Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

détachement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

détachement

Message  VOYAGES le Dim 2 Avr 2017 - 15:38

Bonjour à tous et à toutes,

je suis en poste en établissement scolaire et j'ai obtenu un avis favorable pour un détachement dans un autre ministère en fin d'année scolaire.
Je pensais que mon poste serait conservé pour un an ou deux et que le Rectorat nommerait un agent contractuel.
J'ai été surpris en voyant que mon poste apparaissait au mouvement académique.
Si des collègues ont une expérience en matière de détachement, je les remercie par avance de me donner leur avis sur la question.
Si vous avez rencontré des difficultés, votre retour d'expérience sera le bienvenu. 

Cordialement 
Voyages

VOYAGES
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: détachement

Message  volcan le Dim 2 Avr 2017 - 17:56

Ca me parait normal. Imaginez un gestionnaire ou un comptable qui bénéficie d'un détachement ; difficile de le remplacer par un contractuel durant deux ans.

Modérateur
Modérateur

Message  saenes78 le Dim 2 Avr 2017 - 20:50

Dans l'académie de Versailles, c'est ce qui est appliqué !

J'ai connu trois personnes ayant été détachées qui ont toutes perdues leur poste.
Si elles décidaient de réintégrer l'éducation nationales, elles auraient bénéficié de points supplémentaires pour participer au mouvement de mutation suivant.

Comme volcan, je trouve cela normal (Ce n'est quand même pas comme quelqu'un en CLM qui n'a pas choisi de partir...)...

saenes78
Invité

Message  Le Forgeron le Lun 3 Avr 2017 - 8:25

D'autres ministères ont effectivement cette pratique qui n'est pas conforme à la réglementation.
Le Forgeron

Message  Initiales GM le Lun 3 Avr 2017 - 16:34

J'ai fait plusieurs années en détachement et ai perdu mon poste dès le premier jour où je l'ai quitté...
Lors de ma réintégration, j'ai demandé à rejoindre mon académie d'origine (Paris) et à l'issue du mouvement, on m'a demandé d'élargir mes vœux pour finalement m'affecter sur Versailles...
Initiales GM
**
**

Re : détachement

Message  un passant le Lun 3 Avr 2017 - 17:34

"D'autres ministères ont effectivement cette pratique qui n'est pas conforme à la réglementation."

c'est à dire ? un réglement interdit à l'administration de pourvoir l'ancien poste d'un personnel détaché ? n'ayant rien vu de tel pour le moment, une référence ?

un passant
Invité

Message  manono le Lun 3 Avr 2017 - 17:45

J'ai été détachée pendant un an et j'ai bien perdu mon poste dés le 1er jour.
J'avais une bonification pour revenir dans mon département, mais cela c'est arrêté là, j'ai refait des vœux comme tout le monde sans aucune ancienneté à mon actif!!!, en gros j'ai eu le poste que personne ne voulait!!! et je suis coincée ici depuis 5 ans!!! Sad
manono
.
.

Message  gogolito le Lun 3 Avr 2017 - 17:55

Attention, quand vous revenez de détachement, vous passez après tout le monde pour les voeux

on prône la mobilité et les carrières riches, mais quand le détachement prend fin, vous avez beaucoup de chances de vous retrouver avec le poste le plus pourri de votre secteur

gogolito
Invité

détachement

Message  VOYAGES le Ven 7 Avr 2017 - 21:41

Bonjour à tous et à toutes,

je vous remercie pour vos réponses.

Personnellement je connais deux personnes en poste en Université (ITRF Technicien) qui ont obtenu un détachement au ministère de l'intérieur.
Leur poste a été pourvu par un contractuel pendant un an.
La deuxième année les personnes ayant intégré le ministère de l'intérieur, le poste a été mis au mouvement interne de l'université.

Je suis d'accord avec une des réponses : on prône la mobilité entre ministères, en réalité cela relève plutôt du parcours du combattant!!!

Si une personne à l'issue d'un détachement a obtenu une intégration, je la remercie par avance pour son retour d'expérience.

Cordialement
Voyages

VOYAGES
.
.

Message  LFDG le Ven 7 Avr 2017 - 21:55

Les choses ne se passent pas exactement de la même manière dans la filière ITRF que dans la filière ex-ASU.
LFDG
**
**

Message  COMTOIS le Mar 18 Avr 2017 - 21:10

Je ne peux qu'approuver notre collègue, a l'issue d'un détachement, on passe en dernier, on récupère le poste dont personne ne veux, et notre expérience acquise durant x années (dans mon cas x était égale à 8) passe par perte et profit, n'est pas valorisé ni même prise en compte.
Bref, une seule solution, repartir, ce que j'ai fait, la suite dans 4 ans...

gogolito a écrit:Attention, quand vous revenez de détachement, vous passez après tout le monde pour les voeux

on prône la mobilité et les carrières riches, mais quand le détachement prend fin, vous avez beaucoup de chances de vous retrouver avec le poste le plus pourri de votre secteur
COMTOIS
.
.

Quel ministère ?

Message  Catbill le Mer 3 Mai 2017 - 11:33

Bonjour VOYAGES,

Est-ce indiscret de te demander dans quel ministère tu as obtenu ton détachement ?
J'ai pour ma part effectué une demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports (pour faire court sur le nom !), et je m'interroge car d'un côté l'éventuelle structure d'accueil m'a contactée par mail pour des renseignements complémentaires, et d'un autre, le ministère me répond que ce genre de détachement n'a plus lieu...
C'est la première fois que je fais une demande via la BIEP, j'avoue que ce n'est pas forcément très clair pour moi...

Catbill
.
.

Message  Le Forgeron le Mer 3 Mai 2017 - 11:41

Catbill a écrit:
J'ai pour ma part effectué une demande auprès du ministère de la Jeunesse et des Sports
Super idée.
Un candidat à l'élection présidentielle semble-t-il favori des sondages a prévu de le supprimer.
Le Forgeron

Message  maxou le Sam 6 Mai 2017 - 23:03

Bonsoir,
Voila la règle :
L'article 20 du décret 85-986 modifié stipule "  Le détachement de courte durée ne peut excéder six mois ni faire l'objet d'aucun renouvellement. Ce délai est cependant porté à un an pour les personnels détachés pour servir dans les collectivités d'outre-mer, la Nouvelle-Calédonie ou à l'étranger.
A l'expiration du détachement de courte durée, le fonctionnaire est obligatoirement réintégré dans son emploi antérieur.

Dans le cas d'un détachement de longue durée, la réintégration se fait sur un poste proposé par l'administration ou sur celui précédemment occupé s'il est disponible.....

maxou
*
*

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut