Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Remboursement d'une participation à un voyage

Aller en bas 
+2
Initiales GM
INCA19
6 participants
AuteurMessage
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 12:09

Bonjour
Dans notre agence comptable, on ne rembourse (quand c'est nécessaire) les familles qu'après avoir voté le bilan du voyage en CA
Existe-t-il des textes quant au délai de remboursement?
Notamment, une famille dont l'enfant se voit refuser de participer au voyage par l'ordonnateur pour une raison quelconque peut-elle être remboursée immédiatement?
Merci par avance
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 12:12

S'agissant d'une décision du chef d'établissement, je rembourse immédiatement.
Le môme à qui on interdit de partir est de fait hors bilan du voyage.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 12:22

Il va falloir arrêter de considérer les voyages comme un service à part. Aucun texte ne demande un vote sue le bilan d'un voyage : et d'ailleurs si le vote était négatif il se passerait quoi ? On ne revient devant le CA que s'il est nécessaire de modifier la participation des familles sinon c'est une présentation lors du compte financier.
Ce qui génère l'obligation de remboursement c'est la différence entre l'OR et les sommes encaissées.
Il est bien évident qu'un élève ne participant pas au voyage sur décision de l'établissement doit être remboursé sans délai (même s'il n'y a pas de délai règlementaire).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 13:38

volcan a écrit:
Aucun texte ne demande un vote sue le bilan d'un voyage : et d'ailleurs si le vote était négatif il se passerait quoi ? On ne revient devant le CA que s'il est nécessaire de modifier la participation des familles sinon c'est une présentation lors du compte financier.
Aucun texte effectivement mais certains contrôles de légalité pensent que cela doit faire l'objet d'un vote et d'un acte vierge non transmissible Rolling Eyes

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remboursement d'une participation à un voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 13:41

Remboursement d'une participation à un voyage Star10

 Des fois je ressens une profonde lassitude et un fort sentiment d'inutilité....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 13:43

volcan a écrit:
Il va falloir arrêter de considérer les voyages comme un service à part.
Ecoutez, écoutez !
C'est la voix de la sagesse.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 13:50

volcan a écrit:
Remboursement d'une participation à un voyage Star10

 Des fois je ressens une profonde lassitude et un fort sentiment d'inutilité....
Bah non puisque je sais grâce à ce forum que ce n'est pas bon et que je vais essayer de le faire remonter.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remboursement d'une participation à un voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 16:52

Le vote d'un bilan financier d'un voyage signifie présentation des comptes devant le CA. Un peu comme le compte financier, on présente les comptes de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
Walking Dead
****
****
Walking Dead


Nombre de messages : 2012
Age : 46
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 22/07/2009

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 16:54

Je présente pour info le bilan financier au CA de Juin.... Mais pas de vote.
Revenir en haut Aller en bas
INCA19
.
.



Nombre de messages : 67
Date d'inscription : 22/11/2010

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 17:02

Je vois que la question suscite débat..
Notre rectorat nous demande un vote au dernier CA de l'année scolaire pour l'ensemble des voyages et sorties avec participation des familles
Bon, je vais rembourser le gamin
Merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12769
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeLun 27 Mar 2017 - 17:12

invit. a écrit:
Le vote d'un bilan financier d'un voyage signifie présentation des comptes devant le CA. Un peu comme le compte financier, on présente les comptes de l'année.
Il y a pas mal de choses qui sont présentées au CA mais ne font pas l'objet d'un vote. Ceci en fait partie.

INCA19 a écrit:
Notre rectorat nous demande un vote au dernier CA de l'année scolaire pour l'ensemble des voyages et sorties avec participation des familles
Stupide, sauf si il y a des changements de nature à modifier le tarif demandé aux familles.

Et puis, bon sang, depuis quand les contrôles de légalités font-ils le droit ? grrr Il nous faut apprendre à lire les lois et règlements et nous faire une idée puis argumenter car toutes ces exigences inutiles et non réglementaires cachent un contrôle d'opportunité qu'il ne faut pas laisser faire et alourdissent terriblement notre charge de travail presse

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Remboursement d'une participation à un voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Aufait
Invité




Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:39

Bonjour,

Est-on en droit de rembourser le voyage (ou autre chose) à un tiers -autre que le "responsable légal et financier" donc - qui aurait payé pour le compte de l'élève ou seul le responsable enregistré officiellement est-il destinataire des remboursements ?
Exemples: grand-parent,tante, ami, entreprise...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitimeMar 20 Juin 2017 - 14:58

Le sujet a déjà été traité.
Moi je ne connais qu'un débiteur : celui qui figure sur l'OR.... donc je me vois mal faire un OP pour quelqu'un d'autre.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Remboursement d'une participation à un voyage Empty
MessageSujet: Re: Remboursement d'une participation à un voyage   Remboursement d'une participation à un voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Remboursement d'une participation à un voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: