Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

TrombinoSCO : exploitez à fond les photos des élèves (et des personnels)

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

TrombinoSCO pourrait m'intéresser plutôt pour :

17% 17% 
[ 2 ]
0% 0% 
[ 0 ]
75% 75% 
[ 9 ]
8% 8% 
[ 1 ]

Total des votes : 12

Import base élèves complète sur Trombinosco

Message  chocogoinfre le Lun 18 Juin 2018 - 10:29

Bonjour,

Je ne vois pas dans SIECLE comment importer la base élèves complète. Il est juste proposé fiches élèves complètes. Quand je fais l'import le logiciel plante.
Merci de votre aide.

chocogoinfre
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: TrombinoSCO : exploitez à fond les photos des élèves (et des personnels)

Message  L'intendant zonard le Lun 18 Juin 2018 - 15:23

chocogoinfre a écrit:Je ne vois pas dans SIECLE comment importer la base élèves complète. Il est juste proposé fiches élèves complètes. Quand je fais l'import le logiciel plante.
1- un utilisateur de TrombinoSCO, il y en a donc d'autres que les quatre pékins que je connais !? Shocked

2- un rapport de bogues, c'est un peu plus précis. Suspect

3- justement c'est pas dans SIECLE qu'on importe, on exporte une base élèves complètes, dans les exportations standard en Excel. Pour pouvoir le faire, il faut que le chef d'établissement ait donné les droits. Sinon il le fait lui-même, ou son secrétariat. frappe

4- il faut traiter le fichier de SIECLE avec SiecleSCO, suite à la dernière modification aberrante de la structure de SIECLE par nos délicieux copains de l'informatique au ministère. http://www.intendancezone.net/spip.php?article916 ordi

5- Merci de me confirmer que vous y arrivez. drunken

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Ndoyi le Ven 7 Sep 2018 - 14:57

L'intendant zonard a écrit:Bonjour,

Je découvre des difficultés avec Access 2016, qui est incapable d'afficher correctement les photos dans aperçus avant impression (et dans les impressions !).

Si jamais vous avez ce problème, n'incriminez pas TrombinoSCO, mais votre version de Access, qui a besoin d'être mise à jour pour lever ce bogue commis par Microsoft. J'ai cherché un bon bout de temps avant de comprendre que le problème ne venait pas de mon code. Un bon Windows Update et ce qu'il faut de redémarrages de la machine, et tout sera dans l'ordre.
Merci IZ, j'ai effectivement rencontré le problème. A noter : le problème n'est apparu que lorsque mon photographe a amélioré la qualité des photos d'identité, passant de 50 ko à 150 ko.
Ndoyi
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie

https://openacademie.beta.gouv.fr

Message  L'intendant zonard le Lun 12 Nov 2018 - 22:57

Je travaille actuellement sur la future version de TrombinoSCO. J'ai une nouveauté qui intéressera du monde : on peut désormais choisir le format de la collection des photos. Ma maquette actuelle offre le choix entre :

- numéro élève établissement
- numéro élève établissement précédé de la lettre 'i' (comme utilisé par Alise)
- numéro national d'élève
- Nom prénom de l'élève (avec un risque énorme de mauvaise saisie, mais ça peut servir, au pire pour un test)

Par un simple bouton, on peut donc choisir l'une de ces options.

Par ailleurs j'ai intégré Siecle SCO pour la mise à jour de la base élèves. Il y a des améliorations de code et d'ergonomie dans quelques endroits, Ceux qui sont intéressés peuvent me contacter pour tester de plus près ; si vous avez des idées de fonctionnalités qui vous manquent, allez-y, c'est le moment de les formuler. coucou

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  Ndoyi le Mar 13 Nov 2018 - 8:53

Les cartes de commensaux (à piste magnétique) sans photo, ça existe déjà ?
Ndoyi
Ndoyi
Anim. OpenAcadémie
Anim. OpenAcadémie

https://openacademie.beta.gouv.fr

Message  L'intendant zonard le Mar 13 Nov 2018 - 9:04

Ndoyi a écrit:Les cartes de commensaux (à piste magnétique) sans photo, ça existe déjà ?
C'est dans TrombinoSCO. Enfin si l'on veut, on peut mettre la photo des profs (nomprénom.jpg), mais c'est pas obligatoire.

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Sortie imminente de TrombinoSCO 1.4

Message  L'intendant zonard le Dim 10 Fév 2019 - 17:35

Salut,

Bon, j'ai trop traîné, sans obtenir l'ensemble des choses que je souhaitais : je renonce momentanément à vous présenter la version 2.0 du logiciel, ce ne sera qu'une version "mineure" 1.4 pour l'instant. Je présume que mon stagiaire de l'été prochain (déjà recruté) me torchera en deux coups de cuiller à pot ce qui m'a pourri une dizaine de dimanches de suite : si tout se passe bien, on aura vraiment un logiciel complet suivant mes désirs pour faire les cartes de la rentrée.

PHASE DE TEST : MERCI DE ME CONTACTER SI VOUS ÊTES DISPOSE A TESTER LES PROCHAINS JOURS

Ce qu'il y a de neuf dans TrombinoSCO 1.4, et qui vous fera plaisir si vous l'utilisiez déjà, ou qui vous donnera envie de l'adopter même sans attendre la prochaine version :

- intégration de SiecleSCO pour l'import de la base élèves
- choix du format de la collection de photos : en un seul clic, vous pouvez indiquer au logiciel que vous avez des photos nommées par le numéro-élève-étab, par l'INE, au format Nom-Prénom...
- plus de problèmes -normalement- avec les apostrophes dans le nom de l'élève
- une alerte (débrayable) lorsque vous demandez l'impression d'une carte alors qu'il n'y a pas de photo
- dans l'impression collective des cartes de DP, la possibilité simple de retirer les cartes des externes de la sélection
- la fonction d'alerte automatique lorsque la prochaine mise à jour sera publiée
- et sûrement plein de petits trucs sympa que j'ai oubliés tellement ça fait longtemps que je patouille dedans

Ce que je ne suis pas arrivé à faire et qui pourrait être fourni dans la V2 :

- retirer automatiquement de l'impression par classe les cartes des élèves dont on n'a pas la photo (énorme gain de temps à le rentrée)
- enregistrer (c'est déjà le cas en partie) et exploiter l'historique des impressions, pour que la machine vous dise "mais-heu, j'ai déjà imprimé la carte de Kévin la semaine dernière"

Et, toujours, dans mes rêves si le stagiaire est un génie (plus encore que les précédents), le nommage automatique des fichiers photo par glisser-déposer.

Et vous, qu'aimeriez-vous demander à TrombinoSCO qu'il ne fait pas encore ?

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  Poil à gratter le Dim 10 Fév 2019 - 18:22

Trombinosco est-il RGPD-compatible

Poil à gratter
Invité

Message  L'intendant zonard le Dim 10 Fév 2019 - 20:57

Comme tous les MachinSCO : on ne fait qu'exploiter la base élèves officielle du ministère laissée à la gestion de l'établissement, et on n'y ajoute aucune information spécialement sensible : TrombinoSCO est vraiment le plus anodin de nos logiciels, puisqu'on ne conserve dedans qu'une petite partie des informations de l'export SIECLE (même pas l'adresse de l'élève), et ne fait que générer un lien avec un fichier présent dans le PC, qui est la photo de l'élève.

Fondamentalement ce logiciel n'est fait que pour automatiser des impressions. Et il le fait plutôt bien je crois. Very Happy

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  invit. le Lun 11 Fév 2019 - 8:08

Bonjour,

Y-a-t-il un tutoriel pour ce logiciel ?

invit.
Invité

Message  L'intendant zonard le Lun 11 Fév 2019 - 10:50

Pas encore, mais c'est une bonne idée, je vais m'y mettre.

Pfff c'est du boulot quand même. Neutral

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  L'intendant zonard le Lun 11 Fév 2019 - 10:56

Poil à gratter a écrit:Trombinosco est-il RGPD-compatible
Une précision supplémentaire : si vous avez le choix du format de la collection de photos (parce qu'elle n'existe pas déjà...), alors de préférence prenez le format numéro-élève-établissement (ou Alise, càd le même avec une lettre devant) : le fichier de la photo ainsi nommé demeure anonyme à qui n'a pas accès à la base élève de l'établissement dans la même temporalité. Dès que l'élève n'est plus dans le bahut, on se retrouve avec un fichier 12345.jpg qui ne renvoie à aucune information nulle part exploitable. Alors que si l'on utilise l'INE (qui suit l'élève de la maternelle à la thèse) ou a fortiori le nom-prénom (qui lui en plus n'est pas fiable entre les homonymes et les problèmes d'orthographe), quelqu'un accédant aux photos pourrait l'utiliser pour identifier une personne. Ca ne serait pas du niveau de divulgation d'informations sociales ou santé, mais si l'on peut blinder la chose c'est encore mieux.

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2