Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Question pour Gestionnaire

Aller en bas 
+3
Op@lomero
Pimprenelle
Kerio13
7 participants
AuteurMessage
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 19:42

Bonjour à tous Smile

Je compte passer le concours mais deux questions me perturbe :


Les relations avec la hiérarchie ?




Préparation d'une cérémonie?


Quelle est votre plan d'action ?


Vous pouvez me donner des pistes de réponses je vous en supplie  pale



Amicalement Kerio


Dernière édition par Kerio13 le Lun 1 Mai 2017 - 1:48, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 21:18

Pour vous répondre Kerio, il faudrait connaître le type de concours auquel vous allez vous présenter.
Est-ce celui de chef cuisine ?
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 21:25

Adjoint Gestionnaire,
J'ai fais un listing de questions qui tombe souvent et ces questions là j'arrive pas à les développer.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 21:27

Il n'y a pas de concours spécifique pour devenir adjoint gestionnaire. Quel est l'intitulé exact de ce concours ?

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question pour Gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 22:36

Gestionnaire financier et comptable*
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 14 Avr 2017 - 23:29

Donc on est dans le sup. Je déplace au cas où un collègue qui en a l'expérience passerait par là.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question pour Gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 9:55

Kerio13 a écrit:


2 " Vous devez préparer une cérémonie pour une remise de diplôme."


Quelle est votre plan d'action ?
Chose que je fais régulièrement.

Donc en premier il faut trouver une date et un lieu. La date dépend du Chef d'établissement, suffisamment après les jurys d'examens bien entendu.
Ensuite il faut trouver un lieu, voir en interne ce dont on dispose : grand amphi, gymnase, etc.. Sinon il faut chercher ailleurs : salle des fêtes, cinéma, théâtre.


A partir de là, il faut faire le point sur les moyens dont on dispose : budget et moyens humains.


Après on déroule :
Lancement des invitations, contact avec les cabinets des hauts représentants invités (recteur/Dasen/élus...), déroulé de la cérémonie (qui fait un discours, qui remet les diplômes, qui anime..) calcul du nombre de chaises nécessaires, location ou prêt estrade/pupitre/sono, déco aux couleurs de l'Ecole, fourniture de toges pour les étudiants, toges universitaires pour les profs, service traiteur, intermèdes musicaux, etc..

Prévoir vigipirate. Faire un dossier manifestation exceptionnelle mairie et pref si besoin.

Et surtout s'assurer de la bonne édition des diplômes, ils doivent être édités puis signés pour le jour J. Certaines écoles remettent des diplômes factices en attendant.
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 15 Avr 2017 - 12:55

Oui en effet c'est pour le sup universités.
Merci infiniment pour ta réponse RETU.

Je n'avais pas pris en compte tout cette logistique à gérer !
J'ai vais pouvoir bien développer. Very Happy

Maintenant quelqu'un comprends la 1er question ? Sad
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Rendre compte de votre equipe à votre hiérarchie / gestion de cérémonie   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeMer 26 Avr 2017 - 12:31

Bonjour,

Pour répondre à la première question vous pouvez aborder les différents types de relations avec sa hiérarchie pour établir une relation efficace:


  • Savoir communiquer et faire remonter l'information
  • Proposer des solutions plutôt qu'énumérer des problèmes
  • Développer son impact auprès de sa hiérarchie : faire accepter ses idées et d’ être force de proposition



ps: nous sommes bien entendu dans un monde idéal ... mais ça peut fonctionner dans la réalité


Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 28 Avr 2017 - 21:44

Un énorme merci à toi assez !!!
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Qui peut m'aider ? "Organisation d'un événement" Je peux payer ..   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 19 Mai 2017 - 19:41

bonjour à tous  !
J'ai avec mon niveau Bac reussi a être admission a mon concours Adjoint gestionnaire ( université). 
J'ai tout appris par moi même mais j'ai un problème une question dont je n'arrive pas à développer totalement. 
Cette qestion est à moitié tombé a l'ecrit mais par chance j'ai comblé. C'est pour ça que je peux payer via paypal une personne qui peut m'aider ! 

http://concours.univ-lyon1.fr/medias/fichier/tch-technicien-logistique-admission-epreuve-pratique-universite-de-poitiers_1453898239217-pdf

Voilà le type de sujet donc je n'arrve pas à developper. Si quelqu'un est intéressé à m'aider laissez moi un message sur le sujet et je vous contacterai. 


Cordialement Kerio13
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
.
.
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 98
Date d'inscription : 03/07/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 8:27

Kerio13 a écrit:
bonjour à tous  !
J'ai avec mon niveau Bac reussi a être admission a mon concours Adjoint gestionnaire ( université). 
J'ai tout appris par moi même mais j'ai un problème une question dont je n'arrive pas à développer totalement. 
Cette qestion est à moitié tombé a l'ecrit mais par chance j'ai comblé. C'est pour ça que je peux payer via paypal une personne qui peut m'aider ! 

http://concours.univ-lyon1.fr/medias/fichier/tch-technicien-logistique-admission-epreuve-pratique-universite-de-poitiers_1453898239217-pdf

Voilà le type de sujet donc je n'arrve pas à developper. Si quelqu'un est intéressé à m'aider laissez moi un message sur le sujet et je vous contacterai. 


Cordialement Kerio13

Visiblement, le niveau du concours a encore baissé.
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 20 Mai 2017 - 11:33

La c'est un concours de technicien. Rien a voir avec celui de gestionnaire. Juste que ce genre de question peut tomber et que je n'arrive pas a bien développer sachant que je n'ai aucune pratique dans le métier bah je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeDim 21 Mai 2017 - 9:15

Il existe des sites qui font ton travail moyennant finances. Mais ici tu es sur un forum d'entraide alors ta demande est pour le moins incongrue.

Les pistes données par Retu me semblent pouvoir être transposées dans ce nouveau sujet, le point commun étant le bon sens. Par exemple, on te dit que des personnes arrivent par trois moyens de transport différents. Alors tu prévois les navettes entre l'établissement, la gare et l'aéroport, et tu t'assures des possibilités de stationnement pour les autres. Bien entendu, l'hébergement suit de près les problématiques de transport.

Voilà, tu prends chaque phrase et tu te demandes ce qu'elle implique puis tu réunis les thématiques pour élaborer un plan. Fais-toi confiance, c'est à toi de réussir cette épreuve. Sinon que feras-tu quand tu auras réussi sans avoir travaillé par toi-même et qu'il te faudra recommencer pour de bon au travail ? Tu vas payer un collègue pour qu'il fasse ton job ? Allez, zou... au boulot !

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question pour Gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeMer 24 Mai 2017 - 23:04

Tu as raison!
J'y arrive mais c'est pour vraiment développer mes idées d'organisation que je bloque!
Du coup me suis acheté un bouquin dans une librairie et ça va mieux j'ai réussi à bien développer donc merci à toi et à retu en tout cas Smile
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeJeu 25 Mai 2017 - 13:06

Bonjour,

Désolé Kerio je n'ai pas eu des masses de temps de répondre plus précisément à ta question. Comme dit Aloméro il faut avoir l'esprit pratique et procéder par étape.

Un colloque médical est organisé à l’Université de Poitiers, il se déroulera un vendredi; il réunira 500 professionnels entre un hall et un amphithéâtre de cette capacité.  
Des stands de présentation de matériels médicaux seront implantés dans le Hall.
Demander aux professionnels leur besoin en table, chaises, prises ou pas, wifi, etc, faire un plan avec la disposition, prévoir la main d'oeuvre pour installer, bloquer l'accès  aux espaces suffisamment tôt pour l'installation

Une cinquantaine de personne arriveront par le train de 8h00 à la gare de Poitiers, et  9 personnes seront à l’aéroport à 8h30. Les autres convives se rendront sur les lieux par leurs propres moyens. Prévoir des personnes à l'accueil des passagers avec listing, les transporteurs (bus,..). Prévoir plan d'accès et suffisamment de places de parking pour les personnes en voiture.

Le symposium débutera à 9h00 et le président de l’Université ouvrira et clôturera la journée.

Il est prévu pour les participants : un petit déjeuner d'accueil, des pauses, un déjeuner, et enfin un cocktail suivi d'un diner.
A organiser Pour un cocktail alcoolisé il faut l'accord de la mairie.

Un chapiteau sera installé à l’extérieur sur le parking pour accueillir les congressistes avec les points repas; les pauses se dérouleront dans le bâtiment.  Prévoir les zones de repas et de pauses pour 500 personnes.

Un cocktail - concert clôturera les débats vers 19h00, il sera prévu à l'extérieur, ou dans le chapiteau en cas d'intempéries.
Le Directeur de la composante souhaiterait un lieu pour stocker les bagages des invités.
A prévoir, fermé à clé avec des personnes en charge du vestaire, peut-être système de tickets on est en état d'urgence.
Des cours auront lieu le lendemain matin sur l’ensemble du site.   Tout doit être rangé .... ouaou

Prévenir la préf pour vigipirate et déposer un dossier de manifestation exceptionnelle en mairie. Prévoir un service d'ordre et service de sécurité incendie (chargés d'évacuation, plan d'évacuation, laisser les sorties libres). Demander à la mairie de mandater une commission de sécurité si les locaux ne sont pas prévus dans le registre de sécurité pour accueillir un tel nombre de personnes.

Et je dopis oublier des choses...
Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 9:30

Bonjour,

Je reprends le message de RETU: "Pour un cocktail alcoolisé il faut l'accord de la mairie."     Il nous arrive régulièrement d'organiser ce genre de manifestations avec Cocktail alcoolisé le soir, mais nous n'avons jamais demandé l'accord de la Mairie. Surprised

Pour nous permettre de nous mettre en règle, merci de me communiquer le texte dans lequel il est inscrit cette obligation d'obtenir l'accord de la Mairie.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeVen 9 Juin 2017 - 10:14

Pour un pot entre collègues l'autorisation du chef d'établissement suffit, pour un cocktail ouvert au public on tombe sous cet article :

https://www.legifrance.gouv.fr/affichCode.do;jsessionid=8C9E8211A4FB947D30C414F673C587D6.tpdila07v_1?idSectionTA=LEGISCTA000006145350&cidTexte=LEGITEXT000006075115&dateTexte=20001230

Il faut en outre mettre un affichage sur la répression de l'ivresse publique et un sur la protection des mineurs contre l'alcoolisme.


Revenir en haut Aller en bas
assez
*
*
assez


Nombre de messages : 161
Localisation : Mont Valérien
Date d'inscription : 12/05/2011

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 10:58

Bonjour,
Merci pour le texte, mais je ne pense pas qu'il ne s'applique pas dans le cas d'un colloque où les personnes présentes sont inscrites et le cocktail se tient, dans notre cas, dans les locaux de l'établissement. 

Je pense que l'autorisation de la mairie n'est pas alors nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeLun 12 Juin 2017 - 11:34

Déjà le texte est abrogé. ensuite on ne parle pas de vente mais d'un "pot". À ma connaissance du moment que le pot en question ne propose que du vin (champagne, kir, etc...), de la bière, du cidre ou du poirée, il n'y a aucun problème ni autorisation spécifique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !


Dernière édition par Hippos le Mer 14 Juin 2017 - 10:03, édité 1 fois (Raison : pas besoin de ^ ;-))
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeMar 13 Juin 2017 - 11:43

OK mais au départ je répondais à quelqu'un qui passe un concours et qui parle d'un cocktail avec 500 exposants.

donc :

1 - cela ressemble bien à une foire

2- quand on passe un concours vaut mieux pécher par excès de prudence que l'inverse (sinon pourquoi la question au fait ?)

3 - au cas où un invité se plante dans le décor en repartant je ne regretterais pas d'avoir passé 10 ou 15 minutes à demander une autorisation à la mairie
Revenir en haut Aller en bas
Kerio13
.
.



Nombre de messages : 9
Date d'inscription : 14/04/2017

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 4:20

JE TIENS A TOUS VOUS REMERCIER particulièrement à toi RETU !
Merci pour toutes ses infos qui m'ont permis d'avancer !


Je suis admis au rang 1 de la Liste Principale !

Bonne continuation à tous et surtout à de nouvelles aventures
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 6:10

cheers Félicitations !

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Question pour Gestionnaire 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitimeSam 17 Juin 2017 - 10:39

Question pour Gestionnaire Champagne-toast
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Question pour Gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Question pour Gestionnaire   Question pour Gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Question pour Gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question Logement gestionnaire
» Question subsidiaire au métier de gestionnaire
» vote DHG et gestionnaire - question de loyauté ?
» Petite question sur le gestionnaire-agent comptable
» Gestionnaire débutant et salaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: