Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Atelier cuisine / Vente pâtisseries

Aller en bas 
+5
Winnie
RETU
volcan
NiKO
Newgest89
9 participants
AuteurMessage
Newgest89
.
.



Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/05/2016

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 10:10

Bonjour,

Une collégienne souhaiterait faire un atelier cuisine. Quelle est la réglementation ?
Le collège achète bien entendu les denrées, doit-elle être encadré par le chef de cuisine ? ou un enseignant suffit ?


De plus, le FSE souhaite vendre des gâteaux (fait par les parents) lors de marchés de Noël, a-t'il le droit ? 
Si jamais la préparation de ces gâteaux est faite par le collège, les recettes des ventes doivent revenir au collège et non au FSE ?
J'aimerais connaître les règles à appliquer...

Merci,
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:07

Newgest89 a écrit:
Bonjour,

De plus, le FSE souhaite vendre des gâteaux (fait par les parents) lors de marchés de Noël, a-t'il le droit ?

Bonjour,
Non, le FSE ne peut pas vendre les gâteaux fait par les parents.
Mais il peut vendre des gâteaux emballés (ou des porte clefs)

Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:11

Pourquoi il ne peut pas ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
RETU
*******
*******
RETU


Nombre de messages : 7076
Date d'inscription : 20/06/2012

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:18

Newgest89 a écrit:
Bonjour,

Une collégienne souhaiterait faire un atelier cuisine.
Elle propose ça toute seule ? Elle est bien courageuse. Seulement en dehors d'un cadre légal type section Segpa, stage, je doute que cela soit possible, ni elle ni un prof, pour des raisons d'hygiène au moins.

Newgest89 a écrit:
De plus, le FSE souhaite vendre des gâteaux (fait par les parents) lors de marchés de Noël, a-t'il le droit ? 
C'est une association, elle est responsable "de ses actes" du moment que c'est en dehors de l'établissement. [/quote]
Newgest89 a écrit:
Si jamais la préparation de ces gâteaux est faite par le collège, les recettes des ventes doivent revenir au collège et non au FSE ?
Ce sont les gâteaux des parents ou de la fille, ça se mélange.
Newgest89 a écrit:
J'aimerais connaître les règles à appliquer...

Merci,
Eloigner le bousin le plus loin possible de l'intendance.
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 11:26

Newgest89 a écrit:
Une collégienne souhaiterait faire un atelier cuisine.
Moi je veux un atelier massage, je n'ai qu'à demander et j'ai ce que je veux ?
Soit il y a un projet pédagogique en bonne et due forme et on l'étudie (sachant que s'il n'y a pas de cuisine pédagogique il faut un sacré cadrage de l'utilisation de la cuisine de l'établissement, sans parler de la présence volontaire d'un personnel territorial en-dehors de son temps de travail, c'est un projet velu mais parfois possible), soit il y a une demande d'un élève et on renvoie l'élève vers ses interlocuteurs privilégiés : les enseignants.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 13:44

volcan a écrit:
Pourquoi il ne peut pas ?

j'ai eu le cas à l'école de mes enfants, les gâteaux maison sont interdit il faut de l'industriel genre papy brosse tard
Revenir en haut Aller en bas
Goldored
****
****
Goldored


Nombre de messages : 2971
Localisation : Plus très loin de la maison.
Date d'inscription : 24/11/2016

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMer 14 Déc 2016 - 14:43

Newgest89 a écrit:
De plus, le FSE souhaite vendre des gâteaux (fait par les parents) lors de marchés de Noël, a-t'il le droit ? 
Si jamais la préparation de ces gâteaux est faite par le collège, les recettes des ventes doivent revenir au collège et non au FSE ?
Et pourquoi ne le pourrait-il pas ?
Comme dit, c'est une assoc, c'est par des particuliers, c'est vendu hors de l'établissement...
Nous ne sommes pas en Union Soviétique. Les personnes privées et les personnes morales privées font bien ce qu'elles veulent ensemble tant qu'elles respectent les lois civiles et pénales...
Les questions d'hygiènes relèvent de leur responsabilité et il n'y a aucune raison que cela relève de celle de l'établissement.
Si c'est fait par le collège (acheté et préparé par le collège), il serait aussi malin de laisser le FSE encaisser les recettes que d'acheter un ordi, de le faire revendre par le FSE et de lui laisser le pognon !
Revenir en haut Aller en bas
NiKO
*
*



Nombre de messages : 165
Localisation : au fonds d'un puit sans fonds
Date d'inscription : 04/04/2006

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeJeu 15 Déc 2016 - 17:21

Bonsoir,

Je pensais que le FSE ne peut pas vendre de gâteaux faits par les parents en raison de la réglementation sur les produits alimentaires comme la traçabilité ou l'inco. Exemples :
- un parent produit un gâteau contaminé. qui gère la tiac qui suit ?
- un hypersensible fait une allergie ... etc etc etc ....
(je ne parle même pas du bon gâteau à la crème fraîche/chantilly et le respect de la chaine du froid ^^).

Par contre, même si le bahut est un espace de neutralité commerciale, je pensais que le FSE pouvait tout de même réaliser des ventes in situ.

Bonnes vacances et bonnes fêtes à tous/toutes \o/ cheers
Revenir en haut Aller en bas
crustace
Invité




Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 9:55

Bonjour,

La CPE de mon établissement veut vendre par l'intermediaire du FSE des boissons chaudes à la récré.
Elle propose des emballages individuels

Est ce possible?

Merci
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 10:58

Des emballages de boissons chaudes ?  Suspect

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 11:17

Moi j'ai compris qu'il s'agissait d'emballage de CPE ? Ou d'AED ? Ou d'élèves ? Question
Revenir en haut Aller en bas
Milouz
*
*



Nombre de messages : 361
Date d'inscription : 04/01/2018

Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitimeMar 25 Sep 2018 - 13:12

Mais non, ils vendent des boissons et des emballages séparément.
Les boissons contaminées viennent augmenter le nombre d'absents pour cause de gastro. La vie sco est contente car moins d'élèves à encadrer dans les études. Le CE, occupé par sa mise en cause pour TIAC, n'est plus sur le dos de la vie sco. 
Le FSE se fait une bonne marge est peut ainsi acheter une magnifique cafetière qui ira en salle des profs car, faut pas déconner, le café c'est pas bon pour les AEd, ils pourraient se bouger le c**.
Les emballages augmentent la recette et aussi les poubelles du bahut. Résultat, les agents râlent qu'ils ont trop de boulot, se mettent arrêt pour foulure du petit doigt. Le gestionnaire doit souscrire à une poubelle noire supplémentaire pour le surplus de déchets. Tout cet argent n'ira pas dans les projets péda. Les profs sont mécontents du manque de projets et des classes mal entretenues du fait de l'absence des agents. Tout le monde se met à maudire le gestionnaire, y compris le CE. La CPE est contente car elle a réussi à écraser le gestionnaire en représailles du jour où il lui a refusé des photocopies couleurs.
CQFD
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Atelier cuisine / Vente pâtisseries Empty
MessageSujet: Re: Atelier cuisine / Vente pâtisseries   Atelier cuisine / Vente pâtisseries Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Atelier cuisine / Vente pâtisseries
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Atelier cuisine
» CONFLIT ATELIER/CUISINE
» Atelier cuisine Segpa -compte d'imputation -gestion des marchés
» vente machine atelier habitat : mise en concurrence??
» Passage de cuisine centrale à cuisine satellite

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: