Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Acharnement sur gestionnaire

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Acharnement sur gestionnaire

Message  Correc et reguyer le Sam 10 Déc 2016 - 20:03

Rappel : le rassemblement ne visait pas particulièrement le gestionnaire.
Il avait surtout pour but de soutenir les collègues, de dénoncer le harcèlement moral (en général) et l'inertie du rectorat.

A partir du moment où une plainte a été déposée (pas seulement contre le gestionnaire), il faut laisser faire la justice.
Toutefois, des explications ont été demandées au proviseur qui n'a pas répondu.

Les gestionnaires ne sont pas des personnels de direction, mais font partie de l'équipe de direction, comme les CPE. (et encore, les CPE peuvent présider le conseil d'administration).

Pour le RSST, il faut demander au SNETAA.
Normalement, c'est au chef d'établissement d'installer les documents obligatoires. Ce qu'il n'avait pas fait. Ce que SUD a fait, comme il le fait régulièrement dans beaucoup d'établissements.

Enfin, être mort de rire par rapport à une réorganisation de service, à France Telecom (et ailleurs), beaucoup sont morts tout court.

hamac

Correc et reguyer
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Message  néthou le Sam 10 Déc 2016 - 21:11

Si le rassemblement avait pour but "de dénoncer l'inertie du Rectorat face aux problèmes de harcèlement moral", pourquoi ne pas l'avoir organisé devant le Rectorat en question ?
En le faisant devant l'EPLE, c'est effectivement sa direction qui est visée, et donc le gestionnaire. Et des fois qu'on n'ait pas compris, avec un dépôt de plainte ad hominem. Mais sans le "viser" particulièrement...
"Choc émotionnel", ai-je lu plus haut ? 

D'autre part, si tant est qu'il faille se défendre "de tout exposer ici", il serait peut-être bon de commencer par ses propres interventions, sans tomber dans le mode "je sais tout et il ne faut rien dire (mais j'en dis beaucoup quand même)".
En n'oubliant pas que l'énumération de la demande de protection fonctionnelle, de la médecine de prévention ou du CHSCT, etc... obligeamment rappelée plus haut, peut concerner tous les personnels. Gestionnaire compris.
Je le précise pour éviter à quelque mauvais esprit de penser à certaines lectures que la situation doit s'analyser de façon manichéenne comme l'opposition entre une équipe de direction composée nécessairement de méchants responsables contre les "petits" personnels d'exécution forcément gentils et donc harcelés.

Et en rappelant qu'effectivement, cette affaire concerne la justice et doit être jugée en audience en juin 2017.

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  volcan le Sam 10 Déc 2016 - 21:21

Correc et reguyer a écrit:

Enfin, être mort de rire par rapport à une réorganisation de service, à France Telecom (et ailleurs), beaucoup sont morts tout court.

La réorganisation des services ne touche pas que les entreprises privées... et France Telecom est une société de droit privé... mon "MDR" était que la cour de cassation (et pour cause) ne s'est jamais préoccupée des dégâts dans l'administration des diverses réorganisation des services (parlez en aux collègues des Finances).
Et comparer un changement d'habitudes dans un service d'un EPLE avec la réorganisation brutale d'une entreprise de plusieurs milliers de salariés... alors oui MDR.

Modérateur
Modérateur

Message  zebulon le Sam 10 Déc 2016 - 22:56

Correc et reguyer, ne noyez pas le poisson, vous êtes bien du SNETAA.
SUD EDUCATION n'a pas peur de se montrer puisqu'elle a fait la photo avec ses banderoles.

Sur l'article du parisien , la plaignante disait qu'elle avait portée plainte contre un des responsables. Et là, vous nous apprenez, qu'elle a également porté plainte contre une autre personne.. surement contre un autre supérieur (proviseur adjoint ou proviseur).
Décidément, tout le monde lui en veut à cette plaignante....
On peut s'interroger sur cette omission volontaire de sa part devant le journaliste du parisien ??? elle fait de la manipulation des informations !!!!!! Quel était le but de la plaignante ?. Pour quelqu'un qui se dit "harceler", elle a le moral !!!!
Vous devez surement payer l'adhésion pour vos adhérents, pour que votre syndicat puissent subsister dans votre lycée.

zebulon
Invité

Message  peky le Dim 11 Déc 2016 - 11:29

volcan a écrit:

La réorganisation des services ne touche pas que les entreprises privées... et France Telecom est une société de droit privé... mon "MDR" était que la cour de cassation (et pour cause) ne s'est jamais préoccupée des dégâts dans l'administration des diverses réorganisation des services (parlez en aux collègues des Finances).
Et comparer un changement d'habitudes dans un service d'un EPLE avec la réorganisation brutale d'une entreprise de plusieurs milliers de salariés... alors oui MDR.
 Une précision: FT n'a pas toujours été une entreprise privée, au moment des premières réorganisations elle était plutôt un EPIC.

Ayant connu cette période dans cette boîte, effectivement pas drôle du tout.

Quand aux réorganisations à la hussarde au sein des services de l'Etat, en effet l'aspect social..

peky

Message  Goldored le Lun 12 Déc 2016 - 9:00

Les gestionnaires ne sont pas des personnels de direction, mais font partie de l'équipe de direction, comme les CPE. (et encore, les CPE peuvent présider le conseil d'administration).
scratch

Goldored
.
.

Message  Triol-Vi Triol le Lun 12 Déc 2016 - 9:18

Les CPE ne font pas partie de l'équipe de direction et ne peuvent présider le conseil d'administration.

Triol-Vi Triol
Invité

Message  volcan le Lun 12 Déc 2016 - 9:39

Triol-Vi Triol a écrit:Les CPE ne font pas partie de l'équipe de direction et ne peuvent présider le conseil d'administration.

Sauf si :
Art. R. 421-13.-I. ― Le chef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement adjoint, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d'enseignement général et professionnel adapté. Un professeur ou un conseiller principal d'éducation peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint.

Modérateur
Modérateur

Message  Révolte le Lun 12 Déc 2016 - 10:27

Correc et reguyer, j'ai eu l'information que le SNETAA a bien appelé les personnels enseignants aux rassemblements. Malheureusement, vous n'avez pas été bien suivi..
Vous ne répondez pas aux questions de zebulon, montre très bien que vous êtes un très bon syndicaliste avec des œillères....
Je ne suis pas sur qu'on fera appel à vous pour assurer à temps partiel les fonctions "d'adjoint". A vous lire, vous êtes capable de mettre le feu dans les instances.
L'organisation syndicale "SUD EDUCATION" existe également dans la territoriale pour les ATTEE ? scratch

Révolte
Invité

Message  L'intendant zonard le Lun 12 Déc 2016 - 11:28

Révolte a écrit:L'organisation syndicale "SUD EDUCATION" existe également dans la territoriale pour les ATTEE ? scratch
Oui, et habitués à la mise en cause - nominative - du gestionnaire, des fonctionnaires de la région, des chefs d 'établissement, des ATT chargés de l'encadrement, qui sont tous rien que des tortionnaires des malheureux ATT... Suspect

Rejoignez http://www.espaceple.org !
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  PomponII le Lun 12 Déc 2016 - 18:27

Art. R. 421-13.-I. ― Le chef d'établissement est secondé dans ses missions par un chef d'établissement adjoint, membre de l'équipe de direction, nommé par le ministre chargé de l'éducation ou l'autorité académique habilitée à cet effet ainsi que, le cas échéant, par le directeur adjoint de la section d'enseignement général et professionnel adapté. Un professeur ou un conseiller principal d'éducation peut assurer à temps partiel ces fonctions d'adjoint.

Voilà un bel objet de lutte syndicale.
La possibilité de devenir CE adjoint faisant fonction.

PomponII
Invité

Message  organisation ? le Mar 13 Déc 2016 - 7:52

On structure CE + adjoint, on voit que c'est idiot dans les petites unités, alors on déstructure CE / adjoint, et on fait des luttes syndicales : le statutarisme dans toute ses exploits !

organisation ?
Invité

Message  Révolte le Sam 24 Déc 2016 - 9:57

Bonjour,
J'ai appris que le SNASUB est intervenu dans l'établissement, mais finalement les agents ont été portés par sud éducation.
Cela aurait été intéressant de savoir pourquoi n'a t'il pas donné suite et en a t'il discuté avec l'adjoint gestionnaire.
Bonnes fêtes tous.

Révolte
Invité

Message  L'intendant zonard le Sam 24 Déc 2016 - 11:08

Révolte a écrit:J'ai appris que le SNASUB est intervenu dans l'établissement, mais finalement les agents ont été portés par sud éducation.
Cela aurait été intéressant de savoir pourquoi n'a t'il pas donné suite et en a t'il discuté avec l'adjoint gestionnaire.
Ca ressemble à des situations que j'ai vues : le syndicat il est caca, il fait pas tout comme on dit, alors on va en chercher un autre qui n'a pas la même éthique. En tant que syndicaliste étudiant, j'ai le souvenir d'un gars qui était venu demander mon aide, parce qu'une autre organisation ne voulait pas le soutenir. Il n'était pas content que je confirme, avec son prof, que son mémoire de DEA était pompé de la première à la dernière ligne sur un Que sais-je ?. Ca ne lui convenait pas de faire amende honorable et de quémander le droit de présenter un véritable travail personnel à la session suivante, il est parti chercher encore ailleurs.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  volcan le Sam 24 Déc 2016 - 11:47

On a le résultat de l'audience au tribunal ?

Modérateur
Modérateur

Message  Révolte le Dim 29 Jan 2017 - 12:27

bonjour,
d'après les informations que j'ai pu obtenir d'un enseignant, c'est que ceux qui instruisent "le mal" sont connus et reconnus....Il me disait qu'il n'a pas oser en parler au gestionnaire, mais d'après les posts de "Correc et reguyer et de coque licot", une audience aura lieu au mois de Juin 2017.
Tout est fait pour isoler le gestionnaire et l'article du parisien montre son environnement ...
Je n'ai jamais connu cette situation, mais je n'aimerais pas être à sa place. Apparemment, il semble être robuste vis à vis de cette situation, mais cela est peut-être une carapace qu'il s'est forgé et qu'il en souffre.
Cet enseignant me disait, qu'on donne à ce gestionnaire, une image, que lui ne peut pas concevoir, vu ses échanges à ce dernier....

Révolte
Invité

Message  volcan le Dim 29 Jan 2017 - 14:54

volcan a écrit:On a le résultat de l'audience au tribunal ?

Des nouvelles ?

Modérateur
Modérateur

Message  trukmuck le Lun 30 Jan 2017 - 11:27

Publié sur le portail de la DAJ: LIJ N°196 – janvier 2017 (onglet jurisprudence)

trukmuck
Invité

Message  bip² le Lun 30 Jan 2017 - 11:50

bip²

Message  néthou le Lun 30 Jan 2017 - 12:17

volcan a écrit:
volcan a écrit:On a le résultat de l'audience au tribunal ?

Des nouvelles ?
L'audience doit avoir lieu en juin 2017.

Les 2 posts qui précèdent sont apparemment relatifs à une autre affaire.

néthou
Modérateur
Modérateur

Acharnement sur gestionnaire

Message  coorec et reguyer le Sam 1 Avr 2017 - 13:43

Harcèlement moral au Lycée Uruguay d’Avon

Le vendredi 17 mars dernier, le tribunal administratif de Melun a reconnu les faits de harcèlement moral au service de gestion du Lycée Uruguay-France d’Avon.

Depuis plusieurs mois, 5 personnels de ce Lycée et SUD Education prévenaient le rectorat de Créteil de faits de harcèlement au service gestion. Les fais sont contenus dans le bulletin 49 de « Et Voilà le Travail ». Face à l’inaction du Rectorat, une procédure en référé liberté a été déposée auprès du tribunal administratif de Melun. Le Conseil d’état, dans son ordonnance du 19 juin 2014, avait précisé : « que le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue pour un agent une liberté fondamentale au sens des dispositions de l'article L. 521-2 du code de justice administrative »
Le rectorat a été prévenu de la décision le même jour à 12h 48. Actuellement, rien ne semble fait pour faire cesser le harcèlement dont sont victimes nos 5 collègues. Car le tribunal ne s’est pas limité à la seule requérante.
Voici les deux derniers considérants :
4 - Considérant qu’au regard des circonstances particulières de la gravité des conséquences en résultant pour Mme L. et même pour d’autres fonctionnaire des services gestionnaires du Lycée Uruguay-France des agissements commis, il y a lieu de considérer qu’il a été porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit dont bénéficie tout agent public de ne pas être soumis à un harcèlement moral et que la condition particulière d’urgence requise par les dispositions de l’article L.521-2 du code de justice administrative est remplie :
5 – Considérant qu’il y a lieu d’enjoindre aux autorités académiques de prendre toutes les mesures pour mettre fin à la situation contestée ;
Le tribunal administratif de Melun a donc enjoint le rectorat de faire cesser les comportements assimilables à un harcèlement moral au service gestionnaire du Lycée.
On ne peut qu’être étonné qu’il ait fallu en arriver à une procédure d’urgence pour en arriver là, alors que le rectorat avait toutes les données en main pour faire cesser ces troubles.
Mais, comme le rectorat l'écrit dans son mémoire en défense : Le droit à la santé ne fait pas partie des droits fondamentaux. Ce droit est pourtant inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (article 31). Ce qui en dit long sur la façon dont le rectorat de Créteil, et le ministère, considèrent les personnels.
Malgré un avis à jugement, des témoignages de 5 collègues, 14 relevés d’observation (fiches RSST toutes transmises au rectorat), etc., etc., l’administration n’a rien fait pour protéger les personnels. Comme le signale le considérant 3,
« qu'elle a à plusieurs reprises appelé l'attention de sa hiérarchie, sans réaction de la part de celle-ci, qu'elle a été reçue par la directrice des ressources humaines etc. »
Aujourd’hui que le harcèlement moral est reconnu par les autorités judiciaires, le rectorat traîne des pieds pour faire appliquer une décision de justice.
De plus, le tribunal administratif évoque également la demande du médecin de prévention de diligenter une enquête de manière urgente. Ce que le rectorat n’a pas fait, bien entendu.
Toujours est-il que le rectorat de Créteil est le deuxième à être condamné suite à un référé liberté pour harcèlement moral, après la Guyane.

coorec et reguyer
Invité

Message  volcan le Sam 1 Avr 2017 - 14:54

coorec et reguyer a écrit:
 Les fais sont contenus dans le bulletin 49 de « Et Voilà le Travail ».
Je n'ai trouvé aucun fait dans le bulletin cité.
http://syndicollectif.fr/wp-content/uploads/2017/02/Et-Voila-n49-janvier-2017.pdf

Modérateur
Modérateur

Message  Correc et reguyer le Dim 2 Avr 2017 - 11:23

volcan a écrit:
correc et reguyer a écrit:
 Les fais sont contenus dans le bulletin 49 de « Et Voilà le Travail ».
Je n'ai trouvé aucun fait dans le bulletin cité.
http://syndicollectif.fr/wp-content/uploads/2017/02/Et-Voila-n49-janvier-2017.pdf

SI PAGE 6.CORREC ET REGUYER

Correc et reguyer
.
.

Message  volcan le Dim 2 Avr 2017 - 12:16

Ben non ; je sais encore lire. L'article parle de "méthodes managériales brutales et inadaptées" sans citer aucun fait étayant cette accusation, et sans indiquer qui serait l'éventuel harceleur.

Modérateur
Modérateur

Message  Le Forgeron le Lun 3 Avr 2017 - 8:29

4 - Considérant qu’au regard des circonstances particulières de la gravité des conséquences en résultant pour Mme L. et même pour d’autres fonctionnaire des services gestionnaires du Lycée Uruguay-France des agissements commis, il y a lieu de considérer qu’il a été porté une atteinte grave et manifestement illégale au droit dont bénéficie tout agent public de ne pas être soumis à un harcèlement moral et que la condition particulière d’urgence requise par les dispositions de l’article L.521-2 du code de justice administrative est remplie :
Soit la citation est inexacte, soit le juge a des grosses difficultés de grammaire.
Le Forgeron

Message  Goldored le Lun 3 Avr 2017 - 9:21

Depuis quand les faits de harcèlement relèvent-ils du TA ?
Je pensais benoîtement que cela relevait du pénal...

Goldored
.
.

Message  Le Forgeron le Lun 3 Avr 2017 - 9:27

Là en l'occurrence il s'agissait de demander au rectorat d'agir dans un sens déterminé et le juge s'est fondé sur l'article du statut général qui évoque la question. Il n'était pas question de condamner ou non l'auteur d'un tel acte.
Le Forgeron

Message  LRDFDLVDGJQCA le Lun 3 Avr 2017 - 16:01

Harcèlement moral au Lycée Uruguay d’Avon

Le vendredi 17 mars dernier, le tribunal administratif de Melun a reconnu les faits de harcèlement moral au service de gestion du Lycée Uruguay-France d’Avon.

Depuis plusieurs mois, 5 personnels de ce Lycée et SUD Education prévenaient le rectorat de Créteil de faits de harcèlement au service gestion. Les fais sont contenus dans le bulletin 49 de « Et Voilà le Travail ». Face à l’inaction du Rectorat, une procédure en référé liberté a été déposée auprès du tribunal administratif de Melun. Le Conseil d’état, dans son ordonnance du 19 juin 2014, avait précisé : « que le droit de ne pas être soumis à un harcèlement moral constitue pour un agent une liberté fondamentale au sens des dispositions de l'article L. 521-2 du code de justice administrative »
Le rectorat a été prévenu de la décision le même jour à 12h 48. Actuellement, rien ne semble fait pour faire cesser le harcèlement dont sont victimes nos 5 collègues. Car le tribunal ne s’est pas limité à la seule requérante.
Voici les deux derniers considérants :
5 – Considérant qu’il y a lieu d’enjoindre aux autorités académiques de prendre toutes les mesures pour mettre fin à la situation contestée ;
Le tribunal administratif de Melun a donc enjoint le rectorat de faire cesser les comportements assimilables à un harcèlement moral au service gestionnaire du Lycée.
On ne peut qu’être étonné qu’il ait fallu en arriver à une procédure d’urgence pour en arriver là, alors que le rectorat avait toutes les données en main pour faire cesser ces troubles.
Mais, comme le rectorat l'écrit dans son mémoire en défense : Le droit à la santé ne fait pas partie des droits fondamentaux. Ce droit est pourtant inscrit dans la charte des droits fondamentaux de l’Union Européenne (article 31). Ce qui en dit long sur la façon dont le rectorat de Créteil, et le ministère, considèrent les personnels.
Malgré un avis à jugement, des témoignages de 5 collègues, 14 relevés d’observation (fiches RSST toutes transmises au rectorat), etc., etc., l’administration n’a rien fait pour protéger les personnels. Comme le signale le considérant 3,
« qu'elle a à plusieurs reprises appelé l'attention de sa hiérarchie, sans réaction de la part de celle-ci, qu'elle a été reçue par la directrice des ressources humaines etc. »
Aujourd’hui que le harcèlement moral est reconnu par les autorités judiciaires, le rectorat traîne des pieds pour faire appliquer une décision de justice.
De plus, le tribunal administratif évoque également la demande du médecin de prévention de diligenter une enquête de manière urgente. Ce que le rectorat n’a pas fait, bien entendu.
Toujours est-il que le rectorat de Créteil est le deuxième à être condamné suite à un référé liberté pour harcèlement moral, après la Guyane.

Il faut en informer la presse qui avait déjà couvert l'événement.

LRDFDLVDGJQCA
*
*

Message  lambada le Lun 3 Avr 2017 - 18:38

Ah l'académie de Créteil...

désolé pour l'Intendant Zonard, qui me fait très souvent rire et que je ne connais pas, mais je n'ai gardé quasiment que des souvenirs horribles de cette académie...

cette histoire ne va pas renforcer son attractivité

lambada
Invité

Message  lambada le Lun 3 Avr 2017 - 18:42

Le seul intérêt que j'ai trouvé à cette académie, c'est qu'après être passé par là, on a vu tellement de trucs tordus qu'on est beaucoup plus zen par la suite, quand on se retrouve dans un environnement un peu plus "normal"

lambada
Invité

Message  L'intendant zonard le Lun 3 Avr 2017 - 20:06

Cette académie change de mois en mois. Elle a reçu des félicitations de l'IGAENR pour sa gestion des agents comptables, qui aurait imaginé cela voilà dix ans ? Là, on apprend que la Justice fait son oeuvre. On prend note.

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut