Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

DBM légère ou lourde ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DBM légère ou lourde ?

Message  castor2 le Mer 30 Nov 2016 - 9:22

Bonjour

j'ai une nouvelle agent comptable

elle m'a rejetée la facture d'un marteau perforateur en ALO car elle dépassait 800 euros HT l'unité

jusque là tout va bien,

je fais une dons une DBM lourde pour vote pour virement entre services d'ALO à OPC et passe par le CA,

là, grand énervement de sa part (il faut qu'elle fasse attention à son coeur !), elle me dit que comme c'est une subvention du département, elle est affectée et que je pouvais faire une DBM légère..

Je ne vois pas, j'ai essayé une DBM 21, cela ne fonctionne pas !!!

merci de votre aide

castor2
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: DBM légère ou lourde ?

Message  entropie le Mer 30 Nov 2016 - 9:26

Si c'est une subvention de la collectivité qui permet ce genre d'achat (subvention équipement ou renouvellement de matériels je suppose), ton AC a raison.
Si tu avais ouvert cette subvention en ALO, il aurait fallu faire une DBM de type 21 pour fermer les crédits en ALO (DBM négative) et une nouvelle DBM de type 21 pour ouvrir les crédits en OPC. L'opération n'est pas un virement entre services mais bien une décomposition de 2 opérations (fermeture de crédits puis ouverture de crédits). Dans l'opération que tu as réalisée via le CA, tu vas te retrouver avec un bien acheté en OPC mais une recette qui serait placée en ALO.

entropie
Modérateur
Modérateur

http://www.viedemerde.fr/

Message  Isidor14 le Mer 30 Nov 2016 - 10:52

Déjà, dm lourde/dm légère, je vois pas ce que c'est...
En suite, ce qui me gêne, c'est qu'il me semble qu'une ligne en OPC ne peut être ouverte que sur fonds de réserve. Là, ça revient à payer de l'investissement avec la dotation de fonctionnement. Me trompé-je

Isidor14
Invité

Message  Ed le Mer 30 Nov 2016 - 11:37

Il fut un temps où les DBM pour vote étaient aussi appelées "DBM lourde". On peut virer par DBM 31 du fonctionnement vers l'investissement. Au niveau du résultat, l'excédent créé sur la 1ère section couvre le déficit de l'autre. Cela revient effectivement à investir sur de la DGF mais ça passe toujours au contrôle de légalité.
Entropie et l'AC du collègue ont raison. Il faut bien faire un DBM de type 2 pour annuler la DBM initiale et la repasser en OPC, dans le cas contraire il ne pourra y avoir d'OR pour couvrir la dépense.

Ed
**
**

Message  entropie le Mer 30 Nov 2016 - 11:45

Isidor14 a écrit:En suite, ce qui me gêne, c'est qu'il me semble qu'une ligne en OPC ne peut être ouverte que sur fonds de réserve.
Shocked
Cela voudrait donc dire qu'il n'y a jamais de recettes en OPC. C'est pour le moins étrange... Il existe des subventions d'investissement, il existe la taxe d'apprentissage et, sauf mention contraire sur la notification, rien n'indique que la subvention de la collectivité soit contrainte par l'achat d'équipements ayant impérativement une valeur inférieure à 800 € HT.
Isidor14 a écrit:Là, ça revient à payer de l'investissement avec la dotation de fonctionnement. Me trompé-je
Le collègue n'a certes pas indiqué ce qu'était cette subvention mais il n'a pas parlé de la dotation de fonctionnement.

entropie
Modérateur
Modérateur

ok j'ai compris !

Message  castor2 le Jeu 1 Déc 2016 - 16:56

Merci pour cette explication claire

Il s'agit d'une subvention équipement du département

L'ennui c'est qu'avec l'ancienne agent comptable, c'est ce qu'on faisait (DBM 31)...

j'ai déjà sorti ma DBM 31 et je n'arrive plus à faire une DBM négative 21, c'est normal je suppose ?

castor2
Invité

Message  Initiales GM le Jeu 1 Déc 2016 - 17:39

C'est normal puisque tu as validé ta DBM 31. Dans cette DBM, tu as viré les dépenses ET les recettes vers le service OPC ou seulement les dépenses ?
Parce que si tu dépenses sur subvention, il faudra bien que tu fasses un OR sur ladite subvention.

Initiales GM
**
**

Message  Alomero le Jeu 1 Déc 2016 - 18:12

Tu devrais donner ici le détail de ta DBM en lignes émettrices et réceptrices.

Alomero
Modérateur
Modérateur

Message  Le passager le Ven 2 Déc 2016 - 10:43

Si la DBM de niveau 3 a été faite par erreur, n'y a t-il pas moyen de simplement ne pas l'utiliser (à moins que les 800 € ou + ne manquent au ALO) et de faire une DBM 21 en OPC pour l'achat prévu.

Le passager
.
.

eh oui

Message  castor2 le Ven 2 Déc 2016 - 11:55

En fait, ce qui était valable avec une agent comptable ne l'est plus avec l'autre, d'où ma confusion mentale et une envie certaine de changer de métier de découragement

j'ai ouvert juste les dépenses en OPC et je compte faire une OR,

je susi d'autant plus ennuyée que les autorités de contrôle me l'ont validée !

castor2
Invité

Message  invit. le Ven 2 Déc 2016 - 12:03

Effectivement, parfois, l'application de la réglementation diffère selon l'interprétation de l'agent comptable qui n'est pas toujours juste.

invit.
Invité

Message  V.M.B le Ven 2 Déc 2016 - 14:11

Déjà exiger un vote pour affecter une subvention affectée devrait suffire à conduire l'AC directos au plus prochain stage de comptabilité.
Maintenant que les conneries sont faites ne vous paniquez pas, n'utilisez pas les crédits ouverts par erreur au ALO si ils y sont encore, payez votre bousin au OPC (il semble qu'ils y soient inscrits d'une manière ou d'une autre) et émettez l'ordre de recette au ALO 1313, la bestiole GFC vous dira "ligne non ouverte au budget validez vous?" et vous répondrez "oui". épicétou.à OPC 
Pour garantir à l'AC la régularité des crédits ouverts pensez à lui transmettre, comme d'habitude et sans délai, l'acte relatif à la DBM pour vote accompagné des bordereaux d'instruction (cf DEMACT).

V.M.B

Message  entropie le Ven 2 Déc 2016 - 14:50

V.M.B a écrit:(...) émettez l'ordre de recette au ALO 1313 (...)
Ce n'est pas plutôt la recette en OPC 1313 ? Ainsi, mandat et recette seront effectués sur le "bon" service.

entropie
Modérateur
Modérateur

encore merci

Message  castor 2 le Ven 2 Déc 2016 - 17:46

Encore merci pour vos explications claires

castor 2
Invité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut