Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Tâche cadre A dans Agence comptable

Aller en bas 
+5
Le Forgeron
Bozinchu
Olive
volcan
Madame Collet-Monté
9 participants
AuteurMessage
Interrogation
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:31

Bonsoir,
J'ai une question concernant les agents comptables qui auraient un cadre A dans leur équipe : que feriez-vous ( = quelles types de tâches) donneriez-vous à un collègue A qui arriverait dans votre agence comptable en milieu d'année scolaire ? ( par exemple en janvier). Le traiteriez-vous comme un collègue ou comme un simple personnel lambda.
Merci pour vos réponses.
Cdlt
Revenir en haut Aller en bas
Scallywags
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:43

Bonsoir,

Qu'il soit A, B ou C, ça ne sera jamais un personnel lambda et toujours un collègue de travail.

Pour l'élaboration de sa fiche de poste, j'en parle avec lui. J'essaie d'en rédiger une qui tienne compte de ses attentes et des miennes.

Bonne soirée et bon week-end
Revenir en haut Aller en bas
Madame Collet-Monté
.
.
Madame Collet-Monté


Nombre de messages : 96
Date d'inscription : 03/07/2012

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:49

Il reprendrait les fonction de la personne remplacée, je ne réorganiserais certainement pas mon service en cours d'année. Je le traiterais avec considération  s'il est de bonne famille.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeVen 20 Jan 2017 - 19:50

Le cadre A de mon équipe est mon adjoint... quelque soit la date de son arrivée.... après il faut qu'il assure un minimum pour le rester.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Olive
*
*



Nombre de messages : 267
Date d'inscription : 25/06/2008

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeLun 23 Jan 2017 - 11:29

hin hin..c’est comme adjoint gestionnaire qui est surtout gestionnaire adjoint....maxi boulot mini considération..
bref avant j’étais aussi f d p :endosser les chèques,totaliser les chèques,encaisser les sous,faire la caisse,
en plus se taper les c..de service intérieur
même risquer d’être logé,alors qu'en théorie on est la pour la compta
Revenir en haut Aller en bas
BZA
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 20:12

Au vu des tâches  décrites accomplies par un cadre A en agence comptable, cela ne semble pas vraiment être des tâches de catégorie A, mais plutôt des tâches d'exécution de catégorie C.  Un agent comptable a t'il réellement besoin d'un fondé de pouvoir, cadre A, dans son agence comptable ? en théorie, dans le monde des idées, très probablement ; dans la réalité, en pratique, on peut fortement en douter. Il est donc peu probable, dans la réalité, que ces postes de fondé de pouvoir soit des tremplins pour devenir ensuite agent comptable.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21813
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 20:45

Alors se pose la pertinence de la présence d'un A dans un bahut..
Pour ma part je suis administrateur et il y a deux catégories A dans mon agence principale.
Pourtant il m'arrive de faire des photocopies et même d'encaisser des chèques...
Est ce à dire que je fais le boulot d'un C?

Après c'est drôle, personne ne se pose la question de la catégorie des CE et des CPE dans les petits collèges de montagne.
Il y parfois moins de 100 élèves, mais la présence de deux catégories A ne choque personne.

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
BZA
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMar 24 Jan 2017 - 21:01

Je suis d'accord avec toi Bozinchu, mais entre passer ponctuellement des chèques ou le faire continuellement, idem pour les factures dans GFC, je crois qu'il y a une sacrée différence.
Revenir en haut Aller en bas
ti-cadre
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 8:26

Un cadre A en agence comptable devrait être le gestionnaire de l'EPLE, l'Agent comptable supervisant n comptabilités (avec n croissant régulièrement), non ?
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 8:29

Bozinchu a écrit:

Après c'est drôle, personne ne se pose la question de la catégorie des CE et des CPE dans les petits collèges de montagne.
Il y parfois moins de 100 élèves, mais la présence de deux catégories A ne choque personne.
Les profs ne sont plus catégorie A ?

Mr green
Revenir en haut Aller en bas
ATCQ
***
***
ATCQ


Nombre de messages : 1514
Date d'inscription : 08/07/2015

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 9:41

Les missions, le positionnement hiérarchique, le nombre de personnes encadrés vont dépendre de beaucoup de paramètres.

Ce second cadre de catégorie A, fait-il de la gestion, de la compta, les deux ?

La réponse n'est pas forcément évidente, toutes les académies n'ont pas fait le même choix.

D'ailleurs il ne s'appelle  pas fondé de pouvoir partout.

Si celui-ci ne fait que de la compta, fait-il que des tâches d'exécution ou est-il plus dans la supervision ?

Une nouvelle fois cela va dépendre, le fondé vient-il d'entrer dans la fonction ? Si c'est le cas il n'y a rien de choquant d'encaisser des chèques, faire la caisse, faire de la compta, surtout dans un petit groupement.

On entre dans la fonction par le métier et non par le grade !

Une fois ce fondé expérimenté à lui de se diriger vers de plus gros bahuts, travailler au côté d'un AC confirmé, administrateur, qui s'il n'a pas un ego surdimensionné, le positionnera comme un véritable adjoint.

Un adjoint capable de faire tourner des comptas, superviser et contrôler la production des paies, accompagner les gestionnaires des établissements rattachés, d'assurer une veille règlementaires,etc.

Et pourquoi pas ensuite déborder sur la gestion, s'occuper de sécurité, de la restauration, s'occuper des agents, passer des marchés, etc.


Dernière édition par ATCQ le Mer 25 Jan 2017 - 15:21, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeMer 25 Jan 2017 - 9:53

ATQC a écrit:
On entre dans la fonction par le métier et non par le grade !


Ok mais pour un fonctionnaire, le montant de son traitement est fixé en fonction du grade de l'agent et de son échelon... ça peut expliquer aussi une certaine attente de part et d'autre : chez l'agent comptable et chez le FDP ou NG non ?



Après mon point de vue c'est que pour bien comprendre les soucis des personnes sous ma responsabilité, je dois maitriser un minimum les problèmes techniques et pour ça passer par la case : je sais saisir un chèque, je sais comment fonctionne les droits constatés.... ne rigolez pas certains affirment qu'ils sont là uniquement pour le relationnel
Revenir en haut Aller en bas
Réponse...
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeJeu 26 Jan 2017 - 17:26

Pour en revenir à la question initiale, je dirai surtout qu'il serait nécessaire de connaître le contexte exact du poste... Y a t-il déjà un A fondé de pouvoir ou autre ? Pourquoi un A est nommé en janvier (moyen complémentaire, caractère imprévisible de la nomination, etc) ? qu'elle est la structure de l'agence comptable ? et j'en oubli...

Comme beaucoup visiblement, j'ai toujours considéré l'ensemble de mes collaborateurs comme des collègues. Aussi lorsque notre "collègue" évoque des personnels lambda, je me dit surtout qu'elle ne pense visiblement pas comme nous ! N'aurait-elle pas une haute opinion d'elle même et de ce fait, un problème de positionnement ? Donc j'apprendrai à mieux la connaître avant de modifier mon organisation...
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 11:28

TiTI a écrit:


Ok mais pour un fonctionnaire, le montant de son traitement est fixé en fonction du grade de l'agent et de son échelon... 

Le traitement indiciaire est fonction du grade et de l'échelon. La partie indemnitaire dépend des fonctions et éventuellement de la manière de servir.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 12:24

Mephiroth a écrit:
Le traitement indiciaire est fonction du grade et de l'échelon. La partie indemnitaire dépend des fonctions et éventuellement de la manière de servir.



Et combien représente votre part indiciaire et votre part indemnitaire en pourcentage ?
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeSam 28 Jan 2017 - 14:12

Ca dépend du grade, de la fonction, de l'académie, de l'ancienneté.
Un jeune attaché du groupe 2 de l'IFSE qui touche la même indemnité qu'un "vieil" attaché sur les mêmes fonctions touchera en proportion un pourcentage d'indemnitaire plus élevé vu que son indice de rémunération sera plus faible.
Glabalement, on peut dire que le régime indemnitaire des collègues représente pour la majorité entre 10 et 30% de la rémunération totale.
A titre personnel, je suis en gros à 70/30.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 9:52

Mephiroth a écrit:
Ca dépend du grade, de la fonction, de l'académie, de l'ancienneté.
Un jeune attaché du groupe 2 de l'IFSE qui touche la même indemnité qu'un "vieil" attaché sur les mêmes fonctions touchera en proportion un pourcentage d'indemnitaire plus élevé vu que son indice de rémunération sera plus faible.
...
Pas chez nous, quelque soit l'indice de rémunération, le montant de l'indemnité est le même dans la même fonction.
exemple : 459.00 € pour un Fondé de pouvoir non logé (attaché ech. 1 ou attaché ech. 10)...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 9:58

Justement, c'est ce qu'explique Mephiroth. Le montant de l'indemnitaire est le même mais sa proportion en pourcentage dans la totalité du traitement est plus importante en début de carrière quand l'indiciaire est plus faible.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Tâche cadre A dans Agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 10:12

Oups... Au temps pour moi.
Pas bien réveillé. Lol 😂
Je retourne me coucher.
Je n'ai pourtant pas fait la fête hier soir.
Ce n'est plus de mon âge. Lol 😂 ...
Bon dimanche 😉 Alomero
Et Merci pour cette réponse.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 10:22

Pas de souci, les dimanches peuvent être traîtres même pour les meilleurs Wink Repose-toi bien.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Tâche cadre A dans Agence comptable 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Tâche cadre A dans Agence comptable Empty
MessageSujet: Re: Tâche cadre A dans Agence comptable   Tâche cadre A dans Agence comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Tâche cadre A dans Agence comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: