Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

Acharnement sur gestionnaire

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Acharnement sur gestionnaire

Message  Révolte le Mer 30 Nov 2016 - 21:07

Chers collègues,
Je viens d'apprendre aujourd'hui, une information qui me retourne les tripes.
Un gestionnaire dans l'académie de Créteil est mis sous tension par une partie de ses agents et deux organisations syndicales (SUD EDUCATION et SNETAA). Un rassemblement contre lui est prévu demain et cette information a été relayée semble t'il, via la messagerie officielle des établissements de l'académie.
D'après ce que j'ai appris aujourd'hui, des dysfonctionnements existent depuis de longues années dans cette intendance et il a fallu que l’acharnement se fasse sur ce nouveau gestionnaire.
J'ai été très étonnée de découvrir cette manière peu cavalière et d'entendre que ces organisations syndicales n'ont pas pris le soin d'obtenir l'avis de ce gestionnaire en amont, et défendent aujourd'hui les agents d'intendance.
Comment des enseignants peuvent ils s’immiscer dans le fonctionnement d'une intendance ?
Comment peut on en arriver là !!!!!!!!
Ces enseignants ont ils déjà managé des adultes dans leur vie.....
où va t'on ?

Révolte
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Acharnement sur gestionnaire

Message  Anciendu94 le Jeu 1 Déc 2016 - 8:34

Mais tout cela est très normal , voyons !
Je me garderai de parler du fond, ne connaissant pas l'affaire.
Mais les syndicats d'enseignants potentialisent et amplifient la tendance naturelle des professeurs à se croire omniscients et investis d'une mission.
Laquelle ? Celle de dispenser leur vérité à tout le monde: et comme les élèves ne les écoutent plus, ils se tournent vers les adultes...
Et pour avoir travaillé moi-même dans l'académie de Créteil, je peux témoigner du fait que les syndicats enseignants y sont représentés par des personnes très "investies".

Anciendu94
Invité

Message  Ben tiens le Jeu 1 Déc 2016 - 8:37

Nul doute que les syndicats de gestionnaires réagiront avec force contre cette attitude lamentable et inacceptable de leurs collègues enseignants.

Mais non je ne suis pas ironique....

Ben tiens
Invité

Message  néthou le Jeu 1 Déc 2016 - 8:41

Anciendu94 a écrit:Je me garderai de parler du fond, ne connaissant pas l'affaire.
Faudrait peut-être effectivement commencer par là, avant de commenter plus avant.

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  volcan le Jeu 1 Déc 2016 - 8:55

Certes, mais on peut cependant s'étonner et s'interroger sur le fait que ce soit des syndicats enseignants qui interviennent dans un problème entre personnels administratifs. Il me semble que ces derniers avaient leurs propres syndicats dont ce serait plutôt le rôle.

Modérateur
Modérateur

Message  Chewbacca le Jeu 1 Déc 2016 - 9:00

Encore et toujours les vilains enseignants! Vivement que l'EN soit privatisée dès l'année prochaine qu'on ait plus ces vilains enseignants fonctionnaires et leurs vilains syndicats!! frappe
Chewbacca
*
*

Message  volcan le Jeu 1 Déc 2016 - 9:10

Tu as le droit de trouver normal que des enseignants viennent régler un problème interne à une intendance mais trouver ça anormal n'est pas une critique générale du corps enseignants. Je me demande quelle serait la réaction du corps professoral si des administratifs venaient pour régler un problème relationnel d'un prof avec ses classes.

Modérateur
Modérateur

Message  LFDM le Jeu 1 Déc 2016 - 10:02

il faudrait connaitre le fond de l'histoire pour se prononcer, je n'ai aucun soucis avec les syndicats de enseignants bien au contraire car nos visions s'accordent bien souvent sur des choix financiers notamment
LFDM
**
**

Message  Révolte le Jeu 1 Déc 2016 - 10:38

Bonjour,
LFDM, tout dépend de l'ouverture d'esprit de ces organisations syndicales!!!!!

Révolte
Invité

Message  LFDM le Jeu 1 Déc 2016 - 10:48

on va dire que cela dépend de l'ouverture d'esprit des représentants dans ton bahut, c'est autant une question de personnalité que d'interprétation de son rôle syndical d'ailleurs ça vaut pour nous
il y a aussi un historique et malheureusement, une nouvelle tête peut faire les frais dès le premier jour des rancœurs passées ou au contraire bénéficier d'une carte de virginité et à elle d'en profiter pour se faire une place

une chose est sûre je compatis pour la/le collègue dans cette situation surtout si il/elle est blanche comme neige
LFDM
**
**

Message  tic&tac le Jeu 1 Déc 2016 - 11:34

Bonjour,

pour ma part ayant eu vent de la situation de l'établissement voisin:

1) je me garde bien d'avoir un avis sur la question

2) je souhaite du courage au gestionnaire, mais aussi à sas collaborateurs qui semblent en grande souffrance

3) des enseignants qui constatent la souffrance de collègues administratif et souhaitent apporter leurs soutient à ces collègues en difficultés ça ne me choque pas, je dirais même que cela m'émeut!

tic&tac
Invité

Message  LFDM le Jeu 1 Déc 2016 - 12:10

oui ce n'est pas l'aenes qui est visé mais des pratiques de management a priori, c'est le volet le plus dur de notre métier, comment ne pas être un "manager toxique" sans pour autant faire marcher son service correctement y compris en recadrant

une médiation de nos syndicats devraient pouvoir apaiser les choses
LFDM
**
**

Message  Chewbacca le Jeu 1 Déc 2016 - 14:28

volcan a écrit:Tu as le droit de trouver normal que des enseignants viennent régler un problème interne à une intendance mais trouver ça anormal n'est pas une critique générale du corps enseignants. Je me demande quelle serait la réaction du corps professoral si des administratifs venaient pour régler un problème relationnel d'un prof avec ses classes.

Je n'ai pas dit cela, et je pense, comme il a été dit plus haut, que vu le peu d'éléments en "notre" possession, on devrait s'abstenir de commenter ce post sur le fond...ce que pourtant certains font.

Mais quand je lis ça:

Mais les syndicats d'enseignants potentialisent et amplifient la tendance naturelle des professeurs à se croire omniscients et investis d'une mission.
Laquelle ? Celle de dispenser leur vérité à tout le monde: et comme les élèves ne les écoutent plus, ils se tournent vers les adultes

Je me permets d'intervenir car ces attaques sont en effet méprisantes, sans commune mesure avec le problème cité dans ce sujet et pour lequel nous avons donc trop peu d'éléments, et un peu trop symptomatique de ce que l'on a tendance à lire régulièrement sur le forum..........

C'est mon avis de gestionnaire.... Wink
Chewbacca
*
*

Message  Chewbacca le Jeu 1 Déc 2016 - 14:29

LFDM a écrit:on va dire que cela dépend de l'ouverture d'esprit des représentants dans ton bahut, c'est autant une question de personnalité que d'interprétation de son rôle syndical d'ailleurs ça vaut pour nous

Je partage totalement ce point de vue. cheers
Chewbacca
*
*

Message  Eh_bien le Jeu 1 Déc 2016 - 14:32

Bonjour,
tic&tac, pensez vous que ce sont que les agents de l'intendance, qui peuvent être en souffrance.
Le gestionnaire est t'il en souffrance ?
Les autres agents du service qui ne disent rien, ne peuvent ils pas être en souffrance ?
En règle générale, ce sont ceux qui font beaucoup de bruits, qui peuvent être les harceleurs. Attention aux manipulations!!!
Est ce qu'un professeur accepterait qu'un administratif s'insère dans son "management" d'élèves ?
Tant que cela ne vous touche pas, vous pensez être à l'abri de manipulation en tous genres.

Eh_bien
Invité

Message  LFDM le Jeu 1 Déc 2016 - 14:39

il y a un truc qui me chiffonne tout de même c'est que si je comprends bien, il y a un rassemblement aujourd'hui contre lui/elle
ce genre de situation doit faire l'objet d'une réunion et non d'une manif sauf si le/la collègue est vraiment un(e) néo nazi
LFDM
**
**

Message  Révolte le Jeu 1 Déc 2016 - 15:14

C'est un homme
Oui, il était prévu un rassemblement contre lui aujourd'hui.
C'est une excellente question, d'après mes informations, ces organisations syndicales n'ont pas été voir ce gestionnaire pour en discuter ?
Manager est devenu très compliqué et je crois qu'à la moindre altercation avec un de mes agents, je réfléchirai de mon avenir dans l'établissement...
Je trouve cela très lâche de ces derniers et montre leur professionnalisme....
Cela doit être jojo, l'enseignement des élèves par ces représentants du personnel.

Révolte
Invité

Message  Anciendu94 le Jeu 1 Déc 2016 - 16:01

Je persiste et je pourrais signer, j'ai connu (notamment dans l'académie de Créteil) des syndicalistes enseignants qui ne faisaient pas honneur à leur mandat, ni souvent à leur profession d'ailleurs.
Je ne vise pas l'ensemble des syndicalistes que j'ai pu croiser au cours de ma carrière, toutes professions confondues, et qui étaient pour la plupart fort respectables.
Mais il n'y a pas pour moi de tabou autour de la fonction syndicale et de son expression: un voyou reste un voyou, un nuisible reste un nuisible, quelle que soit la manière qu'il a d'enrober son action d'un discours "anti", de préférence.
J'ai constaté d'ailleurs que plus on montait dans l'échelle des diplômes et des responsabilités, plus ces personnes étaient...disons rebutantes (je pense notamment à certains syndicalistes de l'enseignement supérieur que je pourrais qualifier entre autres de parfaits tartuffes).
J'en resterai là pour aujourd'hui, mais j'aurais quelques témoignages croquignolets à développer un jour prochain si on me laisse faire.

Anciendu94
Invité

Message  Chewbacca le Jeu 1 Déc 2016 - 18:17

Des rebuts, on en trouve en effet partout, chez les enseignants, comme chez les gestionnaires, chez les syndicalistes et chez les non syndiqués... Wink
Chewbacca
*
*

Retour aux Sources- aux Statuts-

Message  Paule le Ven 2 Déc 2016 - 11:25

volcan a écrit:Certes, mais on peut cependant s'étonner et s'interroger sur le fait que ce soit des syndicats enseignants qui interviennent dans un problème entre personnels administratifs. Il me semble que ces derniers avaient leurs propres syndicats dont ce serait plutôt le rôle.

Pour info,

Article 5 : Objectifs.
La Fédération des syndicats SUD éducation a notamment pour but :
• de regrouper de façon nationale des syndicats locaux rassemblant et organisant les travailleuses et travailleurs de droit public et de droit privé, dans tous les établissements publics dépendant de l’Éducation nationale, de la Recherche publique, de la Culture et de la Jeunesse et des Sports, des Affaires étrangères pour les missions d’éducation, ainsi que des établissements d’entreprises et entreprises ou collectivités territoriales assurant des missions de l’Éducation nationale (nettoyage, restauration, maintenance, gardiennage, activités périscolaires). 
Paule
.
.

Message  Paule le Ven 2 Déc 2016 - 11:28

LFDM a écrit:oui ce n'est pas l'aenes qui est visé mais des pratiques de management a priori, c'est le volet le plus dur de notre métier, comment ne pas être un "manager toxique" sans pour autant faire marcher son service correctement y compris en recadrant

une médiation de nos syndicats devraient pouvoir apaiser les choses

J'ai trouvé: ""http://www.leparisien.fr/versailles-78000/versailles-les-personnels-de-direction-manifestent-au-rectorat-21-09-2016-6139147.php
Paule
.
.

acharnement gestionnaire

Message  coque licot le Ven 2 Déc 2016 - 15:07

Concernant cette affaire, il ne s'agit pas d'un acharnement sur un gestionnaire mais d'une dénonciation de certaines pratiques managériales. Le gestionnaire n'est pas particulièrement visé.

En premier lieu, une instruction est en cours et on sait qu'un jugement pour harcèlement moral aura lieu en juin 2017.
Il est aussi bon de rappeler qu'une collègue a eu 15 jours d'ITT, reconnue par la Procureure, suite à une évaluation de la psychologue juridique.

Le but de ce rassemblement était donc de dénoncer la souffrance au travail dans l'académie de Créteil et plus particulièrement dans ce Lycée où 5 personnels sont touchés.
Si le rectorat de Créteil était tout de suite intervenu pour protéger les personnels et n'avait pas attendu l'annonce du rassemblement et la mise en demeure de la procureure, ce rassemblement ne se serait jamais tenu.

En deuxième lieu, ce ne sont pas des syndicats d'enseignants qui défendent des personnels administratif, c'est un syndicat : SUD Education, qui syndique tous les personnels, y compris des gestionnaires, et pas uniquement les enseignants.

Voici le préambule des statuts de SUD éducation 77 : 

Le syndicat a notamment pour but :
a) de regrouper les travailleuses et travailleurs de l'Éducation en vue d’assurer la défense individuelle et collective de leurs intérêts professionnels, économiques, sociaux et moraux par les moyens appropriés notamment par une pratique syndicale de lutte et de terrain ;

D'ailleurs, il y avait 4 intendantes au rassemblement d'hier : + des agents de collège (77 et 94) et de Lycée (77), plus des personnels administratifs de toute catégorie (A, B, C) + des enseignants, + des personnels vie scolaire.
Il est bon de rappeler que les gestionnaires sont souvent les plus touchés par des problèmes de harcèlement.

Il est bon également de se souvenir de la devise républicaine : Liberté, Égalité et FRATERNITÉ
On ne peut pas à notre époque reprocher aux personnels d'être solidaires entre eux, sans distinction de statuts, de corps ou de fonction, et de refuser de se comporter comme une corporation ou une caste.

Par contre, cette histoire démontre bien qu'il est surtout très important de saisir la justice pénale en cas de harcèlement. En effet, le Rectorat ne bougeait pas dans cette affaire, et sans ce rassemblement, sans la demande de la procureure, sans l'enquête de police, nos collègues auraient continué d'être en souffrance dans ce Lycée. 

article du Parisien :
http://www.leparisien.fr/avon-77210/avon-ils-denoncent-des-cas-de-harcelements-a-l-education-nationale-01-12-2016-6401058.php

Il est bon de savoir de quoi on parle, avant de parler.
coque licot
.
.

Message  Le Forgeron le Ven 2 Déc 2016 - 15:23

C'est quoi un "psychologue juridique" ?
Le Forgeron

Message  volcan le Ven 2 Déc 2016 - 15:23

Ca serait bien en effet de savoir de quoi on parle.
Coque dit que le gestionnaire n'est pas particulièrement visé ; soit. Mais alors ce ne serait pas lui ce "responsable arrivé en 2015 qui a voulu réorganiser le service" dont il est fait mention dans l'article du journal et qui a eu un dépôt de plainte.

Modérateur
Modérateur

Message  néthou le Ven 2 Déc 2016 - 16:51

"J’ai jugé, comme d’autres, que cela portait plutôt préjudice au bon fonctionnement de l’établissement"

Il serait effectivement bon de savoir précisément de quoi l'on parle. On a tous connu des histoires de services qui traînent les pieds, voire plus, simplement parce qu'un nouveau responsable arrive et modifie de vieilles habitudes, confortables et bien ancrées. On a également tous connu des histoires de responsable nouvellement arrivé qui décide unilatéralement de modifier une organisation qui fonctionnait pourtant très bien jusque-là et met le feu dans un établissement en 2 mois à peine. 

Cet article identifie l'établissement, mais ne nous apprend donc rien sur le fond.

néthou
Modérateur
Modérateur

Message  V.M.B le Ven 2 Déc 2016 - 16:58

Le harcèlement c'est pas bien, pas de doute là dessus.
Il n'en reste pas moins que cela m'interpelle qu'une adjointe administrative se soit permise de remettre en cause des dispositions qui ne lui plaisaient pas alors que celles ci étaient prises par l'autorité (adjoint gestionnaire) disposant de par les textes réglementaires du pouvoir d'organiser le service en question (l'article du canard est édifiant à ce sujet). Bref, les subordonnés entendent faire la Loi au simple motif que ça ferait 17 ans qu'ils sont dans la boutique, hallucinant.
Ce gestionnaire a été maladroit, à l'avenir je conseille à tout gestionnaire d'engager immédiatement une procédure disciplinaire formalisée à l'encontre de tout agent se comportant de la sorte, et s'il le faut aller jusqu'au refus d'obéissance à un ordre non illégal et non susceptible de porter atteinte au service public.

pas de harcèlement donc car c'est dégueulasse, mais la Loi et rien que la Loi, sans faiblesse.
V.M.B

Message  volcan le Ven 2 Déc 2016 - 17:06

Pas de jugement hâtif dans un sens ou un autre : "Elle a porté plainte contre un des responsables de l’établissement. Le dossier sera jugé le 12 décembre 2017, au tribunal de Fontainebleau."
On verra donc ce que dira le juge si quelqu'un veut bien retranscrire la décision.

Modérateur
Modérateur

Message  LFDFDD le Ven 2 Déc 2016 - 21:25

[quote="VMB"]Il n'en reste pas moins que cela m'interpelle qu'une adjointe administrative se soit permise de remettre en cause des dispositions qui ne lui plaisaient pas alors que celles ci étaient prises par l'autorité (adjoint gestionnaire) disposant de par les textes réglementaires du pouvoir d'organiser le service en question (l'article du canard est édifiant à ce sujet). Bref, les subordonnés entendent faire la Loi au simple motif que ça ferait 17 ans qu'ils sont dans la boutique, hallucinant.
Ce gestionnaire a été maladroit, à l'avenir je conseille à tout gestionnaire d'engager immédiatement une procédure disciplinaire formalisée à l'encontre de tout agent se comportant de la sorte, et s'il le faut aller jusqu'au refus d'obéissance à un ordre non illégal et non susceptible de porter atteinte au service public.[/quote]
Farpaitement ! Machin a raison !

Une petite adjointe administratimoinsquerien de [size=16][b]catégorie C[/b][/size] (horreur !!!) qui se permet de [size=16][b]donner son avis[/b][/size] ?! Non mais allo quoi?!  Si le supérieur hiérarchique a décidé, c'est forcément qu'il a raison, puisqu'il sait tout. La preuve : il est supérieur hiérarchique ! Si maintenant être supérieur hiérarchique ne suffit plus pour avoir la science infuse, ou va t'on?!

Comme d'habitrude, nos pleutres de supérieurs gaucho-trotskistes vont étouffer l'affaire et s'abstenir de prononcer la seule sanction que mériterait ce type de comportement inacceptable : la révocation de l'adjointe (administratimoinsqueetcaetera). Et encore : je serais le supérieur hiérarchique, c'est [size=16][b]moi[/b][/size] qui porterais plainte pour harcèlement moral !

Ce monde court définitivement à sa perte !!!

Allez, circulez!!! Y'a rien à voir !!! q6 Et garde à vous !!!

[spoiler]petit jeu pour les plus joueurs : réécrire ce post en remplaçant les mots "adjointe administratimoinsquerien" par "adjoint gestionnaire" et "supérieur hiérarchique" par "chef d'établissement"... je suis prêt à parier que certains auront un point de vue tout autre que celui de la marmotte !...[/spoiler]

LFDFDD
Invité

Message  Révolte le Ven 2 Déc 2016 - 22:29

Bonjour,
J'ai lu avec beaucoup de stupéfaction cet article du parisien.
Qu'appelle t'elle réorganisation ? Quelque fois, on pourrait être surpris de la traduction ?
Lorsque je lis "J’ai jugé, comme d’autres, que cela portait plutôt préjudice au bon fonctionnement de l’établissement". Cet agent devrait passer ses concours pour devenir chef d'établissement ou adjoint gestionnaire.
Compte tenu de la teneur de sa phrase "J’ai jugé..", est ce réellement le gestionnaire qui l'a mise au placard ou par effet miroir, elle s'est mise toute seule dans son placard parce qu'elle voulait décider ?
Apparemment, il sont 5 à être harcelés, mais elle est la seule à être mise au placard. Mystérieux tout de même.
Est ce qu'il a été jugé pour remettre les agents au boulot. On peut aussi se poser des questions ?
Cette histoire n'est pas clean.

En règle générale, l'harceleur est souvent celui qui attire la foule vers lui.

Révolte
Invité

Message  Révolte le Ven 2 Déc 2016 - 22:32

Et peut être, a t'il également déposé un dossier disciplinaire contre elle qui a mis le feu aux poudres ?

Révolte
Invité

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut