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Chorus pro - Mode d'emploi

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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  capucine le Ven 13 Jan 2017 - 14:25

Merci pour tous ces renseignements.

Ce qui est bien est que comme d'habitude la seule formation donnée pour utiliser ce nouvel outil, c'est ici sur ce forum.! Il me semble que toute entreprise qui demanderais à ses employés d'utiliser un nouveau système informatique, commencerais par former les utilisateurs avant de lancer le bouzin pour l'utiliser.

Or aujourd'hui grâce au mail ci dessus je viens de me rendre compte que j'avais tout bien fait comme il faut mais par hasard sans en comprendre les tenants et les aboutissants. Qui plus est je suis ravie de ne pas encore avoir reçu de facture, parce que j'aurais commencé à paniquer dans les suites à donner sans le dit mail.

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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Pimprenelle le Sam 14 Jan 2017 - 17:16

Bonsoir et merci à tous pour vos réponses.

J'ai besoin de quelques précisions :

crapougnaute a écrit:bonjour,
il faut aller sur le site communauté chorus pro, il y a de nombreuses infos, des webinaires et même des lettres types pour envoi aux fournisseurs.

Il me semble que ce site est dédié uniquement aux sites pilotes de chorus pro. Mon mot de passe n'est pas reconnu. Je ne peux pas y entrer.
Aurais-tu la trame de la lettre type à adresser à nos fournisseurs. Ce serait super.

Anonymous a écrit:
Je viens de finir de paramétrer le bousin. Cela semble assez simple a utiliser in fine. J'ai émis ma première facture pour tester le tout. Ça fonctionne pas trop mal a priori.
Pourrais-tu m'expliquer le processus à suivre ? Je ne sais pas où aller pour émettre ma facture. Et je suppose que je dois récupérer certaines informations de la part du destinataire de ma facture, à savoir de la mairie auprès de laquelle je facture la fourniture de repas.

Bon week end
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  uluberlu le Lun 16 Jan 2017 - 9:43

pour saisir une facture aller dans l'onglet "facture émise"

puis, en fonction de ce que tu souhaites,  aller soit dans "saisir facture" soit dans "dépôt facture"

  • Dans saisir facture, on va saisir toutes le lignes de la facture (prix, quantité...)
  • Dans dépôt facture, on dépose son petit fichier pdf ou autre format type word, dans le système, comme quand on joint un fichier à un email.


Il faut ensuite recherche la structure auprès de laquelle on veut émettre la facture. Via son numero siret si on le connait, ou par l'outil de recherche (lent, et mal foutu, mais bon...)

Il faut penser préalablement a saisir les coordonnées bancaires de ton établissement. je pense que cela est possible avec le compte du gestionnaire principal uniquement. Sans cette information, il n'y aura pas de RIB sur ta facture. Et ce que l'on reproche habituellement aux fournisseurs, nous en serons également les instigateurs  Embarassed

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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Winnie le Lun 16 Jan 2017 - 13:48

Dans Chorus pro quand on pose des questions à l'aide virtuelle la réponse est claire et donne souvent le lien vers le guide d'utilisation, téléchargeable, qui explique la procédure pour telle ou telle action.

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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  TiTI le Lun 16 Jan 2017 - 13:58

Chez nous on a eu droit à une formation et à un retour de l'établissement testeur Very Happy . Je dois dire que les retours sur certaines fonctionnalités m'ont légèrement inquiétées et l'assemblée des GM AC également.  Pour les DAO par exemple il y a une astuce ( faut que je retrouve mes notes)... je ne sais pas si la collègue  "testeur" lit le forum , mais j'aimerai la remercier et si elle pouvait développer ici ses trucs et astuces ce serait le top !
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Pimprenelle le Lun 16 Jan 2017 - 20:50

uluberlu a écrit:pour saisir une facture aller dans l'onglet "facture émise"

puis, en fonction de ce que tu souhaites,  aller soit dans "saisir facture" soit dans "dépôt facture"

  • Dans saisir facture, on va saisir toutes le lignes de la facture (prix, quantité...)
  • Dans dépôt facture, on dépose son petit fichier pdf ou autre format type word, dans le système, comme quand on joint un fichier à un email.


Il faut ensuite recherche la structure auprès de laquelle on veut émettre la facture. Via son numero siret si on le connait, ou par l'outil de recherche (lent, et mal foutu, mais bon...)

Il faut penser préalablement a saisir les coordonnées bancaires de ton établissement. je pense que cela est possible avec le compte du gestionnaire principal uniquement. Sans cette information, il n'y aura pas de RIB sur ta facture. Et ce que l'on reproche habituellement aux fournisseurs, nous en serons également les instigateurs  Embarassed

J'ai suivi ta procédure.
Merci beaucoup bien
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Chorus PRo - Pièces justificatives - Vérifications facilités !!!

Message  marco le Ven 20 Jan 2017 - 9:24

En lisant l'abondante documentation Chorus Pro (car nous n'avons pas eu de formation mais de l'information), je découvre que les factures dématérialisées ne seront pas jointes au mandatement, le nombre de pièces jointe étant pré-renseigné à 0 dans GFC. Je suppose donc que la facture dématérialisée sera dans le fichier de transfert de la c.bud. vers la c.géné et sera consultable à l'écran pour vérifications.

Désormais, il y aura donc une vérification à l'écran et une vérification sur le papier. Cela suppose donc d'avoir GFC sur soit en permanence.

On atteint le merveilleux pour les factures dématérialisées qui feront référence à un contrat ou à un marché formalisé pour lesquelles il y aura une pièce dématérialisée et une ou plusieurs pièces "papier".

Qu'en pensez-vous ?

J'envisage de continuer à joindre les pièces papiers pour me faciliter la tâche en vérification.
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  nopasaran le Ven 20 Jan 2017 - 9:34

J'étais testeur GFC2017 et voici ce qui était prévu :
- lorsque le fournisseur est coché "Dématérialise", un champ supplémentaire appelé "n° facture" apparait ; on y indique le nom du fichier pdf correspondant à la facture.
- le fichier n'est pas dans le transfert des écritures, mais doit être joint à celui-ci pour, effectivement, un contrôle sur écran (d'où l'utilité de 2 écrans).
Concrètement, le COFI et le contrôle des pièces y afférent n'étant pas dématérialisés, il faudra de toute façon imprimer la facture ;  donc, rien ne change.
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  invit. le Ven 20 Jan 2017 - 9:47

Bonjour,

Le gestionnaire principal dans chorus c'est l'ordonnateur ou le gestionnaire ?

invit.
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  M.CHAT le Ven 20 Jan 2017 - 10:15

c'est l'ordonnateur le gestionnaire principal qui délègue certains droits au gestionnaire secondaire ( réception factures, validation....)
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Initiales GM le Lun 24 Avr 2017 - 12:00

Suite à un mandatement incluant plusieurs factures arrivées via Chorus pro, je me demande si quelqu'un aurait trouvé une possibilité de traiter plusieurs factures d'un bloc pour les passer de "mise à disposition" à "mandatée" (ou autre).
Parce que vu la rapidité de traitement, les traiter une par une demande un certain temps...
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Chorusmonami le Lun 24 Avr 2017 - 12:41

Aucune solution à cela, soit vous modifier les statuts individuellement soit vous vous contenter de passer les factures en "service fait" au moment de l'édition.

Dans ce dernier cas, il convient de cocher la case "le statut "Mise en paiement" ne sera pas renseigné" dans les paramètres de la structure afin que les fournisseurs ne soient pas en attente de cette info.

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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  Initiales GM le Lun 24 Avr 2017 - 13:41

Chorusmonami a écrit:Aucune solution à cela (...)
 Ben c'est bien dommage !
Merci pour cette réponse en tout cas Very Happy
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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  chorusmonennemi le Mer 26 Avr 2017 - 17:10

Je ne trouve pas comment renseigner cette histoire de statut mise en paiement non renseigné. Il n'y a rien dans les paramètres de la structure à ce sujet.

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Re: Chorus pro - Mode d'emploi

Message  L'intendant zonard le Mer 26 Avr 2017 - 21:43

Ca sert à rien, fais l'impasse ! C'est intéressant à remplir si t'es en retard, si le comptable n'est pas diligent, mais c'est tout ! Sinon ce qui est vraiment important, c'est de suspendre le délai lorsqu'il y a un conflit sur le service fait.

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