de corriger par un autre moyen ?
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 16:23

pipoussa a écrit:
ooooooooli a écrit:
non car il n'y a pas de réimputation du mandat d'extourne (celui qui est généré par GFC N-1 pour être intégré dans GFC N)

l'erreur de prise en charge n'est pas sur le mandat d'extourne mais sur le mandat "estimatif" de la FNP (facture non parvenue)
Oui, l'erreur est sur le mandat estimatif.... Il est donc impossible de corriger par un autre moyen ?

Pas d'autres avis à me proposer ??
Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 17:07

Quel avis veux-tu en plus ?
Tu ne peux pas changer l'imputation en 2018.
Tu ne peux pas corriger le mandat extourné de 2017.
Si tu mandates à une mauvaise imputation, ton comptable devrait rejeter...

Après tu fais ce que tu veux...
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 19:30

MOA a écrit:
Quel avis veux-tu en plus ?
Tu ne peux pas changer l'imputation en 2018.
Tu ne peux pas corriger le mandat extourné de 2017.
Si tu mandates à une mauvaise imputation, ton comptable devrait rejeter...

Après tu fais ce que tu veux...

Je suis AC de l'ER qui a mandaté sur une mauvaise imputation. Donc l'erreur est humaine.....mais pas pour l'extourne. L'extourne est une technique comptable qui doit normalement nous faciliter le travail. Je pensais à un ORDV en 2017 pour corriger l'imputation et un mandat pour ordre sur la bonne imputation. En 2018 je prends en charge le mandat d extourne sur la mauvaise imputation qui s'annulera automatiquement du fait de l'extourne. Je suis nouveau dans la fonction et je m'excuse par avance des éventuelles erreurs dans mes propos. Ce que je recherche c'est simplement de corriger une faute de ma part et rétablir la sincérité des comptes 2017.
Merci pour vos retours
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 19:44

Franchement, mis à part un débet pour l'erreur de 2017, tu ne risques rien  Mr green Désolée, c'était trop tentant.

En fait il y a erreur de compte impossible à corriger en 2017, pas bien mais pas si grave tant qu'il n'y a pas erreur sur la section (OPC ou fonctionnement). Cela ne fausse pas grand-chose, en tout cas pas le résultat 2017. Et si tu fais mandater en 2018 sur des crédits normaux et non les crédits d'extourne, ton résultat 2018 sera aussi correct. 

Et puis on apprend tous en faisant plein d'erreurs, c'est normal  flower

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
réimputation extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 20:10

Alomero a écrit:
Franchement, mis à part un débet pour l'erreur de 2017, tu ne risques rien  Mr green" alt="Mr green" title="Mr green"> Désolée, c'était trop tentant.

En fait il y a erreur de compte impossible à corriger en 2017, pas bien mais pas si grave tant qu'il n'y a pas erreur sur la section (OPC ou fonctionnement). Cela ne fausse pas grand-chose, en tout cas pas le résultat 2017. Et si tu fais mandater en 2018 sur des crédits normaux et non les crédits d'extourne, ton résultat 2018 sera aussi correct. 

Et puis on apprend tous en faisant plein d'erreurs, c'est normal  flower

OK donc je rejette le mandat 2018 sur crédits d'extourne et je demande au collègue de mandater à nouveau sur credits normaux. Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 20:15

C'est ce que je disais, mais Alomero est plus convaincante...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeLun 5 Mar 2018 - 21:05


_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
réimputation extourne 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 4:40

lol!
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:11

MOA a écrit:
C'est ce que je disais, mais Alomero est plus convaincante...

J'étais, en effet, plus rassuré par l'intervention d'Alomero mais je tiens également à te remercier.... Je m'apprête à réceptionner le fameux fichier à rejeter mais dans le cas de l'extourne il y a deux écritures : le mandat et le mandat d'extourne. Dois-je rejeter les deux ?

Cordialement
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:20

Non.
Seulement celui qui correspond au Mandat.
L'autre n'est là que pour transférer les crédits d'extourne sur la classe 6 de 2018.
Et sauf erreur, celui ci tu ne peux pas le supprimer.
Revenir en haut Aller en bas
pipoussa
.
.



Nombre de messages : 90
Date d'inscription : 03/04/2013

réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 10:28

MOA a écrit:
Non.
Seulement celui qui correspond au Mandat.
L'autre n'est là que pour transférer les crédits d'extourne sur la classe 6 de 2018.
Et sauf erreur, celui ci tu ne peux pas le supprimer.
OK je me lance. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réimputation extourne Empty
MessageSujet: Re: réimputation extourne   réimputation extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
réimputation extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» fin de l'extourne
» Extourne
» Mandats pour ordre 2017 et extourne
» extourne
» extourne en N+2

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: