Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Produit à recevoir et extourne

Aller en bas 
AuteurMessage
Stéphani
Invité




Produit à recevoir et extourne Empty
MessageSujet: Produit à recevoir et extourne   Produit à recevoir et extourne Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 19:04

Lorsque l'on utilise la méthode de l'extourne, doit-on attendre d'avoir encaissé (sur N+1)le montant réel du produit estimé sur (N), ou peut-on d'ores et déjà émettre le titre de recette définitif ( sur N+1) lorque l'onest en possession de tous les éléments pour liquider définitivement ???

Dans mon AC j'ai des infos un peu contradictoires ...???


Pour moi on peut émettre l'OR définitif sur N+1 ,,,

J'ai bon confused
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Produit à recevoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: Produit à recevoir et extourne   Produit à recevoir et extourne Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:02

Effectivement ; tu peux faire l'ordre de recette définitif. Je dirais même qu'il faut le faire dès connaissance des éléments de liquidation car l'ordre de recette extourné en 2006 était provisoire. C'est l'OR définitif sur 2007 qui donne l'ordre au comptable de recouvrer. Par ailleurs, il est logique que l'encaissement soit postérieur à l'OR.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Produit à recevoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: Produit à recevoir et extourne   Produit à recevoir et extourne Icon_minitimeVen 15 Juin 2007 - 22:10

Quelqu'un pourrait-il me donner des exemples de recettes nécessitant l'extourne ?

Quels sont les désavantages de l'extourne. ?
Revenir en haut Aller en bas
fabien
.
.
fabien


Nombre de messages : 27
Age : 51
Localisation : Plutôt au sud
Date d'inscription : 17/12/2006

Produit à recevoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: Produit à recevoir et extourne   Produit à recevoir et extourne Icon_minitimeSam 16 Juin 2007 - 14:15

L'utilisation de l'extourne en recettes est effectivement assez rare. Personnellement, j'ai deux cas de figure :
- le reversement des dépassements de consommations des personnels logés (calculé fin janvier).
- les reversements du GRETA (prévisions approximatives)

Quant à l'extourne en général, je ne vois pas de désavantage. Elle évite les ordres de paiement et de recouvrement.

Le seule difficulté peut résulter dans le calcul du résultat en cas de différence entre les liquidations provisoires et les liquidations définitives. Exemple : La facture définitive est inférieure de 10 euros au montant extourné ; Au niveau de la situation des dépenses engagées, le disponible n'apparaît pas et aucun ordre de recette ne vient solder ce reliquat (contrairement à la méthode de l'ordre de paiement). Ainsi, en compta géné, le solde classe 7 - classe 6 donnera une différence de 10 euros par rapport à l'opération "recettes nettes-dépenses nettes" en compta bud. Il faut donc que le gestionnaire connaisse ses crédits d'extourne inemployés s'il veut calculer lui-même son résultat. Cela s'explique par le fait que l'extourne crédite la classe 6 à travers une opération extra-budgétaire. Mais lorsqu'on le sait, ce n'est pas très compliqué.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Produit à recevoir et extourne Empty
MessageSujet: Re: Produit à recevoir et extourne   Produit à recevoir et extourne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Produit à recevoir et extourne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Produit à recevoir
» produit à recevoir
» CONDITIONS POUR RECEVOIR LA TAXE D'APPRENTISSAGE
» Ne plus recevoir de fax publicitaires
» examen professionnel APAENES / bateau mouche

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: