Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

APAE 2018

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

APAE2018

Message  Anne31 le Mar 20 Mar 2018 - 5:45

Pour ma part, j'ai trouvé le jury plutôt froid. Une seule question sur l'actualité éducation nationale où je n'ai pas eu le temps de répondre (fin de l'entretien). Donc que des questions d'ordre générale telles que "intérêt général", qualités d'un cadre, questions sur l'accident de travail et une seule mise en situation où le cadre de départ  prenait un aspect de plus en plus délicat au fur et à mesure de la discussion. Je ne sais pas trop quoi penser de cet entretien. A la sortie, j'ai enfin pu "obtenu" un sourire du président du jury.

Anne31
.
.

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 30/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  tractrac le Mar 20 Mar 2018 - 11:12

Bonjour,
Je suis convoquée demain et j'ai le trac. Y aurait-il d'autres retours d'expérience?
Merci

tractrac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Aslane le Mar 20 Mar 2018 - 12:03

Bonjour,

J'ai passé l'oral mercredi dernier.
Je suis passée avec 25 mn de retard, à attendre devant la sacro sainte pièce du jury...
Une seule question de mise en situation, tout à la fin, beaucoup de question sur la pédagogie, les réformes, la LOLF, la réforme du collège.
2 questions uniquement sur ma présentation et mon parcours professionnel.
Jury composé d'un agent comptable, d'un IGAENER et d'une secrétaire générale d'université.
Ni froid ni accueillant.

Bon courage à ceux qui le passent cette semaine.
Aslane
Aslane
.
.

Nombre de messages : 77
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  T'Ifee le Mer 21 Mar 2018 - 11:04

Bonjour,


Après plus de 40 min d'attente, jury plutôt froid, dont un membre qui monopolisait le temps de parole, beaucoup de questions qui s'enchaînaient à un rythme très rapide, et comme d'autres j'étais coupée quand je voulais argumenter. Aucune mise en situation, aucune question sur mon RAEP, ni même en quelconque lien avec mon emploi actuel ou mes postes passés.. En fait, alors qu'il me semble qu'on attend de la prise de recul et de la hauteur sur les questions abordées, j'avais beaucoup de questions "fermées", ce qui m'a quand même surprise.
Le jury est souverain !  frappe 

En tous cas, cela m'a permis de discuter avec des collègues très sympas!

T'Ifee
.
.

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Jadina le Mer 21 Mar 2018 - 14:58

ça y est, c'est passé !!!
Jury relativement cordial. Ils ont beaucoup rebondi sur ce que j'ai écrit ou dit dans ma présentation. Voici donc les thématiques abordées : université (partie financière), dématérialisation, comptabilité (budgétaire mais aussi générale), euh en fait j'ai du mal à me souvenir de tout (j'aurai dû noter !!). Ah oui la MRCF, parcoursup et d'autres questions c'est sûr mais je ne me souviens plus. Ca va vraiment très vite !!
En tout cas, bon courage à tous ceux qui ne sont pas encore passé !

Jadina
.
.

Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 07/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Concours APAE 2018

Message  Phibabe le Mer 21 Mar 2018 - 16:14

Bonjour à tous,

Je suis passée la semaine dernière à l'heure. Avant tout, rencontre et échanges avec des collègues très sympas. 
Jury composé d'un agent comptable, DRH et impossible de me rappeler la fonction du dernier!
C'est pourtant lui qui avait le quasi monopole des questions!
Alors peu de choses demandées sur mon RAEP, mais plein de questions décousues sur Parcours sup, TIAC, enseignement supérieur, cas pratique...
Allez Bonne chance à tous! ....... et certainement à l'année prochaine! langue

Phibabe
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  MCA28 le Mer 21 Mar 2018 - 21:19

Bonsoir,
je suis passé hier (mardi 20), je suis gestionnaire matériel en Eple. Très bon accueil, jury correct, ni plus ni moins, composé d'AC d'Université, d'un IGAENER et d'une secrétaire générale d'Université  (je crois , j'en suis pas sûr).
Les questions : LOLF et RCBC, indicateurs financiers et l'explication de BFR, les niveaux de sanctions, dédoublement des classes de CP en REP, évolution de la carte comptable dans mon académie, nbr d'eple dans mon académie, mise en  situation PPMS intrusion ... les questions auxquelles je n'ai pas su (mal et/ou moyennement) répondre : les conseillers techniques du Recteur (j'ai parlé du médecin conseil ?), une question sur la commission ruralité au niveau du Rectorat ?, les statuts des établissements Français à l'étranger et enfin les marchés publics (sur cette dernière je n'ai pas bien saisi la demande). L'impression aussi que les questions n'étaient pas toujours clairement formulées ... 
Pour la présentation  (9'50'')... mais malheureusement avec une hésitation  au début.
Bilan, je ne sais pas trop ! l'hésitation dans la présentation ... risque d'être pénalisante ! je ne suis pas très optimiste. En plus je me dis que pour l'avoir, il faut de toute façon répondre à toutes les questions.

Bon courage à ceux qui le passent demain, dernier jour avant les résultats !

MCA28
.
.

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 01/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  volcan le Mer 21 Mar 2018 - 21:38

invite28 a écrit:En plus je me dis que pour l'avoir, il faut de toute façon répondre à toutes les questions.

En aucune façon je connais des tas de collègues (en plus de moi, qui ont séché sur nombre de questions). La manière de répondre ou de ne pas répondre compte autant que la réponse... bon faut quand même répondre juste à un minimum de questions surtout dans son domaine supposé de compétence..

_________________
Ce métier aura ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
volcan
volcan
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 12788
Date d'inscription : 15/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

apae 2018

Message  val4733 le Jeu 22 Mar 2018 - 9:29

Bonjour, Je suis passée mardi après midi. Je suis adjointe gestionnaire en collège. L'un des jury m'a expliqué le déroulement de l'entretien et m'a précisé que j'aurais  des questions plus générales sur le système éducatif en deuxième partie d'entretien. Mais je n'ai eu ensuite que des questions relatifs à mon raep et à ma présentation. en particulier sur la GRH, une question m'a décontenancée : avez vous mis en place une procédure pour éviter les conflits entre agents??? J'ai répondu que j'étais très présente sur le terrain mais je n'ai pas réussi malgré l'insistance du jury à en dire plus. La dernière question  était également particulière : la raison pour laquelle j'ai muté de l'académie Toulouse vers l'académie de Rouen. C'était un choix dicté par des raisons personnelle et c'est ce que j'ai répondu. Mise en situation : le chef d'établissement demande à certains agents de faire le ménage dans son appartement. Les agents vous en informent. Que faites vous? J'ai répondu que j'expliquais au chef d'établissement que l'entretien des logements de fonction n'incombait pas réglementairement aux agents. le jury a insisté. J'ai maintenu ma position en invoquant le fait que si la CT venait à l'apprendre nous nous ferions rappeler à l'ordre . Ils m'on demandé si je faisais une réunion pour informer les agents qu'ils ne devaient plus entretenir les logements. J'ai répondu que  je disais juste aux agents concernés qu'ils n'avaient plus à le faire . Je ne sais pas  trop quoi penser de ma prestation de l'attitude du jury.

val4733
.
.

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  L'intendant zonard le Jeu 22 Mar 2018 - 11:46

Note importante : lorsque dans l'examen professionnel vous donnez une réponse indiquant des "motifs personnels", c'est que vous excluez le sujet de ce que vous souhaitez aborder avec le jury. Cela peut causer un point d'arrêt, casser en partie la dynamique de l'entretien ; pour éviter cela, placez toujours à côté des motifs professionnels ayant contribué à votre décision d'orientation.

Dans la vraie vie, il est bien rare qu'on quitte un poste de cadre logé dans les beaux quartiers d'une ville riche et ensoleillée pour prendre une place pourrie de sous-fifre sous la pluie dans une zone, uniquement pour complaire à la famille. Et même si cela avait du vous arriver, à l'examen tout le défi consiste à montrer que dans la pire des situations vous êtes capable de trouver de l'intérêt dans le travail, d'influer sur le cours de choses et améliorer le service rendu à l'usager.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 15861
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

APAE 2018

Message  val4733 le Jeu 22 Mar 2018 - 11:55

C'est mal parti pour moi alors. En réalité il s'agissait de se rapprocher de la fille de mon compagnon. C'était en fin d'entretien et sous le feu croisé des questions je n'ai pas été très pertinente

val4733
.
.

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

APAE 2018

Message  val4733 le Jeu 22 Mar 2018 - 11:58

Quant à la procédure pour éviter les conflits entre agents, en l'occurrence un problème de harcèlement que j'ai régler au moment mais sans élaborer une procédure pour les conflits éventuels ultérieurs.

val4733
.
.

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  manager le Jeu 22 Mar 2018 - 14:59

a priori

1) y a une part de hasard comme dans tout... si on accroche ou pas avec le jury... comment s'engage l'échange, s'il est dispo/ à l'écoute; sur ce point c'est un peu aléatoire donc il faut pas trop se remettre en cause (juste ce qu'il faut pour avancer)

2) il y a un travail en amont sur le RAEP + sa présentation orale. ça va orienter en principe le jury sur les questions à poser. ça oblige à s'interroger sur qui on est (professionnellement parlant tout du moins), ce qu'on veut, comment on inscrit notre parcours dans une cohérence globale que le jury n'aura aucun mal à trouver, ce qui pourra le rassurer par ailleurs et l'engager sur la bonne voie, celle d'un véritable échange

3) toujours en amont de l'examen, on s'intéresse à la vie du ministère, les réformes du gouvernement, quelques points techniques ou acronymes / dispositifs bizarres qui nous échappent, notre univers pro plus ou moins éloigné, on rapproche des notions plus ou moins vagues: service public, liberté de l'enseignement, démocratisation, EPLE, lois de décentralisation, RGPP/ REATE, LOLF, RCBC, GBCP... à l'occasion on persiste et signe avec un petit détail technique pour montrer que même si on a jamais été agent comptable, on voit dans les grandes lignes ce qu'est un budget, les enjeux en termes de trésorerie, de sécurité juridique, d'équilibre budgétaire... on repart vers du macro, réussite des élèves, massification/ poids démographique, europe 2020 et au-delà... quelques exemples pour nourrir notre argumentaire... avec un peu de chance, ça sera un échange courtois entre collègues, voire quelques blagues de bon aloi parce que le jury, rassuré, n'aura même plus besoin de faire le job, cad vérifier notre positionnement, se demander quel genre de management on pratiquerait, comment on réagirait en situation de "crise", etc.

manager
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Aslane le Jeu 22 Mar 2018 - 16:46

Bonjour à tous,

Les résultats seront affichés à 11h00 au lieu de 16h00.
Plus que quelques heures d'attente ! Laughing
Aslane
Aslane
.
.

Nombre de messages : 77
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Stress qui monte le Jeu 22 Mar 2018 - 17:11

Effectivement l'heure des résultats est avancée, le stress va être au sommet jusqu'à demain.

Surtout que les résultats doivent déjà être connus des jurys, arghhhhh

Stress qui monte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Expectative le Jeu 22 Mar 2018 - 17:32

Je suis passé... deuxième tentative...

...je ne sais pas si ça passera cette fois mais une chose est sûre, je me suis préparé plus sérieusement que l'année dernière, et j'ai vraiment senti la différence... merci au forum et aux collègues qui m'ont coaché

...finalement les questions des jurys sont assez stéréotypées : il faut juste suivre un peu l'actualité de notre ministère et de l'État en général...

le plus difficile pour moi a été de répondre à une ou deux questions qui n'étaient pas limpides comme de l'eau de roche (peut-être volontairement embrouillées ?) et de répondre correctement à la mise en situation : là je sais que j'ai un peu péché.

J'aurais dû réfléchir de manière plus naturelle, en suivant un processus logique de cheminement vers la résolution du problème, au lieu de chercher à brûler de étapes pour trouver une réponse toute faite. Les étapes du raisonnement, même les plus anodines mais qui sont vitales pour proposer une solution en bout de course...

...le jury que j'ai eu était plus agréable que celui de l'année dernière aussi, même s'il y avait là encore une répartition good cop / bad cop...

sur la fin, ils sont devenus plus déstabilisants, et ont essayé de me rentrer dans le lard... finalement ce n'est peut-être pas plus mal : l'année dernière j'étais sorti de la salle un peu frustré, car ils ne m'avaient pas trop rentré dans le lard justement

les gens de la maison des examens étaient très sympas... je l'ai lu souvent sur ce fil, mais c'est vrai et ça mérite d'être noté... il y avait quelques collègues qui avaient l'air de se mettre vraiment une grosse grosse pression mais l'ambiance était bonne dans l'ensemble

Expectative
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  olivier32000 le Jeu 22 Mar 2018 - 18:11

"Les résultats seront affichés à 11h00 au lieu de 16h00."
                              b15 
Houlala! C'est le stress!

olivier32000
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Où les affichages ?

Message  mariabodin le Jeu 22 Mar 2018 - 18:20

Les résultats sont accessibles sur le site du ministère ??

mariabodin
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  kwack le Jeu 22 Mar 2018 - 19:23

Les résultats seront sur océan.siec.éducation


Dernière édition par kwack le Jeu 22 Mar 2018 - 21:03, édité 1 fois

kwack
**
**

Nombre de messages : 537
Age : 49
Localisation : en orbite
Date d'inscription : 28/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  L'intendant zonard le Jeu 22 Mar 2018 - 21:01


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :

L'intendant zonard
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Nombre de messages : 15861
Age : 14
Localisation : La (neuf-)quatrième dimension
Date d'inscription : 09/06/2006

http://www.intendancezone.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  tractrac le Ven 23 Mar 2018 - 9:59

Plus qu'une heure!!!!Grosse pression...  pale

tractrac
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  stress qui monte le Ven 23 Mar 2018 - 10:08

Je n'en peux plus d'attendre grrr et j'ai surtout peur d'une grosse déception Sad

stress qui monte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

sos

Message  en stress énorme ! le Ven 23 Mar 2018 - 10:12

je meurs derrière mon écran!!!!!!!!

en stress énorme !
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  ALINEA le Ven 23 Mar 2018 - 10:20

Courage pour tous ceux qui sont dans l'attente, je sais ce que c'est!
Respirez et relativisez... b7
ALINEA
ALINEA
*
*

Nombre de messages : 171
Date d'inscription : 25/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  TiTI le Ven 23 Mar 2018 - 10:47

Résultats dispo ! félicitations à tous les reçus et courage pour les autres
TiTI
TiTI
***
***

Nombre de messages : 1184
Age : 76
Localisation : Chez Rosminet
Date d'inscription : 01/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

youpi !

Message  cugo58 le Ven 23 Mar 2018 - 11:02

C'est bon pour Moi cette fois, c'est la seconde fois !
Félicitations à tous les admis 2018 pour les autres restez motivés pour la suite Smile
cugo58
cugo58
.
.

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  franck15 le Ven 23 Mar 2018 - 11:08

également eu
où trouve-t-on sa note?

franck15
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  stress qui monte le Ven 23 Mar 2018 - 11:12

C'est loupé pour moi, 11 et il fallait 12.

Pour la note, il faut aller en haut à droite et renseigner son  numéro de candidat et sa date de naissance + recopier un code de sécurité.

Félicitations à tous les admis bien

stress qui monte
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Aslane le Ven 23 Mar 2018 - 11:27

Félicitations à tous les admis.
Raté également pour ma part. Ce sera pour une prochaine fois !
Aslane
Aslane
.
.

Nombre de messages : 77
Localisation : Sous les oliviers
Date d'inscription : 20/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Olivier32000 le Ven 23 Mar 2018 - 11:33

Bien raté pour moi, je raccroche définitivement. tir
Félicitation à tous les reçus.

Olivier32000
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  cugo58 le Ven 23 Mar 2018 - 11:35

"consulter les notes" apparait en haut à droite sur la liste des admis + renseigner le numero d'inscription, date de naissance
cugo58
cugo58
.
.

Nombre de messages : 38
Localisation : IDF
Date d'inscription : 15/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Re: APAE 2018

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum