Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 SAENES en établissement REP+

Aller en bas 
AuteurMessage
toto
Invité




SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 10:10

Bonjour,

j'envisage prochainement de demander ma mutation vers un établissement classé REP+. Je suis actuellement gestionnaire SAENES classe sup dans un collège classique.

Je voudrais savoir si la différence de salaire est importante par rapport à un collège classique, et quelles seront mes eventuelles nouvelles contraintes, afin de déterminer si le jeu en vaut la chandelle Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponses éclairées Smile
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 11:51

Bonjour,

En fait, le salaire en REP+ est vraiment plus intéressant puisque tu auras droit à des primes supplémentaires et "le top" c'est de ne pas être logé pour avoir un salaire "digne de ce nom" car, actuellement SAENES non gestionnaire certes, mais logé, la perte de certaines primes joue terriblement sur le salaire sutout au vu des responsabilités d'un SAENES Gestionnaire logé ou pas.

Bref, SAENES en eEtab. REP+, c'est beaucoup plus intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
philia1
Invité




SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: Re: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitimeDim 13 Nov 2016 - 12:32

Effectivement, les primes sont plus intéressantes mais elles sont disparates en fonction de la catégorie du collège. Il y a bien sur la prime REP+ qui remplace la prime ECLAIR et il y a la NBI ( comptant maintenant dans la retraite ). Et celle-ci est variable en fonction des établissements.

Il faut vous renseigner sur toutes les " caractéristiques " de votre futur collège : est-il classé en zone prévention violence, en zone sensible, en REP, en REP+... ? Cela a des conséquences sur votre NBI.

Mais votre salaire de base sera bien sur le même. Il y a que le montant des primes qui change.

Maintenant au niveau professionnel, cela est difficile de faire une comparaison avec les collèges " classiques ". On pourrait écrire un mémoire ou une thèse voire un ouvrage sur ce thème.
Le principe c'est que Les missions du gestionnaire restent les mêmes.
Cependant, en ce qui me concerne ( j'ai travaillé dans un EPLE " classique " et je suis actuellement gestionnaire dans un REP+ ), je peux simplement vous dire que la pression de l'environnement, les difficultés accrues des élèves et des familles, l'emplacement voire l'histoire de l'établissement peuvent avoir des conséquences sur les missions que le gestionnaire exerce et également sur votre propre vie en dehors du monde professionnel.

Le travail peut être plus lourd et plus difficile. Mais la coopération et l'entraide dans ce type de collège sont plus fortes. La cohésion entre les membres de la communauté scolaire est élevée.
Bien sur, je n'en fais pas une généralité. Les situations entre REP+ sont hétérogènes et il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Par exemples :
- votre propre vision de votre métier et votre caractère
- la position du Principal et sa politique d'établissement
- la place que le Principal donne à son gestionnaire
- l'environnement et l'emplacement du collège
- les moyens en personnels : vie scolaire, y-a-t'il une infirmière et une assistante sociale à plein temps ?...Etc

Voila, la balle est maintenant dans votre camps.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: Re: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 9:02

Prime en REP+ : 195 € bruts environ de plus par mois (envrion 100 € en REP) pour tous les personnels titulaires de la fonction publique d'état.
L'autre avantage du REP est qu'après 3 ans en poste (ou 5 ans, j'ai un doute), il y a ce que l'on appelle l'avantage spécifique d'ancienneté c'est à dire une réduction de 2 mois tous les ans pour le passage à l'échelon supérieur. Dans le cadre de la refonte des grilles indiciaires, j'avoue que je ne sais pas si ce principe sera maintenu puisque la durée de passage à l'échelon supérieur sera fixe.

Concernant la NBI, j'ai un doute sur le fait que zone violence ou zone sensible joue encore dessus. Il me semblait que, pour les gestionnaires, seule la catégorie financière de l'établissement compte désormais (depuis la mise en place de la prime ECLAIR il y a quelques années). Auparavant, on percevait 15 points de NBI au titre de la "ZEP" mais ceux-ci ont disparu avec la mise en oeuvre de cette fameuse indemnité d'éducation prioritaire (2011 ou 2012).

N'ayant travaillé qu'en REP+ (ECLAIR et ambition réussite auparavant), je n'ai pas de point de comparaison avec un établissement hors éducation prioritaire. Généralement, il y a peu de demi-pensionnaires (proportionnellement à un bahut classique), beaucoup de boursiers, des actions pédagogiques spécifiques (mais c'est le cas même dans les collèges plus classiques). Souvent, il y a un réseau avec écoles rattachées (et donc des financements spécifiques pour ledit réseau), tu trouveras probablement une SEGPA et/ou une ULIS voire un dispositif relais et peut être même l'opération "école ouverte"... En fait, le travail ne change pas fondamentalement mais l'environnement peut être très particulier en fonction des problématiques sociales. Je t'invite à te renseigner auprès du collègue en place pour échanger avec lui. Si le poste est logé, cela signifie vivre dans cet environnement. Il faut réfléchir en amont si cela te conviendrait (et à ta famille).

Même si le poste peut s'avérer financièrement plus attractif (et encore, ça reste à voir), le contexte est à prendre en compte (chef d'établissement, environnement géographique immédiat, restructuration à venir...). Le plus simple serait que tu prennes contact avec le collègue en place afin d'échanger sur tous ces éléments.

Petite précision : je suis catégorie A mais ça ne change rien aux informations ci-dessus.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
en passant
Invité




SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: Re: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:01

L'avantage spécifique d'ancienneté (ASA) est lié au classement de l'établissement en zone violence pas au classement REP ou REP+. Un REP+ qui n'est pas en zone violence n'ouvre pas droit à l'ASA.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: Re: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitimeLun 14 Nov 2016 - 16:27

Merci pour cette précision et désolé pour mon erreur (je ne corrige pas mon message initial sinon ton intervention n'aurait plus de sens).
Pour être complet, voici la liste des établissements concernés.

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Contenu sponsorisé





SAENES en établissement REP+ Empty
MessageSujet: Re: SAENES en établissement REP+   SAENES en établissement REP+ Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
SAENES en établissement REP+
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» TECHNICIEN RF VERS SAENES EN ETABLISSEMENT
» Don du chef d'établissement à son popre établissement
» Reclassement SAENES CN en SAENES CS
» pot en établissement
» don de l'établissement au FSE et AS

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Primes et indemnités-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: