Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !

SAENES en établissement REP+

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SAENES en établissement REP+

Message  toto le Dim 13 Nov 2016 - 10:10

Bonjour,

j'envisage prochainement de demander ma mutation vers un établissement classé REP+. Je suis actuellement gestionnaire SAENES classe sup dans un collège classique.

Je voudrais savoir si la différence de salaire est importante par rapport à un collège classique, et quelles seront mes eventuelles nouvelles contraintes, afin de déterminer si le jeu en vaut la chandelle Rolling Eyes

Merci d'avance pour vos réponses éclairées Smile

toto
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAENES en établissement REP+

Message  OTP le Dim 13 Nov 2016 - 11:51

Bonjour,

En fait, le salaire en REP+ est vraiment plus intéressant puisque tu auras droit à des primes supplémentaires et "le top" c'est de ne pas être logé pour avoir un salaire "digne de ce nom" car, actuellement SAENES non gestionnaire certes, mais logé, la perte de certaines primes joue terriblement sur le salaire sutout au vu des responsabilités d'un SAENES Gestionnaire logé ou pas.

Bref, SAENES en eEtab. REP+, c'est beaucoup plus intéressant.

OTP
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES en établissement REP+

Message  philia1 le Dim 13 Nov 2016 - 12:32

Effectivement, les primes sont plus intéressantes mais elles sont disparates en fonction de la catégorie du collège. Il y a bien sur la prime REP+ qui remplace la prime ECLAIR et il y a la NBI ( comptant maintenant dans la retraite ). Et celle-ci est variable en fonction des établissements.

Il faut vous renseigner sur toutes les " caractéristiques " de votre futur collège : est-il classé en zone prévention violence, en zone sensible, en REP, en REP+... ? Cela a des conséquences sur votre NBI.

Mais votre salaire de base sera bien sur le même. Il y a que le montant des primes qui change.

Maintenant au niveau professionnel, cela est difficile de faire une comparaison avec les collèges " classiques ". On pourrait écrire un mémoire ou une thèse voire un ouvrage sur ce thème.
Le principe c'est que Les missions du gestionnaire restent les mêmes.
Cependant, en ce qui me concerne ( j'ai travaillé dans un EPLE " classique " et je suis actuellement gestionnaire dans un REP+ ), je peux simplement vous dire que la pression de l'environnement, les difficultés accrues des élèves et des familles, l'emplacement voire l'histoire de l'établissement peuvent avoir des conséquences sur les missions que le gestionnaire exerce et également sur votre propre vie en dehors du monde professionnel.

Le travail peut être plus lourd et plus difficile. Mais la coopération et l'entraide dans ce type de collège sont plus fortes. La cohésion entre les membres de la communauté scolaire est élevée.
Bien sur, je n'en fais pas une généralité. Les situations entre REP+ sont hétérogènes et il y a d'autres paramètres à prendre en compte. Par exemples :
- votre propre vision de votre métier et votre caractère
- la position du Principal et sa politique d'établissement
- la place que le Principal donne à son gestionnaire
- l'environnement et l'emplacement du collège
- les moyens en personnels : vie scolaire, y-a-t'il une infirmière et une assistante sociale à plein temps ?...Etc

Voila, la balle est maintenant dans votre camps.

philia1
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES en établissement REP+

Message  entropie le Lun 14 Nov 2016 - 9:02

Prime en REP+ : 195 € bruts environ de plus par mois (envrion 100 € en REP) pour tous les personnels titulaires de la fonction publique d'état.
L'autre avantage du REP est qu'après 3 ans en poste (ou 5 ans, j'ai un doute), il y a ce que l'on appelle l'avantage spécifique d'ancienneté c'est à dire une réduction de 2 mois tous les ans pour le passage à l'échelon supérieur. Dans le cadre de la refonte des grilles indiciaires, j'avoue que je ne sais pas si ce principe sera maintenu puisque la durée de passage à l'échelon supérieur sera fixe.

Concernant la NBI, j'ai un doute sur le fait que zone violence ou zone sensible joue encore dessus. Il me semblait que, pour les gestionnaires, seule la catégorie financière de l'établissement compte désormais (depuis la mise en place de la prime ECLAIR il y a quelques années). Auparavant, on percevait 15 points de NBI au titre de la "ZEP" mais ceux-ci ont disparu avec la mise en oeuvre de cette fameuse indemnité d'éducation prioritaire (2011 ou 2012).

N'ayant travaillé qu'en REP+ (ECLAIR et ambition réussite auparavant), je n'ai pas de point de comparaison avec un établissement hors éducation prioritaire. Généralement, il y a peu de demi-pensionnaires (proportionnellement à un bahut classique), beaucoup de boursiers, des actions pédagogiques spécifiques (mais c'est le cas même dans les collèges plus classiques). Souvent, il y a un réseau avec écoles rattachées (et donc des financements spécifiques pour ledit réseau), tu trouveras probablement une SEGPA et/ou une ULIS voire un dispositif relais et peut être même l'opération "école ouverte"... En fait, le travail ne change pas fondamentalement mais l'environnement peut être très particulier en fonction des problématiques sociales. Je t'invite à te renseigner auprès du collègue en place pour échanger avec lui. Si le poste est logé, cela signifie vivre dans cet environnement. Il faut réfléchir en amont si cela te conviendrait (et à ta famille).

Même si le poste peut s'avérer financièrement plus attractif (et encore, ça reste à voir), le contexte est à prendre en compte (chef d'établissement, environnement géographique immédiat, restructuration à venir...). Le plus simple serait que tu prennes contact avec le collègue en place afin d'échanger sur tous ces éléments.

Petite précision : je suis catégorie A mais ça ne change rien aux informations ci-dessus.

_________________
The end is nigh
avatar
entropie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2671
Age : 38
Localisation : Juste derrière toi
Date d'inscription : 18/04/2006

http://www.viedemerde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES en établissement REP+

Message  en passant le Lun 14 Nov 2016 - 16:01

L'avantage spécifique d'ancienneté (ASA) est lié au classement de l'établissement en zone violence pas au classement REP ou REP+. Un REP+ qui n'est pas en zone violence n'ouvre pas droit à l'ASA.

en passant
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: SAENES en établissement REP+

Message  entropie le Lun 14 Nov 2016 - 16:27

Merci pour cette précision et désolé pour mon erreur (je ne corrige pas mon message initial sinon ton intervention n'aurait plus de sens).
Pour être complet, voici la liste des établissements concernés.

_________________
The end is nigh
avatar
entropie
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 2671
Age : 38
Localisation : Juste derrière toi
Date d'inscription : 18/04/2006

http://www.viedemerde.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum