Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)

Message  Captain_Orville le Ven 31 Mar 2017 - 11:52

Bonjour à tous,

Je suis en train d'essayer de développer une appli qui permettrait de gérer le prêt des clés.
Plus j'avance dans mes travaux, plus je me dis que je suis en train de réinventer l'eau chaude.

Pensez-vous qu'il soit possible de détourner Gemasco pour ça ? La gestion parait plus simple; pas besoin d'importer la base élève par exemple, mais je me pose la question de "l'immatriculation" des clés, est-ce une bonne idée ?
Quelqu'un a-t'il déjà tenté ?

Merci pour vos retours.

PS : je reviens sur mon intervention; trop compliqué d'adapter à autre chose... r2

[note de modération : scindé du fil GemaSCO]
avatar
Captain_Orville
.
.

Nombre de messages : 47
Age : 58
Localisation : Rennes
Date d'inscription : 13/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)

Message  Taz le Ven 31 Mar 2017 - 16:20

Mon message est hors sujet car ne concerne pas gemasco, mais répond a la demande du collègue sur les clefs.
Je n'ai pas de logiciel spécifique pour la gestion des clefs, j'utilise un célèbre "logiciel de cantine qui va vite au self" pour cela. Il y a un module gestion de clefs.

Ça, c'est la partie enregistrement des clefs et des prêts. Il génère tout seul des attestations de prêts, enregistre une date limite de retour, permet de faire des rappel par mail... pratique.

Attention, il faut se fader une référencement des portes, des clefs et l'association des deux. Long et fastidieux, mais nécessaire de toute manière peu importe le logiciel.

Pour l'immatriculation physique des clefs par contre, une méthode que j'utilise depuis quelques années : codification à 2 lettre gravée sur chaque clef.
Pourquoi graver les clefs? car si le petit bout de plastique auquel elle est accroché disparaît, je peux toujours retrouver de quelle clefs il s'agit.
Si un prof malotru me rapporte sont trousseau la veille de sa retraite en me disant : débrouillez vous, je sais pas quelle clef ouvre quoi... et bien je peux les identifier facilement et les ranger sur mon tableau.
Pourquoi graver des lettres et non des chiffres? car avec seulement 2 lettres inscrites sur chaque clés, on peut fabriquer 676 combinaisons unique soit 676 références de clefs (26 au carré)
Avec des chiffres, on bloque à 99. Par exemple, la clé "Ab" et "Ba" sont différentes.  Une norme que je m'impose, la première lettre est majuscule, la deuxième minuscule.

Chaque série de clef dispose donc de deux lettres gravées à la main avec un graveur métal à 20€ chez castomerlinrama. On peu demander à son op de les frapper avec des "lettres à frapper" . C'est plus long (mais plus joli)
Pas question d'identifier de façon unique chaque clé, mais identifier une série de la même clef, peu importe le nombre, avec ce code. 

Travail de fourmis en cours chez moi. Chaque profs qui passe dans mon bureau récupérer une nouvelle clefs se voit confisquer son trousseau pour référencement des anciennes clefs qu'il à obtenu lors de sa nomination sur le poste il y a 60 ans.

A ce travail de gravure s'ajoute un tableau physique a double entrée entièrement clouté pour accrocher les clefs. Chaque ligne de ce tableau dispose d'un lettre (de a à z), et chaque colonne aussi (de A à Z).
Ainsi, quand je récupère une clé, la "Ab" par exemple, je peux la ranger colonne A rangée b.
J'ai décidé de mettre une lettre en majuscule et l'autre en minuscule. L'objectif est de pouvoir ranger les clefs sur le tableau. La lettre majuscule correspond à la colonne du tableau, la minuscule à la ligne. La clé est ainsi rangé au croisement de la colonne et de la ligne sur son clou.
Photo du tableau sur demande si cela intéresse certains.
avatar
Taz
*
*

Nombre de messages : 293
Date d'inscription : 27/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Gestion des clés (à développer sur la base de GemaSCO ?)

Message  LFDG le Ven 31 Mar 2017 - 16:25

Taz, je t'admire. Shocked
avatar
LFDG
**
**

Nombre de messages : 889
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Gestion des clés

Message  L'intendant zonard le Sam 1 Avr 2017 - 12:40

J'ai moi-même travaillé, il y a bientôt vingt ans, sur un logiciel que j'avais appelé "le Maître des clés" (hihi). C'est à la fois un sujet qui exigera un énorme travail dans la vie réelle en plus du logiciel proprement dit, et une fonction sur laquelle il existe une offre assez étendue. Je ne peux pas complètement recommander à un collègue disposé à développer d'y mettre son énergie : on a énormément d'autres idées qui n'ont jamais été implémentées par personne !

Sur le principe de partir de GemaSCO version 1.6 comme socle techno pour développer autre chose : oui, oui et oui, c'est vraiment une excellente chose à faire, ça marche et c'est un vrai plaisir ! Je devrais très prochainement diffuser TrombinoSCO 1.0, conçu de cette manière.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, cinquième au classement du GJQ du mois de novembre 2016. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rejoignez http://www.espaceple.org !
avatar
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 13504
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum