Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?

Aller en bas 
+3
Bozinchu
volcan
L'intendant zonard
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:43

Chers fans d'OpenAcadémie, vous connaissez tous l'ampleur du soutien que notre cher ministère offre à notre initiative. Ainsi, probablement dans le but louable de nous pousser à augmenter nos compétences en informatique, l'Institution a refusé de nous fournir le cahier des charges descriptif des fichiers de créances que GFC peut accepter d'importer. Ce cahier des charges a été fourni à Alise, Turbo-Self, Orcadia, AES, tout un tas de gens qui travaillent pour gagner de l'argent sur le dos des EPLE, alors c'était normal. Nous comme on est bénévoles, on n'y a pas droit.

Ce n'est certainement pas une chose pareille qui va nous arrêter. Cette discussion, qui sera assez profondément technique, est faite pour échanger, publiquement et si ça fout un peu la honte à nos aimables correspondants de la centrale ça sera un petit plaisir sadique, sur la meilleure manière de construire des fichiers de créances qui seront acceptés par la comptabilité. C'est ça ou une procédure à la CADA (qui demeurera un recours si l'on échoue dans le boulot).

Ce que je propose de faire ici s'appelle de la rétro-ingénierie (reverse ingeniering en grand-breton), et c'est une pratique assez courante dans les professions informatiques. Ca le restera d'ailleurs aussi longtemps que ne seront pas devenus universels les logiciels libres, c'est-à-dire que leurs utilisateurs puissent étudier, sans verrouillage plus ou moins malveillant.

En effet, MobiliSCO en a fortement besoin : moi je rêve en tout cas de suivre le paiement des voyages dans la compta géné et les régies. Pas vous ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:46

Et si Espac'EPLE faisait cette demande ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:55

J'essaie d'établir ce que je comprends. En rouge, je souligne les questions qui restent en suspens au moment où j'écris.

Les fichiers transférés par mes régisseurs depuis GFE sont deux : un tout petit FME.DBF, et un plus gros FMEDK.DBF.

Ouvert dans LibreOffice, le premier petit ne fait que déclarer un numéro d'ordre pour l'établissement concerné, et sera modifié par GFC pour conserver une trace de l'importation de l'ensemble dans la comptabilité. Il comporte deux lignes, et trois colonnes.

Première ligne :
  • La case 1A contient FMEETA,C,8 : ETAblissement, 8 caractères (un UAI comporte sept chiffres et une lettre). Je ne sais pas ce que signifie le C au milieu
  • La case 1B contient FMEDEJA,C,1 : un seul caractère pour savoir si la disquette a DEJA été importée
  • La case 1C contient FMENOTR,C,5 : NumérOTRansfert, cinq caractères


Deuxième ligne :
  • La case 2A contient le numéro UAI de l'établissement concerné
  • La case 2B est vide, et un caractère doit s'y trouver ajouté lorsque le fichier a été importé. Je ne sais pas lequel, je n'ai pas récolté d'échantillon de fichier après traitement, mais peu importe (?)
  • La case 2C contient un numéro de cinq chiffres (comme le laissait supposer le titre de colonne 1C), commençant par 16 (probablement l'année d'exercice comptable), puis dans l'exemple que j'ai sous les yeux : 401. Le 1 final veut dire que c'est le premier transfert sur une période donnée, mais 40 correspond-il au trimestre septembre-décembre, comment est-ce codé ? Qu'est-ce qu'on devra mettre pour MobiliSCO ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 18:57

volcan a écrit:
Et si Espac'EPLE faisait cette demande ?
La demande initiale a été faite par des gens ayant gagné le concours national Impulsions, premier prix 2015 remis par la ministre, pour justement ce logiciel MobiliSCO qui a besoin de ce cahier des charges. Je pose la question : Impulsions n'est-il là que pour repérer les emm.nuyeurs et mieux les tenir sous contrôle ?

Je ne vois pas pourquoi l'association des agents comptables devrait se mêler des problèmes d'un collectif d'administratifs de tous zhorizons qui développe des logiciels. Sauf à manifester le mélange des genres avec un type qui mange à tous les râteliers. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:19

Maintenant voyons le gros fichier, FMEDK.DBF

La première ligne contient les en-têtes de colonnes suivantes :

  1. FMEETA,C,8 : Le numéro d'établissement
  2. FMEETASCOL,C,8 : idem : quelle est la nuance entre ETA et ETASCOL ? Je subodore que cela permet de gérer les élèves hébergés mais scolarisés dans un autre établissement que celui qui constate les droits.
  3. FMECL4,C,7 : le compte de la classe 4 sur lequel la créance sera reçue
  4. FMEMONT,C,15 : le montant. Le caractère séparateur des centimes est le point (pas la virgule), et il y a deux zéros systématiques même s'il n'y a pas de centimes. Je suppose qu'il n'y a pas de séparateur de milliers, mais cela ne concernera que très peu de voyages !
  5. FMETRIM,C,1 : Trimestre : ici le 1 déclare septembre-décembre. Aura-t-on besoin du trimestre pour les voyages ?
  6. FMEANEX,C,2 : Année de l'exercice, en deux chiffres : donc 16.
  7. FMEANSCOL,C,4 : Année scolaire en quatre chiffres : 2016. On peut supposer que ce 2016 déclare l'année scolaire 2016-17, et que donc en janvier prochain on aura 17 à la colonne précédente, mais 2016 qui restera dans celle-ci.
  8. FMENOET,C,5 : Je crois avoir reconnu le numéro d'élève interne à l'établissement. Cinq chiffres, le numéro, pour ce que j'ai observé par ailleurs, est attribué lors de l'inscription d'un élève dans SIECLE.
  9. FMEDIV,C,5 : La division, en cinq caractères
  10. FMEDATELIM,C,10 : Ce doit être la date limite de règlement, donnée lors de la constatation des droits pour être indiquée sur les factures.
  11. FMEREF,C,25 : Référence, ici on trouve dans les lignes en-dessous le NOM en CAPITALES, une espace puis le Prénom de l'élève (Initiale Majuscule puis minuscules)
  12. FMERESP,C,40 : Nom du responsable.
  13. FMEADR1,C,32 : adresse : numéro puis nom de la rue
  14. FMEADR2,C,32 : complément d'adresse, j'ai quelques lignes avec un "BAT 2 ESC C", ce genre de trucs
  15. FMECOM,C,27 : Commune, en CAPITALES
  16. FMECLD,C,5 : Code postal (pas vu de CEDEX)
  17. FMEPAY,C,20 : Assez mystérieux : j'y trouve 18 espaces, suivis du dernier chiffre et de la lettre de l'établissement émetteur des créances.
  18. FMETYPE,C,1 : Type de créance ? J'ai un "C" partout, mais peut-être que les opérations de réduction de la créance portent autre chose, un "R" ou autre caractère. Pour trouver ce genre de trucs, j'ai besoin que plusieurs collègues participent à la rétro-ingénierie, je risque de ne pas avoir tous les cas dans mon agence comptable !
  19. FMENOCT,C,3 : Numéro de CT ? Dans mon premier fichier d'exemple, je n'ai que des "001", mais si l'on refait une créance pour un élève donné dans le même trimestre, on passerait à 002 ?
  20. FMEVOYA,C,40 : Cela serait là pour gérer les voyages ? Pour ce que je veux en faire, c'est probablement très intéressant, mais comment cela est-il utilisé ? Là j'ai besoin de l'aide d'un collègue ayant utilisé GFE (ou Alise ou autre) pour transférer des créances !


En-dessous, une ligne par élève. Il n'y a pas de total, et j'observe que les élèves sont triés dans l'ordre alphabétique de leur nom, mais cela n'a probablement pas de caractère autre qu'ergonomique.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20738
Date d'inscription : 15/12/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:23

Espac'EPLE est une association qui a donc une personnalité juridique, une existence "institutionnelle" et qui peut contractualiser un engagement de "confidentialité". Donner des codes à des personnes privées peut être plus compliqué.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:27

Une précision importante : fabriquer un fichier pour exporter des informations depuis nos applications Access, on sait faire (ou on saura faire), c'est quelque chose de relativement simple. En revanche, pour que ce que l'on fabriquera marche à tous les coups, il faut avoir soigneusement réfléchi à ce qu'on fera faire par notre logiciel avant. Si vous participez à la discussion ici, peut-être qu'on n'y arrivera pas, mais si je dégaine, c'est parce que j'estime quand même que la réussite est très probable. Bref, on ne perd pas notre temps.

Si vous ne comprenez que dalle à ce qu'on raconte ici, vous avez peut-être la faculté de nous aider, en nous montrant des fichiers de créances "inhabituels". Je propose de faire cela par télémaintenance, histoire de ne pas envoyer de fichiers contenant des informations nominatives par courriel à tort et à travers.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 19:29

volcan a écrit:
Espac'EPLE est une association qui a donc une personnalité juridique, une existence "institutionnelle" et qui peut contractualiser un engagement de "confidentialité". Donner des codes à des personnes privées peut être plus compliqué.
Mais il n'y a aucun code ! C'est juste un cahier des charges qui définit quelles informations on doit mettre dans quel ordre, ce qu'on demande ! Les fichiers de transfert de GFC ne sont pas cryptés, codés d'aucune manière, on peut les ouvrir avec n'importe quel logiciel de son choix, tableur, bloc notes ou autres.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21845
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 20:43

j'avais essayé d'avoir l'explication de la structure de ce fichier
J'avais sollicité la DAF et Montpellier à la demande de l'iz... 
J'attends toujours une réponse...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 23:20

Bozinchu a écrit:
j'avais essayé d'avoir l'explication de la structure de ce fichier
J'avais sollicité la DAF et Montpellier à la demande de l'iz... 
J'attends toujours une réponse...
Merci d'avoir essayé. Mais c'est pas grave : OpenAcadémie se passe de tout soutien du ministère. La conclusion de tout ça ne sera pas forcément à l'avantage des mêmes que d'habitude. baston

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 11:55

L'intendant zonard a écrit:
Maintenant voyons le gros fichier, FMEDK.DBF

La première ligne contient les en-têtes de colonnes suivantes :

  1. FMEETA,C,8 : Le numéro d'établissement
  2. FMEETASCOL,C,8 : idem : quelle est la nuance entre ETA et ETASCOL ? Je subodore que cela permet de gérer les élèves hébergés mais scolarisés dans un autre établissement que celui qui constate les droits. J'en sais rien...
  3. FMECL4,C,7 : le compte de la classe 4 sur lequel la créance sera reçue
  4. FMEMONT,C,15 : le montant. Le caractère séparateur des centimes est le point (pas la virgule), et il y a deux zéros systématiques même s'il n'y a pas de centimes. Je suppose qu'il n'y a pas de séparateur de milliers, mais cela ne concernera que très peu de voyages ! Il y a bien un séparateur de milliers ; en tout cas, si les créances apparaissent sous la forme 1234.56 dans le fichier, elles ressortent   sous le format 1 234.56 dans les documents. Pour information, le format n'est pas le même lorsque les créances sont transférées de l'agence comptable vers la régie ; on passe en trois chiffres après la virgule et une virgule comme séparateur au lieu du point...
  5. FMETRIM,C,1 : Trimestre : ici le 1 déclare septembre-décembre. Aura-t-on besoin du trimestre pour les voyages ? Il y aura forcément une référence au trimestre concerné parce qu'il existe un lien entre l'origine (CAORI,C,1) "élève"  codé 1 et un trimestre. Mais il n'y a pas de référence à un trimestre déterminé pour les "recettes" codé 2 ou les "reversements" codé 3.
  6. FMEANEX,C,2 : Année de l'exercice, en deux chiffres : donc 16.
  7. FMEANSCOL,C,4 : Année scolaire en quatre chiffres : 2016. On peut supposer que ce 2016 déclare l'année scolaire 2016-17, et que donc en janvier prochain on aura 17 à la colonne précédente, mais 2016 qui restera dans celle-ci. Oui, tu supposes bien.
  8. FMENOET,C,5 : Je crois avoir reconnu le numéro d'élève interne à l'établissement. Cinq chiffres, le numéro, pour ce que j'ai observé par ailleurs, est attribué lors de l'inscription d'un élève dans SIECLE.
  9. FMEDIV,C,5 : La division, en cinq caractères
  10. FMEDATELIM,C,10 : Ce doit être la date limite de règlement, donnée lors de la constatation des droits pour être indiquée sur les factures.
  11. FMEREF,C,25 : Référence, ici on trouve dans les lignes en-dessous le NOM en CAPITALES, une espace puis le Prénom de l'élève (Initiale Majuscule puis minuscules)
  12. FMERESP,C,40 : Nom du responsable.
  13. FMEADR1,C,32 : adresse : numéro puis nom de la rue
  14. FMEADR2,C,32 : complément d'adresse, j'ai quelques lignes avec un "BAT 2 ESC C", ce genre de trucs
  15. FMECOM,C,27 : Commune, en CAPITALES
  16. FMECLD,C,5 : Code postal (pas vu de CEDEX)
  17. FMEPAY,C,20 : Assez mystérieux : j'y trouve 18 espaces, suivis du dernier chiffre et de la lettre de l'établissement émetteur des créances. oui, il n'est repris que dans le numéro de créance que pour les créances dont l'origine est "élève".
  18. FMETYPE,C,1 : Type de créance ? J'ai un "C" partout, mais peut-être que les opérations de réduction de la créance portent autre chose, un "R" ou autre caractère. Pour trouver ce genre de trucs, j'ai besoin que plusieurs collègues participent à la rétro-ingénierie, je risque de ne pas avoir tous les cas dans mon agence comptable ! Oui, C=constatation et R=reconstatation.
  19. FMENOCT,C,3 : Numéro de CT ? Dans mon premier fichier d'exemple, je n'ai que des "001", mais si l'on refait une créance pour un élève donné dans le même trimestre, on passerait à 002 ? Oui, c'est le numéro de constatation.
  20. FMEVOYA,C,40 : Cela serait là pour gérer les voyages ? Pour ce que je veux en faire, c'est probablement très intéressant, mais comment cela est-il utilisé ? Là j'ai besoin de l'aide d'un collègue ayant utilisé GFE (ou Alise ou autre) pour transférer des créances ! Je n'en sais rien car les créances des voyages sont créées à l'agence comptable manuellement.
    En-dessous, une ligne par élève. Il n'y a pas de total, et j'observe que les élèves sont triés dans l'ordre alphabétique de leur nom, mais cela n'a probablement pas de caractère autre qu'ergonomique.

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 13:37

Merci LuckyLoser !

En discutant avec toi (et avec bip² qui m'a aussi écrit), je réalise que s'il n'y a pas de caractère séparateur comme je m'y attendais, en revanche le nombre de caractères de chaque colonne DOIT être respecté, et que donc chaque case contient le nombre d'espaces suffisantes pour l'atteindre. C'est point technique important qui m'inquiétait un peu qui se trouve réglé.

Reste à comprendre le fonctionnement précis des caractères de codage de l'en-tête.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:28

Tu me déçois, Mon Lapinou, c'est pourtant simple...
C = "chiffre" (valeur alphanumérique)
D = date
L = valeur logique FAUX/VRAI
1,7, 8 ou 32 = nombre de caractères attendus

Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 14:41

L'intendant zonard a écrit:

Deuxième ligne :

  • La case 2A contient le numéro UAI de l'établissement concerné
  • La case 2B est vide, et un caractère doit s'y trouver ajouté lorsque le fichier a été importé. Je ne sais pas lequel, je n'ai pas récolté d'échantillon de fichier après traitement, mais peu importe (?)
  • La case 2C contient un numéro de cinq chiffres (comme le laissait supposer le titre de colonne 1C), commençant par 16 (probablement l'année d'exercice comptable), puis dans l'exemple que j'ai sous les yeux : 401. Le 1 final veut dire que c'est le premier transfert sur une période donnée, mais 40 correspond-il au trimestre septembre-décembre, comment est-ce codé ? Qu'est-ce qu'on devra mettre pour MobiliSCO ?

16 = année en cours (donc de l'exercice comptable)
1,2 ou 4 = avec 1 pour 2e trimestre, 2 pour le 3e trimestre et 4 pour le 1er trimestre
01 = numéro du transfert
Donc Mobilisco devrait reprendre le même schéma mais un problème risque d'apparaître au moment de la réception dans GFC qui va se retrouver avec des fichiers avec les mêmes numéros de transfert.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 22:26

LuckyLoser a écrit:
Tu me déçois, Mon Lapinou, c'est pourtant simple...
C = "chiffre" (valeur alphanumérique)
D = date
L = valeur logique FAUX/VRAI
Problème : il n'y a QUE des C. On va regarder ce que ça peut vouloir dire, mais c'est plus de la curiosité qu'autre chose : https://en.wikipedia.org/wiki/.dbf
LuckyLoser a écrit:
1,7, 8 ou 32 = nombre de caractères attendus
Ca j'avais compris et j'espérais que ça se voyait. Rolling Eyes
LuckyLoser a écrit:
L'intendant zonard a écrit:

Deuxième ligne :

  • La case 2A contient le numéro UAI de l'établissement concerné
  • La case 2B est vide, et un caractère doit s'y trouver ajouté lorsque le fichier a été importé. Je ne sais pas lequel, je n'ai pas récolté d'échantillon de fichier après traitement, mais peu importe (?)
  • La case 2C contient un numéro de cinq chiffres (comme le laissait supposer le titre de colonne 1C), commençant par 16 (probablement l'année d'exercice comptable), puis dans l'exemple que j'ai sous les yeux : 401. Le 1 final veut dire que c'est le premier transfert sur une période donnée, mais 40 correspond-il au trimestre septembre-décembre, comment est-ce codé ? Qu'est-ce qu'on devra mettre pour MobiliSCO ?

16 = année en cours (donc de l'exercice comptable)
1,2 ou 4 = avec 1 pour 2e trimestre, 2 pour le 3e trimestre et 4 pour le 1er trimestre
01 = numéro du transfert
Donc Mobilisco devrait reprendre le même schéma mais un problème risque d'apparaître au moment de la réception dans GFC qui va se retrouver avec des fichiers avec les mêmes numéros de transfert.
C'est la raison pour laquelle je pense tester d'utiliser le code trimestre pour mettre 5 ou 6, qui n'existent pas (mais je serai peut-être bloqué), voire le 3e qui n'est pas utilisé. Ou une autre chose de ce genre. On en saura plus en comparant des fichiers de créances produits par GFE et d'autres logiciels (Alise, Turbo et consorts, ou encore d'autres domaines d'application).

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 22:15

L'intendant zonard a écrit:
Problème : il n'y a QUE des C. On va regarder ce que ça peut vouloir dire, mais c'est plus de la curiosité qu'autre chose : https://en.wikipedia.org/wiki/.dbf
Ca j'avais compris et j'espérais que ça se voyait. Rolling Eyes
C'est la raison pour laquelle je pense tester d'utiliser le code trimestre pour mettre 5 ou 6, qui n'existent pas (mais je serai peut-être bloqué), voire le 3e qui n'est pas utilisé. Ou une autre chose de ce genre. On en saura plus en comparant des fichiers de créances produits par GFE et d'autres logiciels (Alise, Turbo et consorts, ou encore d'autres domaines d'application).
1°- Je ne vois pas où est le problème... On importe uniquement des données sous forme de "caractères" dans GFC.
2°- Il faudrait alors être plus précis dans les questions, Furibard Zonard ! Le type de données (C,D,F,L,N) et le nombre de caractères attendus sont importants car cela conditionne le traitement et l'enregistrement des données. Il y a une différence entre "FMEDATELIM,C,10" et "FMEDATELIM,D,8" ; dans le premier cas, la donnée sera "14/11/2016" alors que dans le second cas, elle sera égale à "20161114" (dans un tableur, la première serait sous format "texte" alors que la seconde serait sous format "date").
3°- il serait logique que les trimestres 5 et 6 n'existent pas. D'ailleurs, rien ne garantit qu'il existe un trimestre 3 ! Je ne vois pas où serait le blocage en utilisant le "bon" trimestre puisque sauf erreur de ma part, on peut réceptionner autant de fois que l'on veut un fichier de créances dans GFC.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMar 15 Nov 2016 - 22:54

LuckyLoser a écrit:
Le type de données (C,D,F,L,N) et le nombre de caractères attendus sont importants car cela conditionne le traitement et l'enregistrement des données. Il y a une différence entre "FMEDATELIM,C,10" et "FMEDATELIM,D,8" ; dans le premier cas, la donnée sera "14/11/2016" alors que dans le second cas, elle sera égale à "20161114" (dans un tableur, la première serait sous format "texte" alors que la seconde serait sous format "date").
L'un de mes honorables correspondants par courriel m'a indiqué que, dans les fichiers qui s'échangent entre la cgéné et la régie, il n'y a pas que des C, mais justement d'autres types de données. Savoir les reconnaître est intéressant, parce que, dans mes rêves, MobiliSCO pourrait "savoir" qui a payé ou pas les voyages, pour le bilan financier notamment, en important ce type de fichier. Bon, c'est si on arrive à faire tout le reste, hein !

LuckyLoser a écrit:
3°- il serait logique que les trimestres 5 et 6 n'existent pas. D'ailleurs, rien ne garantit qu'il existe un trimestre 3 ! Je ne vois pas où serait le blocage en utilisant le "bon" trimestre puisque sauf erreur de ma part, on peut réceptionner autant de fois que l'on veut un fichier de créances dans GFC.
Eh bien mon souci, c'est d'être absolument certain que les créances que fabriquera MobiliSCO ne puissent pas être confondues avec celles issues de droits constatés. Avant de trafiquer les numéros de trimestre, j'espère qu'on trouvera une codification qui nous mette à l'abri de ce risque.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMer 16 Nov 2016 - 8:50

Pour "savoir" ou pas qui a payé et combien, il est possible d'exporter l'historique des encaissements dans le module comptabilité générale de GFC ; et effectivement, les données extraites ne sont pas que des "characters".
Ce n'est pas Mobilisco (ni un autre logiciel) qui "fabrique" les créances mais GFC. Et il lui attribue automatiquement un numéro de trimestre.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeDim 20 Nov 2016 - 17:35

Grâce à une très aimable et efficace collègue, j'ai pu voir un fichier GFE avec des créances voyage dedans : dans le fichier FMEDK.dbf, le code à la fin devient le 16905. Suivant ce qu'on avait compris pour l'instant, il y aurait donc deux chiffres pour l'année, le 9 pour les voyages (1,2 et 4 pour les trimestres de DP, et les chiffres 3, 5, 6, 7 et 8 inutilisés ?), et un numéro d'ordre sur le nombre de transferts déjà opérés.

Quelque chose m'inquiète : dans les caractères bizarres de l'en-tête que j'espérais pouvoir prendre tels quels, je vois des variations :
Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Fmedk10

Autre point pas sympa du tout : dans le fichier FME.dbf, FMEMONT est codé en N (numérique), pas en C (caractères) ! C'est le seul à être différent de ce que j'avais vu jusque là. Je ne m'explique pas bien comment on peut avoir deux trucs différents de la sorte. Enfin on testera le comportement jusqu'à ce qu'on soit sûr que ça marche.

Dans les données elles-mêmes, et c'est peut-être lié, je vois une espace entre le montant et le code qui suit, alors que ce n'était pas le cas dans les transferts issus des droits constatés standards : à ce stade je pense que c'est parce que le code indiquant le trimestre n'est pas présent.

Le compte de classe 4 n'est pas indiqué, cela ne semble pas bloquant. Mais c'est probablement dommage ! Ca va m'arranger au début de mes tests, je sais que c'est une fonction que je peux ne pas assurer dans un premier temps, et ajouter ensuite.

Le FMETYPE est aussi un C (probablement pour Créance, donc), et on ne voit plus les trois chiffres après qui semblent correspondre au numéro de constatation. En revanche, en fin de ligne, on voit "Voyage Italie" dans la colonne FMEVOYA : c'était donc pour indiquer le voyage concerné.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 17:09

L'intendant zonard a écrit:
Grâce à une très aimable et efficace collègue, j'ai pu voir un fichier GFE avec des créances voyage dedans : dans le fichier FMEDK.dbf, le code à la fin devient le 16905. Suivant ce qu'on avait compris pour l'instant, il y aurait donc deux chiffres pour l'année, le 9 pour les voyages (1,2 et 4 pour les trimestres de DP, et les chiffres 3, 5, 6, 7 et 8 inutilisés ?), et un numéro d'ordre sur le nombre de transferts déjà opérés.

Quelque chose m'inquiète : dans les caractères bizarres de l'en-tête que j'espérais pouvoir prendre tels quels, je vois des variations :
Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Fmedk10
T'es qu'un boulet...frappe

Tes signes cabalistiques viennent de l'ouverture d'un fichier dbf avec le bloc-notes ; il faut utiliser LibreOffice Calc ! cela fait combien de temps qu'on te le dit ! Et en plus tu donnes le numéro RNE du collègue.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 20:33

LuckyLoser a écrit:
T'es qu'un boulet...frappe

Tes signes cabalistiques viennent de l'ouverture d'un fichier dbf avec le bloc-notes ; il faut utiliser LibreOffice Calc ! cela fait combien de temps qu'on te le dit !
Toujours tellement aimable... geek
Je ne vois pas pourquoi en ouvrant avec le bloc-notes deux fichiers qui devraient être identiques, on n'aurait pas les mêmes caractères. Avec le tableur, je ne vois pas du tout ces en-têtes. Or justement je veux tout savoir pour pouvoir tout faire proprement, excuse si je vais chercher la difficulté !
LuckyLoser a écrit:
Et en plus tu donnes le numéro RNE du collègue.
affraid  Où ça donc !? scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeLun 21 Nov 2016 - 22:12

Il n'empêche que, sans moi, tu serais dans le monologue...
"On" n'a pas les mêmes caractères car l'éditeur de texte que tu as utilisé, n'a pas reconnu correctement les données stockées (très certainement codées en ASCII) donc il a substitué aux valeurs initiales d'autres valeurs ; il y a, d'ailleurs, de fortes chances pour qu'il manque la première ligne des données. Quelle idée d'utiliser un éditeur de texte et pas un tableur...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 0:12

En tout cas les zenfants, j'arrive, déjà à fabriquer à faire fabriquer les fichiers par Access. Cool Cool Cool

Demain je les donne à manger à un GFC-martyr, pour voir comment ça se passe. Je ne traînerai pas à venir dire ici comment ça se passe.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 11:49

L'importation dans GFC marche ! Ca rejoint ma liste de créances, après je peux faire le suivi relances & contentieux, tout !!!

C'est énooooorme ! cont

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 12:17

Félicitatiooons ! bravo
Et sinon, çà fait le café, ton bidule ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMar 22 Nov 2016 - 17:46

Je continue mes petits tests, je m'amuse bien. J'arrive à envoyer des sommes en négatif, pour une reconstatation suite, par exemple, à la remise gracieuse par l'ordonnateur pour le môme qui s'est cassé la jambe la veille du départ. A ce stade cela ne diminue pas la créance existante, mais me crée un trop-perçu à côté : c'est probablement parce que j'avais fait l'impasse sur le numéro de constatation dans la colonne FMENOCT : il est donc indispensable si l'on veut pouvoir faire cela aussi.

Le bouzin tolère un mélange de reconstatations et de constatations nouvelles, sans problème.

Je commence à étoffer le code, pour obtenir une zoulie boîte de dialogue afin de choisir le répertoire où enregistrer les fichiers, par exemple. Je suis toujours à l'écoute de conseils sur la bonne manière de remplir automatiquement les tables à partir des informations déjà présentes dans MobiliSCO tel qu'il est actuellement. Ca sera un épais concentré de VBA et de SQL, même si j'ai déjà identifié des bouts de code à réempolyer, j'aurai du mal tout seul !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 13:49

Envisagez-vous, Cher informaticien, de passer à un SGBD autre que celui fourni par MS de BG ? Parce qu'ici, on n'a pas Access et on ne va pas l'acheter pour deux voyages par an, vu les tarifs prohibitifs de l'éditeur...
Revenir en haut Aller en bas
Yves Creuse
Invité




Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 19:07

Bonsoir,

la difficulté sur les logiciels libre est que la partie rapatriement des donnée n'a pas les mêmes automatismes que MS, pour le reste c'est identique, y a même une version alpha du suivi de créance qui est sortis.

On aimerait une extraction de GFC, un bouton à presser et hop les créances sont dans la base. malheureusement, seul MS permet cette facilité, pour les autres il y a des maniques techniques qui, de mon point de vue, sont un frein à la diffusion du truc et à son utilisation par des gens "non familiers avec l'informatique".

mes 2 cents
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23251
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeMer 23 Nov 2016 - 23:38

LuckyLoser a écrit:
Envisagez-vous, Cher informaticien, de passer à un SGBD autre que celui fourni par MS de BG ? Parce qu'ici, on n'a pas Access et on ne va pas l'acheter pour deux voyages par an, vu les tarifs prohibitifs de l'éditeur...
On envisage. Dès que Libre Office Base sera utilisable, on l'utilisera. Ou bien dès que Kexi sera porté sous ouinedose. Ca fait dix ans que j'attends.

D'ici-là, prends quand même la peine de lire ce qu'on écrit : nos logiciels sont utilisables avec un lecteur gratuit, appelé Access Runtime. Cela interdit de modifier le logiciel pour nous aider à l'améliorer, mais il marche. Naturellement, si télécharger un truc gratuit chez Krosoft c'est encore trop sale à tes yeux, tu as parfaitement raison et d'ailleurs je le pense aussi. frappe

Ce que Yves ne dit pas, c'est qu'on a essayé de développer des trucs avec Libre Office. J'ai toujours échoué, et lui a réussi. Il est le seul à ce jour à avoir su fabriquer un truc un tout petit peu utile avec LO Base. Mais sur un micro-besoin très simple. MobiliSCO sous LO Base, autant apprendre direct à le coder en assembleur, ça sera plus facile.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitimeJeu 24 Nov 2016 - 5:38

Merci à tous les deux pour vos réponses.
J'ai bien vu qu'il y a un Runtime (environnement d'exécution en bon français) sur OpenAcadémie mais, d'une part, je suis allergique à l'anglais et, d'autre part, je garde de mes jeunes années, un goût immodéré pour les versions pirates de logiciels payants donc je ne vais pas m'abaisser à télécharger un truc gratuit !
Effectivement, je vais peut-être me lancer dans l'apprentissage de l'assembleur ; j'hésitais entre cela et me mettre au chinois (en prévision du rachat de la France), ou au russe (en cas d'élection de François Fillon Droppy), ou à me présenter à l'examen d'APAE (m'enfin, cette dernière extrémité, c'est juste les jours de déprime, d'alcoolisme et d'idées suicidaires...).
Pour le reste, j'ai toujours su que tu étais mauvais en informatique...

P.S. : je n'ai pas compris "mes 2 cents" ; il faudrait m'expliquer (je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Empty
MessageSujet: Re: Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?   Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Rétro-ingénierie : comment exporter des créances vers la compta géné ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Problème transfert compta bud vers compta géné
» Transfert compta bud vers compta géné
» discordance résultat-CAF compta géné / compta budgétaire
» exporter créances (Alise) vers GFC ou pas?
» Différence GFC compta bud et compta géné

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: OpenAcadémie et ses outils :: OpenAcadémie et ses outils-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: