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Concours big challenge

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Concours big challenge

Message  isi 18 le Mar 17 Jan 2017 - 11:32

Bonjour,

Un enseignant organise un concours (big challenge) dans le collège.

Une participation de 3.50 € est demandée aux élèves par ce concours.

Le FSE ferait un don de 50 centimes par élèves.

1ère question : doit-on passer l'inscription et le budget du concours en CA ?
2ème question : devons nous enregistrer les paiements des élèves dans la comptabilité du collège ou bien les chèques des élèves peuvent être directement adressés au concours sans passer par notre comptabilité ?

Merci,

isi 18
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Re: Concours big challenge

Message  RETU le Mar 17 Jan 2017 - 12:14

Bonjour,

Réponse oui aux deux. Vous organisez un événement payant : il faut a minima faire voter le tarif.

Et quand on dit "un enseignant organise un concours" on lit "l'établissement organise un concours" (accord au moins tacite du CE) donc prise en charge dans la compta de l'établissement.
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Re: Concours big challenge

Message  tic&tac le Mar 17 Jan 2017 - 12:44

Chez moi ce genre de truc c'est le FSE qui gère et ça fait un bien fou!

Peut-être une piste à explorer?

tic&tac
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Re: Concours big challenge

Message  volcan le Mar 17 Jan 2017 - 12:46

isi 18 a écrit:Bonjour,

Un enseignant organise un concours (big challenge) dans le collège.

Une participation de 3.50 € est demandée aux élèves par ce concours.

Le FSE ferait un don de 50 centimes par élèves.

1ère question : doit-on passer l'inscription et le budget du concours en CA ?
2ème question : devons nous enregistrer les paiements des élèves dans la comptabilité du collège ou bien les chèques des élèves peuvent être directement adressés au concours sans passer par notre comptabilité ?

Merci,

Toute perception d'argent doit faire l'objet d'un acte du CA fixant le tarif
Tout don doit également faire l'objet d'un acte.
Tout doit passer par la compta du lycée.

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Re: Concours big challenge

Message  L'ami chocolat le Mar 17 Jan 2017 - 12:47

tic&tac a écrit:Chez moi ce genre de truc c'est le FSE qui gère et ça fait un bien fou!

Peut-être une piste à explorer?
Ce qui s'appelle une gestion de fait puisque c'est un projet de l'établissement.
La loi dit bien que lorsqu'une gestion de fait est connue par l'AC, elle doit être dénoncée.
La dernière page du COFI qui est signée par l'AC mentionne qu'il certifie ne pas connaître de gestion de fait.
Tu devrais y mettre un frein et ne pas donner ce genre de conseil
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Re: Concours big challenge

Message  V.M.B le Mar 17 Jan 2017 - 14:06

Imaginons qu'il y ait 30 élèves d'intéressés.
On va mobiliser deux votes du CA (don et participation volontaire des familles/budget)
On va se farcir 30 encaissements à 3 balles (pour 90 écus au total!) plus l'encaissement du don.

Après on va venir chouiner qu'on fait 70 heures par semaines et qu'on n'en peut plus...
Si il vous reste une petite louche de crédits au 13 AED (actions éducatives diverses), où si vous pouvez les ouvrir par simple DO en utilisant les règles de fongibilité des crédits (il vous reste des crédits sur des 13 XXX), payez donc les 105 € sur crédits d'état et passez à autre chose de moins chronophage pour tripette!
J'ai déjà vu des GM avec 1500 € de reliquats en racine 13 se fader 120 encaissements de 1.50 € pour une action à la con au simple motif qu'il faut responsabiliser les parents de Kevin, et avec vote du tarif au CA et acte exécutoire of course.
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Re: Concours big challenge

Message  Winnie le Mar 17 Jan 2017 - 14:32

V.M.B a écrit:Si il vous reste une petite louche de crédits au 13 AED (actions éducatives diverses), où si vous pouvez les ouvrir par simple DO en utilisant les règles de fongibilité des crédits (il vous reste des crédits sur des 13 XXX), payez donc les 105 € sur crédits d'état et passez à autre chose de moins chronophage pour tripette!
Exactement. Une DO et on prend l'argent où il y en a, crédits Etat ou autres. Faut arrêter de monter des usines à gaz pour des clopinettes.


En revanche faire payer directement l'inscription par les familles, c'est Evil or Very Mad . Action de l'EPLE, donc dans le budget de l'EPLE.
Ca me rappelle une pratique originale qui m'a été décrite : des profs emmenaient des élèves en sortie mais l'intendance n'était jamais au courant. Le prof demandait x euros par môme en liquide, les élèves se pointaient avec la menue monnaie, puis le prof ramassait l'argent pour pouvoir payer l'entrée du musée ou de l'exposition, et faire rentrer le groupe. La teuf du slibard.

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Re: Concours big challenge

Message  tic&tac le Mer 18 Jan 2017 - 6:56

A l'ami chocolat:

Merci pour l'information, mais une dernière interrogation:

Le big challenge ne pourrait-il pas être un projet du FSE et non de l'établissement?

Dans la négative, promis je rentre dans les clous.

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Re: Concours big challenge

Message  L'ami chocolat le Mer 18 Jan 2017 - 7:03

Pour moi non dès lors que le concours est organisé sur le temps scolaire.
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Re: Concours big challenge

Message  néthou le Mer 18 Jan 2017 - 8:43

V.M.B a écrit:Imaginons qu'il y ait 30 élèves d'intéressés.
On va mobiliser deux votes du CA (don et participation volontaire des familles/budget)
On va se farcir 30 encaissements à 3 balles (pour 90 écus au total!) plus l'encaissement du don.

Après on va venir chouiner qu'on fait 70 heures par semaines et qu'on n'en peut plus...
Si il vous reste une petite louche de crédits au 13 AED (actions éducatives diverses), où si vous pouvez les ouvrir par simple DO en utilisant les règles de fongibilité des crédits (il vous reste des crédits sur des 13 XXX), payez donc les 105 € sur crédits d'état et passez à autre chose de moins chronophage pour tripette!
J'ai déjà vu des GM avec 1500 € de reliquats en racine 13 se fader 120 encaissements de 1.50 € pour une action à la con au simple motif qu'il faut responsabiliser les parents de Kevin, et avec vote du tarif au CA et acte exécutoire of course.
Chuis parfaitement d'accord avec toi.
Mais le problème, c'est que la plupart du temps, ces questions d'encaissements n'émeuvent absolument personne et sont considérées comme pinailleries d'intendance par rapport à la noblesse de l'Acte Pédagogique. Même par des CE qui n'ont pas les deux pieds dans le même sabot et conscients des contraintes budgétaires et comptables.
Et sur la question de la "responsabilisation" des parents de Kevin, là-aussi il faut se placer dans un cadre "favorisé" (pour faire court), où il y a une sorte d'effet d'entraînement mutuel entre moyens des familles et initiatives pédagogiques (sorties, concours, intervenants, etc...), qui se multiplieront d'autant plus que les profs savent qu'il n'y aura jamais de frein par rapport aux possibilités des familles. Et cela sans que l'on soit situé dans un XVIème parisien huppé.
Le seul moyen alors c'est de trouver un CE intelligent qui sache rappeler à ses troupes qu'il y a des limites (si si), au besoin en disant "non" quand on lui présente le beau projet. Et ça, c'est très, très dur...

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Re: Concours big challenge

Message  Acte pédagogique le Mer 18 Jan 2017 - 9:08

Oui, Nethou, il faut valoriser l'acte pédagogique. Le vrai, celui qui rendra l'élève meilleur en maths, et moins moyen dans les autres disciplines. Donc moins valoriser l'acte démago-pédagogique.

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