Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Compte financier - Help

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Compte financier - Help

Message  Tarine le Jeu 13 Avr 2017 - 11:31

Bonjour,

Je suis (toujours) nouvelle gestionnaire (un peu moins fraîche désormais cela dit). Je prépare donc mon premier compte financier, mais je suis complètement perdue. Mon AC m'a laissé des instructions pour les chiffres qui doivent apparaître concernant les repas des commensaux et des élèves externes. Apparemment, elle me dit que rien ne tombe bon entre sa compta géné et mes chiffres dans Turbo Self. Je dois donc essayer de retomber sur mes pattes, mais entre les encaissés / les consommés et puis la "situation du compte" de Turbo Self, l'onglet "consommations" etc, je ne sais pas comment faire, quels calculs etc...

Je sais, c'est très flou, mais si quelqu'un peut me dire ce qui doit apparaître dans le compte financier à ce niveau-là, par rapport au développement de solde (si j'ai bien compris), ça me serait d'une grande aide... Merci !
Tarine
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: Compte financier - Help

Message  Alomero le Jeu 13 Avr 2017 - 12:27

D'abord, c'est l'AC qui prépare le compte financier. Le développement des soldes, c'est aussi son boulot. Et pas qu'une fois l'année sinon tout le monde est paumé. Et bien sûr, dans ce cas, on balance le bousin au GM en lui disant de se dem****er pour justifier. J'ai déjà vu ça, ce n'est pas joli-joli comme comportement.

Ceci étant, il va falloir tout reprendre depuis la dernière situation consolidée, je parie sur le COFI 2015. Déjà, il faut savoir si les OR sont passés à partir des repas vendus ou consommés. Ça c'est pour retracer les opérations portées au débit du ou des comptes concernés après chaque OR. Le crédit concerne les encaissements que l'on peut retracer après chaque fin de période de recettes.

J'espère quand même qu'on t'a fourni une balance à jour où sont détaillées les opérations de l'exercice. Tu verras tout de suite si le total de tes OR est égal au total des opérations au débit et si le total de tes encaissements est égal au total de tes opérations au crédit. Si ce n'est pas le cas, recherche les montants d'écart, cela te parlera peut-être.

Si tu n'as pas les documents te permettant de faire ce pointage, tu édites la liste des encaissements des commensaux, celle des élèves extérieurs, la liste des repas consommés si les OR sont effectués sur cette base, et tu transfères le tout à l'AC en lui expliquant que tu te tiens à sa disposition pour un travail à faire ensemble.

Modérateur
Modérateur

Message  OLRIK le Jeu 13 Avr 2017 - 12:59

Alomero a écrit:D'abord, c'est l'AC qui prépare le compte financier. Le développement des soldes, c'est aussi son boulot. Et pas qu'une fois l'année sinon tout le monde est paumé. Et bien sûr, dans ce cas, on balance le bousin au GM en lui disant de se dem****er pour justifier. J'ai déjà vu ça, ce n'est pas joli-joli comme comportement.

Ah bon, le GM tambouille et patauge dans sa mare... et n'oublie pas de se faire "bien voir" auprès de son N+1!
Et à l'AC de rendre tout cela bien clair comme l'eau de roche!
Il ne viendrait pas l'idée d'un maire et autre président d'une CT de demander à son percepteur  de  clarifier ses comptes!
Un gestionnaire doit maitriser ses comptes.
Et consulte t-on l'AC* pour l'entretien du GM!
* et pendant les congés scolaires, lui bosse...
OLRIK

Message  Winnie le Jeu 13 Avr 2017 - 13:16

Vous avez tous les deux raison. Le GM doit savoir où il en est, quitte à demander de l'aide au début.
L'AC doit régulièrement donner une situation à jour au GM et ne pas lui demander de corriger du jour au lendemain l'absence de suivi tout au long de l'année. Si rien n'est bon entre Turbo et la compta géné, ce n'est pas au 13 avril N+1 qu'on s'en inquiète.
Donc là on se met tous autour d'une table et on s'y colle.

Temps de travail des personnels Etat
Winnie
Admin
Admin

Message  Tarine le Jeu 13 Avr 2017 - 13:25

Loin de moi l'idée d'avoir déclenché un débat sur qui fait quoi entre le GM et l'AC. J'essaye juste de comprendre le fonctionnement des choses. Si c'est à moi de le faire, alors heureusement, et si ce n'est pas à moi, alors tant mieux, j'aurais appris pleins de choses.

C'est certain que l'on ne doit pas s'alarmer au 13/04 mais quand on prend ses fonctions en septembre, eh bien on fait comme on peut, avec ce que l'on apprend (bien souvent) sur le tas.

Et c'est les vacances pour moi aussi qui suis GM, et je suis également au bureau Wink
Tarine
.
.

Message  volcan le Jeu 13 Avr 2017 - 13:42

Tarine a écrit:Bonjour,

Je suis (toujours) nouvelle gestionnaire (un peu moins fraîche désormais cela dit). Je prépare donc mon premier compte financier, mais je suis complètement perdue. Mon AC m'a laissé des instructions pour les chiffres qui doivent apparaître concernant les repas des commensaux et des élèves externes. Apparemment, elle me dit que rien ne tombe bon entre sa compta géné et mes chiffres dans Turbo Self. Je dois donc essayer de retomber sur mes pattes, mais entre les encaissés / les consommés et puis la "situation du compte" de Turbo Self, l'onglet "consommations" etc, je ne sais pas comment faire, quels calculs etc...

Si la question porte uniquement sur le nombre de repas commensaux et élèves à faire apparaître dans le rapport de l'ordonnateur, ben c'est vraiment secondaire.
Entre Turbo (qui n'est qu'un instrument comme l'est Presto) et la compta c'est la compta qui prime et là aussi si il n'y a que ça comme problème ben ça vaut pas le coup de déclencher la 3éme guerre mondiale.

Modérateur
Modérateur

Message  Alomero le Jeu 13 Avr 2017 - 15:37

Tarine a écrit:Loin de moi l'idée d'avoir déclenché un débat sur qui fait quoi entre le GM et l'AC.
On s'en fout, chacun a un avis qui se base sur ce qu'il connaît ou a connu. La priorité est de savoir si tu sais maintenant comment t'y prendre ou si ce n'est toujours pas clair pour toi.

Modérateur
Modérateur

Message  rural th le Jeu 13 Avr 2017 - 16:18

En EPSCP, EPN
le comptable n'a pas à produire de rapport...mais une annexe dont le contenu est défini
Instruction n° 09-018 M9 du 1er septembre 2009 sur l’annexe des comptes annuels des EPN

l'ordonnateur produit un rapport de gestion

Ce n'est pas applicable aux EPLE (quoique)

rural th
Invité

Message  OLRIK le Jeu 13 Avr 2017 - 17:16

volcan a écrit:
pas le coup de déclencher la 3éme guerre mondiale.
Non, simplement une petite révolte!
Je n'en suis pas à ton degré de prophétie, mais nous allons résolument, en pente douce, à la disparition de nos fonctions; en tout cas, des missions de troisième "ordre".
Avec des posts comme ci-dessus, on doit s'interroger des "accompagnateurs" - tuteur-formateur- et bien sûr l'AC... qui perd les pédales!
Un treize avril, la MRCF est à l'horizon et quoi dire de la qualité comptable budgétaire car c'est le domaine d'avenir, le seul qui  COMPTE.
OLRIK

Message  pasvieux le Jeu 13 Avr 2017 - 17:48

Quand j'ai lu Help en titre de message et OLRIK en dernier intervenant, je sais pas pourquoi, je me suis dit "ça va pas coller". Pas déçu de la lecture.  Wink
pasvieux
**
**

Message  OLRIK le Jeu 13 Avr 2017 - 18:28

Le niveau de difficulté de la situation de Help est du niveau d'un bon élève de 5ème en mathématiques; vente de repas, puis OR selon les méthodes du consommé et quel reliquat "nominatif" ou de l'encaissement  et compte soldé!
Ne pas être en mesure de suivre les mouvements, alors ou allons nous!
OLRIK

Message  Pimprenelle le Jeu 13 Avr 2017 - 22:42

Tarine a écrit:Bonjour,

Je sais, c'est très flou, mais si quelqu'un peut me dire ce qui doit apparaître dans le compte financier à ce niveau-là, par rapport au développement de solde (si j'ai bien compris), ça me serait d'une grande aide... Merci !

On en revient à un post précédent sur les ordres de recettes..Le lien entre la compta géné et Turbo self n a de sens que si le suivi dans GFC est régulier. Dabord au niveau de la régie avec une corrélation entre les fqe de turbo et les entrées sur GFC. Puis au niveau de la compta avec la generation des ordres de recettes relatifs au 4712 et 4713.
Pimprenelle
*
*

Message  Tarine le Jeu 13 Avr 2017 - 23:18

Euh OLRIK, la critique gratuite et condescendante, je n'en demandais pas tant ! Il me semblait que sur ce forum, on s'entraîdait entre collègues, et qu'il n'y avait pas de question bête... Mais on dirait que mon niveau 5eme est trop bas pour vous ! Au pire, ne prenez pas la peine de me répondre la prochaine fois, dans le cas où je n'aurais pas été écœurée d'une telle réponse.
Merci aux autres collègues d'avoir pris du temps pour m'expliquer, et de s'être souvenus qu'ils ont débuté un jour.
Tarine
.
.

Message  L'intendant zonard le Ven 14 Avr 2017 - 0:37

Tarine, t'énerve pas contre OLRIK. Il a choisi le nom du grand méchant de Blake et Mortimer, laisse-le faire le méchant sans t'en émouvoir.

Ton problème, c'est ton comptable. C'est un imbécile qui n'a pas été capable de te demander, dès le 5 janvier, de fournir les soldes débiteurs de Turbise. Puis de te dire que ça ne colle pas tout à fait avec son 4112SD (subdivision par trimestre obligatoire, les comptables qui ne le font pas sont des andouilles Guéméné IGP grand artisanat fumées au bois de hêtre bio-biodynamique).

Donc, avec trois mois entiers de retard, ton comptable s'avise que ses comptes ne sont pas bien tenus. Il n'a plus le temps de regarder ce qui s'est mal passé, ni de prendre des dispositions pour faire coller de manière plus ou moins réglo comme le ferait un lapin mutant avec les yeux qui s'allument dans le noir et dont on ne devrait jamais suivre l'exemple. Eh bin il va manger sa m., maintenant, le comptable, épicétou !

On va pas pourrir nos wacances pour ça, non !?

Signez le
Manifeste agile pour l'Education
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  OLRIK le Ven 14 Avr 2017 - 11:18

L'intendant zonard a écrit:Tarine,

Ton problème, c'est ton comptable.
C'est plus simple, et le gestionnaire DOIT travailler avec l'AC et suivre-appliquer ces conseils!
OLRIK

Message  volcan le Ven 14 Avr 2017 - 13:35

OLRIK a écrit:
L'intendant zonard a écrit:Tarine,

Ton problème, c'est ton comptable.
C'est plus simple, et le gestionnaire DOIT travailler avec l'AC et suivre-appliquer ces conseils!
... suivre-appliquer les conseils... lorsque ceux-ci sont réglementaires, pertinents et intelligents.

Modérateur
Modérateur

Message  noisetteverte le Mer 19 Avr 2017 - 13:06

Anonyme a écrit:Ton problème, c'est ton comptable. C'est un imbécile qui n'a pas été capable de te demander, dès le 5 janvier, de fournir les soldes débiteurs de Turbise. Puis de te dire que ça ne colle pas tout à fait avec son 4112SD (subdivision par trimestre obligatoire, les comptables qui ne le font pas sont des andouilles Guéméné IGP grand artisanat fumées au bois de hêtre bio-biodynamique).

Peut-être que ce n'est pas que le comptable ... Parfois, les collègues gestionnaires débutants ne réagissent pas tout de suite aux demandes et aux conseils. On peut demander plusieurs fois au(x) collègue(s) de nous fournir leurs documents justificatifs. Ça permet de mettre à jour la balance comptable et leur envoyer leur état de développement de soldes pour suivre la comptabilité.

Mais les collègues prennent leur temps pour les transmettre (par expérience, une seule fois dans l'année). Comme on ne tombe pas juste (évidemment à 99,99 % c'est le cas), on commence à travailler tard dans l'année.
Même si ce type de logiciel privé est pratique, il n'est pas accessible au(x) collègue(s) de l'agence comptable. Je ne vois pas comment l'agent comptable peut aider et conseiller dans ce cas. 

L'idée est de travailler en bonne intelligence. cheers On fait tous des erreurs, on est tous à côté de la plaque au début.
Et Tarine, tu es toujours le/la bienvenue pour poser des questions (même de 5ème).  Mr green
noisetteverte
.
.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut