Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiements en ligne - moyen de règlement 5115

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
stefbtx
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/01/2017

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 8:44

bonjour à tous.

Depuis peu nous avons mis en service le paiement des cantines en ligne (élèves et commensaux), encore en test.
Problème : La régie sur GFC.
Mon agence comptable a créé le compte 5115 - moyen de règlement par carte (car le procédé de paiement en ligne avec le fournisseur privé est fondé sur un paiement par carte bancaire) - et il apparaît désormais le compte 5151 - Trésor. il paraît, d'après l'AC, que ce n'était pas possible de faire autrement.
Le souci est qu'en test, j'ai fait une transaction de 1 €, et l'ayant intégré en régie, cette transaction apparaît désormais sur chaque régie sous carte bancaire encaissement, en report.
Du coup, mon AC me dit de ne plus déclarer en régie les paiements par CB. Quand le paiement en ligne sera publié, et qu'il y aura un trafic conséquent, on va rigoler à traiter chaque transaction manuellement, façon jojo-bricolo...

ma question est : utilisez-vous le paiement par CB dans votre établissement, et si oui, comment le traitez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
peky
*****
*****



Nombre de messages : 3604
Localisation : au bord de l'eau
Date d'inscription : 26/03/2009

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeMar 7 Mar 2017 - 9:44

Bonjour,

Nous utilisons le paiement et les montants encaissés (sur le logiciel de restauration) transitent par la régie au 5115.
(Pour le 5151, effectivement c'est obligatoire pour la création du 5115.)


A l'AC à la réception de la régie on procède aux FQE (531, 5112 et 5115) par mode de paiement.

Le 5115 sera soldé à la vue des relevés TG et des frais bancaires qui font l'objet de mandat pour ordre transitant par le 47220.
Içi on fait un mandat des frais par mois.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 11:28

Bonjour,

Je relance parce que nous venons d'adhérer au télépaiement avec A***e. Je ne vois pas vraiment comment je dois procéder pour un confort optimal du dispositif :

- créer un compte DFT pour la régie d'avance, faire obtenir un identifiant pgip pour le régisseur ?
- en fin de période, virer du DFT de la régie vers le compte de l'établissement de même que l'on rapatrie les chèques et le liquide ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Flouette
***
***
Flouette


Nombre de messages : 1742
Age : 50
Localisation : DANS LE TARDIS
Date d'inscription : 17/02/2010

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 12:41

:pleure:Tiens quand tu seras rodé tu nous diras si tu es content du prestataire parce que nous là heu bon.....c'est la m....e .
Revenir en haut Aller en bas
http://fr.wikipedia.org/wiki/Blanche-Neige
TARTANPION30
Invité




paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 13:51

Bonjour

Il y a plusieurs manières de fonctionner avec les paiements en ligne
Nous avons A...E

Au lycée/ agence comptable  où les repas se font au ticket , il y a un compte spécifique DFT-net  . Tous les matins ma collègue chargée de la compta générale fait le recoupement de ce qui a été payé en ligne via A****E et les sommes effectivement perçues dans DFT Net. Il y a quelquefois des décalages dues aux délais bancaires. 1 à 2  fois dans le mois elle vire l'argent sur le compte du lycée.

Dans un établissement rattaché qui fonctionne au forfait, il n y a pas de compte spécifique DFT Net, les versements se font directement sur le compte du collège. Tous les jours je fais une écriture du 5151 vers 5115 + 4722 vers 5115 ( pour les frais bancaires)
Le 5115 se solde avec la régie et le 4722 avec un mandat pour ordre.


Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:01

TARTANPION30 a écrit:
Tous les jours je fais une écriture du 5151 vers 5115
moi je fais une FQE , mais après c'est question d'appréciation...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 17:25

Bozinchu a écrit:
TARTANPION30 a écrit:
Tous les jours je fais une écriture du 5151 vers 5115
moi je fais une FQE , mais après c'est question d'appréciation...
Merci pour ces lumières.
Quels sont les arguments pour ne pas procéder comme à l'établissement-support, et ouvrir un compte DFT de la régie ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
martine2
Invité




paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 11 Mai 2017 - 21:16

Bonjour,

Nous utilisons le télépaiement A....SE depuis 2 ans maintenant : 

Tous les matins, j'édite le bordereau de paiement par internet, la fqe.
Ensuite, puisque j'ai déjà une fqe, je passe les écritures comptables adéquates : D 51151 C 4712 OU 4713.
Ensuite, quand les mouvements apparaissent sur le relevé DFT NET : D 5151 C 51151 et D 47221 C 51151. (en général pour une transaction réalisée le jour J, le crédit apparait en J+1)

En 2 ans, 3 petits dysfonctionnements : 2 bordereaux a....e dont le montant n'a pas été crédité sur le compte DFT : j'ai transmis à la drfip locale qui a fait les recherches : à l'inverse, un crédit sur le compte DFT pour lequel je n'avais pas eu de documents A....SE ; A....SE a régénéré le fichier de transfert qui n'avait pas été incrémenté dans le logiciel.

Le volume des chèques a considérablement baissé ; celui des espèces aussi ; c'est un réel progrès. Par contre, cela implique un suivi quotidien tant des documents A....SE que du relevé DFTNET.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 17:48

Hello, je relance, chez moi c'est bien installé maintenant. A cette date, j'espérais trouver chez le prestataire de transactions CB Internet (celui qui observe le boudhisme contemplatif japonais) un état me permettant de justifier le mandat des horribles centimes de frais qu'on s'est enquiquinés à saisir 200 fois dans l'année. Mais je ne trouve rien.

Et vous, avec quoi justifiez-vous ce foutu mandat ? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
perle d'or
Invité




paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 17:54

Je me contente de la fiche de compte qui a retracé tous les frais ; c'est pas top, mais je ne me vois pas joindre tous les relevés drfip ayant vu un débit relatif au paiement par cb.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 18:03

En attendant mieux, je viens de pondre une bafouille que signera mon ordonnateur (s'il le veut bien), avec le discours suivant :

Citation :
Les frais enregistrés quotidiennement par l’agent comptable sur le compte 4722 se montent pour l’exercice 2019 au total de 147,48 €

Pour un montant total encaissé de 31 977,61 €, cela représente un taux moyen de 0,46 %

Même pas moyen de pouvoir dire que c'est tel taux, parce qu'il change suivant le montant de la transaction. grrr

Entre les deux lignes j'ai collé une capture d'écran du prestataire Ternet avec le montant total des encaissements, une jolie courbe où l'on voit comment ça évolue. Tout ça ne vaut pas grand chose, mais dans le fond je suis encore bien en-dessous de la limite à 230 €. Mais s'il me fallait un PJ probante conforme au décret de 2016, et ça pourrait arriver l'année prochaine (on a commencé à faire payer les voyages comme ça)...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeLun 30 Déc 2019 - 20:28

Tous les jours je fais mon développement de solde du 4722
Quand je mandate tous les deux ou trois mois, je mets le document en PJ
Faut pas trop chercher

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeMar 31 Déc 2019 - 12:19

Les tarifs d'encaissement CB sont-ils ceux de la notice de tarifs DFT ?

- moins de 20 € fixe 0,03 € plus 0,20 %
- plus de 20 € fixe 0,05 € plus 0,25 %

Ca donnerait la formule de calcul tableur :
Code:
=SI((A3<20);(0,03);(0,05))+((SI((A3<20);(0,002);(0,0025)))*A3)
(A3 pour la case où se trouve la valeur de la transaction)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23183
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitimeJeu 2 Jan 2020 - 15:47

Mhhh, j'ai testé ma formule ; d'abord il faut ajouter un arrondi pour qu'elle soit fiable ; ensuite non ça ne donne pas le bon chiffre lorsque je l'applique à l'historique des opérations auquel Payzen me donne accès. zx

Code:
=ARRONDI(SI((A3<20);(0,03);(0,05))+((SI((A3<20);(0,002);(0,0025)))*A3);2)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Empty
MessageSujet: Re: paiements en ligne - moyen de règlement 5115   paiements en ligne - moyen de règlement 5115 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiements en ligne - moyen de règlement 5115
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» marchés publics ligne à ligne alimentaire
» Prix du moyen kw/h
» suivi carte bleu ets rattaché
» Problème de télépaiement ?
» problème solde créditeur 5115 COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: