Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 manuels scolaires et prélèvement fds roulement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
la vérité sur l'affaire..
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 19:48

Bonsoir,

J'aimerais vos analyses sur la légalité d'un prélèvement sur le fonds de roulement afin de financer l'achat de manuels scolaires.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:13

Il y a un jugement qui a tranché : c'est possible !
La juris est sur "intendance03".

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeLun 3 Avr 2017 - 20:14

Allez cadeau, voici ce qu'il y a sur mon site :

Financement des manuels scolaires.


La CRC de Midi-Pyrénées a considéré dans un jugement du 8 février 2006 qu’il n’était pas irrégulier sous certaines conditions de financer l’achat de manuels scolaires sur les fonds de réserves. Dans ce cas, il convient de retracer la dépense au chapitre A1 et non au A2. Un autre jugement de la CRC de Champagne-Ardenne du 12 septembre 2006 qui va dans le même sens.
Financement des manuels scolaires dans les collèges : une réponse au Sénat : l'autorisation parlementaire détermine les ressources budgétaires mises à la disposition du ministère de l'éducation nationale pour l'accomplissement de la mission « enseignement scolaire » et le ministère chargé de l'éducation nationale doit s'assurer de la répartition équitable de ces moyens sur le territoire dans le cadre de la détermination des enveloppes académiques. Les crédits destinés aux dépenses pédagogiques - dont ceux consacrés aux manuels scolaires - dans les EPLE sont attribués aux autorités académiques sous la forme d'une enveloppe globale. Il convient de noter que les dotations attribuées aux recteurs dans le cadre de leur budget opérationnel de programme, sont une priorité pour le ministère de l'éducation nationale. Ces dotations ont ainsi progressé de plus de 4 % en 2007 par rapport à 2006 ; bien que l'effort de maîtrise de la dépense publique s'applique également au programme « enseignement scolaire public du second degré » dans le cadre de la loi de finances pour 2008, le ministère de l'éducation nationale s'est efforcé de préserver les dotations académiques en matière de subventions aux EPLE. En outre, dans le respect de l'autonomie des établissements, il n'existe pas de fléchage spécifique dédié aux manuels scolaires. Les EPLE ont toute latitude pour se constituer des réserves de crédits pour le renouvellement des manuels scolaires, chacun gérant de manière autonome en fonction des besoins de l'établissement. Enfin, en s'acquittant des droits de copie au Centre français d'exploitation du droit de la copie, les établissements concourent à indemniser les éditeurs lorsqu'ils ont recours à la photocopie.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 9:52

Si tu fais trop de cadeaux beaucoup vont "oublier" de te soutenir via une petite contribution financière. Ta générosité te perdras.
A ceux qui profitent du truc: pensez à aider, merci pour le Taulier. cheers
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 9:58

Ca fait de la pub aussi... Mr green
Cela dit c'est aussi la crise vu que le nombre de contributeurs diminue ; je m'interroge sur le pourquoi du truc : mot de passe qui circule, repli sur soi qui fait qu'on ne recherche plus l'info, méconnaissance de l'existence du site, inutilité du site (ça cela me surprendrai).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
manuels scolaires
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 10:07

De fait il n'y a pas d'illégalité à acheter hors subvention d'Etat, sans pourtant aucune manifestation claire de légalité. Quel est alors le sens de la subvention d'Etat, si ce n'est d'assurer l'égalité des usagers dans le domaine pédagogique qu'elle se réserve ? Le plaisir de multiplier les procédures de financement ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 11:19

Mot de passe qui circule= mentalité de m...e de la part de petits joueurs profiteurs. On est bien en France...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 12:37

V.M.B a écrit:
Mot de passe qui circule= mentalité de m...e de la part de petits joueurs profiteurs. On est bien en France...
On est effectivement en France, là où il fait assez bon vivre par rapport à un nombre non négligeable de pays. Que certains ne jouent pas un jeu collectif est à mon avis une tendance déplaisante mais qui se répand partout dans le monde et non spécifiquement chez nous. Je ne vois là nulle raison de laisser dénigrer mon pays sans réagir ou d'accepter que soit généralisé à l'ensemble de ses habitants ce jugement négatif issu des pratiques présupposées de quelques uns.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
manuels scolaires et prélèvement fds roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
LRDFDLVDGJQCA
*****
*****
LRDFDLVDGJQCA


Nombre de messages : 3056
Date d'inscription : 31/03/2015

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMar 4 Avr 2017 - 13:28

volcan a écrit:
Ca fait de la pub aussi... Mr green
Cela dit c'est aussi la crise vu que le nombre de contributeurs diminue ; je m'interroge sur le pourquoi du truc : mot de passe qui circule, repli sur soi qui fait qu'on ne recherche plus l'info, méconnaissance de l'existence du site, inutilité du site (ça cela me surprendrai).

Ah mais oui mais non!!! ordi Y circule pas gratuitement quand même!
D'ailleurs Cheesire t'as toujours pas payé je crois Siffle
Revenir en haut Aller en bas
la vérité sur l'affaire..
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 15:41

Je suis abonné au site intendance03 !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeMer 5 Avr 2017 - 15:47

la vérité sur l'affaire.. a écrit:
Je suis abonné au site intendance03 !

Donc faut toujours avoir le réflexe de l'index sur le coté gauche de la page des actualités pour trouver la bonne page dans les centaines du site.
INDEX puis Manuels scolaires financement et on arrivait direct sur l'info voulue.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 9:05

Alomero a écrit:
V.M.B a écrit:
Mot de passe qui circule= mentalité de m...e de la part de petits joueurs profiteurs. On est bien en France...
On est effectivement en France, là où il fait assez bon vivre par rapport à un nombre non négligeable de pays. Que certains ne jouent pas un jeu collectif est à mon avis une tendance déplaisante mais qui se répand partout dans le monde et non spécifiquement chez nous. Je ne vois là nulle raison de laisser dénigrer mon pays sans réagir ou d'accepter que soit généralisé à l'ensemble de ses habitants ce jugement négatif issu des pratiques présupposées de quelques uns.
Pas vraiment faux, tempérons donc.
Toutefois j'ai pas mal bourlingué dans des pays très pauvres, pauvres, moyennement riches et très riches. Le taux d'individualisme augmente avec les richesses et les plus pauvres sont globalement les plus solidaires. La France est encore riche, donc "mes droits" "c'est mon droit" étou étou...
Petite question de philo et vous avez 4 heures: peut-on affirmer que le premier Homme sur terre qui a fabriqué une clôture autour d'un terrain et qui a déclaré que ce bout de planète est à lui est le pire générateur d'assassins et de guerres?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 9:11

V.M.B a écrit:
Citation :

Petite question de philo et vous avez 4 heures: peut-on affirmer que le premier Homme sur terre qui a fabriqué une clôture autour d'un terrain et qui a déclaré que ce bout de planète est à lui est le pire générateur d'assassins et de guerres?
Pfff avec internet tout devient facile...

La propriété c'est le vol a dit le philosophe[…]qu’entend M. Proudhon par propriété ? Il distingue dans ce droit le domaine de la possession, c’est-à-dire le droit d’user du droit d’abuser. La propriété se distingue dès lors de la possession par le domaine de l’homme sur la chose. Et, selon lui, la possession est selon le droit, mais la propriété contre le droit. La possession, c’est le droit d’user ; mais le droit d’abuser, cet apanage du droit de propriété, il veut le détruire en faisant de la propriété une vice-gérance dont la source est dans le gouvernement. Selon sa théorie, la propriété, c’est le vol, parce que la propriété est la somme des abus ou le droit d’abuser. Le propriétaire d’un champ qui recèle du minerai ne veut-il ni l’exploiter, ni le vendre, dit Me Tripard, la loi considère alors que ce propriétaire abuse de son droit au détriment de la chose publique, et le contraint à souffrir l’exploitation de la mine moyennant indemnité. Eh bien ! ce principe de la loi, M. Proudhon veut le généraliser et rendre la propriété matière administrative ; par là disparaîtront les abus de l’égoïsme au profit de l’utilité publique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
aïe
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 9:14

La possession est un fait, pas un droit.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 9:27

Euh n on c'est un droit (titre de propriété,..), c'est le vol qui est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 10:08

De dieu! je pensais pas déchaîner autant de philosophes!
Mais, le vol est-il considéré comme une ré-attribution pour celui qui s'est senti floué ou dépossédé?
Revenir en haut Aller en bas
clarté linguistique
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 10:15

La possession peut être légitimée par le droit de propriété. C'est une histoire de brigands, en fait (les humains).
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 10:27

V.M.B a écrit:
Alomero a écrit:
V.M.B a écrit:
Mot de passe qui circule= mentalité de m...e de la part de petits joueurs profiteurs. On est bien en France...
On est effectivement en France, là où il fait assez bon vivre par rapport à un nombre non négligeable de pays. Que certains ne jouent pas un jeu collectif est à mon avis une tendance déplaisante mais qui se répand partout dans le monde et non spécifiquement chez nous. Je ne vois là nulle raison de laisser dénigrer mon pays sans réagir ou d'accepter que soit généralisé à l'ensemble de ses habitants ce jugement négatif issu des pratiques présupposées de quelques uns.
Pas vraiment faux, tempérons donc.
Toutefois j'ai pas mal bourlingué dans des pays très pauvres, pauvres, moyennement riches et très riches. Le taux d'individualisme augmente avec les richesses et les plus pauvres sont globalement les plus solidaires. La France est encore riche, donc "mes droits" "c'est mon droit" étou étou...
Ça, je peux l'entendre ; pas le raccourci qui, de plus, n'a rien à voir, si ce n'est à considérer que donner ce mot de passe est donc un geste solidaire et non de profiteurs.

V.M.B a écrit:
Petite question de philo et vous avez 4 heures: peut-on affirmer que le premier Homme sur terre qui a fabriqué une clôture autour d'un terrain et qui a déclaré que ce bout de planète est à lui est le pire générateur d'assassins et de guerres?
Forfait ! Je ne suis pas adepte des raisonnements tordus Siffle

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
manuels scolaires et prélèvement fds roulement 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Pensée du jour
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 12:11

"Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire : ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, que de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : gardez-vous d'écouter cet imposteur ; vous êtes perdus, si vous oubliez que les fruits sont à tous, et que la terre n'est à personne". Jean-Jacques Rousseau
Revenir en haut Aller en bas
niais ?
Invité




manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitimeJeu 6 Avr 2017 - 13:19

Il n'est pas besoin d'un enclos pour donner sa limite à un champ cultivé !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





manuels scolaires et prélèvement fds roulement Empty
MessageSujet: Re: manuels scolaires et prélèvement fds roulement   manuels scolaires et prélèvement fds roulement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
manuels scolaires et prélèvement fds roulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Refus d'un prélèvement sur Fonds de roulement pour les Manuels Scolaires
» DBM prélèvement sur fonds de roulement
» Prélèvement sur fonds de roulement SRH
» prélèvement sur fonds de roulement
» prélèvement sur fonds de roulement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: