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Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  CE / CPE ? le Ven 9 Déc 2016 - 11:49

Le CE, c'est bien le Conseiller d'Education ? Il n'y en a nulle part, non ? Comment voulez-vous que le travail soit fait, alors ?

CE / CPE ?
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Poulidor le Ven 9 Déc 2016 - 12:00

CE/CPE

CE : Chef d'Etablissement
CPE : Conseiller Principal d'Education.
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  cep le Ven 9 Déc 2016 - 13:31

Cette fois, poupou, t'es bon 3ème ... au mieux.

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  jkhlkljklhjhkljlhj le Ven 9 Déc 2016 - 14:01

CE = chef d'établissement
CPE  = Conseiller principal d'éducation
LARBIN = gestionnaire Laughing

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  chigusa le Sam 10 Déc 2016 - 13:59

Dans le lycée où je suis, il y a toujours un personnel d'intendance lors des services du midi et du soir, le midi ça dure 1h40 et le soir dix minutes si tout va bien. On est cinq à tourner et la vie scolaire ne fait pas grand chose. Les élèves et profs ont une carte mais on est là surtout pour faire les passages manuels quand il y a oubli de carte, de réservation ou pas assez de crédit. Ça nous prend du temps sur notre travail mais voilà les choses ne bougeront pas.

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Farès le Lun 12 Déc 2016 - 8:19

Oubli de carte, pas de réservation, pas de crédit: trois mauvaises raisons de justifier la présence de nos personnels au service.
On demande aux usagers/clients d'être en règle, point.
Or, là, cela empiète sur notre temps de travail et on cautionne en plus indirectement leurs débordements : le monde à l'envers !

Farès
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  frimousse le Lun 12 Déc 2016 - 23:33

Cheshire a écrit:
frimousse a écrit:Bonjour

Je travaille dans un petit collège de 350 élèves, j'y suis arrivée à un poste administratif. Il y a turbo self mais pas de distributeur de plateau, et de nombreux élèves passaient sans leur carte, voire certains sans ticket.
Quand je suis arrivée, un AED surveillait le passage des cartes et un autre surveillait a salle de réfectoire, quand un nouveau principal est arrivé, c'est lui qui a estimé que c'était au gestionnaire (pas de secrétaire ni d'assistante pour le gestionnaire), de surveiller le passage des cartes et d'éviter les fraudeurs qui mangeaient gratuitement.
Donc désormais le gestionnaire surveille le passage des cartes, mais l'AED surveille toujours la salle, d'un point de vue géographique, il n'est pas possible de faire les deux.
sur quelle base ?
et le CPE dans tout ça ?


Sur quelle base, je ne sais pas , avant lui avec l'ancien CE, c'était un AED, mais cela faisait un AED de moins en surveillance, ils ne sont  que trois équivalents temps plein, on ne peut pas surveiller le passage des cartes et la salle de réfectoire, il faut une personne dans la cours et une à l'entrée, nous avons essayé toutes les configurations possibles

Anonymous a écrit:Hé ben franchement, il faudra dire au CE que le temps perdu à passer les élèves est du temps en moins consacré à la gestion du collège.
1 heure par jour sur une semaine ça fait 4 heures dans un collège sans internat.
C'est juste énorme, ramené à l'année, ça donne 4X36 = 144 heures, soit presque 1 dixième du temps de travail.
Franchement, à votre place, je m'imposerai, qu'ils soient contents ou non. Sinon le litige doit être tranché par le CE, en connaissance des textes et arguments avancés ici.
Que vaut-il mieux :
- qu'un AED passe 144 heures au self assis sur un radiateur sans conséquence pour le bon fonctionnement du collège ou que le gestionnaire laisse son poste 144 heures, ce qui peut être préjudiciable au bon fonctionnement du bahut ?

encore faut il avoir un AED assis sur un radiateur. Le CPE navigue entre la salle de réfectoire, les couloirs pour chasser les intrus, la cours, son bureau etc.. Entre 12 h et 14h, il y a trois aed pour grosso modo 5 postes où il faudrait quelqu'un. entre les malades, les accidents les bagarres, etc.. Parfois on appelle en renfort le principal pour donner un coup de main en cas de gros problème. Par ex la semaine dernière, début de bagarre au réfectoire, le CPE est allé sur place seconder l'AED, et pendant ce temps un parent d'élève a commencé à se montrer violent verbalement avec l'AED au portail, le CE est venu en renfort à cet endroit pour éviter que cela ne dégénère

Anonymous a écrit:Oubli de carte, pas de réservation, pas de crédit: trois mauvaises raisons de justifier la présence de nos personnels au service.
On demande aux usagers/clients d'être en règle, point.
Or, là, cela empiète sur notre temps de travail et on cautionne en plus indirectement leurs débordements : le monde à l'envers !


Evidemment dans le monde des bisounours tout le monde a sa carte et du crédit, mais ne rêvons pas, si il n'y a personne pour surveiller, il n'y a que la moitié des cartes qui sont présentées, et certaines personnes se garderont bien de dire qu'elles ont mangé sans avoir de crédit sur leur carte.

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Alomero le Lun 12 Déc 2016 - 23:53

Investir dans un distributeur de plateaux peut aider à dégager des ressources humaines. Si problème financier, certaines CT aident. Bien sûr, on ne leur dit pas que c'est parce que l'état a sous-doté, on avance d'autres arguments auxquels la CT sera sensible en fonction du contexte Siffle

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Pas d'AED au turboself

Message  Samich le Mar 19 Sep 2017 - 13:58

Je suis AED dans un lycée, nous avons sur nos créneaux de 3h de repas un AED qui surveille les élèves dans le self et un AED qui surveille le passage de carte de turboself et qui assure "la maintenance" durant ces 3 heures en cas de problème.
Nous comptons bien nous faire entendre, nous estimons qu'il est tout à fait normal d'avoir un à deux AED en surveillance d'élèves dans le self, mais nous estimons que nos deux secrétaire d'intendance devraient rester (à tour de rôle) à la surveillance Turboself, ce n'est pas notre rôle.

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Jax le Mar 19 Sep 2017 - 14:09

Merci pour ton avis!
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Initiales GM le Mar 19 Sep 2017 - 14:21

Venir sur un forum de gestionnaires pour demander comment mettre en défaut l'intendance de son bahut, voilà qui est audacieux !

Vous dites que vous "assurez la maintenance" de la borne. Qu'est-ce que ça veut dire ?
J'ai une borne de cette même marque qui se maintient très bien toute seule et qui quand elle tombe - très exceptionnellement - en panne, est réparée par l'agent de maintenance, pas par un AED.
Si on parle d'assurer le passage des gosses sans carte, sans réservation et autres étourderies, y a des systèmes très efficaces pour délivrer des tickets de remplacement et une secrétaire d'intendance dans son bureau pourra gérer. Elle n'a pas besoin d'être à côté de la borne pour faire ce boulot.

Le rôle que vous tenez à la borne n'a rien à voir avec le moyen d'accès retenu par votre établissement : avant il y avait un surveillant équipé d'un listing et d'un crayon de bois et personne ne se posait la question de savoir si une secrétaire d'intendance devait rester avec le surveillant pour être sûre que le crayon était bien taillé. Ce boulot à la borne c'est du contrôle d'assiduité. Donc de la vie scolaire, pas de l'intendance.

De rien !!!
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  coffeeman le Mar 19 Sep 2017 - 15:00

forum 

Et c'est aussi mon actualité d'ailleurs (en plus du contrat pourri, cf autre post).
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  néthou le Mar 19 Sep 2017 - 15:20

Initiales GM a écrit:Le rôle que vous tenez à la borne n'a rien à voir avec le moyen d'accès retenu par votre établissement : avant il y avait un surveillant équipé d'un listing et d'un crayon de bois et personne ne se posait la question de savoir si une secrétaire d'intendance devait rester avec le surveillant pour être sûre que le crayon était bien taillé. Ce boulot à la borne c'est du contrôle d'assiduité. Donc de la vie scolaire, pas de l'intendance.

De rien !!!
Attends au moins qu'on te dise merci !!

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Olive le Mar 19 Sep 2017 - 18:21

je suis au self le temps de manger,après je rote (enfin parfois ),je me lève et je vais marcher 30 m n,c'est
bon pour la santé
hors de question de planter tous les midi et de l'imposer aussi à la secrétaire
après ce sont des tickets,les gens sont honnêtes mais la je suis moins rigoureux en raisonnant comme cela
il n’empêche que le service (au repas,mais aussi celui qui consiste à garder les murs (de la collectivité propriétaire ) le dimanche ),
c'était bon dans les années 80 à 25 piges (j'avais même parfois une batte de base ball,ben oui,on est jeune quoi )..
je garderai de ce métier une image indélébile de ringardise...
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  ELPE le Mar 19 Sep 2017 - 18:55

J'ai l'impression que cette question tient plutôt de l'historique de l'établissement que d'une vraie logique. D'ailleurs, pour moi, il ne s'agit pas que d'un contrôle d'assuidité mais aussi de contrôler que ceux qui mangent en aient bien le droit. Ce qui fait que la frontière vie scolaire/intendance est mince.

Nous, nous y avons ajouté un élément de raisonnement supplémentaire (enfin ceux avant moi et je n'ai rien changé) : la cantine, c'est la collectivité donc la tâche revient aux agents. Donc c'est l'agent d'accueil qui s'y colle puisque on part du principe que pendant l'heure du repas, on ne reçoit personne dans l'établissement. Mais le comble dans tout ça c'est que ce principe comporte toujours des exceptions donc un aed sert, pendant l'heure du repas, d'accueil depuis son bureau situé à côté de la loge. Et le comble du comble, c'est que la configuration de l'établissement alliée au fait qu'il faut un ordre de passage strict au self (1/3 de place par rapport aux DP) pour éviter le basard mobilise un aed supplémentaire pour une pré-file Shocked 

Si je n'ai rien changé, c'est que cette question fait partie de celle où j'accepte que l'irrationnel (ou les habitudes) soit plus le fort.
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Initiales GM le Mar 19 Sep 2017 - 19:52

néthou a écrit:Attends au moins qu'on te dise merci !!

accord
Ah ah ah ! Promis. Dès que mes AED badgeront tous les jours sans qu'on ait besoin de les pister ! 
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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  Alomero le Mar 19 Sep 2017 - 23:39

Samich a écrit:Je suis AED dans un lycée, nous avons sur nos créneaux de 3h de repas un AED qui surveille les élèves dans le self et un AED qui surveille le passage de carte de turboself et qui assure "la maintenance" durant ces 3 heures en cas de problème.
Nous comptons bien nous faire entendre, nous estimons qu'il est tout à fait normal d'avoir un à deux AED en surveillance d'élèves dans le self, mais nous estimons que nos deux secrétaire d'intendance devraient rester (à tour de rôle) à la surveillance Turboself, ce n'est pas notre rôle.
Confrontée à ce genre de demande, et dans l'hypothèse où les explications d'Initiales GM que je reprendrais à mon compte pourraient ne pas suffire à éviter une telle ânerie, je prendrais un soin tout particulier pour voir si toutes les heures dues dans l'année sont bien effectuées, si le temps de pause méridienne des AED est correctement décompté, quitte à exiger un allongement de l'amplitude horaire pour qu'il n'y ait pas de problème lié aux heures à déclarer pour la paye. Si tous les points de surveillance sont bien occupés sans doublon, quitte à obliger les AED à manger avant le service et seuls si besoin... bref, je pourrirais la vie de celui voulant pourrir la mienne ou celle des personnes de mon service. Et je peux avoir la dent dure, il vaudrait mieux que les personnes intéressées s'en souviennent avant d'agir, surtout si elles ne veulent pas voir chacun de leurs inévitables manquements être remonté à qui de droit pendant la durée de leur contrat annuel. Bien sûr, les secrétaires ne pouvant à la fois gérer les problèmes de borne et les autres problèmes de self dans le même temps,  il y aurait forcément des élèves momentanément bloqués à la borne et arrivant en retard en cours, problème que la vie scolaire devrait bien évidemment gérer. Il est tout aussi évident que les parents d'élèves seraient informés des raisons pour lesquelles leurs enfants bénéficient de conditions de repas dégradées. Sans compter le fait que je prendrais bien soin d'expliquer à toute la salle des profs pourquoi leurs projets et commandes seraient retardés au vu du travail supplémentaire imposé aux deux personnels d'intendance par toute une équipe. Et je ne parle même pas des lenteurs prises dans la réparation du copieur de la vie scolaire ou dans l'approvisionnement en toner...

Revoyez la définition d'un casus belli et pesez bien le pour et le contre avant de vous lancer dans cette entreprise hasardeuse où le pire qui pourrait vous arriver serait d'avoir gain de cause. L'enfer de l'EPLE ne contient pas plus de furie qu'une gestionnaire en colère.

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  néthou le Mer 20 Sep 2017 - 8:45

Chez Alo au menu y'a du lion tous les jours...

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  mêmepaspeur le Mer 20 Sep 2017 - 21:39

Bonsoir
Je suis secrétaire d'intendance dans un collège qui a environ 470 DP élèves + personnels commensaux. Nous fonctionnons avec Turboself également (borne + carte pour les DP et personnels).
Je prends ma pause repas environ 20 minutes après la sonnerie de la dernière heure de cours du matin, ce qui laisse une petite marge aux étourdis pour venir acheter un ticket (élèves externes) ou créditer la carte (personnels qui payent leurs repas avant d'avoir des dettes...).

Je travaille en harmonie avec le service de vie scolaire, sans prise de tête :

- les oublis de carte : forçage manuel de l'AED à la borne, pas besoin de moi
- les cartes cassées/perdues : je fais la vente à mon bureau le lendemain
- les faux absents (bug de la borne ou autre) : l'AED de passage pointe la liste des absents qu'il édite depuis Turboself, pointe ceux qui ont bien mangé (d'où l'intérêt d'avoir un AED à la borne : ils connaissent les gamins, moi je ne connais que ceux que je vois souvent et les anciens) et je rectifie dans l'application. Intéressant pour la vie scolaire aussi, car parfois ils se rendent compte qu'un élève ne vient presque jamais manger, et s'en occupent.
- les externes qui passent sans avoir acheté de ticket : si je ne suis pas à mon bureau (pause repas ...) ils sont notés sur une feuille par l'AED de passage et un sms est envoyé à la famille par mes soins à mon retour pour réclamer le paiement du repas. Si je suis à mon bureau, j'explique comment les choses vont se passer, je mets un petit mot dans le carnet (passage exceptionnel au self le ../../.. + tarif du repas) et je double d'un SMS. Ou, ça peut arriver mais c'est rarissime (1 fois en 2 ans), j'appelle la famille pour un retour-maison.

Turboself permettant de voir la liste des anomalies, on peut corriger les erreurs (carte passée deux fois...), ajouter/supprimer des repas... ça, c'est mon taf, avec le pointage des présences/absences de la vie scolaire (ça, c'est le leur).

Quant au nombre de surveillants au self : un à la borne, un dans le self.

Bref, ça roule, on communique, on fait des suggestions à nos chefs de service quand on a une idée commune, etc ...

Par ailleurs, j'ai été AED et ce travail de surveillance à la borne (biométrie dans l'établissement où j'étais : contour de la main + code) ne m'a jamais dérangée, au contraire ça permet de voir qui passe, qui n'a jamais sa carte (ou ne se souvient jamais de son code), qui est dans le collège alors qu'il ne devrait pas (externe sans ticket) ... 

Pour les problèmes techniques, l'AED de passage sait généralement s'en débrouiller, et sinon il appelle un agent qui file un coup de main. Je faisais pareil quand j'étais AED, je dépannais ou j'appelais l'agent.

Par contre je peux comprendre que passer 3h sur ce même poste peut être fatigant/pénible selon les conditions (en plein courant d'air, dans un endroit mal insonorisé, etc ...) donc peut-être faudrait-il suggérer de tourner sur le poste au bout d'1h30 ? 

Ah et aussi, en cas de panne de la borne (c'est arrivé, grrrr) : j'édite le listing des élèves et personnels, les AED pointent. Rien d'exceptionnel...

Voilà ma petite expérience ^^

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  DOOH Hier à 11:55

Une solution qui chez nous a réglé en partie le problème mais qui revient cher : distributeurs plateaux couplés à la biométrie
Plus d'oublis de cartes à gérer (et les quelques uns qui ont refusé la biométrie n'ont pas intérêt à oublier leur carte car là on les loupe pas !)
Quant aux élèves à la prestation (tous nos DP en fait) et commensaux qui sont en négatifs on tolère très indulgemment 4  ou 5 repas en débit après quoi blocage et refus du repas ou "tu vas à l'intendance régulariser illico si tu veux manger aujourd'hui".
Du coup la personne d'intendance qui est au self ne reste pas scotchée à la borne et peut faire son vrai travail du contrôle du boulot des agents et du respect des règles d'hygiène.
Mais bon , gros lycée, gros FdR, grosse équipe d'intendance.....quand on a les moyens c'est plus facile bien sûr.

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Re: Présence de personnel intendance pendant le service de restauration

Message  cocobeloeil Hier à 18:01

Alomero a écrit:
Samich a écrit:Je suis AED dans un lycée, nous avons sur nos créneaux de 3h de repas un AED qui surveille les élèves dans le self et un AED qui surveille le passage de carte de turboself et qui assure "la maintenance" durant ces 3 heures en cas de problème.
Nous comptons bien nous faire entendre, nous estimons qu'il est tout à fait normal d'avoir un à deux AED en surveillance d'élèves dans le self, mais nous estimons que nos deux secrétaire d'intendance devraient rester (à tour de rôle) à la surveillance Turboself, ce n'est pas notre rôle.
Confrontée à ce genre de demande, et dans l'hypothèse où les explications d'Initiales GM que je reprendrais à mon compte pourraient ne pas suffire à éviter une telle ânerie, je prendrais un soin tout particulier pour voir si toutes les heures dues dans l'année sont bien effectuées, si le temps de pause méridienne des AED est correctement décompté, quitte à exiger un allongement de l'amplitude horaire pour qu'il n'y ait pas de problème lié aux heures à déclarer pour la paye. Si tous les points de surveillance sont bien occupés sans doublon, quitte à obliger les AED à manger avant le service et seuls si besoin... bref, je pourrirais la vie de celui voulant pourrir la mienne ou celle des personnes de mon service. Et je peux avoir la dent dure, il vaudrait mieux que les personnes intéressées s'en souviennent avant d'agir, surtout si elles ne veulent pas voir chacun de leurs inévitables manquements être remonté à qui de droit pendant la durée de leur contrat annuel. Bien sûr, les secrétaires ne pouvant à la fois gérer les problèmes de borne et les autres problèmes de self dans le même temps,  il y aurait forcément des élèves momentanément bloqués à la borne et arrivant en retard en cours, problème que la vie scolaire devrait bien évidemment gérer. Il est tout aussi évident que les parents d'élèves seraient informés des raisons pour lesquelles leurs enfants bénéficient de conditions de repas dégradées. Sans compter le fait que je prendrais bien soin d'expliquer à toute la salle des profs pourquoi leurs projets et commandes seraient retardés au vu du travail supplémentaire imposé aux deux personnels d'intendance par toute une équipe. Et je ne parle même pas des lenteurs prises dans la réparation du copieur de la vie scolaire ou dans l'approvisionnement en toner...

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