Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Détachement de A vers B ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Détachement de A vers B ?

Message  prêtàtoutpourpartir le Jeu 12 Jan - 16:24:54

Bonjour à tous,

Je suis actuellement attaché en EPLE et, pour des raisons qui auraient leur place dans la rubrique "Malaise des gestionnaires", je veux quitter ce ministère où je ne me trouve pas (plus) d'avenir. J'ai commencé des démarches pour aller vers les CT (formation en parallèle et envois de CV). En regardant les postes proposés dans les différentes CT, il m'est apparu que j'ai plus, pour l'instant, un profil de B que A et cela m'a été confirmé lors d'un entretien d'embauche auprès d'une CT : il m' été reproché mon manque d'expérience en CT (c'est clair) et conseillé de commencer "plus petit" que le poste auquel je postulais. Or ces postes qui me permettraient de "commencer' en CT sont généralement des B (je cherche des postes en gestion financière).

D'où ma question : puis-je postuler sur un poste de B ? J'ai vu un poste qui pourrait me convenir mais avant de les contacter, pensez-vous que notre administration accepterait, sous réserve que cela soit possible du côté de la CT bien sûr ? OU faut-il que je postule en contractuel ? Suis-je condamné à errer dans le MEN jusqu'à la retraite ?
Vos avis sur la question m'intéresse.
Merci d'avance

prêtàtoutpourpartir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement de A vers B ?

Message  LFDG le Jeu 12 Jan - 16:35:33

Bonjour,

Les détachements étant prononcés à équivalence de grade et d'échelon, je ne pense pas qu'une CT voudra rémunérer un fonctionnaire de catégorie A pour exercer des fonctions relevant de la catégorie B.

Quand bien même le cas écherrait, il me semble que ce serait, pour vous, une erreur. Vous devriez pouvoir trouver, en CT ou ailleurs - via la BIEP notamment - un poste relevant de votre catégorie et dont les caractéristiques correspondent à votre profil et à vos compétences. Sans vous connaître, je dis : ne vous sous-estimez pas au motif que vous ne vous épanouissez pas dans vos fonctions actuelles. Bon courage.
avatar
LFDG
**
**

Nombre de messages : 739
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement de A vers B ?

Message  prêtàtoutpourpartir le Lun 16 Jan - 14:49:47

Merci LFDG pour votre réponse.

Je n'envisageais pas bien sûr qu'une collectivité demandant un B prenne un A en tant que tel, j'avais plus envisagé une dissociation entre mon grade et mon indice (c'est-à-dire être payé à mon indice de A, qui se trouve exister aussi dans la grille de B, avec des indemnités de B). Après, je n'avais pas pensé au fait de se "déclasser" qui peut paraître bizarre.
Sincèrement, après 20 ans de boulot dont 15 de gestionnaire, j'ai l'impression d'être dans une impasse. Je demande ma mut depuis plusieurs années, sans l'obtenir et quand je regarde ailleurs, j'ai l'impression de ne rien valoir sur le marché du travail (et je ne regarde que dans le public, je ne parle même pas du privé !). Je sais faire plein de choses, mais ne suis pas assez spécialisé pour coller aux profils des postes en collectivité : je gère un budget mais un tout petit, je passe des marchés mais que des Mapa, je gère du personnel, mais pas beaucoup et pas complètement, je gère des travaux, mais des tout petits, etc...
Je regarde effectivement la BIEP  régulièrement, j'ai même postulé une fois, avec le sentiment que la personne était déjà choisie... Je suis peu mobile à cause de ma famille (et encore, je bosse à 1 h de chez moi !). Mes conditions de travail se sont dégradées avec l'arrivée d'un nouveau chef. Bref, je ne sais pas comment m'en sortir, je ne vois pas d'issue. J'aurai du me casser une jambe le jour où je me suis présenté aux concours de l'EN....

prêtàtoutpourpartir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement de A vers B ?

Message  LFDG le Lun 16 Jan - 15:23:47

Et une mutation intra-académique sur d'autres fonctions que celles de gestionnaire ? En services académiques, par exemple ? Il faut tenter même si le nombre de postes affichés peut être réduit. Tous les postes sont susceptibles d'être vacants.

Il faudrait contacter le responsable mobilité-carrière du rectorat, enfin, qui pourrait analyser plus finement chacun des éléments de cette quadrature du cercle qui vous procure actuellement un sentiment d'enfermement.
avatar
LFDG
**
**

Nombre de messages : 739
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement de A vers B ?

Message  GESTEX le Lun 16 Jan - 16:13:04

Bonjour

Attention aux "mirages" des collectivités; l'herbe n'est pas souvent plus verte ailleurs; il existe néanmoins la possibilité d'être engagé sous contrat. Ceci dit, pourquoi ne pas en effet tenter de trouver un autre poste au sein de l'EN: avez vous contacté vos commissaires paritaires? Ceux ci pourraient vous conseiller utilement (que vous soyez syndiqué ou non).
Bon courage.

GESTEX
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement de A vers B ?

Message  prêtàtoutpourpartir le Mar 17 Jan - 9:44:07

Merci pour vos réponses.
J'ai également demandé des postes en service mais entre la fusion qui a failli se faire avec l'académie voisine et les postes du coup gelés et les postes intéressants qui sont comme par hasard profilés (et on a même eu dernièrement un poste de chef de service directement attribué au contractuel qui l'occupait !), comment dire.... Les commissaires paritaires ont beau relevé ces états de fait, cela ne change rien. J'aimerais bien un poste de fondé de pouvoir par exemple, mais pour l'instant, pas de création malgré l'annonce ou alors ils seront attribués aux personnes déjà en place dans les agences comptables (ça peut se comprendre bien sûr, la question n'est pas là, c'est juste moi qui ne suis pas au bon endroit au bon moment Crying or Very sad )

J'ai également consulté le responsable carrière du rectorat, c'est même lui qui m'a trouvé la formation que je suis actuellement.

Alors bien sûr, je vais redemander ma mutation, mais sans grand espoir je dois l'avouer.

prêtàtoutpourpartir
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Détachement de A vers B ?

Message  Pierrette Porte le Mar 17 Jan - 12:10:42

Il y a un paquet de services en interne, que ça soit en rectorat ou en IA. La plupart sont intéressants (et parfois très exigeants) mais relativement méconnus pour quelqu'un d'extérieur qui se dira "non, ça me dit rien". Faut prendre contact avec les collègues en poste qui vont parfois casser l'idée qu'on se fait d'un service.
Vous parlez d'avoir des compétences mais pas suffisamment spécialisées. Aller dans un service que vous ne connaissez pas et se jeter dans l'aventure peut être stimulant et vous permettra sans nul doute d'étoffer vos compétences, d'une façon nettement plus spécialisée.
Et on est généralement moins seul en services administratifs qu'en intendance : il y a des collègues dans le bureau d'à côté (voire dans le même bureau), une équipe qui connaît le travail (si équipe il y a), les collègues qui occupent les mêmes fonctions dans tous les rectorats / IA de France et de Navarre que l'on rencontre rarement mais avec qui on échange très régulièrement par mail et par téléphone et certains personnels d'établissements qui savent communiquer quand le document qu'ils reçoivent est incomplet ou contient une erreur, bien utile pour rectifier le tir.
Après, ce n'est pas toujours tout rose. De mon expérience personnelle, j'ai pu voir le top et le flop des chefs de bureau et des subalternes dans le service où j'ai commencé. Globalement, l'expérience était bonne et j'envisage de retourner en rectorat / IA à terme. Et comme on disait avec ma binôme (en ironisant légèrement) : "tout se fait".

Il y a aussi des détachements dans d'autres ministères que vous pouvez envisager. Certains peuvent être intéressés d'avoir un touche-à-tout.

Reste à voir si les services déconcentrés vous sont accessibles pour le plan géographique puisque vos obligations familiales restreignent votre mobilité.

Bon courage en tout cas. A force de chercher, vous allez bien trouver une opportunité.
avatar
Pierrette Porte
.
.

Nombre de messages : 14
Localisation : Sur Bigadin
Date d'inscription : 17/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum