Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Fondé de pouvoir

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Fondé de pouvoir

Message  TiTI le Lun 27 Fév 2017 - 14:55

Je ne suis pas dans la Zone, mais c'est une info cruciale que tu me donnes parce que ça ne va pas se passer comme ça chez moi si j'ai bien tout compris . Franchement et c'est tout à fait personnel, je suis plus que découragée.

TiTI
**
**

Revenir en haut Aller en bas

Message  néthou le Lun 27 Fév 2017 - 17:10

L'intendant zonard a écrit:L'ensemble des engagements dans cette lettre mission du fondé de pouvoir déclenche, dans la Zone, un régime indemnitaire supérieur à celui d'un gestionnaire.
Ouais, mais si le FDP est logé, ça donne quoi ?   Mr green Mr green

Sérieusement, ce régime indemnitaire supérieur, il se "fonde" sur quelles attributions, et quelles responsabilités ?
Parce que si c'est sur le côté purement comptable ou délégation de l'AC, ça ne me semble pas... fondé !

Ça serait-y pas plutôt une manière de rendre la fonction plus attirante qu'elle ne peut sembler l'être ?

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  L'intendant zonard le Lun 27 Fév 2017 - 21:40

néthou a écrit:Ouais, mais si le FDP est logé, ça donne quoi ?
Y a quand même.

néthou a écrit:Ça serait-y pas plutôt une manière de rendre la fonction plus attirante qu'elle ne peut sembler l'être ?
C'est à peu près ça.

Rejoignez http://www.espaceple.org !
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  Fantômas le Mar 28 Fév 2017 - 0:24

V.M.B a écrit:
tic&tac a écrit:Bonjour,

il me semble pourtant que les fondés de pouvoir sont nécessairement attachés et non SAENES.

Ne serai-tu pas "simplement" adjoint de l'agent comptable?

Chez moi le rectorat ne connait pas de groupe 2 dans l'IFSE des SAENES.
ALCOR est fondé de pouvoir. Dieu étant son AC...
Tant que cette fonction ne sera pas mise en "emploi fonctionnel", ce qui élimine les pbs de grade, ça sera le bousin. C'est un truc qui a été créé et géré "à la française" donc à la va-vite et sans trop penser aux conséquences ni aux agents fdp.

Le bousin chez moi, c'est que je "mériterais" d'avoir un FDP digne de ce nom, mais que malheureusement, le seul FDP capable de l'être est un C... C'est désopilant si on se limite à la question de grade uniquement et qu'on ne prend pas en compte la question des compétences et des appétences... !

néthou a écrit:
L'intendant zonard a écrit:L'ensemble des engagements dans cette lettre mission du fondé de pouvoir déclenche, dans la Zone, un régime indemnitaire supérieur à celui d'un gestionnaire.
Ouais, mais si le FDP est logé, ça donne quoi ?   Mr green Mr green

Sérieusement, ce régime indemnitaire supérieur, il se "fonde" sur quelles attributions, et quelles responsabilités ?
Parce que si c'est sur le côté purement comptable ou délégation de l'AC, ça ne me semble pas... fondé !

Ça serait-y pas plutôt une manière de rendre la fonction plus attirante qu'elle ne peut sembler l'être ?

Concernant la délégation de l'AC, pour moi elle est fondée et instituée depuis longtemps : quel est l'intérêt d'avoir inventé un qualificatif plus que pompeux et qui ne veut rien dire en somme (FDP c'est pas terrible comme dénomination, non?). Pourquoi avoir voulu aller au-delà du qualificatif de "mandataire" prévu par la M 9-6 ? L'AC peut règlementairement déléguer ce qu'il souhaite, car c'est de sa responsabilité avant tout... (il n'y a pas de transfert de responsabilité pour les FDP : pourquoi instituer une nouvelle qualification par conséquent?)

Personnellement, ce qui me gène en tant que nouvel AC dans de nouvelles fonctions d'AC (alors que j'étais AC avant mais sans FDP), c'est justement cette notion imposée de FDP...

Personnellement, le rectorat m'a imposé le FDP de mon prédécesseur au niveau de la fiche de poste BIEP... Il est A, mais ça ne me va pas du tout, car les B et un excellent C peuvent faire 4 fois mieux que lui au niveau compta géné ! D'ailleurs mon collègue A est carrément d'accord pour dire qu'il préfère la gestion matérielle et humaine que la compta G... : j'aimerais autant qu'on le comme FDP de gestion et que l'on me demande de choisir un FDP de compta G... Je ne peux rien faire avec mon collègue A nommé en tant que FDP compta G, et lui-même ne souhaite nullement assurer des responsabilités en compta! Je ne lui en veux pas d'ailleurs : on s'entend très bien et on est d'accord sur le fait qu'il n'a pas le profil pour être FDP de compta G...

En tant qu'AC, je suis très ennuyé que cette décision de nomination de FDP ne soit pas de mon fait en tant que responsable pécuniairement parlant. Que cette nomination soit du fait du rectorat et que cela tienne à un grade plutôt qu'à des compétences et à des appétences personnelles est un non-sens... cela pourrait même être dangereux...

A l'heure actuelle, mon "fameux" collègue A désigné en tant que FDP n'est en rien "valable" en tant que FDP, car j'ai effectué toutes mes délégations en cas d’empêchement à l'attention d'un C très compétent et expérimenté... (je ne suis pas fou : en mon absence, je fais en sorte que ça fonctionne sans moi !) Malheureusement, c'est le A qui a les indemnités, mais c'est bien le C qui a les compétences et mes propres délégations si je suis empêché... ! C'est tout à fait et totalement anormal : on devrait mettre en place une indemnité de mandataire pour chaque agence en fonction des délégations données par l'AC qui devrait décider seul et bien tout seul, et nommer son homme ou sa femme de confiance quelque soit sa catégorie ou son grade...

Il est anormal que Titi se pose des questions quant à ses actuelles responsabilités et aux éventuelles responsabilités qu'il ou elle pourrait avoir en l'absence de l'AC : ça devrait être écrit ou contractualisé... !

Bref, bref! Oui, la notion de FDP est un bien stratagème pour rendre une fonction plus attirante qu'elle ne peut sembler l'être... et elle est injustement attribuée somme toute...
Fantômas
*
*

Message  V.M.B le Mar 28 Fév 2017 - 10:43

Un AC a le droit absolu de refuser telle ou telle personne en tant que fdp, aucune autorité que ce soit ne peut lui imposer qui que ce soit car sa responsabilité personnelle pécuniaire reste en jeu.
Informez le Rectorat que vous mettez fin aux fonctions de fdp de votre agent.
V.M.B

Message  volcan le Mar 28 Fév 2017 - 11:42

Sans la délégation de l'agent comptable, FDP n'est qu'un titre vide de sens et de contenu (sauf indemnitaire) ; rien d'autre qu'un adjoint à l'adjoint-gestionnaire.
N'en déplaise à beaucoup FDP devrait être un poste à profil ; mais si notre ministère avait deux sous d'intelligence à l'avenir au niveau des IRA il y aurait une orientation "AC d'EPLE" avec formation spécifique pour devenir d'abord FDP avant d'être AC.

Modérateur
Modérateur

Message  Alomero le Mar 28 Fév 2017 - 13:42

Et que ferais-tu des GM qui souhaitent devenir AC sans passer par la case FDP ? Cela peut aussi bien concerner des vieux GM que des jeunes directement propulsés en sortie de concours, interne en plus d'IRA.

Modérateur
Modérateur

Message  volcan le Mar 28 Fév 2017 - 14:04

Ca se gère.... on n'est pas obligé de former IRA pour remplacer tous les AC en poste.
LOL de toute façon c'est pas moi qui décide Mr green

Modérateur
Modérateur

Message  V.M.B le Mar 28 Fév 2017 - 14:46

Il serait faux et vain de s'imaginer que la fonction fdp viserait à assurer un vivier de babies AC, destiné à remplacer les vieux cons comme nous quand on sera barrés. Bien des fdp choisissent cette fonction car elle leur permet de satisfaire un voeux géographique, souvent avec baraque déjà à la clé; iceux n'ont dès le départ aucune vocation à faire les pitres en tant qu'AC et veulent seulement finir la carrière au bon endroit, ce qui en soi est recevable et n'appelle pas de jugement. De plus pas certain que des agences à 12 ou 14 bahuts provoquent des raideurs caudales...à des quasi débutants.
Avec cet espoir à la noix le ministère se prépare des lendemains assez velus car il n'est absolument pas certain que les départs massifs proches aient fait l'objet d'une évaluation et d'une anticipation sérieuse. Le MEN risque de se retrouver avec l'impossibilité de gérer la pénurie d'AC et de devoir ainsi combler avec des bouts de ficelle (IRA notamment), ce qui pourrait même à terme ouvrir très largement la lourde aux inspecteurs du Trésor en surnombre, bien formés en école, et bye bye pour les AC modèle EN.
V.M.B

Message  néthou le Mar 28 Fév 2017 - 15:33

Bah, il "suffira" d'augmenter le nombre de places pour le passage au principalat et de faire comme avant, soit obliger les z'heureux z'élus à prendre les postes comptables dont personne ne veut sous peine de perdre le bénéfice de leur réussite à l'examen.

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  OPC 215 le Mar 28 Fév 2017 - 16:05

ce qui pourrait même à terme ouvrir très largement la lourde aux inspecteurs du Trésor en surnombre, bien formés en école, et bye bye pour les AC modèle EN.

Ouf enfin bonne nouvelle! Aucun de ma promo d'IRA ne voulait devenir AC trop lourd, contraignant et la RPP fait peur!

OPC 215
Invité

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut