Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 interdiction voyage scolaire

Aller en bas 
+15
LRDFDLVDGJQCA
Op@lomero
univers
néthou
V.M.B
LuckyLoser
Chewbacca
Ed
strophe
Pimprenelle
Le Forgeron
coffeeman
volcan
LFDM
ADN
19 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 18:37

Bonjour, je suis actuellement en classe de 2nde et j'ai été pris en train de tricher avec mon téléphone en cours pendant une interrogation. Le chef d'établissement a décidé de me sanctionner en me privant du voyage de fin d'année. J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que cette sanction pouvait être appliquée si l'élève avait des problèmes de disciplines (enfin je crois), je voulais donc savoir si la tricherie comptait comme un problème de discipline et donc si cette sanction était justifiée.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
ADN
***
***



Nombre de messages : 1246
Date d'inscription : 28/11/2011

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:12

Je ne pense pas que tu sois sur le bon forum même si certains collègues ont connu ce genre de situation. Pour ma part, la tricherie relève bien de la discipline.
Revenir en haut Aller en bas
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:16

Désolé, j'ai vu que d'autres personnes parlaient de ça sur ce forum donc j'ai posé ma question ici
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:19

Bonsoir jeune homme  cheers 

oui cela relève d'une sanction disciplinaire mais a priori pas jusqu'à aller en conseil de discipline, donc une ou deux heures de colle
pour la sanction c'est à vos parents d'intervenir et éventuellement de contester cette mesure disciplinaire, cela semble un peu disproportionné ... sauf si vous êtes un multi-récidiviste en la matière et encore cela se discute

bon courage et on arrête de tricher !
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:23

Hum... je doute que cette sanction soit prévue dans le règlement intérieur.
Point important : quelle est la durée du voyage ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:24

LFDM a écrit:
bon courage et on arrête de tricher !

Toi aussi!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:26

Mr green moi je peux j'ai prêté serment à Madoff  drunken
Revenir en haut Aller en bas
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:27

Merci de votre réponse, justement dans le règlement intérieur la sanction pour tricherie est un conseil de discipline (ce que je trouve disproportionné aussi) mais l'établissement a décidé de m'exclure du voyage parce qu'il n'y a pas assez de place dans le bus et qu'ils cherchent à réduire le nombre d'élèves qui partent.
Malheureusement mes parents ne veulent pas contester cette décision car ils acceptent tout ce que leur dit l'établissement, c'est pour cela que je cherchais une solution sur le plan législatif.
Revenir en haut Aller en bas
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:29

Citation :
Point important : quelle est la durée du voyage ?

C'est un voyage d'une semaine en Irlande
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:38

C'est d'être privé de voyage qui me gêne car les objectifs du bulletin officiel de l'Education Nationale met en avant les voyages pour des raisons pédagogiques et non un moyen de punir des élèves, si vous ne posez pas d'autres problèmes de discipline, pourquoi vous interdire ce voyage ? 
Vous avez fauté jeune homme et comme le règlement intérieur le prévoit, vous relevez donc du conseil de discipline qui peut prononcer une exclusion définitive mais rassurez vous, les sanctions disciplinaires sont encadrées par la loi.
Le chef de votre établissement (proviseur) a fait son job, à vous de vous défendre lors du conseil et surtout de rentrer dans le rang maintenant donc de montrer patte blanche !
Revenir en haut Aller en bas
Le Forgeron
******
******
Le Forgeron


Nombre de messages : 4570
Age : 137
Localisation : centrale
Date d'inscription : 31/05/2008

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:40

LFDM a écrit:

Le chef de votre établissement (proviseur) a fait son job, à vous de vous défendre lors du conseil
Il me semble que notre jeune ami nous dit que le CE a prononcé cette sanction seul, sans solliciter le conseil de discipline.
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 19:46

oui et je ne sais pas si cela fait partie des sanctions prévues sauf si c'est une exclusion temporaire la semaine où se déroule le voyage qui de fait l'interdit d'y participer
je ne sais plus trop combien de temps un élève peut être exclu sans passer par le conseil ou en attendant ce conseil
juste une question jeune homme, ce voyage a lieu quand ? avant les vacances de Noel ou en 2017?
Revenir en haut Aller en bas
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 20:03

Citation :
Il me semble que notre jeune ami nous dit que le CE a prononcé cette sanction seul, sans solliciter le conseil de discipline.

En fait c'est le CE et d'autres personnes mais je ne sais pas qui exactement, j'aurai plus d''infos demain.

Citation :
ce voyage a lieu quand ? avant les vacances de Noel ou en 2017?

Il a lieu juste avant les vacances de Pâques 2017
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 20:07

Le chef d'établissement a pris une décision risquée qui ne tiendrait sans doute pas dans une procédure. Cela étant si vos parents ne souhaitent pas aller au conflit il faut vous faire une raison... à la fin cela vaut peut-être mieux qu'un conseil de discipline.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 20:11

Oui c'est aussi ce que je me disais, je trouve la sanction beaucoup trop sévère dans tous les cas donc c'est compliqué
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 20:21

bon courage et  redevenez un élève "comme un autre" (lambda), donc il va falloir bosser, pour de vrai 
vous avez fait un mauvais pas mais qui se rattrape y compris aux yeux de vos parents  cheers

je trouve que ce débat n'est pas hors des clous de notre forum car nous sommes des membres de droit des conseils de discl et cette morale, je l'a fait lors de ces réunions si particulières ... et douloureuses
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:04

Anonymous a écrit:
J'ai fait quelques recherches et j'ai vu que cette sanction pouvait être appliquée si l'élève avait des problèmes de disciplines (enfin je crois), je voulais donc savoir si la tricherie comptait comme un problème de discipline et donc si cette sanction était justifiée.
Merci

volcan a écrit:
Hum... je doute que cette sanction soit prévue dans le règlement intérieur.

Anonymous a écrit:
Merci de votre réponse, justement dans le règlement intérieur la sanction pour tricherie est un conseil de discipline
Anonymous a écrit:
c'est pour cela que je cherchais une solution sur le plan législatif.

volcan a écrit:
Le chef d'établissement a pris une décision risquée qui ne tiendrait sans doute pas dans une procédure.


J'ai bien l'impression que celui qui pose la question n'est pas un élève, mais un CE qui cherche à justifier une décision qu'il veut prendre.
Volcan a de toute façon répondu très clairement Wink
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:33

Et moi qui étais ravi de lire un élève de seconde capable d'écrire quelques phrases sans erreur d'orthographe... On m'aurait menti ? abr
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:40

si c'est le cas ça craint un max affraid
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:41

Idem pas une seule faute cela finissait par être suspect  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 599
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:46

Un élève de seconde qui fait pas une faute d'orthographe, c'est plus que louche, c'est impossible Laughing
Revenir en haut Aller en bas
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:48

Alors je suppose que je dois prendre ça comme un compliment du coup parce que je suis bien un élève si ça peut vous rassurer
Revenir en haut Aller en bas
Pimprenelle
*
*
Pimprenelle


Nombre de messages : 367
Localisation : Dans mon coin de paradis, et enfin de retour chez moi à la rentrée
Date d'inscription : 17/11/2015

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:53

brenzee a écrit:
Alors je suppose que je dois prendre ça comme un compliment du coup parce que je suis bien un élève si ça peut vous rassurer
Tu supposes mal Mr green
La punition  sera valable jusqu'en terminale :avec ce niveau tu n'as absolument aucune excuse d'avoir triché avocat (pensez à l'ajouter à votre RI)

Mais trêve de plaisanterie, c'est pas bien joli tout cela Crying or Very sad


Dernière édition par Pimprenelle le Mer 30 Nov 2016 - 21:57, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
brenzee
Invité




interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:55

C'était la 1ère fois, pour vérifier le sens des flèches sur un schéma :/
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:57

bien joué petit! arrêtez de taper sur les CE, cela devient une obsession chez certains ... un de mes enfants est en 4 eme et ne fait jamais de fautes d’orthographe (contrairement à moi  Mr green)
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 21:58

Elève, parent, chef d'établissement, professeur, CPE, ou autre, peut importe... (mais il faut bien reconnaître qu'ils sont plutôt rares les élèves qui s'expriment correctement sur un forum)
Dans la vie, il faut être logique : on ne peut pas reprocher à un élève de ne pas avoir respecté les règles et ne pas les respecter soi-même ! Et ce, d'autant qu'aucune disposition règlementaire n'imposait la tenue d'un conseil de discipline en cas de "tricherie"... Donc il faut inciter les représentants légaux de l'élève à faire un recours gracieux auprès du chef d'établissement.
Sur le fond de l'affaire, la sanction est pleinement justifiée et elle a l'avantage de ne pas compromettre la poursuite de la scolarité de l'élève... Moi, je vote pour... Et le coup de c'était la première fois, c'est pourrie comme excuse !
Revenir en haut Aller en bas
strophe
.
.



Nombre de messages : 83
Date d'inscription : 21/07/2014

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:01

C'est bon c'est bien un élève  : "l'élève avait des problèmes de disciplines". Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:07

Attendez vous me faites rire là, il n'y a que les élèves qui font des fautes de français et d’orthographe ?
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:12

L'exclusion d'un voyage de plus d'une semaine pour motif disciplinaire s'apparente à une exclusion de l'établissement et relève donc d'un CDD. La sanction est peut être justifiée (quoique sans doute lourde) ; quant à savoir si la procédure est respectée...

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDM
**
**
LFDM


Nombre de messages : 541
Localisation : entre la chaise et l'ordi
Date d'inscription : 30/05/2016

interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitimeMer 30 Nov 2016 - 22:15

j'ai un doute quand même , dis donc jeune homme, qui est ton youtubeur préféré et t'as combien de batiments dans clash of clans ? T'as 5 minutes pour répondre  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





interdiction voyage scolaire Empty
MessageSujet: Re: interdiction voyage scolaire   interdiction voyage scolaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
interdiction voyage scolaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» voyage scolaire hors temps scolaire
» Grippe A/H1N1 : assurances et voyages scolaires
» Voyage scolaire
» MobiliSCO le fil des utilisateurs - demandes d'aide, remarques
» Voyage scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: