Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 frais de déplacement et schizophrénie

Aller en bas 
+4
ADN
volcan
Madame Pourquoi
papin
8 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:05

Bonjour,

En tant qu'agent comptable, je suis amené à me déplacer dans les établissements rattachés pour présenter le compte financier, effectuer des contrôles. Cela faisant partie de mes missions et en accord avec le décret de 2006 sur la prise en charge des frais de déplacement, je demande la prise en charge de ceux ci par l'établissement support (le mien, la convention de groupement comptable précisant que la participation des établissements rattachées comprend la charge des frais de déplacement du comptable dans ses missions de contrôle et de restitution du compte fi).

Cependant, je me trouve dans une situation schizophrénique car je suis à la fois le juge et le bénéficiaire.
Certes, je reprends les pièces constitutives du décret de 2006 à l'appui de ma demande de prise en charge de frais de déplacement (autorisation de prendre le véhicule voté au ca, autorisation général de l'ordonnateur faite au comptable d'exercer les déplacements relatives aux missions de sa fonction, calcul kilométrique), mais je reste mal à l'aise par rapport à ca:

C'est pour cela que je demande votre avis: comment procédez vous ? Demandez vous la prise en charge ? Que pense la CRC de cela ? 

Merci de vos témoignages ?

Je précise que les établissements sont à 30-40 km chacun et qu'il n'y a pas de voiture de service.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Pourquoi
.
.
Madame Pourquoi


Nombre de messages : 34
Date d'inscription : 01/10/2012

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:09

Pourquoi n'y a-t-il aucun véhicule de service ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:17

Déjà c'est quoi cette autorisation de prendre le véhicule votée en CA ?????
Ensuite tu n'es pas juge et bénéficiaire. C'est l'ordonnateur qui décide en signant l'OM et le mandatement, pas toi. Toi tu vérifies juste que les PJ sont correctes.

Il y a une convention avec reversement d'une participation des ER, un ordre de mission permanent signé de l'ordonnateur, un état de frais signé par le comptable et un mandat de l'ordonnateur. Où est le problème ? Cela se passe comme ça ici... et ailleurs.

Le CE se fait bien rembourser ses déplacements, pourquoi pas le comptable du moment que les ER versent une participation pour ca et autre chose à l'agence ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:44

Deux raisons:

il est en panne: +1900000 km
je rentre pas dedans (je suis trop grand pour la clio)
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 9:46

Les scrupules du comptable, flagellation permanente. Je suis heureux d'être le seul à ressentir cela.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 10:24

papin a écrit:
Les scrupules du comptable, flagellation permanente. Je suis heureux d'être le seul à ressentir cela.
Attend, il ne s'agit pas de scrupules comme si on avait la crainte de "voler" l'établissement en se faisant rembourser des frais de déplacements comme tous les autres personnels en mission pour l'établissement ; surtout quand l'établissement en question touche largement plus en participation des ER.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 10:26

papin a écrit:
Deux raisons:

il est en panne: +1900000 km
je rentre pas dedans (je suis trop grand pour la clio)
T'es sûr de ne pas avoir mis un 0 de trop?
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 11:28

Marseille sort de ce corps
Revenir en haut Aller en bas
perdu
Invité




frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:07

Bonjour,

En tant que "jeune" fondé de pouvoir, je suis amené à contrôler les demandes de remboursements de mon agent comptable qui ont été au préalable validés.
Voilà ma situation:
États des frais joints + tableau récapitulatif  mais aucun ordre de mission.
Or je sais que certains déplacements sont liés à des convocations rectorales pouvant générer un remboursement de l'administration.
Mais mon agent comptable refuse d'effectuer ces demandes car " trop long...".
Bien évidemment au vu de l'absence d'ordre de mission, j'ai indiqué sur la fiche de contrôle mise en place "rejet" mais puis-je être tenu responsable si mon agent comptable me demande de payer ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:42

Je sais que je suis souvent excessif dans mes propos mais un comptable qui rembourse des frais de déplacements sans ordre de mission c'est une faute grave ; surtout lorsqu'on sait combien le juge des comptes est attentif à ce domaine. Après on me dira que la formation des comptables s'est améliorée.
L'OM relève de l'ordonnateur : c'est à lui de savoir si le déplacement se fait pour le compte du lycée ou pour celui du rectorat et donc qui rembourse. Moi je vérifie l'ordre de mission et parfois je l'interroge sur le motif de la mission qui est porté ; si c'est "correction d'examen"... il y a un doute. En aucun cas un fondé de pouvoir n'est responsable (sauf détournement) des erreurs commises par son comptable : seul le comptable est responsable devant le juge des comptes y compris des erreurs de son Fdp ou des membres de son service.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4229
Date d'inscription : 07/06/2007

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 11:47

perdu a écrit:
... puis-je être tenu responsable si mon agent comptable me demande de payer ?
Absolument aucun risque, c'est l'agent comptable qui est responsable (ce que vient d'ailleurs de dire volcan).
Revenir en haut Aller en bas
perdu
Invité




frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 12:19

Peut-on imputer au budget d'un EPLE des frais de déplacements liés à une assemblée générale d'association (indice mai 2017), à sa présence en tant que représentant de l'administration à une réunion de la Commission Paritaire ? Je suis Shocked affraid
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:03

Pour les CAPN les recteurs payent les frais de déplacement, ou plutôt les avancent car c'est la centrale qui prend en charge in fine.
Tout ça sur nos impôts
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:40

Si en tant que "jeune" fondé de pouvoir ton AC, sous la responsabilité duquel tu travailles, te demandes ce genre de chose...et bien cela promet.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 13:43

Oui LOL il parait que les Fondés sont là pour se former pour devenir de futurs comptables.... j't'dis pas la formation !

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 14:05

en plus si on lit bien , j'ai l'impression que l'AC en question se rembourse des frais de déplacements...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 16:27

En fait, les frais de déplacements à prendre en charge par l'établissement sont ceux qui ont attrait au fonctionnement de l'établissement et de l'agence comptable.

Il faut pour cela un ordre de mission de l'ordonnateur (moi j'en ai un d'ordre  général ).

Pour moi, il y a deux soucis:

-l'ordonnateur qui se fait un ordre de mission pour lui même  (les missions que sa fonction lui donnent, comme aller présenter les formations dans d'autres établissements)

-les missions d'agent comptable comme la présentation du Compte financier ou les contrôles sur place. Dans ce cas là, je joins l'ordre de mission général autorisant l'agent comptable à utiliser son véhicule pour les mener à bien (comme se rendre sur place); le problème étant que l'agent comptable n'étant pas sous l'autorité de l'ordonnateur, je ne vois pas pourquoi il devrait avoir un ordre de mission.


Se rendre au rectorat sous la convocation du rectorat doit être prise en charge par le rectorat et non par l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 17:17

Aucun souci à avoir.

L'ordonnateur fait un ordre de mission au chef d'établissement pour lui permettre d'être remboursé de ses frais. Si il n'y a pas de remboursement pas besoin d'OM.
Idem pour le comptable. L'ordonnateur ne fait pas une autorisation d'absence au comptable, il autorise la prise en charge des frais de déplacements sur le budget de l'établissement. La preuve étant que si c'est l'ER qui, de par la convention du groupement comptable, rembourse les frais lorsque le comptable s'y déplace , c'est l'ordo de l'ER qui établit l'OM pas celui de l'établissement support.

Une précision : on parle d'OM permanent (pour une année) lorsqu'il n'est pas établit pour chaque déplacement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitimeJeu 7 Sep 2017 - 17:39

Merci de votre réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





frais de déplacement et schizophrénie Empty
MessageSujet: Re: frais de déplacement et schizophrénie   frais de déplacement et schizophrénie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
frais de déplacement et schizophrénie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: