Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Demande téléphone voyage

Aller en bas 
+4
hakim dz
maxou
volcan
RooMcfly
8 participants
AuteurMessage
RooMcfly
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2016

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 14:35

Bonjour à tous,

Je suis professeur d'anglais et j'ai besoin de l'avis de gestionnaires pour l'achat d'un téléphone portable. Chaque année, le CE exige que l'organisateur du voyage communique son numéro de portable aux élèves pour qu'ils nous joignent le soir en cas de problème dans une famille. Cette année, j'organise mais je refuse de donner mon numéro privé à des élèves... Je souhaite demander l'achat d'un téléphone portable par l'établissement qu'on pourrait utiliser pour les voyages (nous avons beaucoup de sections européennes donc beaucoup de voyages chaque année, 5 rien que pour l'anglais). Mon gestionnaire a bien rigolé quand j'ai soufflé l'idée mais je sais que cela se fait dans d'autres établissements. Je ne vois pas vraiment pourquoi il est contre mais peut-être que quelque chose m'échappe.
Avez-vous des conseils pour demander un achat de ce genre (ou même juste une carte sim)? Est-il possible d'acheter un téléphone pour l'établissement sur le budget de notre matière? J'ai vu que Laposte faisait des cartes SIM prépayées par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 15:26

La solution du téléphone avec carte rechargeable est une bonne solution.
On peut aussi avoir un contrat avec une flotte de téléphones au forfait pour les personnels et les voyages.
Je ne vois rien de risible dans cette proposition.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeSam 31 Déc 2016 - 19:41

Bonsoir,
Ce sujet est intéressant et mérite d'être étudié dans un cas plus général.
Aujourd'hui, avec le déploiement du PPMS, il n'y a pas que le professeur organisateur du voyage qui devra être joignable. Il y a aussi les professeurs pour les sorties, surtout en Ile de France.
Je vous souhaite un bon réveillon de la saint sylvestre.
A l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeMar 3 Jan 2017 - 20:14

(mon gestionnaire a bien rigolé)-'( cela se fait dans d'autres établissements): cher professeur, ayez l’amabilité de nous donner la réponse
  de ce gestionnaire(le pourquoi de son refus) et comment ça se passe dans d'autres établissements?. car en ces temps qui courent,
  le gestionnaire est devenu une proie facile .
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 10:53

Cela fait des années que nous avons un téléphone à carte prépayée pour les sorties et les voyages, à disposition de tous les professeurs organisateurs.
A carte car ce système permet les liaisons avec tous les pays de l'Union Européenne, sans aucune formalité préalable.
Un téléphone dédié car en effet les personnels n'ont pas à donner leur numéro personnel.
Cela me semble un minimum pour tout établissement qui organise des sorties ou des voyages.
Revenir en haut Aller en bas
lkhjlkjlhkj
Invité




Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeMer 4 Jan 2017 - 12:15

Comment voulez vous que le gestionnaire ne soit pas perçu comme un empêcheur de tourner en rond ????

Je suis désolé, je suis GM et je ne trouve rien de saugrenu à la demande du professeur concerné.

Il suffit d'acheter un téléphone à carte prépayée, ça prend à tout casser 10 minutes....

Après chez moi, les profs donnent leurs numéros persos et ça n'a jamais posé de problème. Je peux comprendre que dans certains endroits, ce soit compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 8:02

ALORS : comment peut-on savoir que cette carte a été utilisée pour des motifs autre que le vrai travail auquel elle a été destinée-
  excusez ma question mais j’ose avancer que la finalité du forum est d'encourager à poser toutes questions- aussi banales ou ridicules
  soient-elles !
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12784
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 8:33

Je suis incapable de vérifier que tout ce qui est acheté et fourni aux personnels, quels qu'ils soient, est systématiquement utilisé à bon escient. Je contrôle ponctuellement et en fonction des sommes en jeu. Là le jeu n'en vaut pas la chandelle et je ne vois pas pourquoi un prof serait forcément plus suspect de possibles détournements qu'un agent, un CPE ou un personnel administratif. Et pour le coup, la demande de ce prof est justifiée et je ne vois pas pourquoi je remettrais en cause son témoignage, très correct au demeurant. Je regrette juste que, comme beaucoup, il ne soit pas revenu une fois sa question posée et des réponses apportées.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Demande téléphone voyage 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 9:15

hakim dz a écrit:
ALORS : comment peut-on savoir que cette carte a été utilisée pour des motifs autre que le vrai travail auquel elle a été destinée-
  excusez ma question mais j’ose avancer que la finalité du forum est d'encourager à poser toutes questions- aussi banales ou ridicules
  soient-elles !
ô combien d'ordinateurs portables sont utilisés à des fins personnelles,
ô combien de coups de téléphone passés de l'établissement le sont pour des raisons personnelles,
ô combien de photocopies perso, ô combien d'essence gaspillée, ô combien de stylos égarés.....

... une goutte d'eau dans l'océan...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 10:57

hakim dz a écrit:
ALORS : comment peut-on savoir que cette carte a été utilisée pour des motifs autre que le vrai travail auquel elle a été destinée-
  excusez ma question mais j’ose avancer que la finalité du forum est d'encourager à poser toutes questions- aussi banales ou ridicules
  soient-elles !
On peut le savoir de la même manière qu'on peut savoir que le GM ou l'AC n'a jamais utilisé un timbre de l'EPLE, le téléphone pour un appel perso (urgent bien sûr), fait de photocopies perso... et toutes ces sortes de choses.

Sur un coup comme ça je ne joue pas au chevalier blanc (pas papy Nanard, l'autre!)
Revenir en haut Aller en bas
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 11:49

JE ne cache rien à mes cher(e)s collègues du forum: je suis insupportable dans le travail-le contrôle à priori et à posteriori des marchandises
  (l'utilisation rationnelle des denrées-en un mot toute sortie du magasin fera l'objet d'un suivi méticuleux). mais,au passage, mes besoins je les
  achètent dehors! et ça rapporte! puisqu'on réfléchit  par deux fois avant de demander qqes choses. je ne sais si ça fait partie de la
  bonne gestion.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 12:52

hakim dz a écrit:
JE ne cache rien à mes cher(e)s collègues du forum: je suis insupportable dans le travail-le contrôle à priori et à posteriori des marchandises
  (l'utilisation rationnelle des denrées-en un mot toute sortie du magasin fera l'objet d'un suivi méticuleux). mais,au passage, mes besoins je les
  achètent dehors! et ça rapporte! puisqu'on réfléchit  par deux fois avant de demander qqes choses. je ne sais si ça fait partie de la
  bonne gestion.

Certes mais es tu derrière chaque photocopieur pour vérifier que les photocopies sont bien professionnelles ? Que les communications ne sont pas personnelles ? Qu'aucun ordinateur n'est emprunté ? etc, etc....
Contrôler, faire preuve de rigueur personnelle... oui bien sur.... mais tout surveiller... à l'impossible nul n'est tenu. Dès lors il faut pour une grande part faire confiance à l'honnêteté des personnes (c'est bon de rire le vendredi après midi).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 13:07

Pour tenter de répondre quand même à notre prof-qui-reviendra-pas :


  1. oui ça se fait, je l'ai fait
  2. on prend une carte SIM pré-payée, ça se paie sur le budget du voyage, entre autres petites dépenses qu'on fait pour que les choses se passent bien. Ca coûte dix, vingt euros, totalement indolore
  3. on peut même envisager d'avoir un téléphone spécifiquement pour cet usage, mais c'est un peu beaucoup. Je recommande à tous de systématiquement choisir un téléphone pouvant accueillir deux cartes SIM à la fois, pour ce genre d'usage.
  4. justement comme le prof prête son téléphone, logiquement il pourrait être amené à passer un appel autre que purement professionnel avec l'équipement ainsi organisé : quoi de plus normal que cet échange de bons procédés, portant sur des sommes n'atteignant pas le premier euro ?
  5. une bonne partie du problème dans la situation de refus du gestionnaire, c'est que ce n'est pas au gestionnaire de décider ce qu'on achète ou pas, mais au chef d'établissement, seul dépositaire de la décision d'opportunité de la dépense. Le gestionnaire peut donner un avis défavorable pour des motifs techniques : dépense trop élevée mettant en danger d'autres achats -ce n'est pas le cas- ou problème sur les modalités de paiement
  6. pour une carte prépayée, on peut justement se poser la question de la manière de l'acheter : selon moi, vu le montant, ça n'a strictement aucune importance. Je recommande vivement de toujours ouvrir un compte pour l'EPLE dans le supermarché le plus proche, ainsi c'est parfaitement réglo de bout en bout. Au besoin, on le fait par dépense avant ordonnancement, au comptant : à part quelques cas extrêmement rares de comptables complètement fadas qui interdisent les DAO, ça ne pose strictement aucun problème.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Demande téléphone voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
hakim dz
*
*



Nombre de messages : 106
Localisation : Algerie
Date d'inscription : 23/12/2016

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeVen 6 Jan 2017 - 14:47

**honnêteté des gens*, * opportunité de la dépense*: je suis convaincu par les réponses.
Revenir en haut Aller en bas
RooMcfly
.
.



Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/12/2016

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 12:22

Hello à tous ! Je ne suis pas revenu car j'avais activé la fonction 'surveiller un sujet' du forum mais je n'ai jamais reçu de mail pour me signaler vos réponses scratch. Ce matin je suis repassé par curiosité et j'ai vu vos réponses!

Bref, pour la suite, le gestionnaire est ok pour un achat sur le crédit de notre matière. Je souhaite donc aller acheter ce fameux téléphone prépayé mais je ne sais pas vraiment vers quel opérateur me tourner. Des idées? 

Le but est d'avoir notre portable personnel pour nos communications (libre à chacun d'appeler qui il veut) et un portable à part avec la carte sim du lycée pour garder contact avec les élèves le soir (qui sont logés dans des familles) ou avec le lycée pour signaler que tout va bien. Il nous faut juste la sim car nous avons un portable inutilisé déjà.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitimeMer 8 Fév 2017 - 17:20

La carte pré-payée du supermarché du coin. D'autant plus que si l'intendant a fait le job, l'établissement a un compte ouvert dans ce magasin, et donc tout peut se faire "proprement" par bons de commande.

Attention, ces cartes prépayées comportent systématiquement une phase d'activation-chépakoi : il faut vraiment faire le boulot sinon on est obligé d'en racheter une neuve à chaque voyage, c'est pénible. Et puis s'assurer qu'elles fonctionneront à l'étranger, forcément.

Ah, sur le crédit de la discipline : comme c'est petit et bas ! lol!

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Demande téléphone voyage Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Demande téléphone voyage Empty
MessageSujet: Re: Demande téléphone voyage   Demande téléphone voyage Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Demande téléphone voyage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: