Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

animation fruits

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

animation fruits

Message  animfruits le Mar 7 Fév 2017 - 9:17

Bonjour,

Avez-vous déjà organisé une animation fruits locaux dans votre self ? Comment avez vous mis en place cette action ?

Merci

animfruits
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: animation fruits

Message  volcan le Mar 7 Fév 2017 - 10:17

Qu'est-ce qu'un fruit local et qu'est-ce qui le différencie d'un autre ?
Le localisme c'est de la politique ou une aide au tissu économique du coin ; est-ce le rôle d'un EPLE ? Je pose juste la question.

Modérateur
Modérateur

Message  Barbidou le Mar 7 Fév 2017 - 10:20

Mon équipe de cuisine a récemment organisé un buffet pommes, les élèves passent normalement au self, et choisissent leur dessert dans la salle de restauration où un buffet tenu par une adjointe technique présente différente variété de pommes, Golden, Gala, Granny Smith, Pink Lady,... Les élèves choisissent leur pomme, la posent sur leur plateau et vont manger.
Barbidou
.
.

Message  LuckyLoser le Mar 7 Fév 2017 - 11:14

volcan a écrit:Qu'est-ce qu'un fruit local et qu'est-ce qui le différencie d'un autre ?
Le localisme c'est de la politique ou une aide au tissu économique du coin ; est-ce le rôle d'un EPLE ? Je pose juste la question.
D'abord, c'est un fruit bien de "chez nous", pas un truc "étranger" qui vient de chez les autres, même s'il a parcouru ses cinq cents kilomètres comme les autres (Ici-Rungis-Ici) alors que la première pommeraie est à cinq bornes.

Après, faire manger des fruits et des légumes (d'ici ou d'ailleurs) aux élèves, cela peut rentrer dans l'éducation à la santé, donc cela ne m'apparaît pas dépourvu de tout lien avec l'EPLE et l'éducation nationale... Et généralement, les producteurs locaux de fruits sont plus demandeurs que les producteurs du Chili qui, quoique "d'ailleurs" et que les "étrangers soient nuls", restent les bienvenus ... Et puis, cela fait plaisir à la région et à son président... Et comme on l'aime bien le président, et qu'il nous aime bien en retour... Et que cela ne nous coûte rien...

En général, les producteurs viennent, une fois par an ; ils offrent des fruits et des jus de fruits aux élèves et aux personnels.Et si les cuisiniers sont dans un bon jour (très rare) et ont envie de cuisiner (encore plus rare), on pourra, avec un peu de chance, déguster une tarte aux bonnes pommes bien de "chez nous".
LuckyLoser

Message  potiron le Mar 7 Fév 2017 - 11:53

le localisme n'est rien d'autre que du nationalisme restreint
et pourquoi pas la même chose avec les élèves et les profs ?

potiron
Invité

Message  Mélanie12 le Sam 11 Fév 2017 - 16:56

Pour ma part, notre Département étudie une démarche d'approvisionnement local des restaurations scolaires. Nous organisons une fois par semaine un buffet de fruits coupés, pas nécessairement locaux. Tous les fruits sont coupés, charge aux élèves de composer eux même leur ramequin, en général 60 kgs de fruits sont passés pour 450 DP et zéro gaspi. Un vrai succès. Nous organisons aussi un fruit à la récré le mercredi matin, succès aussi

Mélanie12
Invité

Message  hakim dz le Ven 17 Fév 2017 - 12:21

Excuser le terme, mais j'ai comme un gout d’inachevé !  le localisme: est-ce pour la qualité, ou par nationalisme, ou du *subventionnement* pour
 la région ? vivement une réponse convaincante.

hakim dz
.
.

Message  Babar12 le Sam 18 Fév 2017 - 21:45

C'est un "subventionnement" pour la région, sous couvert de qualité, avec un arrière-goût de nationalisme rance (et de clientélisme électoral, un peu quand même).

Babar12
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut