Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

erreur wincz/gfc

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

erreur wincz/gfc

Message  papin le Ven 27 Jan 2017 - 15:39

Bonjour,

J’ai un écart entre mon inventaire wincz et mon gfc

Sur wincz, j’ai un bien immobilisé au 266 pour 1000 euros alors que sur ma compta, au compte 266, il est de 200 euros. J’ai donc un écart de 800 euros au 266 entre mon wincz et gfc.

Pour que les deux comptabilités collent, ne faut il pas que je passe une écriture rectificative pour ordre :

Mandat pour ordre au 266 de 800 euros

Et l’amortissement au 6811 de 800 euros car le bien est totalement amorti.

Je le fais pour 2016 ou j'attends 2017
Merci de vos réponses

Cordialement,
papin
**
**

Revenir en haut Aller en bas

Re: erreur wincz/gfc

Message  TiTI le Ven 27 Jan 2017 - 16:00

Bonjour ce bien a été acquis dur FDR, subvention, dotation ?
TiTI
**
**

Message  L'intendant zonard le Ven 27 Jan 2017 - 16:16

266 "autres formes de participation" !? Keksedonktontruc ? scratch

Rejoignez http://www.espaceple.org !
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  papin le Ven 27 Jan 2017 - 16:26

Ce bien a été acquis sur fonds propre...ouf...
papin
**
**

Message  Winnie le Ven 27 Jan 2017 - 16:27

L'intendant zonard a écrit:266 "autres formes de participation" !? Keksedonktontruc ? scratch
C'est pas le compte utilisé quand tu as un bien immobilisé acheté en commun avec un autre bahut ?

Temps de travail des personnels Etat
Winnie
Admin
Admin

Message  papin le Ven 27 Jan 2017 - 16:37

C'est sur une cité scolaire
papin
**
**

Message  TiTI le Ven 27 Jan 2017 - 16:39

Et Wincz, il est OK au niveau total général des amortissements par rapport à la balance ? il y a aussi un décalage ? ( j'ai EGIMMO et ça se voit très rapidement ).
TiTI
**
**

Message  papin le Ven 27 Jan 2017 - 16:46

Non, le total des amortissement est supérieur de 800 euros de celui de la balance car le bien n'a été payé sur le 266 qu'a hauteur de 200 et amorti qu'à hauteur de 200; c'est comme si le bien avait été enregistré en comptabilité avec une valeur de 200 euros alors que sa valeur était de 1000 euros (il a été enregistré à 1000 euros sur wincz).

C'est pour cela que je pense passer le mandat pour ordre de complément sur opc pour 800 euros (comme cela le 266 sera à 1000 sur la balance) et que je vais passer les amortissement complémentaire de 800 euros sur le 2818 comme cela mon wincz et ma balance seront pareil. il n'y a pas de mouvement de trésorerie et la balance est juste.

Qu'en pensez vous ?
papin
**
**

Message  Winnie le Ven 27 Jan 2017 - 18:04

Si j'ai bien compris, tu veux rectifier GFC pour le mettre en accord avec ton logiciel d'inventaire. Soit. Mais la facture payée, elle était de 1000 € ou de 200 € ?
Je me permets de demander parce que j'ai aussi des machins valant des clopinettes à l'inventaire, à une époque apparemment on a beaucoup immobilisé pour des sommes parfois dérisoires. Et le plus souvent, l'erreur n'est pas dans GFC.

Winnie
Admin
Admin

Message  papin le Ven 27 Jan 2017 - 18:47

En fait, le bien vaut 1000 euros car j'ai récupéré la fiche d'inventaire, mais il n'a pas été passé correctement sur gfc.

Cordialement,
papin
**
**

Message  Winnie le Ven 27 Jan 2017 - 18:55

Excuse-moi d'insister mais la fiche d'inventaire, c'est tout ce que tu as ? Si le bien vaut 1000 € au total, pour tous les EPLE participants, il faut bien que tu passes dans GFC et dans ton logiciel d'inventaire le montant payé par ton EPLE, pas la valeur totale du bien. C'est l'EPLE qui gère l'opération qui passe la valeur totale du bien, alors que le ou les EPLE "contributeur(s)" passe(nt) la quote-part au compte 266.

Winnie
Admin
Admin

Message  MOA le Ven 27 Jan 2017 - 21:35

Il semblerait donc qu'il faille modifier la fiche dans WinCz.
Modifie le prix pour qu'il corresponde à ce qui a été mandaté dans ton établissement.
GFC doit être correct pour la classe 2 non ?
Après il faudra revoir les amortissements et faire les écritures ad hoc.
MOA

Message  L'intendant zonard le Ven 27 Jan 2017 - 21:44

papin a écrit:En fait, le bien vaut 1000 euros car j'ai récupéré la fiche d'inventaire, mais il n'a pas été passé correctement sur gfc.
"pas passé correctement sur GFC", ça veut dire que ton bidule a été payé un cinquième de son prix, et que le fournisseur n'a jamais râlé !? scratch

Je suis probablement un comptable un peu obtus, mais selon moi entre GFC et le logiciel d'inventaire, c'est toujours le premier qui a raison. C'est un peu comme entre le CE et le gestionnaire, quoi...

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  papin le Ven 27 Jan 2017 - 23:28

Je comprends votre point de vue, illustres ainés.

Néanmoins, le bien date de 2008, on ne retrouve rien dans les archives; seul me reste la fiche d'inventaire donnant le prix: mille euros (je mets mille pour simplifier, vous l'aurez compris).
200 sur le 266; 800 ailleurs. Après, si vous estimez, monsieur intendant zonard, que c'est gfc qui a raison alors il ne me reste quà sortir le bien de l'inventaire en 2017 annulant ainsi les 200 au 266 et les 200 à l'amortissement.

Après, je ne maitrise pas vraiment le 266 et sa philosophie un peu complexe Very Happy

Cher Winnie, si un bien est à 1000 dans wincz de l'établiseement (et wincz marque: compte 266=1000); ne devrait il pas être à 1000 pour le 266 de gfc. Ne doit on pas avoir une corrélation entre le wincz et le gfc sur le compte.

Après, mon prédécesseur a certainement payé une partie du produit sur le alo( 800) et une autre sur le opc (200) ce qui est absurde, je le conçois. Ou alors le lycée a payé une partie (les 800) et le collège (les 200) (Vous comprendrez que c'est le cas d'une cité scolaire). Mais, je ne retrouve pas les 800 au lycée...Je crois que le maniement de ce compte est au delà de ma portée.

Car, normalement, l'établissement propriétaire du bien, acheté par la contribution des autres établissement, le mandate au 2183... en totalité. Ensuite, au 266; il s'agit de la contribution de l'établissement participant. Mais ce que je ne comprend pas, c'est qu'on est vendredi et qu'il est minuit et que je parle du compte 266, c'est que la fiche d'inventaire devrait correspondre à l'établissement qui l'a acheté en totalité...mais dans ce cas, cela ne colle jamais.

Merci de vos conseils, je me sens moins seul dans ce métier.

Cordialement,
papin
**
**

Message  Winnie le Sam 28 Jan 2017 - 0:23

Le 266 est la part de l'EPLE sur un bien qui vaut plus et qui  est géré en globalité dans l'inventaire de l'EPLE qui a payé le bien au fournisseur. Et comme le disent MOA et le lapin, entre la compta (=GFC) et la compta auxiliaire (=le logiciel d'inventaire) on part du principe que c'est la vraie compta qui est bonne et pas la compta auxiliaire. Surtout quand on ne retrouve pas les PJ. 
Comme 2008 n'est pas si loin il serait étonnant que personne ne se rappelle de quoi il s'agit. Un personnel sur place, un dans l'EPLE voisin. Et au pire comme il me semble que tu es nouveau, tu es encore dans les temps pour demander une prolongation pour émettre des réserves, ce qui te laisse le temps de dépatouiller le bousin. Genre chercher dans les actes du CA la convention pour l'opération d'achat en commun du bien. C'est vraiment étonnant de ne rien retrouver et ça mérite bien un coup de fil ou un courriel à ton prédécesseur. Franchement un mandat en OPC avec une PJ hasardeuse, pour corriger un mandat au ZD qu'on ne retrouve pas, je trouve ça très moyen, et risqué, alors que personne ne te reprochera un ajustement dans le logiciel d'inventaire.

Winnie
Admin
Admin

Message  MOA le Sam 28 Jan 2017 - 7:21

forum
MOA

Message  papin le Sam 28 Jan 2017 - 10:43

merci les collègues,

Je vais faire selon votre avis. Je ne vais pas toucher à gfc et le faire sortir d'inventaire en 2017 de wincz et de la compta gfc.

J'ai mis une réserve; car, si je comprend l'utilisation du compte 266, l'établissement qui mandate par le 226, ne doit pas avoir le bien en inventaire.

Cordialement,
papin
**
**

Message  TiTI le Sam 28 Jan 2017 - 10:55

Et dans les archives ( dans une cave humide chez moi), le COFI 2008 ne retrace-t-il pas l'historique du bien qui valait 1000.00 €, entièrement amorti et dont personne ne se souvient. Est-il encore présent physiquement d'ailleurs  dans un EPLE?

Sinon une piste ,la M9-6 précise

2.5.6.3
Mise à jour de l’inventaire
Conformément à l’instruction du 14 octobre 2013 relative aux modalités de première comptabilisation
des immobilisations corporelles antérieurement non comptabilisées en raison de situations particulières, les biens inventoriés mais non comptabilisés et les biens nouvellement inventoriés dans le cadre d’une démarche volontariste de mise à jour de l’inventaire sont comptabilisés à la valeur vénale qui devient la valeur historique par convention. Exceptionnellement à défaut de la détermination d’une valeur vénale fiable on utilisera la valeur de remplacement.Dans le cas où aucune des deux évaluations n’est possible l’information sera transcrite en annexe du compte financier.
TiTI
**
**

Message  papin le Sam 28 Jan 2017 - 11:15

C'est pas du romain, la M 9-6.

Bref, en fouillant les inventaires, je viens de comprendre l'écriture de l'ancien collègue.

Le collège a participé à hauteur de 1000 par le compte 266 (wincz)

Le lycée, propriétaire du bien a participé à hauteur de 5000

Le bien total vaut 6000.

Le bien est enregistré sur la compta de wincz au lycée: 6000 euros.

La participation du collège est enregistré à l'inventaire de wincz pour 1000/ en écriture gfc: 200.

Je pense qu'il faut retirer de l'inventaire du collège car il n'a rien à y faire puisque l'ancien collègue a rentré la participation du collège à l'achat du bien du lycée à l'inventaire.
papin
**
**

Message  papin le Sam 28 Jan 2017 - 11:28

Il est physiquement présent dans l'établissement mais son inscription dans l'inventaire est fausse, dois-je en conclure que je ne dois pas l'amortir ?

juste une question; on n'est pas sensé amortir sur le 266 non?
papin
**
**

Message  TiTI le Sam 28 Jan 2017 - 11:55

http://gestionnaires.actifforum.com/t13374-compte-266-autres-formes-de-participation, tu vas te sentir moins seul. si je comprends bien les échanges, le collège n'aurait pas dû créer de fiche d'inventaire
TiTI
**
**

Message  L'intendant zonard le Sam 28 Jan 2017 - 12:04

M9.6 cote 3.2.5.4 a écrit:
Compte 266 - Participations et créances rattachées à des participations

Constituent des titres de participation, les titres dont la possession durable est estimée utile à l'activité de l'établissement.
Les participations sont constituées par :

- des titres créant des liens d'association avec d'autres organismes ;
- d'autres moyens aux effets analogues.

Ca n'a strictement rien à voir avec un co-financement. De toutes manières ça n'aurait pas du être utilisé, ce compte. Mais disons qu'en 2008, il n'y avait pas encore de M9.6 rédigée en français. En tout cas, des "participations", ça ne s'amortit pas. Je pense qu'il est urgent de faire disparaître l'ensemble de ce bouzin à la fois des comptes et du logiciel d'inventaire. Si jamais le bien concerné était amortissable en dix ans, alors c'est de l'histoire ancienne, même s'il est encore présent, ça ne sera pas gênant. Les petits sous de 200 € n'intéressent pas vraiment le juge du compte, même si l'on ne peut exclure que quelqu'un à la CT ou au rectorat soit à la recherche d'un truc sans intérêt pour s'occuper.

Et si le machin est amorti sur dix ans, autant attendre 2018, c'est plus très loin, et d'ici-là seulement faire coller WinCZ avec GFC.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  papin le Dim 29 Jan 2017 - 11:08

Merci les gars de votre aide.

Dommage que toute cette énergie et cette solidarité disparaissent dans la future reforme de la carte comptable.

Merci au fondateur du forum,
papin
**
**

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut