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réforme carte comptable

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Message  Etat le Lun 6 Fév 2017 - 8:43

L'Etat et les finances publiques pourraient donc être les grands bénéficiaires de l'opération. Qui s'en plaindra ?

Etat
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Message  volcan le Lun 6 Fév 2017 - 8:47

Etat a écrit:L'Etat et les finances publiques pourraient donc être les grands bénéficiaires de l'opération. Qui s'en plaindra ?

Les gestionnaires ? Mr green

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Message  Fusion le Lun 6 Fév 2017 - 8:53

Quelle disparition ?
Quelle opération ?
Soyez plus précis SVP

Fusion
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Message  mlkjhgf le Lun 6 Fév 2017 - 10:28

bonjour

juste pour info : quelle est l'autre académie où l'on supprime des AC après les limougeauds limogés ?

mlkjhgf
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Message  Fantasio le Mer 6 Déc 2017 - 11:47

Un nouveau projet de carte comptable a été présenté dans mon académie.
Je redeviendrai(s) adjoint-gestionnaire.  affraid .  et ou bien

Fantasio
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Message  cavalier solitaire le Mer 6 Déc 2017 - 14:35

De quelle académie s'agit-il?
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Message  LFDG le Mer 6 Déc 2017 - 14:43

L'académie de Bruxelles, si l'on en croit le pseudo de l'honorable contributeur.
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Message  L'intendant zonard le Mer 6 Déc 2017 - 14:54

LFDG a écrit:L'académie de Bruxelles, si l'on en croit le pseudo de l'honorable contributeur.
Fantasio, pour moi ça évoque plutôt Marcinelle... Laughing

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Message  ooooooooli le Mer 6 Déc 2017 - 15:07

L'intendant zonard a écrit:
LFDG a écrit:L'académie de Bruxelles, si l'on en croit le pseudo de l'honorable contributeur.
Fantasio, pour moi ça évoque plutôt Marcinelle... Laughing  

Moi je pensais que c'était l'académie de Champignac-en-Cambrousse

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Message  entropie le Mer 6 Déc 2017 - 15:32

Il ne faut pas perdre de vue que le seuil de 6 ou 7 établissements rattachés permet de basculer dans le groupe 1 du RIFSEEP ; groupe 1 qui permet d'envisager la hors classe. C'est ainsi une raison pour laquelle certains collègues comptables cherchent à dépasser le seuil afin de bénéficier d'un passage hors classe à terme (même si ce n'est bien évidemment jamais présenté sous ce motif là).

Dans de telles structures, je ne vois pas trop comment un comptable pourrait être débutant... Et après, on nous parle du départ en retraite des AC et de la nécessité pour les académies d'avoir un vivier de futurs AC.

J'ai toujours eu du mal avec le seul critère du nombre de bahuts rattachés puisque qu'un collège X ne demandera pas la même masse de travail que le collège Y voisin ou le lycée pro Z. J'ai aussi parfois quelques doutes sur la cohérence géographique de certains regroupements...

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Message  TiTI le Jeu 7 Déc 2017 - 10:56

Entropie a écrit:Il ne faut pas perdre de vue que le seuil de 6 ou 7 établissements rattachés permet de basculer dans le groupe 1 du RIFSEEP ; groupe 1 qui permet d'envisager la hors classe. C'est ainsi une raison pour laquelle certains collègues comptables cherchent à dépasser le seuil afin de bénéficier d'un passage hors classe à terme (même si ce n'est bien évidemment jamais présenté sous ce motif là).


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Message  peky le Jeu 7 Déc 2017 - 11:02

Bonjour,

Il me semblait que c'est la fonction d'AC qui permet de pouvoir prétendre à la HC, peu importe le nombre d'établissements.
A partir de 7? on peut devenir administrateur et être éligible au RIFSEEP1.

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Message  entropie le Jeu 7 Déc 2017 - 13:28

Pour passer à la HC, il faut (normalement) occuper des fonctions qui sont dans le groupe 1 du RIFSEEP. Dans mon académie (qui est aussi la tienne si je ne me trompe pas), en étant en EPLE, il faut être AC d'au moins 6 établissements. Entre 3 et 5 établissements, c'est le groupe 2 (et donc la HC plus difficilement envisageable).
J'avoue que je ne sais pas si le seuil est toujours de 6 ou s'il est passé à 7. Il y a eu tellement de modifications que j'ai perdu le fil à un moment donné.

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Message  peky le Jeu 7 Déc 2017 - 16:54

Bonjour,

On est dans la même académie effectivement.

Le rifseep 1 est à partir de 7 étabts.
On suit la règle nationale.

Il était prévu à l'origine à partir de 6 étabts.

Mais je ne crois pas que ce critère (rifseep1) soit obligatoire.
Je me trompe peut être.

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Message  entropie le Jeu 7 Déc 2017 - 17:27

Le critère RIFSEEP 1 n'est certes pas une obligation mais quand tu regardes toutes les personnes passées HC qui sont en EPLE, elles sont toutes en RIFSEEP 1.

Merci pour l'info du seuil placé à 7 ; j'ai arrêté de suivre après la 3ème modification du découpage et des montants.

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Message  volcan le Jeu 7 Déc 2017 - 17:31

Le nombre d'établissements est une vaste fumisterie. J'ai 6 établissement, le GRETA ne compte apparemment pas pour un, et j'ai une collègue qui a 7 ou 8 établissements dont le montant total des comptes financiers est inférieur au montant de mon seul lycée.
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Message  ADN le Jeu 7 Déc 2017 - 18:38

entropie a écrit:Pour passer à la HC, il faut (normalement) occuper des fonctions qui sont dans le groupe 1 du RIFSEEP. Dans mon académie (qui est aussi la tienne si je ne me trompe pas), en étant en EPLE, il faut être AC d'au moins 6 établissements. Entre 3 et 5 établissements, c'est le groupe 2 (et donc la HC plus difficilement envisageable).
J'avoue que je ne sais pas si le seuil est toujours de 6 ou s'il est passé à 7. Il y a eu tellement de modifications que j'ai perdu le fil à un moment donné.
j'ai 5 établissements et je suis passé à la HC.

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Message  entropie le Jeu 7 Déc 2017 - 18:46

Le fonctionnement est donc variable d'une académie à l'autre !

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Message  L'intendant zonard le Jeu 7 Déc 2017 - 22:36

entropie a écrit:Le fonctionnement est donc variable d'une académie à l'autre !
Y a le cas des anciens CASU...

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Message  GRANSUD le Jeu 22 Fév 2018 - 18:18

Carte comptable Aix-Marseille: on va passer de 58 à 48 AC pour OP@LE ?
On était déjà devenu professionnel. Ceux qui resteront deviendront GEEK, seuls dans leur agence dans l'ombre avec leurs 8 écrans, 1 par établissement.

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Message  volcan le Jeu 22 Fév 2018 - 18:40

Qui peut croire qu'Op@le n'entraînera pas des suppressions de poste ?

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Message  invitée36 le Lun 11 Fév 2019 - 8:57

Bonjour à tous,

Je suis gestionnaire comptable avec un groupement de 5 établissements : un LPO et 4 collèges. Au niveau du boulot, je considère que c'est déjà beaucoup. Dans le passé, j'ai subi une suppression de poste de comptable dans une autre académie (alors GC en collège avec 3 établissements dont 1 multisite). Ça a eu un impact terrible sur ma vie personnelle : baisse importante des indemnités avec un crédit immobilier sur le dos, un mari qui avait une fâcheuse tendance à dilapider l'argent, l'éloignement familial important pour retrouver un poste susceptible de nous renflouer et pour finir, l'inéluctable, le divorce après un an de séparation...et là, perte de la garde de mon gamin, le juge n'ayant pas compris mon éloignement du domicile conjugal...dépression, 4 ans de batailles juridiques pour obtenir enfin une décision de divorce et pour récupérer un gamin complètement cassé (je n'ai même pas encore la garde officielle mais ça ne saurait tarder !)...Les décisions politiques à l'emporte-pièce pour faire des économies de moyens peuvent avoir un impact effroyable sur nos vies...Aujourd'hui, je me retrouve seule avec 2 enfants à charge : une fille qui a laissé tomber ses études et que je dois aider, un garçon qui a besoin d'un fort soutien psychologique...alors, je suis cassée, exténuée la plupart du temps. Cette fois, situation inverse : je pourrais bien me retrouver à la prochaine rentrée, voire la suivante, avec 2 voire 3 établissements de plus. Je me demande sincèrement comment je vais arriver à gérer ça. et je suis en colère : quand les décisions politiques cesseront-elles de bouleverser ma vie ??? Normalement, comme la plupart d'entre-nous, je suppose, j'ai fait des études longues et je devrais faire encore 15 ans pour obtenir toutes mes annuités...Mais si le travail s'alourdit encore, pas sûr que je tienne si longtemps encore !

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Message  Cheshire le Lun 11 Fév 2019 - 10:39

invitée36 a écrit:Bonjour à tous,

Je suis gestionnaire comptable avec un groupement de 5 établissements : un LPO et 4 collèges. Au niveau du boulot, je considère que c'est déjà beaucoup. Dans le passé, j'ai subi une suppression de poste de comptable dans une autre académie (alors GC en collège avec 3 établissements dont 1 multisite). Ça a eu un impact terrible sur ma vie personnelle : baisse importante des indemnités avec un crédit immobilier sur le dos, un mari qui avait une fâcheuse tendance à dilapider l'argent, l'éloignement familial important pour retrouver un poste susceptible de nous renflouer et pour finir, l'inéluctable, le divorce après un an de séparation...et là, perte de la garde de mon gamin, le juge n'ayant pas compris mon éloignement du domicile conjugal...dépression, 4 ans de batailles juridiques pour obtenir enfin une décision de divorce et pour récupérer un gamin complètement cassé (je n'ai même pas encore la garde officielle mais ça ne saurait tarder !)...Les décisions politiques à l'emporte-pièce pour faire des économies de moyens peuvent avoir un impact effroyable sur nos vies...Aujourd'hui, je me retrouve seule avec 2 enfants à charge : une fille qui a laissé tomber ses études et que je dois aider, un garçon qui a besoin d'un fort soutien psychologique...alors, je suis cassée, exténuée la plupart du temps. Cette fois, situation inverse : je pourrais bien me retrouver à la prochaine rentrée, voire la suivante, avec 2 voire 3 établissements de plus. Je me demande sincèrement comment je vais arriver à gérer ça. et je suis en colère : quand les décisions politiques cesseront-elles de bouleverser ma vie ??? Normalement, comme la plupart d'entre-nous, je suppose, j'ai fait des études longues et je devrais faire encore 15 ans pour obtenir toutes mes annuités...Mais si le travail s'alourdit encore, pas sûr que je tienne si longtemps encore !
bon courage à toi 

cependant, les décisions "politiques" ou autres ne tiennent pas compte de la vie privée de chacun et c'est normal. sinon on avancerait (ou reculerait ?) pas beaucoup si chacun faisait valoir ses contraintes perso dès que l'administration bouge le petit doigt. c'est pareil partout.

c'est triste ce qu'il t'arrive mais j'ai l'habitude de dire qu'un seul facteur (la suppression d'un poste comptable ton cas)  ne peut être responsable de tous les obstacles que nous rencontrons dans notre vie. Nos choix, nos parcours, notre sensibilité, notre environnement, les décisions que nous prenons... autant de paramètres qui font qu'avec les mêmes contraintes, d'autres n'auraient pas rencontré les mêmes problèmes que toi (ils auraient pu en rencontrer moins, plus ou des différents...)
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Message  L'intendant zonard le Lun 11 Fév 2019 - 10:46

invitée36 a écrit:(...) quand les décisions politiques cesseront-elles de bouleverser ma vie ???
C'est la vie des fonctionnaires ! A choisir entre ça et les aléas de la vie économique et autres contraintes de l'emploi privé, je pense qu'on est encore largement gagnants, sans devoir aller chercher que, jusqu'à nouvel ordre, on échappe à des trucs de dingue comme le shutdown américain !

Ta situation est consternante, mais habituellement quand je suis en colère, tôt ou tard je dois admettre que c'est surtout contre moi-même et les mauvais choix que j'ai pu faire. Ton employeur, aussi pénible soit-il est-il responsable de ton choix de t'associer à un conjoint que tu décris comme dépensier et qui aura fini par te larguer ; de t'endetter sur la foi de la part variable de ton revenu ; d'acheter un bien immobilier pour l'occuper alors que l'équation financière de notre métier trouve son véritable intérêt dans le logement par NAS ? Bref, bien que m'appliquant à la critique de la manière la plus scrupuleusement respectueuse je m'expose à un sévère retour de flamme, mais en exposant ces problèmes en public, ne cherches-tu pas à retrouver du ressort, ce qui arrive aussi par la remise en question ?

Sur le plan professionnel, je suis constant dans le diagnostic : cinq comptabilités, c'est l'arnaque, la situation la plus dure. Le positionnement n'est pas clair, l'équipe pas constituée. J'avais quatre comptas et j'étais en burn-out permanent ; en passant à huit avec un fondé de pouvoir, j'ai découvert un confort de travail dont je n'avais jamais imaginé bénéficier un jour.

Incidemment, différentes techniques de modernisation des pratiques comptables, décrites en long et en large sur mon site, dont en premier lieu la dématérialisation des duplicata, permettent en prime d'économiser du temps de travail par paquets de dix heures hebdo.

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Message  Cheshire le Lun 11 Fév 2019 - 10:49

L'intendant zonard a écrit:
invitée36 a écrit:(...) quand les décisions politiques cesseront-elles de bouleverser ma vie ???
C'est la vie des fonctionnaires ! A choisir entre ça et les aléas de la vie économique et autres contraintes de l'emploi privé, je pense qu'on est encore largement gagnants, sans devoir aller chercher que, jusqu'à nouvel ordre, on échappe à des trucs de dingue comme le shutdown américain !

Ta situation est consternante, mais habituellement quand je suis en colère, tôt ou tard je dois admettre que c'est surtout contre moi-même et les mauvais choix que j'ai pu faire. Ton employeur, aussi pénible soit-il est-il responsable de ton choix de t'associer à un conjoint que tu décris comme dépensier et qui aura fini par te larguer ; de t'endetter sur la foi de la part variable de ton revenu ; d'acheter un bien immobilier pour l'occuper alors que l'équation financière de notre métier trouve son véritable intérêt dans le logement par NAS ? Bref, bien que m'appliquant à la critique de la manière la plus scrupuleusement respectueuse je m'expose à un sévère retour de flamme, mais en exposant ces problèmes en public, ne cherches-tu pas à retrouver du ressort, ce qui arrive aussi par la remise en question ?
bon bah c'est ce que je voulais dire...mais c'est mieux dit 
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Message  invitée36 le Lun 11 Fév 2019 - 11:21

Je sais bien que je suis la 1ère responsable de ce qui m'arrive ! Mais qui peut prétendre n'avoir jamais fait de mauvais choix dans sa vie ??? Quant à prendre la seule décision qui puisse permettre de rebondir, à savoir le divorce, décision que j'aurais dû prendre beaucoup plus tôt, combien d'entre vous auraient eu ce courage ? Je n'ai pas besoin qu'on me rappelle ma part de responsabilité...Merci !
Maintenant, mis à part l'impact sur la vie personnelle, je suis très dubitative sur la qualité de service lorsque les agences comptables atteignent le seuil de 10 à 12 établissements en l'absence d'équipes pérennes, de formation initiale des gestionnaires et en maintenant la double casquette de gestionnaire-comptable !

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Message  volcan le Lun 11 Fév 2019 - 11:33

On ne peut nier les conséquences du travail sur la vie personnelle et familiale. Le stress, la fatigue, les horaires, les contraintes de mutation ou les choix de carrière ne sont pas sans effet sur l'atmosphère familiale et les tensions que cela implique. Il suffit de parcourir comme moi ce forum depuis des années pour en être convaincu.

Oui nous étions des privilégiés en tant que fonctionnaires, nous le sommes de moins en moins et les années qui viennent avec la pression et les suppressions de poste vont faire des dégâts, notamment chez les comptables avec Opale qui posera de gros problèmes à certains.
Mais tout le monde connait mon pessimisme chronique

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Message  Cheshire le Lun 11 Fév 2019 - 11:34

invitée36 a écrit: Quant à prendre la seule décision qui puisse permettre de rebondir, à savoir le divorce, décision que j'aurais dû prendre beaucoup plus tôt, combien d'entre vous auraient eu ce courage ? 
ou la mutation...voire le changement de carrière...
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Message  L'intendant zonard le Lun 11 Fév 2019 - 11:55

invitée36 a écrit:je suis très dubitative sur la qualité de service lorsque les agences comptables atteignent le seuil de 10 à 12 établissements en l'absence d'équipes pérennes, de formation initiale des gestionnaires et en maintenant la double casquette de gestionnaire-comptable !
Ma conviction, c'est qu'au-delà de dix comptabilités (entendu des comptas qui bougent, pas des collèges 500 sans cantine), on n'est plus gestionnaire, on n'est plus que comptable. Et je regretterais vivement que cela aille aussi loin. Mais deviendront ou demeureront comptables les collègues ayant une véritable aptitude à l'encadrement, à la délégation, à une démarche de contrôle comptable sérieuse et régulière (pas "je fais marcher Odicé une fois par an"). Les équipes peuvent être pérennisées, y compris dans la pire des Zones, si l'on se donne cela comme un objectif. La formation reste une blague, mais au moins désormais l'accès à l'information est aisé, alors que quand j'ai commencé...

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Message  Cheshire le Lun 11 Fév 2019 - 12:00

L'intendant zonard a écrit:

entendu des comptas qui bougent, pas des collèges 500 sans cantine
eh ho !  grrr ça bouge chez moi 


j'ai encaissé 12 € depuis le début de l'année (soit 2 carnets...) Embarassed 
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Message  invitée36 le Lun 11 Fév 2019 - 12:19

Ah ! ODICE qu'on continue à vendre comme le produit miracle qui permettrait de tout résoudre !!! Et pourtant, quand je vois les items...Quid de la transversalité des services et de leur incidence sur le fonctionnement des agences ? Comment contraindre d'autres services à mieux communiquer (SEP, vie scolaire...) quand ils se fichent pas mal des fiches de procédure mises en place et qu'il n'y a pas de décision imposée au sommet ? Petite anecdote : quand une collègue se plaint de ne pas avoir eu d'infos auprès de la vie scolaire et d'avoir dû re-procéder à une énième re-constatation qui aurait pu être évitée et qu'on lui répond : qu'est-ce que t'en as à foutre ? C'est de la responsabilité de l'agent comptable ! Quand à la SEP, ils acceptent des dons ou passent des commandes par téléphone et qu'on apprend à postériori...Quand tout le monde se retranche derrière l'absence de texte pour ne surtout pas avoir à gérer le suivi des manuels scolaires au prétexte qu'ils ne font pas partie du fonds documentaire ? Quand on essaie par des fiches de procédure de rappeler qui fait quoi et qu'on n'est même pas sûr que l'information soit répercutée et encore moins prise au sérieux ! TRANSVERSALITÉ, COMMUNICATION,RESPECT DES PROCÉDURES par tous et dans tous les services ! Sinon, ODICE restera un bel outil complètement inutile !

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