Fondé de pouvoir Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Fondé de pouvoir

Aller en bas 
+12
Thurston Moore
Op@lomero
volcan
néthou
V.M.B
L'intendant zonard
Fantômas
Alcor
RETU
Le Forgeron
ATCQ
L'ami chocolat
16 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 13:10

Bonjour pour ceux qui ont déjà institué des FDP dans leurs académies, savez vous s'il existe un régime indemnitaire spécifique lié à cette "notion" de FDP ?

D'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 14:23

Oui. par chez nous, c'est 350/mois pour les logés, 500 pour les non logés
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 15:23

Peut-on vraiment parler de régime indemnitaire spécifique ?

Cela s'appelle le RIFSEEP est c'est donc plus ou moins généreux en fonction des académies.
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 16:07

Je ne vois pas le lien entre la profession maternelle et le régime indemnitaire...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 16:36

Merci l'Ami Chocolat ,

ATCQ a écrit:

Cela s'appelle le RIFSEEP est c'est donc plus ou moins généreux en fonction des académies
 Justement j'aimerais savoir à quel point certaines académies sont généreuses vis à vis des FDP amenés à prendre une interim si absence de l'agent comptable, représenter l'AC ... ( en tous cas c'est comme cela que ça se profile dans mon académie), j'ai été mandataire de mon AC ( délégations de signature ) sans avoir le titre de FDP, maintenant que l'on décide d’institutionnaliser ce titre dans ma province, je souhaiterais avoir les retours des agents comptables et FDP déjà rodés sur ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 17 Fév 2017 - 16:37

@ LF : Laughing
Revenir en haut Aller en bas
FdP - Besançon
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Dim 19 Fév 2017 - 11:24

Académie de Besançon :

459.00 € mensuel pour fondé de Pouvoir non logé

Et plus de CIA...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Dim 19 Fév 2017 - 15:30

Merci à Besançon , à Lille personne pour me renseigner s'il vous plaît, j'ai cru comprendre qu'ils étaient pléthore, je voudrai collecter le maximum d' infos et les faire remonter à mon syndicat. J'ai aussi ma boite mail activée pour ceux qui ne voudraient pas passer par le forum. Grand merci par avance.
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 11:54

En lisant les différents post j'hallucine.

Je suis catégorie B fondé de pouvoir d'une agence comptable de 6 établissements. La fonction de fondé de pouvoir n'existant pas mon académie dans le cadre du RIFSEEP des SAENES, le rectorat m'a fait passé du groupe 3 au groupe 2 des indemnités dans la catégorie "adjoint à l'agent comptable" avec une augmentation de...25 euros par mois  Shocked
Revenir en haut Aller en bas
tic&tac
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 12:27

Bonjour,

il me semble pourtant que les fondés de pouvoir sont nécessairement attachés et non SAENES.

Ne serai-tu pas "simplement" adjoint de l'agent comptable?

Chez moi le rectorat ne connait pas de groupe 2 dans l'IFSE des SAENES.
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 13:40

Dans la majorité les FDP sont surement attachés, mais il y a surement des exceptions.

Toutes les académies ne parlent pas forcément de fondés de pouvoir.

De plus en l'absence de cadrage nationale sur la fonction la disparité des pratiques ne pourra que perdurer.
Revenir en haut Aller en bas
Aix Marseille
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 13:58

À Aix Marseille FDP 460€ mensuels, logé.
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 14:04

tic&tac a écrit:
Bonjour,

il me semble pourtant que les fondés de pouvoir sont nécessairement attachés et non SAENES.

Ne serai-tu pas "simplement" adjoint de l'agent comptable?

Chez moi le rectorat ne connait pas de groupe 2 dans l'IFSE des SAENES.

Il n'y a des agences comptables qui n'ont pas de A... Il y a des agences dans lesquelles le A n'intervient pas dans la comptabilité générale... Le fondé de pouvoir n'a pas vraiment d'existence réglementaire : on parle de mandataire dans la M 9 6 et pis c'est tout !   Very Happy

J'irais même plus loin : pourquoi ne pas nommer des FDP de catégorie C ? Chez moi, il y aurait matière à y songer sérieusement !

Pour répondre à la question de l'indemnité : ici, oui il existe une indemnité spécifique qui au départ était indépendante et qui a été refondue dans l'IFSE avec la mise en place du RIFSEEP...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 15:07

Suis je la seule à trouver l'absence de cadrage national profondément anormale, alors que l'on nous annonce que c'est un futur vivier d'agents comptables. Que cette notion va recouvrir des situations disparates, et que les adeptes du pragmatisme vont sans doute s'en réjouir, mais que cela va générer un malaise de plus dans la profession.  Pour Alcor, si ça peut te consoler, chez nous il est prévu 0.00 €, je suis catégorie A.
J'ajoute que j'ai été délégataire de mon AC ( paiement, chèque et même passation de service ) sans être FDP, donc je comprends parfaitement l'intérêt d'assurer la continuité du service, mais tout de même il me semble que tout cela devrait être éclairci, au moins pour ceux qui seraient tentés par ce type de poste.
Merci pour vos réponses


Dernière édition par TiTI le Jeu 23 Fév 2017 - 15:23, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1516
Date d'inscription : 08/07/2015

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 15:18

Pas de panique ils vous annoncent zéro pour vous donner ... trop peu.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 16:14

On verra bien ATQC, juste uen question complémentaire : qui a introduit la notion de FDP en EPLE ? d'avance merci
Revenir en haut Aller en bas
AIX MARSEILLE
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 17:45

J'ai peur qu'il y ait confusion
Je suis FDP certes, et ce que je perçois comme indemnité c'est en fonction du RIFSSEP, pas parce que je suis FDP
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 18:17

Citation :

Je suis FDP certes, et ce que je perçois comme indemnité c'est en fonction du RIFSSEP, pas parce que je suis FDP
...


Ok merci de cette précision importante. FDP n'est qu'un titre sans statut juridique particulier, ce que je lui reproche à titre perso.

Je lis dans certains documents syndicaux que les FDP AAE en EPLE seraient groupe 3, et les SAE seraient groupe 1, cela correspond -il à votre situation pour ceux qui sont FDP ? si existence de deux cadres A ( un FDP et l'autre non FDP, une différence est elle opérée ?)
D
Revenir en haut Aller en bas
Aix Marseille
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Jeu 23 Fév 2017 - 19:08

nous sommes deux A. Un gros lycée quand même avec des Budgets Annexes 
Un agent comptable et moi.
L'AC s'occupe de la gestion matérielle et des agents 
Je m'occupe de la compta.
Je crois bien que je suis en groupe 3, il faudrait que je vérifie au boulot
Revenir en haut Aller en bas
Alcor
*
*



Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 04/01/2010

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 24 Fév 2017 - 9:20

tic&tac a écrit:


il me semble pourtant que les fondés de pouvoir sont nécessairement attachés et non SAENES.

Rien dans les textes n'indique que les fondés de pouvoir doivent être nécessairement des catégorie A, il y a des fondés de pouvoir de catégorie B dans plusieurs académies
Revenir en haut Aller en bas
Fantômas
*
*
Fantômas


Nombre de messages : 319
Date d'inscription : 29/01/2011

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 24 Fév 2017 - 11:34

TiTI a écrit:
Suis je la seule à trouver l'absence de cadrage national profondément anormale, alors que l'on nous annonce que c'est un futur vivier d'agents comptables ?
On ne peut que être d'accord sur ce point. Je cherche l'origine de cette appellation qui est apparue il y a 3 ans dirons-nous ? Je me demande si cela ne résulte pas du dernier mouvement de resserrage de la carte comptable... Le rapport Igaenr 2012 en parlait ? Le 2016 peut-être ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 24 Fév 2017 - 14:13

TiTI a écrit:
Suis je la seule à trouver l'absence de cadrage national profondément anormale
C'est clairement une volonté politique nationale assumée de laisser les recteurs faire ce qu'ils veulent dans ce domaine.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Ven 24 Fév 2017 - 15:16

Le Forgeron a écrit:
C'est clairement une volonté politique nationale assumée de laisser les recteurs faire ce qu'ils veulent dans ce domaine
Certes c'est de créer un titre " fondé de pouvoir"  qui m'interroge.  Finalement si on creuse la réponse semble tellement disparate, c'est quoi la fiche de poste d'un fondé de pouvoir ? c'est un catégorie A , c'est un catégorie B, voire C ? A lire certains cela va de soi que ce soit un catégorie A , mais pour d'autres ce n'est pas le cas ... je veux bien qu'on nous rejoue la farce de l'adjoint-gestionnaire...mais je sais déjà que le résultat sera décevant.
Je ne comprends pas l'engouement que certains portent sur ce titre
IZ a écrit:

L’évolution de l’été 2011 nous intégrant officiellement dans l’équipe de direction de l’EPLE en tant qu’adjoint gestionnaire avait fait naître un espoir, hélas vite déçu compte tenu de l’absence de reconnaissance concrète de l’importance de notre travail.
 Je reprends ces mots et me demande s'ils ne peuvent pas concerner les FDP...

D'autre part et je ne sais pas si c'est le cas dans les autres académies, le FDP devrait automatiquement prendre en charge la compta ( avec la RPP qui va avec etc ...) si interim à effectuer en cas d'absence d'agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Dim 26 Fév 2017 - 19:38

Alcor a écrit:
tic&tac a écrit:
il me semble pourtant que les fondés de pouvoir sont nécessairement attachés et non SAENES.
Rien dans les textes n'indique que les fondés de pouvoir doivent être nécessairement des catégorie A, il y a des fondés de pouvoir de catégorie B dans plusieurs académies
La notion de "fondé de pouvoir" signifie que la personne concernée dispose d'une délégation de signature étendue de la part du comptable chef de poste, de manière a assurer la continuité du service et son efficacité. Le fondé de pouvoir peut aussi représenter son AC dans les CA des établissements rattachés. Dans la charte (lettre de mission du SGA) en usage dans la Zone, il est clairement dit qu'en cas de défaillance du comptable, le fondé de pouvoir est automatiquement et immédiatement nommé intérimaire.

Il ne doit pas être interdit à un personnel de catégorie B de faire tout cela, mais c'est quand même un peu lourd. A ma connaissance, certaines académies ont créé des postes de "technicien comptable", profilés en catégorie B. Pour ce qui me concerne, c'est ma pratique : un collègue SAENES de mon service est "technicien comptable" et assure 80 % du labeur en comptabilité générale (saisie des écritures, lettrage, réception des gestionnaires rattachés pour le tout-venant). Mon fondé de pouvoir fait aussi peu de compta géné que moi (il assure la gestion de l'établissement support pour le plus gros de son temps de travail ; moi je regarde les autres bosser et je leur mets des notes Mr green ), mais il a la signature sur les comptes, et on se partage les CA cofi.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fondé de pouvoir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Occ
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Dim 26 Fév 2017 - 20:21

Bonsoir à tous

L'iz, pourrait-on avoir copie de cette lettre de mission du SGA ?

Je suis dans une académie à responsables rectoraux autistes et aimerait faire avancer le schmilblic. Déjà 7 EPLE et bientôt 8, je dispose d'une technicienne comptable de qualité, nommée fondé de pouvoir mais qui n'a pas de délégation de signature et qui ne se voit pas me représenter à des CA ou me remplacer en cas d'empêchement de longue durée notamment...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Dim 26 Fév 2017 - 20:32

Pour l'instant je ne la vois pas publiée en ligne. C'est délicat à faire si le rectorat ne l'a pas fait. Il faudrait qu'Espac'EPLE fasse une diffusion interne.

En attendant il y la parole du SGA à l'AG d'Espace l'année dernière : http://espaceple.org/spip.php?article386&artsuite=#paragraphe_article_8
et puis : http://cecoia2.ac-creteil.fr/infodap/wp-content/uploads/2016/03/Seminaire-GM-2016-94.pdf à partir de la page 59.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fondé de pouvoir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Lun 27 Fév 2017 - 9:05

tic&tac a écrit:
Bonjour,

il me semble pourtant que les fondés de pouvoir sont nécessairement attachés et non SAENES.

Ne serai-tu pas "simplement" adjoint de l'agent comptable?

Chez moi le rectorat ne connait pas de groupe 2 dans l'IFSE des SAENES.
ALCOR est fondé de pouvoir. Dieu étant son AC...
Tant que cette fonction ne sera pas mise en "emploi fonctionnel", ce qui élimine les pbs de grade, ça sera le bousin. C'est un truc qui a été créé et géré "à la française" donc à la va-vite et sans trop penser aux conséquences ni aux agents fdp.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Lun 27 Fév 2017 - 11:19

IZ a écrit:
La notion de "fondé de pouvoir" signifie que la personne concernée dispose d'une délégation de signature étendue de la part du comptable chef de poste, de manière a assurer la continuité du service et son efficacité





Mais il n' y a pas besoin de cette notion, j'ai été moi-même délégataire de signature étendue ( chèques, paiement .... ) de la part de Dieu et je n'étais PAS FDP, la seule chose que je ne faisais pas c'était me déplacer dans les bahuts mais sinon production des rapports et COFI. La preuve qu'il ait possible d'assurer la continuité du service sans cette notion qui ne donne naissance qu'à une obligation : devenir automatiquement agent comptable (le jour où on ne trouve plus personne ? ) sans pour l'instant entrevoir de manière claire des avantages concrets.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Lun 27 Fév 2017 - 11:41

L'ensemble des engagements dans cette lettre mission du fondé de pouvoir déclenche, dans la Zone, un régime indemnitaire supérieur à celui d'un gestionnaire. De manière à clairement établir un cursus honorum du gestionnaire accédant à la dignité de fondé de pouvoir, pour pouvoir ensuite toucher le Graal de l'indemnité de caisse et responsabilité.


_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Fondé de pouvoir Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1Lun 27 Fév 2017 - 14:55

Je ne suis pas dans la Zone, mais c'est une info cruciale que tu me donnes parce que ça ne va pas se passer comme ça chez moi si j'ai bien tout compris . Franchement et c'est tout à fait personnel, je suis plus que découragée.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Fondé de pouvoir Empty
MessageSujet: Re: Fondé de pouvoir   Fondé de pouvoir Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Fondé de pouvoir
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» fondé de pouvoir
» fondés de pouvoir
» FONDE DE POUVOIR
» Fondé de Pouvoir
» fondé de pouvoir

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: