Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gestionnaire93
Invité




Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Sam 25 Mar 2017 - 14:06

Bonjour,

Gestionnaire nouvellement nommé, j'ai de gros problèmes de gestion avec le personnel de la région concernant le GRETA.

Puis-je les obliger à être présent durant les vacances scolaires pour ouvrir et fermer l'établissement pour les cours du GRETA ? Puis-je les obliger à nettoyer les salles occupées uniquement par le GRETA (bureau et salle de classe) ?

La région parle de cumul d'emploi mais personne n'accepte même avec un cumul. Que faire ?

Merci d'avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Sam 25 Mar 2017 - 17:04

Bonjour,

Les personnels sont au service de l'établissement (ils ont un emploi du temps annualisé), pas du greta.
S'ils ne souhaitent pas demander un cumul d'activité auprès de la CT pour travailler pour le greta (qui est employeur du 2éme emploi) vous ne pouvez pas les contraindre.

Içi on a eu un greta et la gestion des clés et des salles était assurée par le personnel du greta durant ces vacances de l'établissement.

Si le nettoyage concerne la période normale d'activité de l'établissement, les agents doivent le faire car ce sont des locaux de la CT.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Sam 25 Mar 2017 - 21:47

NdM : j'ai déplacé cette question dans un nouveau sujet, ça n'avait rien à voir avec le débat précédent.

Sur le problème soumis, deux rappels à la règle :

Code de l'éducation, article L122-5 a écrit:
« L'éducation permanente constitue une obligation nationale. Elle a pour objet d'assurer à toutes les époques de sa vie la formation et le développement de l'homme, de lui permettre d'acquérir les connaissances et l'ensemble des aptitudes intellectuelles ou manuelles qui concourent à son épanouissement comme au progrès culturel, économique et social.
L'éducation permanente fait partie des missions des établissements d'enseignement ; elle offre à chacun la possibilité d'élever son niveau de formation, de s'adapter aux changements économiques et sociaux et de valider les connaissances acquises. »
C'est moi qui souligne. Aucun personnel d'un EPLE n'est autorisé à choisir s'il travaille pour la formation initiale ou pour la formation continue. Deuxième loi qu'il n'est pas inutile de rappeler :

Loi n° 83-634 du 13 juillet 1983, article 28. a écrit:
Tout fonctionnaire, quel que soit son rang dans la hiérarchie, est responsable de l'exécution des tâches qui lui sont confiées. Il n'est dégagé d'aucune des responsabilités qui lui incombent par la responsabilité propre de ses subordonnés. Il doit se conformer aux instructions de son supérieur hiérarchique, sauf dans le cas où l'ordre donné est manifestement illégal et de nature à compromettre gravement un intérêt public.
Tout refus d'obéissance est une faute professionnelle susceptible d'entraîner une sévère sanction.

Après avoir posé le bazooka sur la table, on peut envisager de discuter :

- en premier lieu, le Greta n'est pas supposé être subventionné, et il doit donc rémunérer le travail dont bénéficie la formation continue qu'il organise. Les ATTEE ont donc droit à une rémunération complémentaire, sous réserve d'autorisation de cumul par leur employeur : les indemintés des "PNE" (personnels non enseignants). A titre d'exemple, la pratique habituelle est de laisser le gestionnaire distribuer aux personnels une enveloppe de 1,60 € environ par heure de cours (heure groupe). Dans un lycée avec beaucoup de foco, je distribuais jusqu'à 3000 € par an à mes agents. S'ils n'en veulent pas, c'est pas grave : du point de vue du Greta, l'enveloppe est fongible avec les personnels administratifs et d'éducation. Il faut le leur dire, ça les fera réfléchir (précisions : ça peut avoir du sens par exemple de donner un peu de cet argent à un CPE qui aurait du taf en plus du fait de l'accueil de stagiaires dans le bahut ; les personnels administratifs ont du boulot en plus, à l'intendance pour commander de la matière d'oeuvre, au secrétariat parce que le CE a plus de correspondance ; le gestionnaire ne peut pas toucher de PNE parce que c'est exclusif des ipédégées)

- pour les faire venir pendant les vacances etc, pareil, ça peut s'imposer, mais c'est difficile de le faire en plus des horaires normaux à 1607 heures (ce qui est paradoxal, parce que les PNE sont supposées représenter des heures de travail supplémentaire, mais bon bref). Il faut l'avoir prévu dans le planning annuel diffusé avant le 30 septembre.

- si les agents font la sourde oreille, alors le Greta devra faire le travail par ses propres moyens, en envoyant quelqu'un d'autre. Parfois on peut demander à un agent d'un autre établissement, qui travaille déjà bien avec le Greta ; parfois le Greta salarie un personnel d'entretien, tout est possible ! Naturellement, alors tes ATTEE ne verront pas la couleur du premier centime, mais visiblement l'argent ne les intéresse pas. Et puis bien sûr ça va coûter plus d'argent au Greta, donc il cherchera à sortir la foco de ton bahut et la mettre dans un endroit plus accueillant. Adieu les heures sup pour les profs, les ipédégées du CE et du gestionnaire, la petite rallonge dans le budget AP ! Ca fait donc pas mal de gens qui pourraient participer à se montrer convaincants. Il suffit d'une personne ou deux, et les autres vont se faire voir où ça les amuse.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Gestionnaire93
Invité




Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Dim 26 Mar 2017 - 11:18

Merci pour vos réponses,

Nous avons fait en sorte que le personnel du GRETA puisse accéder aux locaux durant les vacances scolaires (clés, code alarme). Mais ils nous disent que c'est le personnel d'astreinte qui doit retirer et mettre l'alarme du collège. Mon chef d'établissement et son adjoint ne sont pas logés, il ne reste donc que moi sur place et l'agent d'accueil.
Revenir en haut Aller en bas
bipède
**
**
bipède


Nombre de messages : 415
Date d'inscription : 07/04/2013

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Dim 26 Mar 2017 - 11:50

Gestionnaire93 a écrit:
Merci pour vos réponses,

Nous avons fait en sorte que le personnel du GRETA puisse accéder aux locaux durant les vacances scolaires (clés, code alarme). Mais ils nous disent que c'est le personnel d'astreinte qui doit retirer et mettre l'alarme du collège. Mon chef d'établissement et son adjoint ne sont pas logés, il ne reste donc que moi sur place et l'agent d'accueil.

Le CE ou le gestionnaire ne sont en aucun cas des supers portiers. Du moment où le CE a décidé de fournir une clé et le code de l'alarme à un individu X, quelque soit son statut, il est compétent pour activer et désactiver l'alarme. Il n'y a ni problème juridique, ni d'habilitation, dans ce cas de figure. C'est un comme si les ATTEE nous demandait de venir à 5h45 désactiver l'alarme tous les matins avant de travailler car seul un personnel d'astreinte peut le faire !!!
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Dim 26 Mar 2017 - 18:03

L'intendant zonard a écrit:
NdM : j'ai déplacé cette question dans un nouveau sujet, ça n'avait rien à voir avec le débat précédent.

Sur le problème soumis, deux rappels à la règle :

Code de l'éducation, article L122-5 a écrit:
« L'éducation permanente constitue une obligation nationale. Elle a pour objet d'assurer à toutes les époques de sa vie la formation et le développement de l'homme, de lui permettre d'acquérir les connaissances et l'ensemble des aptitudes intellectuelles ou manuelles qui concourent à son épanouissement comme au progrès culturel, économique et social.
L'éducation permanente fait partie des missions des établissements d'enseignement ; elle offre à chacun la possibilité d'élever son niveau de formation, de s'adapter aux changements économiques et sociaux et de valider les connaissances acquises. »
C'est moi qui souligne. Aucun personnel d'un EPLE n'est autorisé à choisir s'il travaille pour la formation initiale ou pour la formation continue. Deuxième loi qu'il n'est pas inutile de rappeler :
Bonjour,

Je me suis trompé, merci de l'info.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Dim 26 Mar 2017 - 19:31

Dans notre région les locaux utilisés uniquement par le GRETA ne sont pas pris en compte dans la dotation en personnel, et le personnel région n'a ni a les nettoyer ni a assurer la maintenance du locataire. Nous avions un contractuel pour le nettoyage et maintenant des agents en complément de service rémunérés par le GRETA.
Pour les locaux durant les vacances le personnel du GRETA gère les ouvertures et fermetures.
Tout se passe très bien et en bonne intelligence. D'ailleurs le gestionnaire (au nom du CE) de l'EPLE a autorité sur le personnel du GRETA.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
dobactive2021
Invité




Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Demande d'information    Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Lun 5 Fév 2024 - 20:29

Bonjour, 
Les agents d'entretien qui prennent soin des salles ont-ils rémunération de la part du GRETA ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Lun 5 Fév 2024 - 21:07

Le GRETA n'est pas un invité dans l'établissement, c'est une équipe qui gère la mission de formation continue pour les établissements. Il est donc normal que les agents travaillent partout dans l'établissement y compris sur les espaces occupés par les stages gérés par le GRETA.
Un de mes agents a demandé une autorisation de cumul d'activités à la collectivité qui lui a accordée, pour faire une opération qui dépend de ses missions pendant son temps de travail. J'attends maintenant qu'il me demande de lui valider un seul service fait ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1Lun 5 Fév 2024 - 21:20

Une réponse argumentée et étayée, était fournie dans mon message du 25 mars 2017 ci-dessus, bien que répondant à une question différente. Elle demeure parfaitement valable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Empty
MessageSujet: Re: Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement   Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Collaboration des ATTEE à la foco dans mon établissement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Relationnel difficile avec le chef d'établissement
» Commandes personnelles ATTEE avec fournisseurs de l'établissement
» Heures de face à face en foco : pavé dans la mare ?
» attee muté dans l'intérêt du service
» Mobylette dans l'établissement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Greta et formation continue-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: