Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

frais de réception ou dépenses d'enseignement

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

frais de réception ou dépenses d'enseignement

Message  PATTY31 le Mer 23 Nov 2016 - 21:46

Bonjour,
Un professeur d 'anglais organise un repas pour ses élèves le soir à 19h pour le Thanksgiving, elle achète une dinde. Dois je la payer au compte 6257 ou 6067
Merci

PATTY31
.
.

Revenir en haut Aller en bas

Re: frais de réception ou dépenses d'enseignement

Message  Bozinchu le Mer 23 Nov 2016 - 21:47

6011

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI

Bozinchu
Veille JO
Veille JO

Message  ATCQ le Mer 23 Nov 2016 - 22:23

Je suis intéressé de connaitre les pratiques des collègues en la matière, l'habitude d'utiliser le 6257 semble profondément ancrée.

L'utilisation du 6011 s'impose par la nature de la dépense mais c'est un peu comme la bonne l'utilisation du 615 c'est parfois difficile, les habitudes sont là.

ATCQ
*
*

Message  coffeeman le Mer 23 Nov 2016 - 22:43

Sauf que le 6011 est lié à un suivi de stock, en l’occurrence en lien avec un compte 31.
C'est un ppe comptable lié au PCG depuis toujours.
Pas 6011 si l'achat 'est pas suivi en stock.

Donc le 6257 est bien plus approprié.
Ce qui m’échappe, c'est pourquoi certains s'interdisent l'utilisation du 6257 en AP.
C'est interdit nul part.

coffeeman

http://www.espaceple.org

Message  volcan le Mer 23 Nov 2016 - 23:00

Extrait de l'abrégé des imputations :

"Le compte 6257 « réceptions » est d’une utilisation plus délicate. En effet, si on s’en tient à la logique du Plan

comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière

de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou

des nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour

une conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le

personnel de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons

constituent donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606,

idem pour l’achat [size=13]spécifique [/size]de vaisselle ou d’ornements. [size=13]Cependant, dans la mesure où la prestation est[/size]

réalisée par le service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique

(ALO), on considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être

imputé au 6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un

ordre de recette au SRH 7062."

Nota : le passage en italique est une remarque de la DAF.

Rien n'interdit un 6257 en AP mais j'ai perso du mal à considérer des frais de réception comme une dépense pédagogique.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  ATCQ le Mer 23 Nov 2016 - 23:11

C'est bien ce que je dis les pratiques et les opinions divergent.

La question des stocks est en effet cruciale, dés lors que l'achat ne fait pas l'objet d'une entrée sur presto.

Cela  étant dit les comptes de racines 62xxx sont des comptes de prestations extérieures donc pas forcement adaptés au paiement d'une facture de denrées.

ATCQ
*
*

Message  L'intendant zonard le Mer 23 Nov 2016 - 23:14

Slogan à apprendre par coeur : si vous achetez des atomes, c'est au compte 60. Si vous achetez du travail, c'est au 61 ou au 62 (à dire vrai la nuance entre 61 et 62 m'échappe avec insistance). NB pour bien comprendre le 618 documentation : on n'achète pas le papier, mais les idées imprimées dessus.

Seul le 6011 semble compatible avec des achats de comestibles. Certes le 601 est supposé être utilisé dans le cadre d'une tenue de stock. Mais si le stock (de denrées pour ce service-là) est à zéro et que tout achat est consommé sur le champ, ce qui est précisément le cas du genre d'achats de dinde de Thanksgiving ou de chips pour le CA, personne n'y trouvera jamais rien à redire. Et s'il vous reste un paquet de kawettes pas entamé que vous gardez pour le prochain CA, avant de trouver un contrôleur assez khon pour vous reprocher de ne pas l'avoir suivi au 31, je vous prédis une looooongue carrière.

Rejoignez http://www.espaceple.org !

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

http://www.intendancezone.net

Message  ATCQ le Mer 23 Nov 2016 - 23:19

Personnellement je pratique la solution rapportée par Volcan, je fais une facture entre services du montant des denrées sortie du stocks.

ATCQ
*
*

Message  L'intendant zonard le Mer 23 Nov 2016 - 23:34

Mwais. Cela suppose acheter les kawettes au fournisseur de la DP, plus cher qu'au supermarché d'en face (faut bien payer le service), pour les intégrer au stock Presto, pour les sortir aussitôt dans une feuille de conso spécifique (faut pas fausser le crédit nourriture de la DP), émettre une facture interne, l'ordre de recettes correspondant (soyons pas chiens, peut-être que vous saurez utiliser les mémoires ?), mandater le règlement... Vous cherchez un prétexte pour ne plus faire de pot du CA ou quoi ?

En ce qui me concerne, la veille ou le jour même, un OP part au supermarché avec un bon de commande, voire du liquide en DAO, revient avec ce qu'il faut, et basta.

Mais faut bien occuper les fonctionnaires du service d'intendance, sinon ils vont s'ennuyer et ça va fâcher les candidats à la présidentielle qui vont découvrir qu'il faut virer 510 000 fonctionnaires au lieu de 500 000. zx

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  ATCQ le Jeu 24 Nov 2016 - 7:27

L'intendant zonard a écrit:Mwais. Cela suppose acheter les kawettes au fournisseur de la DP, plus cher qu'au supermarché d'en face (faut bien payer le service), pour les intégrer au stock Presto, pour les sortir aussitôt dans une feuille de conso spécifique (faut pas fausser le crédit nourriture de la DP), émettre une facture interne, l'ordre de recettes correspondant (soyons pas chiens, peut-être que vous saurez utiliser les mémoires ?), mandater le règlement... Vous cherchez un prétexte pour ne plus faire de pot du CA ou quoi ?

En ce qui me concerne, la veille ou le jour même, un OP part au supermarché avec un bon de commande, voire du liquide en DAO, revient avec ce qu'il faut, et basta.

Mais faut bien occuper les fonctionnaires du service d'intendance, sinon ils vont s'ennuyer et ça va fâcher les candidats à la présidentielle qui vont découvrir qu'il faut virer 510 000 fonctionnaires au lieu de 500 000. zx

Je ne vois pas trop le rapport avec la choucroute, le 6011 peut-être ? (Humour de 7 h du matin)

Plus sérieusement vous aurez remarqué cher collègue lapin furax des contrées sauvages franciliennes qu'au travers mon interrogation sur les pratiques des autres collègues, j'interroge mes propres pratiques.

Celles-ci mêmes que vous jugez excessives, peut-être à raison, peut-être à tort ?

Neanmoins c'est ce qui fait la richesse, enfin il me semble, d'un forum d'échanges professionnels ou encore d'une belle association comme Espac'EPLE.

Mais je trouve ici votre réponse  teintée d'une franche agressivité, plus digne du ball trap qu'autre chose.

Et je le dis le plus sérieusement du monde, cela m'attriste.

ATCQ
*
*

Message  Barbabelle le Jeu 24 Nov 2016 - 8:00

6067

Barbabelle
*
*

Message  volcan le Jeu 24 Nov 2016 - 8:27

ATCQ a écrit:C'est bien ce que je dis les pratiques et les opinions divergent.
Les pratiques divergent, les opinions moins. Les textes sont clairs et je pense pouvoir dire que l'abrégé rencontre l'assentiment de la DAF (d'ailleurs certains points ont été modifiés suite à leurs remarques) ; concernant les opinions il s'agit surtout du poids des habitudes et de la volonté de faire "simple" plutôt qu'une étude contradictoire des comptes de la classe 6.

Pour répondre à l'IZ mon magasinier tient une fiche des denrées sorties pour des réceptions (en général on ne met pas de kawouets mais plutôt des mignardises, des biscuits ou le matin des viennoiseries) et une fois par mois on fait mandat et OR ; ca prend moins de temps que les discussions stériles avec Pierre, Marie ou Jacques sur le dernier match de foot, les vacances de tata Simone, les températures en salle des profs, le menu de la cantine ou l'intérêt du voyage au Parc Astérix.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  Jax le Jeu 24 Nov 2016 - 8:31

Barbabelle a écrit:6067
pareil

Jax
*
*

Message  LFDM le Jeu 24 Nov 2016 - 8:34

volcan a écrit:Extrait de l'abrégé des imputations :

"Le compte 6257 « réceptions » est d’une utilisation plus délicate. En effet, si on s’en tient à la logique du Plan

comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière

de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou

des nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour

une conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le

personnel de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons

constituent donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606,

idem pour l’achat [size=13]spécifique [/size]de vaisselle ou d’ornements. [size=13]Cependant, dans la mesure où la prestation est[/size]

réalisée par le service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique

(ALO), on considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être

imputé au 6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un

ordre de recette au SRH 7062."

Nota : le passage en italique est une remarque de la DAF.

Rien n'interdit un 6257 en AP mais j'ai perso du mal à considérer des frais de réception comme une dépense pédagogique.
AP 6257 pour les "gouters" d'élèves cela relève aussi du pédagogique dans le cadre de "synergies internes" Mr green si si par contre si seuls des adultes s'empiffrent de petits gâteaux en s'auto-félicitant, je le mets ALO6257
dans les deux cas un reversement est fait au srh sauf si on achète directement sans aller se servir à la cuisine ...

Dernière édition par LFDM le Jeu 24 Nov 2016 - 8:35, édité 1 fois

LFDM
**
**

Message  volcan le Jeu 24 Nov 2016 - 8:35

Jax a écrit:
Barbabelle a écrit:6067
pareil

Vous êtes sérieux ? Shocked

Et personne se pose la question de savoir où sera cuisinée et consommée la dinde ?

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  LFDM le Jeu 24 Nov 2016 - 8:39

why not 6067 si c'est un lp de restau : on apprend à faire un gateau, les élèves se font noter (style M6 hier soir  Mr green  beuuuuh zéro élève Chaprot!) et on le mange après ... ou pas, en invitant les membres du CA pour la dégustation

Dernière édition par LFDM le Jeu 24 Nov 2016 - 8:39, édité 1 fois

LFDM
**
**

Message  Jax le Jeu 24 Nov 2016 - 8:39

ben vu le débat que ça suscite... Ce n'est clairement pas une prestation extérieure donc pas 6257; 6011 on m'a toujours appris qu'il fallait que ça rentre en stock, ce qui ne sera pas le cas.
Je vois pas vraiment d'autre solution... (mais je fais des erreurs et ne suis pas un expert donc tu peux m'allumer!)

Jax
*
*

Message  volcan le Jeu 24 Nov 2016 - 8:44

Je n'allume personne mais je peux m'étonner qu'une dinde achetée par un prof d'anglais (!), sur quels crédits, avec quelle autorisation, pour quelle consommation (?) soit une fourniture pédagogique.
A la limite c'est moins l'idée que l'imputation qui me pose question.

volcan
Modérateur
Modérateur

Message  LFDM le Jeu 24 Nov 2016 - 8:49

oui à la rigueur mettre "turkey for my students" sur le bon de commande Mr green

LFDM
**
**

Message  Le Forgeron le Jeu 24 Nov 2016 - 8:51

Il me semble que le plus étonnant est que l'achat pédagogique de sauce aux cerises, de patates et de gravy n'est pas retracé dans la comptabilité de l'établissement alors que le CE et le gestionnaire ne peuvent ignorer que la dinde de Thanksgiving est nécessairement accompagnée de ces éléments incontournables.

Le Forgeron

Message  Jax le Jeu 24 Nov 2016 - 8:52

volcan a écrit:Je n'allume personne mais je peux m'étonner qu'une dinde achetée par un prof d'anglais (!), sur quels crédits, avec quelle autorisation, pour quelle consommation (?) soit une fourniture pédagogique.
A la limite c'est moins l'idée que l'imputation qui me pose question.

Oui mais là on parle d'autre chose.
Si pas d'autorisation, pas de bon de commande etc... ben l'imputation n'est plus un problème parce qu'elle va la payer de sa poche la dinde!

Jax
*
*

Message  LFDM le Jeu 24 Nov 2016 - 8:55

dans tous les cas, le gestionnaire est le dindon de la farce Shocked

pourquoi ce post est dans openacademie au fait ?

LFDM
**
**

Message  Bibifric le Jeu 24 Nov 2016 - 13:30

Forcément du 6067. Cette dinde ne peut que servir à un exercice de dissection ; impossible de la considérer comme une nourriture, servie à des élèves sans aucun respect des règles minimum d'hygiène (transport dans un véhicule non réfrigéré, absence de conservation en chambre froide, préparation hors d'une cuisine, non respect des températures, absence de plats témoins...). A moins de vouloir cautionner des pratiques que tout bon Haccpeur préfère ne pas connaître...

Bibifric
Invité

Message  ampelmann le Jeu 24 Nov 2016 - 13:50

Autre exemple
stage intensif d'anglais d'une semaine à l'internat, sur temps scolaire, financé par la Région, avec l'accord et les profs du rectorat (ici, on appelle ca Région Langues)
La prof d'anglais organise, le jour de la fete nationale Trumpaméricaine un barbecue (oui, oui, avec du vrai feu à l'intérieur, carrément)
On y fait cuire (oui, moi aussi, j'y participe) des chamallows sur des brochettes (en bois qui pique, oui je sais c'est très mal) on rigole (nan... j'ai pas dit on picole, c'est pas vrai), on parle anglais.

J'ai la faiblesse de penser que l'achat de chamalamallows (j'ai jamais su le dire) fait partie des éléments pédagogiques dont la prof a besoin pour son animation (oui parce qu'en vrai, elle le fait exprès pour que les élèves parlent anglais, c'est pas juste pour passer le temps aux frais du lycée), donc je passe la dépense au 6067.

D'ailleurs, plus sérieusement, les collègues de lycée pro cuisine, ils les passent à quel compte, les achats de nourriture pour apprendre à faire la cuisine ?

ampelmann

Message  Jax le Jeu 24 Nov 2016 - 15:56

ben 6013

Jax
*
*

Message  GFC le Jeu 24 Nov 2016 - 16:13

mon magasinier tient une fiche des denrées sorties pour des réceptions et une fois par mois on fait mandat et OR

Je procède ainsi en utilisant bien la fonction "commentaire" dans Presto ; ainsi sur le document que j'édite en fin d'année, j'ai un beau tableau récap tout propre des réceptions de l'année,

GFC
**
**

Message  L'intendant zonard le Jeu 24 Nov 2016 - 20:01

ATCQ a écrit:Plus sérieusement vous aurez remarqué cher collègue lapin furax des contrées sauvages franciliennes qu'au travers mon interrogation sur les pratiques des autres collègues, j'interroge mes propres pratiques.(...)
Mais je trouve ici votre réponse  teintée d'une franche agressivité, plus digne du ball trap qu'autre chose.
Et je le dis le plus sérieusement du monde, cela m'attriste.
Pardon pardon. Il ne faut pas tout prendre personnellement, ce n'est que le boulot. Souvent les questions ici sont du style "mon comptable impose de..." ou "on me dit qu'on a toujorus fait comme ça..."

Je n'ai pas totalement le temps de prendre des gants de vérifier à chaque fois que ce n'est pas une initiative du posteur précédent qui est à l'origine de la mauvaise pratique que je pense utile de soigneusement stigmatiser comme une gabegie de moyens publics.

@volcan : ce travail se tient pour une réception soignée avec mignardises, accessoires et décoration. N'oublions pas que la majorité des EPLE sont des collèges avec un crédit réceptions (*) de 300 € par an !

(*) j'ai failli écrire un 6257, comme quoi les sales habitudes ont la vie dure ! Embarassed

L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

Message  GFC le Jeu 24 Nov 2016 - 20:33

L'intendant zonard a écrit:ce travail se tient pour une réception soignée avec mignardises, accessoires et décoration. N'oublions pas que la majorité des EPLE sont des collèges avec un crédit réceptions (*) de 300 € par an !

faut pas exagérer  Very Happy
(nous c'est plus de 3 000  € chaque année)

GFC
**
**

Message  PATTY31 le Jeu 24 Nov 2016 - 20:40

Je vais la payer sur VE accompagnement éducatif

PATTY31
.
.