Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Guide MAPA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 16:12

L'AAP a mis en ligne son nouvel ouvrage sur les MAPA :


http://www.aapasso.fr/upload/documents/Guide_MAPA_2016/GUIDE_MAPA_AAP_dec16_sans_annexes_1.pdf
Je constate avec plaisir que l'association des acheteurs publics partage mon scepticisme concernant le fait que les marchés <à 25 000 € HT ne seraient plus des MAPA mais des MAPNI (marchés à procédure non identifiée).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeJeu 8 Déc 2016 - 17:32

Ahhhh mais je n'ai jamais dit que je n'étais pas sceptique quant à la lecture de la DAJ, une fois de plus d'ailleurs  Wink

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Guide MAPA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1223
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 9:23

C'est ce qu'on appelait avant des "marchés de gré à gré"   langue 

Certains présidents d'Université avaient eu des soucis à ce sujet....pour des frais de réception par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2332
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 15:56

Est-il possible d'avoir les annexes dui guide en lien ô grand maître des marchés publics Question
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20690
Date d'inscription : 15/12/2012

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 16:13

Thurston Moore a écrit:
Est-il possible d'avoir les annexes dui guide en lien ô grand maître des marchés publics Question

Oui. Il suffit d'adhérer à l'association AAP puisque ces annexes ne sont téléchargeables que sur le site AAP pour ses adhérents.
Je précise toutefois que je ne suis pas adhérent et que donc je ne les ai pas et que je ne les ai même pas vues.

... mais je songe à adhérer....

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Philia1
Invité




Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeVen 9 Déc 2016 - 22:51

Oui ce site propose des articles et des dossiers très intéressants et dans ce domaine, les CT sont très en avance par rapport aux rectorats (DAJ).

Concernant les marchés inférieurs à 25 000 € HT (marchés négociés sans publicité ni mise en concurrence), il faudra attendre encore une fois l'interprétation faite par la jurisprudence du CE.
Pour ma part, après analyse des nouveaux textes, le dogme de la mise en concurrence dès le 1er euro est terminé. Cependant, si la computation des achats n'est pas correctement réalisée, la sanction pénale peut tomber. Donc, le recensement des besoins est nécessaire (L' EPA, outil "détesté" par les gestionnaires et surtout les CE, a encore à mes yeux une utilité très importante !).
Revenir en haut Aller en bas
nouveau GM
Invité




Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 18:35

Bonsoir,

Ma CT m'indique qu'en dessous de 25 000 euros H.T. je peux choisir de travailler avec n'importe quel fournisseur sans publicité et mise en concurrence du moment que je ne travaille pas toujours avec la même société.  scratch
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12771
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 20:09

Les textes sont ce qu'ils sont. Nous sommes obligés de les respecter quand il y a des obligations. En l'occurrence, il semble ne plus y en avoir sous ce seuil. Pourtant, et alors que je suis la première à dire qu'il ne faut pas se donner du boulot inutile en plus, il ne me semble pas déraisonnable d'effectuer une mise en concurrence a minima en consultant des catalogues, des sites internet ou même en faisant effectuer au moins deux devis. Ceci ne donne pas un boulot insurmontable mais n'est surtout pas inutile et permet d'agir avec bon sens, ainsi que tout acheteur, public ou non, se doit de faire.

Quand vous voulez louer un appartement pour les vacances, acheter un PC, faire changer votre baignoire, vous comparez sans pour autant vous lancer dans des procédures trop lourdes alors même que personne ne vous y oblige. Votre but n'est pas légal mais économique. Eh bien là c'est juste pareil.

En plus, les CT en l'occurrence sont les conseilleurs mais pas les payeurs. La politique d'achat public de l'EPLE n'est pas de leur compétence et le seul pouvoir adjudicateur est le CE.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
Guide MAPA 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeDim 11 Déc 2016 - 23:05

forum
On doit tout de même assurer une traçabilité des deniers publics.. Il faut juste définir un seuil pour ne pas se tirer une balle dans les pieds.
Revenir en haut Aller en bas
Philia1
Invité




Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeLun 12 Déc 2016 - 22:39

Oui et on doit être le garant des deniers publics. Donc, il me parait nécessaire (même en dessous de 25 000 € HT) de faire une mise en concurrence. Par exemple, au niveau des vérifications périodiques = il y a énormément d'organismes agrées et on peut par conséquent faire des marges d'économie très importantes.
Revenir en haut Aller en bas
maxou
*
*



Nombre de messages : 196
Localisation : Paris
Date d'inscription : 28/08/2010

Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitimeMar 13 Déc 2016 - 12:56

Bonjour,
Assurer la traçabilité des deniers publics, ne fait pas forcément gagner des sous à l'établissement.
Si le coût de l'offre le mieux disant est supérieur à l'estimation de l'acheteur, deux choix s'offrent à lui :
- Soit il déclare sans suite la consultation et il la relance, s'il a encore du temps devant lui
ou
- Soit, il accepte l'offre.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Guide MAPA Empty
MessageSujet: Re: Guide MAPA   Guide MAPA Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Guide MAPA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Guide démat MP
» MAPA ou pas MAPA, telle est la question
» Guide sur les DBM
» Guide de la dématérialisation
» Guide de légistique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Marchés publics-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: