Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 facture 2016

Aller en bas 
+5
L'intendant zonard
hakim dz
V.M.B
Bozinchu
PATTY31
9 participants
AuteurMessage
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

facture 2016 Empty
MessageSujet: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:02

Pouvez-vous m'indiquer  quelle date je dois mettre sur les factures reçues le 3 janvier 2017 exercie 2016.
Le 3 janvier 2017 ou le 31/12/2016 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21846
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeJeu 5 Jan 2017 - 21:06

le 31/12 tu étais là pour réceptionner les factures?
Mr green
tu les as reçu, le jour où tu les as reçu...(ça fait drôle décrire une telle évidence)

après comme on rattache la dépense à l'exercice, je n'ai aucun problème à payer en 2017 une facture pour l'exercice 2016 ..
ce qui compte c'est le service fait
comme je n'ai aucun problème à payer en 2017 une facture datée de 2016 si la livraison ou l'exécution aura lieu en 2017 (je prends l'exemple de la facture de la MAIF que nous recevons tous les ans en décembre pour l'année suivante)..

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 10:50

Facture reçue le 03 janvier? ça c'est vous qui le dîtes!
il ne faut pas confondre avec la date à laquelle le service a repris et où on se préoccupe d'ouvrir le courrier reçu pendant les ouacances.
Imaginez une facture envoyée par un fournisseur le 16/12/2016, vous croyez vraiment qu'un juge accepterait de croire que le délai postal est de 18 jours et que le courrier a été reçu le 03 janvier 2017? Alors qu'il est admis qu'un envoi postal normal est réputé reçu sous 48 heures.
Ne mettez donc aucun tampon sur ces factures (ce n'est absolument pas obligatoire, ni une preuve en justice, des dates à l'évidence "exotiques" peuvent même faire soupçonner de l'exercice de magouilles pour faire croire qu'on tient les délais de paiement) et payez sur 2016, en extourne si vous avez basculé en 2017, c'est le service fait qui détermine l'exercice.
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 11:30

Merci PATTY pour la question. voilà  un autre exemple:je ne sais si c'est le cas chez vous: les communications téléphoniques nov-déc 2016
 sont facturées en JANV 2017. alors. le service fait('la consommation) ,c'est2016. j’antidate le chèque au31.12.2016 et ce nonobstant la date
 qui est 2017- ce n'est pas de ma faute si on ne facture pas au31.12.2016 ?. pour une fois, est-je raison ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 13:52

hakim dz a écrit:
Merci PATTY pour la question. voilà  un autre exemple:je ne sais si c'est le cas chez vous : les communications téléphoniques nov-déc 2016 sont facturées en JANV 2017. alors. le service fait (la consommation), c'est 2016. j’antidate le chèque au31.12.2016 et ce nonobstant la date qui est 2017- ce n'est pas de ma faute si on ne facture pas au 31.12.2016 ? pour une fois, ai-je raison ?
Un chèque !?  Shocked Mais qui es-tu donc, hakim dz ? scratch

En tout cas tu n'auras jamais raison en antidatant quelque chose. On a la période d'inventaire pour mandater "le 31/12" les factures arrivées début janvier, pour des prestations de l'exercice terminé. Avec ou sans bascule on s'en fiche, l'extourne est là pour que cela ne change rien. Le comptable paie le jour où il paie (et pas par chèque, il n'y a aucune raison valable d'en émettre).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
PATTY31
*
*



Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 15/10/2013

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:11

L'Agent Comptable me demande de mettre un tampon avec la date d'arrivée sur chaque facture. C'est pourquoi j'ai posé cette question
J'ai pas bien compris les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 21:51

Patty 31 : Tu as 30 jours pour que la facture soit payée. Soit ton agent comptable accepte un dernier petit mandat en cette période d inventaire. Et peu importe que tu tamponnes fin décembre ou début janvier, les délais seront respectés. Soit il ne l accepte pas. Il faudra alors passer par le système de l extourne, qui prendra un peu plus de temps puisque la bascule doit avoir eu lieu. Je te conseille de lui demander son avis.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 22:28

PATTY31 a écrit:
L'Agent Comptable me demande de mettre un tampon avec la date d'arrivée sur chaque facture. C'est pourquoi j'ai posé cette question
Le seul tampon de date d'arrivée qui vaille, c'est le tampon du jour où tu as ouvert l'enveloppe. Il n'y a aucune autre chose à faire, à part éventuellement ne rien faire et refuser tout net de tamponner ces factures, parce que cette information qui n'en est pas une n'a strictement aucune valeur, et le comptable n'est en rien fondé à réclamer ce type de chose.

Cela dit, je confesse demander encore cela à mes établissements rattachés. le problème n'est pas que je veux moi voir ce tampon, mais c'est une assez bonne manière d'éduquer les personnels des intendances de l'agence comptable à assurer un traitement rigoureux du flux des factures. Ensuite, dans mon agence comptable nous calculons des statistiques sur les délais de paiement : s'il y a un tampon d'arrivée dans le service, je prends cette date, et à défaut on se base sur la date de la facture.

Il va de soi qu'à compter de cette semaine (enfin, la semaine prochaine, car je n'ai rien vu arriver jusqu'à cet après-midi encore), il serait parfaitement aberrant de mettre un tel tampon sur les factures transmises par Chorus Pro.
Pimprenelle a écrit:
Soit ton agent comptable accepte un dernier petit mandat en cette période d inventaire. Et peu importe que tu tamponnes fin décembre ou début janvier, les délais seront respectés. Soit il ne l accepte pas. Il faudra alors passer par le système de l extourne, qui prendra un peu plus de temps puisque la bascule doit avoir eu lieu. Je te conseille de lui demander son avis.
M'enfin le comptable n'a absolument aucun avis à avoir là-dessus ! Il a le devoir sacré de traiter les mandats qu'on lui transmet, épicétou ! S'il reçoit mettons cette semaine, avant qu'il ait basculé, un mandat, il doit le recevoir. S'il estime qu'il peut attendre un peu, il attend un peu, au grand-grand maximum une semaine (mais il n'y a aucune justification selon moi).

Si le comptable a déjà basculé quand il reçoit un mandat, celui-ci sera un extourne. Si le mandat de l'exercice écoulé arrive avant la bascule du comptable, il sera traité à la date du 31/12. Le fait que l'établissement rattaché ait basculé ou non ne change rien à cette situation.

Hormis, et c'est pas exactement rien quand même, les régies, il n'y a aucun motif pour chercher à synchroniser la bascule de la comptabilité ordonnateur et celle de la comptabilité générale.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 9:46

L'intendant zonard a écrit:

Pimprenelle a écrit:
Soit ton agent comptable accepte un dernier petit mandat en cette période d inventaire. Et peu importe que tu tamponnes fin décembre ou début janvier, les délais seront respectés. Soit il ne l accepte pas. Il faudra alors passer par le système de l extourne, qui prendra un peu plus de temps puisque la bascule doit avoir eu lieu. Je te conseille de lui demander son avis.
M'enfin le comptable n'a absolument aucun avis à avoir là-dessus ! Il a le devoir sacré de traiter les mandats qu'on lui transmet, épicétou ! S'il reçoit mettons cette semaine, avant qu'il ait basculé, un mandat, il doit le recevoir. comptabilité ordonnateur et celle de la comptabilité générale.
Ce n'est pas si simple que cela.
Mon agent comptable a refusé que je lui transmette un mandat cette semaine, alors que nous n'avons pas basculé, et que nous ne sommes pas prêts de le faire ( je ne pense pas avant une dizaine de jours).
Il estime que toute facture reçue après le dernier mandat de décembre doit faire l'objet d'une extourne pale
Je n'arrive pas à la faire changer d'avis. Aurais-tu une idée de ce que je peux lui avancer ? Ce serait trop cool.
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:03

Si l'AC a basculé, rien à faire.
Les mandats passent en extourne.
Qu'est ce qui t'empêche de basculer?
C'est d'habitude plutôt l'AC qui retarde le basculement, non ?
Le temps de mettre à jour les relevés Trésor, réceptionner les opérations impactant les créances. Ensuite, roule l'extourne...
Et les opérations Pour Ordre (Amortissements, variations de sticks, etc.) peuvent se faire après Basculement...
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 11:22

Non non. L'AC n'a pas basculé.
Dans notre académie, personne n'a basculé.
GFC 2017 n'a pas encore été diffusé.
Revenir en haut Aller en bas
Colombane
***
***
Colombane


Nombre de messages : 1187
Age : 66
Localisation : en plein centre
Date d'inscription : 11/09/2008

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 12:17

Pour le "tamponnage" d'arrivée des factures, c'est le secrétariat qui le fait à l'arrivée du courrier. Quel que soit le courrier.
L'intendance voit ses factures déjà datées du jour de l'ouverture du courrier par la secrétaire.
Revenir en haut Aller en bas
martine 2
Invité




facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 12:47

Dans notre académie, les autorités rectorales préconisent le basculement de l'agence comptable en dernier.....franchement, si on pouvait se mettre d'accord  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
MOA
****
****
MOA


Nombre de messages : 2166
Age : 65
Date d'inscription : 22/03/2007

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 13:39

Donc, si un ER est en retard, cela bloque tout le groupement comptable.
Pas très logique...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 16:52

Pimptenelle, dis à ton AC que l'IZ a écrit que :

1- les dernières versions de GFC sont disponibles très tôt à Amiens (lien sur mon site, ou dans le forum)

2- que la seule différence entre un mandat d'extourne et un mandat normal, c'est la bascule de l'ordonnateur, et que la bascule du comptable ne change RIEN à cela

3- qu'il n'y a strictement aucune raison, aucun motif, de ne pas admettre un mandat la première semaine de janvier et qu'en prétendant le faire il est un gros crétin ridicule (je te laisse le choix de filtrer une partie du message)

4- que si un ER bascule avant lui, eh bien il devra seulement mettre les mandats du nouvel exercice en attente, car il n'aura pas de compta dans lesquels les intégrer, et c'est là le seul et unique "blocage" en cas de désynchronisation des bascules

Attention, j'ajoute toujours que les régies, elles, doivent être synchro. Mais si le travail est fait correctement par des gestionnaires dépassant 40 de QI, et un comptable à peu près diligent, elles le sont tous les quinze jours. Et la synchronisation des régies a du être faite le vendredi 19 décembre par des fins de période généralisées à toutes les régies à 14 h, transmises dans l'après-midi à l'agence comptable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 18:06

Laughing J'adore. Merci Iz.
Je vais peut être bien lui déposer un mandat des dernières factures 2016 mardi. Wink
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 19:48

Lol... dis lui aussi que Nanard est d'accord avec l'IZ. Very Happy

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23252
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitimeSam 7 Jan 2017 - 20:12

volcan a écrit:
Lol... dis lui aussi que Nanard est d'accord avec l'IZ. Very Happy
coucou

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


facture 2016 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





facture 2016 Empty
MessageSujet: Re: facture 2016   facture 2016 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
facture 2016
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» gestionnairedeouf
» facture 2016 année 2017 politique de régulation
» Facture datée de 2015 avec réalisation de prestation en 2016
» Facture 2018 service fait 2019 mais non indiqué sur facture
» [résolu]Op@le : service fait 2023/Facture établie le 31/12/23/Facture reçue le 05/01/24

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: