Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 amortissement neutralisé

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 22:55

Bonjour chers collègues,

une question de débutant,

j'aimerai savoir le compte de prise en charge pour les ordres de recette d'amortissement neutralisé.

En regardant les carnets rcbc et les réponses des collègues, j'ai l'impression que cela se fait sur le 139 pour un bien amortie sur subv ou taxe pro.


De plus, les biens totalement amortis sur subvention doivent bénéficier d'une annulation du financement du bien par une écriture: débit 131-138/ crédit au 139.

Est vrai ? Ou une blague de comptable insomniaque car cela sous entend que je fasse la liste de tous les biens amortie entièrement sur l'année 2016 et que je passe l'écriture!

je ne peux le croire, j'attends la confirmation de comptables chevronnés.



Merci de votre aide,

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeLun 9 Jan 2017 - 23:33

La prise en charge de l'OR sur subvention se fait bien au débit du 139 et c'est bien aussi l'écriture dont tu parles qui va venir annuler les financements en débitant le 131 utilisé par le crédit du 139. Mais ce n'est pas une blague et c'est même assez facile puisque les logiciels type Egimmo éditent une liasse qui récapitule tous les chiffres de l'année et les écritures à passer. Mais bon, ce n'est que mon avis de non comptable pas du tout chevronnée Mr green

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amortissement neutralisé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 0:07

Argh; je suis wincz
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 7:35

J'imagine que c'est pareil.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amortissement neutralisé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 8:20

papin a écrit:


Est vrai ? Ou une blague de comptable insomniaque car cela sous entend que je fasse la liste de tous les biens amortie entièrement sur l'année 2016 et que je passe l'écriture!

Sur WinCZ il faut éditer "l'état synthétique des biens totalement amortis - biens acquis sur subvention", il te donne les montants et comptes sur lesquels les écritures sont à passer.
C'est un peu moins pratique qu'Egimmo mais on finit par s'y habituer.
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 9:59

Merci;

Moi, j'ai : état des biens acquis sur subvention totalement amortie pâr exercice de fin d'amortissement.

J'espère que c'est cela; ça m'édite un tableau intitulé: bilan de l'amortissement 2016.

Une question: quand les biens sont achetés sur fonds propre, faut-il passer l'écriture d'annulation de financement.

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
jkhlhjkjhklhjkl
Invité




amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 10:22

Bonjour,
Est-il nécessaire de faire une DBM pour les amortissements et neutralisations si les lignes ouvertes ne sont pas suffisantes ?
Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Demande
Invité




amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 10:31

Bonjour,
J'ai la même question : faut-il faire une DBM 291 pour les amortissements neutralisés ?
Merci pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 897
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 11:20

Oui, la DBM est nécessaire pour le respect de la sincérité budgétaire.
Sinon, les amortissements non prévus au budget vont être compensés par les crédits du service ALO et le disponible de ce service n'aura pas de sens véritable.
Je fais en sorte que tout ce qui ne joue pas sur la CAF (les amortissements et les provisions) soient entièrement couvert par des crédits ouverts (donc par DBM si nécessaire).
De la sorte les crédits disponibles du service reflètent réellement les crédits de fonctionnement non consommés, donc ceux qui participent à la CAF de l'exercice et à la variation du fonds de roulement.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeMar 10 Jan 2017 - 12:31

papin a écrit:
Une question: quand les biens sont achetés sur fonds propre, faut-il passer l'écriture d'annulation de financement.
Non, voir ici.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amortissement neutralisé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 11:56

Bonjour,

Ce type d'écriture d'annulation de bien totalement amortis; c'est pour les bien que l'on sort d'inventaire non ?débit 131-138/ crédit au 139. Ou c'est à la fin de l'exercice.

Bien alors pour récap:

si j'achète un bien 1000 sur subv et s'il est totalement amorti, je passe l'écriture de fin d'année:

-débit 1000 au 139 et crédit 1000 au compte de subvention ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeDim 29 Jan 2017 - 22:14

Planche 6 de l'annexe 7 de la M9.6, point 5.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amortissement neutralisé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1186
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:36

merci de ta palnche.

Ce dont je voudrais être sur, c'est que cette écriture ce fait pour les bien complètements amortis qui sortent de l'inventaire ou des biens complètement amortis qui reste dans l'inventaire.

Par exemple, j'ai trois bien acheté sur subvention et totalement amortis. Il reste à l'inventaire; dois-je passer l'écriture ? crédit 139/débit compte de subv 131x.

Désolé d'être lourd mais selon les personnes, j'ai des avis divergeantS;

cordialement
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1150
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 10:58

Oui si le bien est totalement amorti on passe l'écriture d'annulation du financement, même s'il reste à l'inventaire.
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitimeLun 30 Jan 2017 - 11:28

Si je t'ai renvoyé vers la M9.6 c'est parce qu'il me semblait qu'elle était suffisamment explicite : Cette opération s’effectue normalement dès que l’amortissement total est constaté. Donc oui, tu passes tes écritures sans t'occuper de savoir si le bien reste dans l'inventaire. C'est le seul moyen de savoir à peu près à l'instant T, en tout cas à l'année A, quelle est la valeur résiduelle de tes biens inscrits à l'inventaire achetés sur subvention.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
amortissement neutralisé 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





amortissement neutralisé Empty
MessageSujet: Re: amortissement neutralisé   amortissement neutralisé Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
amortissement neutralisé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» sos amortissement
» amortissement
» Amortissement/or 776
» amortissement
» procédure amortissement 2013

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: